Avec le réchauffement, beaucoup d'insectes différents apparaissent sur les parcelles. La plupart d'entre eux apportent des avantages évidents: la pollinisation et la culture de plantes. Mais certains d'entre eux font plus de mal que de bien. Parmi ces insectes nuisibles, une place particulière est occupée par le Khrouchtchev. Pour réduire les dommages causés par ce coléoptère, il est nécessaire de savoir quelles mesures préventives sont efficaces et d'être guidé dans les moyens de le combattre. À propos de cela et de parler dans cet article.
- Dommages du coléoptère de mai
- Qu'est-ce qui nourrit le bug May
- Larve du scarabée May
- Récolte des larves du buisson
- Contamination du sol
- Utiliser des pièges
- Attraction des ennemis naturels
- Utilisation d'infusions et de décoctions de légumes
- Application d'insecticides
- Mesures préventives
Dommages du coléoptère de mai
Au début, voyons ce qui est si dangereux pour ce scarabée. Il doit être compris que non seulement ses individus adultes, mais aussi les larves, sont un danger. Et chacun d'eux blesse à sa manière.
Qu'est-ce qui nourrit le bug May
Le mal causé par la punaise de mai est dû aux particularités du régime alimentaire de l'insecte. Sa spécialité principale est les jeunes feuilles et pousses de plantes. Si un tel coléoptère vit sur le site, il peut littéralement dans un mois ou deux avaler un jeune arbuste ou un arbre.
Si nous parlons de préférences gustatives, alors il préfère manger de telles plantes:
- de décoratif: bouleau, tremble et autres;
- des arbustes: lilas, groseilles et autres;
- d'arbres fruitiers: pomme, argousier, cerise, prune.
Larve du scarabée May
Le plus grand mal est causé par les larves des coléoptères de mai. Si les adultes peuvent être remarqués à temps et éviter des conséquences indésirables de leur vie, les larves sont profondément enfouies dans la terre et leur dommage, au début, reste inaperçu. En même temps, une larve gloutonne à l'âge de trois ans est capable de périr les racines d'un pin de deux ans pendant un jour. Deux ans vont faire face à ce travail pendant une semaine.
Si un coléoptère adulte est assez pointilleux dans la nourriture, alors le régime alimentaire de la larve comprend beaucoup plus de cultures:
- racines d'arbres: cèdre, épinette, pin, mélèze, bouleau;
- baies: fraises, fraises et autres;
- cultures maraîchères: divers semis, maïs, pommes de terre;
- jeunes herbes et pelouse.
Récolte des larves du buisson
C'est la méthode la moins chère, car elle ne nécessite que des frais de temps d'un horticulteur ou d'un jardinier. C'est vrai, c'est une méthode très laborieuse. Il est préférable d'y recourir en été, lorsque les larves, sentant la chaleur, se rapprochent de la surface. À cette période de l'année il suffit de creuser un site à une profondeur de 10-20 cm et de sélectionner manuellement les larves. Cependant, nous devons comprendre que toutes les larves ne peuvent pas être obtenues.
Contamination du sol
Ce terme fait référence à la saturation du sol en azote de manière naturelle. Ceci est réalisé en semant dans les bonnes parties du trèfle blanc. Les spécialistes ont prouvé qu'une bactérie spéciale vit sur les racines de cette plante, qui absorbe l'azote de l'air, synthétisant des protéines. En saturant le sol avec de l'azote, il le transfère aux rhizomes des plantes voisines.
Et l'azote - un environnement très peu attrayant pour la vie des larves de ce coléoptère, ainsi qu'un certain nombre de mauvaises herbes. C'est le moyen le plus fiable de combattre les insectes.
Utiliser des pièges
Les jardiniers et les jardiniers mettent souvent des pièges qui aident à se débarrasser des insectes adultes. Dans ce cas, la question de savoir comment se débarrasser des fers à cheval peut être résolue de plusieurs façons:
- Un piège à lumière. La capacité de l'intérieur est revêtue de quelque chose de très collant (colle spéciale contre les insectes ou le solidol). Installez une lampe ou une autre source de lumière au fond du réservoir. Le piège est fixé pour la nuit, y compris la lumière. Il ne sera pas seulement voler des scarabées mai, mais d'autres ravageurs, par exemple, les papillons, les écopes.
- Un piège sucré. Une bouteille en plastique de deux litres est coupée de sorte que les murs s'élèvent de 5 à 7 cm du fond. Du haut faire quatre trous, qui passent le cordon. A l'intérieur du récipient, versez du kvas ou de l'eau diluée avec de la confiture. Ces pièges sont accrochés aux arbres. Périodiquement, ils devraient être vérifiés et nettoyés des insectes qui y sont tombés.
- Secouant. Au cours de la période où le plus grand nombre d'individus adultes sont observés, ils peuvent être récoltés en secouant les arbres ou les buissons. Faites-le mieux le matin, lorsque la température de l'air n'a pas dépassé la marque de + 15 ° C.À cette température, les insectes sont inactifs, de sorte qu'ils peuvent facilement être recueillis après la chute. Les coléoptères collectés sont souvent donnés à la volaille en tant que nourriture.
Attraction des ennemis naturels
Un autre moyen sûr de se débarrasser des ravageurs est d'attirer ceux qui se nourrissent du dendroctone sur le site.
Ce sont principalement des corbeaux, des étourneaux et d'autres oiseaux. Dans ce cas, les nichoirs traditionnels ou les mangeoires aideront. Mais il existe d'autres moyens d'attirer les oiseaux sur votre site. Par exemple, s'il a un arbre mort, plantez une fougère ou d'autres plantes épaisses autour de son tronc. Cela attirera les oiseaux. Autour des buissons et dans l'épaisseur des plantes séchées aiment vivre les moineaux et les mésanges.
Mais les oiseaux détruisent surtout les adultes. Pour lutter contre le fléau, nicher au plus profond de la terre, il vaut la peine de savoir qui mange la larve de la punaise de mai.
Tout d'abord, ce sont des hérissons, qu'ils creusent volontiers et qui dévorent les larves.
Utilisation d'infusions et de décoctions de légumes
Pour protéger le jardin et le jardin des insectes, vous pouvez et méthodes folkloriques. Par exemple, arroser le sol avec le bouillon d'oignon. Pour sa préparation, la balle d'oignon est utilisée. Une partie de celui-ci est versé dans deux parties d'eau et a insisté pendant une semaine. Le liquide résultant est dilué avec de l'eau 1: 1 et arrosé le sol le soir.
Application d'insecticides
Une autre question est de savoir comment harceler les larves de la punaise de mai, quand il est nécessaire de les retirer le plus rapidement possible. Dans ce cas, des produits chimiques spéciaux viendront à la rescousse. Le plus souvent, préparations "Boverin", "Aktofit", "Fitoverm" .
Ils sont fabriqués sur la base de composants biologiques, de sorte qu'ils sont considérés comme tout à fait inoffensifs pour les humains et certains insectes utiles. Par exemple, ils peuvent être utilisés même si le rucher est situé à proximité.
Pour les adultes, signifie "Anti-Khrushch", mais il agit aussi contre d'autres insectes. En outre, il ne peut pas être utilisé si les buissons ont déjà des baies, et les arbres ont des fruits, puisque la période de sa désintégration est de 45 jours.
Mesures préventives
Afin de ne pas recourir à des mesures extrêmes, il est nécessaire de prendre des mesures préventives à temps. Parmi d'autres, les plus efficaces sont:
- Le paillage, c'est-à-dire l'abrasion de la terre avec des matériaux spéciaux qui régulent le régime de l'air et de l'eau dans la couche supérieure du sol. Ces matériaux comprennent l'écorce écrasée de l'arbre, la paille hachée, les copeaux de bois, qui empêchent les scarabées de pénétrer dans le sol et d'y pondre des œufs.
- S'il est nécessaire de protéger les lits de fraises ou de fraises, des rainures sont pratiquées dans les rangs de 30 à 40 cm de profondeur imprégnés d'une solution à 75% de carbophos.
- Dans un seau d'eau (10 litres) ajouter une demi-cuillère à soupe d'ammoniaque. La solution résultante a abreuvé les lits.
- Aussi, les larves découragent les feuilles de chou enterrées dans le sol, pousses de moutarde. Autour des lits, vous pouvez planter des navets, des baies de sureau, des navets, des lupins ou des plantes de la famille des crucifères.
Comme vous pouvez le voir, le bug de Mai apporte beaucoup de mal, mais vous pouvez le combattre. Il existe différentes façons de l'éliminer du site. Certains sont plus coûteux, d'autres sont moins dangereux, mais vous pouvez toujours trouver le bon. Cependant, afin de protéger votre récolte, il est préférable de prendre des mesures préventives à temps.