La patrie de l'abricot doux est l'Arménie. Il a longtemps été cultivé en Inde et en Chine. Grâce à la mondialisation, ce fruit incroyable s'est répandu dans le monde entier. L'abricot est un arbre résistant aux maladies, mais dans nos conditions climatiques, il peut être affecté par diverses maladies fongiques. Par conséquent, en cultivant un abricotier dans votre jardin, vous devez vous préparer à combattre les maladies de cette culture. Voici les maladies les plus courantes de l'abricot et les méthodes de leur traitement.
- Moniliasis
- Brûlure moniliale
- Pourriture grise des fruits
- Tache brune des feuilles (gnomonose)
- Trou repéré (klyasterosporiosis)
- Feuilles de boucles
- Scab de pierre
- Verticilliose (verticillose)
- Dessiccation cytosporeuse (cytosporose)
- Fusarium en train de mourir (fusariose)
Moniliasis
Moniliasis ou pourriture des fruits - une maladie causée par le champignon marsupial monilia. C'est l'une des maladies les plus destructrices des fruits à noyau. Par la nature de la manifestation, il existe deux formes principales de la moniliose: la brûlure moniliale et la pourriture grise des fruits. Envisager des mesures pour protéger l'abricot contre ces champignons.
Brûlure moniliale
La floraison de l'abricotier tombe en mars et la récolte est récoltée en juillet-août. Brûlure moniliale est une forme de printemps commun de la moniliose. Les causes du développement de cette maladie sont des hivers inhabituellement chauds, car à basse température, tous les agents pathogènes de la moniliose meurent habituellement. Un éclair de brûlure moniliale sur les abricotiers se produit pendant la période de floraison de l'abricot, par temps pluvieux et humide (brouillards et rosée).
Les symptômes Le symptôme d'une brûlure moniliale est la pourriture de la fleur. La couleur habituelle des pétales devient brune. En même temps, le bois est ennuyeux, puis le bois meurt rapidement. Cela est dû à la pénétration de l'agent pathogène dans la floraison ouverte à travers le pilon de la fleur. En conséquence, toute la partie de la fleur de l'arbre sèche. Avec un fort développement de la maladie, le champignon infecte les jeunes pousses. Cela conduit au dépérissement d'un certain nombre de branches de l'arbre; les feuilles commencent à s'affaisser, plus tard elles deviennent brunes et raides. Habituellement les feuilles ne tombent pas au sol, elles restent sur les branches jusqu'à l'arrivée du printemps l'année prochaine. Sur les branches épaisses, des fissures apparaissent, qui se transforment en plaies avec libération de gomme.L'arbre a l'air d'être brûlé par le feu. Après un certain temps, l'abricot peut complètement mourir.
Lutter contre la maladie. Au premier signe de la manifestation d'une brûlure moniliale, il est très important d'enlever toutes les parties malades de la plante. Cela peut arrêter la propagation de la maladie sur les pousses. 2 à 3 semaines après la floraison, répétez la procédure. La manifestation de la maladie est possible sous la forme de la putréfaction des fruits. Il est nécessaire de collecter et de détruire tous les fruits pourris. Contre une brûlure moniliale, pulvériser efficacement avec un liquide de Bordeaux à 3% ou du chlorure de cuivre à 0,9%. Ne négligez pas le blanchiment, faites-le à la fin de l'automne - avant le début du temps froid.
Pourriture grise des fruits
La pourriture des fruits est une variété estivale de moniliose qui se développe par temps humide au cours des dernières semaines avant la récolte de l'abricot. C'est la maladie la plus commune de l'abricot, le fruit derrière le fœtus pourrit littéralement, formant la pourriture brune et la moisissure blanche.
Les signes de la maladie. Tout d'abord, une petite tache brun clair apparaît sur l'abricot, qui se dilate ensuite et ramollit, et couvre finalement le fruit entier.Au sommet de la pourriture grise se forme un revêtement blanc. Au fil du temps, les abricots se fanent complètement et pourrissent. Moyens de lutte et de prévention. La lutte contre la pourriture des abricots commence au printemps de l'année prochaine. Durant la période automne-hiver, des pulvérisations de liquide de Bordeaux sont effectuées, mettant à jour cette opération de deux à trois fois avec des intervalles de 15 jours. Pour éviter le développement de la pourriture grise, au tout début de la floraison appliquer des préparations de monilios: "Nitrafen", "Confidor", "Horus". Au printemps, après l'apparition du fruit sur l'arbre, enlever quelques branches pour éviter une fructification excessive. À des fins préventives, ramasser et brûler les feuilles et les fruits de l'arbre en automne ou les jeter dans un endroit isolé. Portez une attention particulière à la lutte antiparasitaire, car les porteurs d'insectes servent souvent de vecteurs de pourriture. Pour la prévention, utilisez des insecticides.
Tache brune des feuilles (gnomonose)
La gnomonose affecte non seulement les feuilles, mais aussi les fruits de l'arbre. Les fruits peuvent s'effriter, n'ayant même pas le temps de mûrir. Si l'abricot est encore mûr, alors ce champignon peut le transformer en un fruit moches de forme irrégulière.
Les symptômes Le signe principal de la gnomonose est l'apparition sur les feuilles de petites taches jaunes. Au fil du temps, les taches augmentent, deviennent brunes et couvrent toute la surface de la feuille. Si la maladie se développe, les feuilles sèchent et tombent prématurément.
Prévention et traitement. Si vous trouvez des dommages à l'arbre, il est inacceptable de laisser l'abricot dans cette condition. Les zones affectées doivent être nettoyées. En outre, traiter le sol sous l'arbre avec 1% de sulfate de cuivre ou "Nitrafen". Ne pas oublier de pulvériser jusqu'au début de mars. Efficace dans ce cas est la pulvérisation avec un liquide de Bordeaux. Aussi, afin de prévenir, vous devez enlever les feuilles laissées après la chute.
Trou repéré (klyasterosporiosis)
La klyastérosporose est une maladie fongique qui vit sur les reins et les pousses malades de presque tous les arbres fruitiers à noyaux.Le traitement de ce champignon sur le tronc d'abricot est le plus efficace au tout début de la maladie.
Les symptômes Sur les feuilles de l'abricotier apparaissent de petites taches arrondies de couleur brun clair. Les taches ont l'air d'être enfoncées dans la feuille. Les zones touchées flétrissent et tombent, formant des trous sur les feuilles. C'est pourquoi cette maladie a été appelée un "trou". De plus, avec une forte attaque fongique, les feuilles peuvent s'effriter prématurément. En outre, sur le tronc de l'abricot, se forment des excroissances à partir desquelles coule du jus collant (gomme). Comment pouvez-vous guérir un abricotier? Sur les abricots, une tache trouée peut se produire non seulement à la suite d'une infection fongique, mais aussi en réaction d'une plante à des infections bactériennes, à des brûlures et à des produits chimiques. Par conséquent, si vous trouvez les symptômes caractéristiques, vous devez d'abord trouver la source de la maladie.
Si la maladie a une origine infectieuse, vous devez essayer d'éliminer la cause de l'affaiblissement de l'arbre. Si la tache trouée est d'origine fongique, prendre les mesures de protection appropriées. Fungus est en mesure d'hiverner dans les feuilles tombées, donc recueillir soigneusement et détruire les feuilles mortes. Puis déterrer la zone de la tige.Un moyen fiable de combattre la klysterosporose abricot est le traitement avec des préparations contenant du cuivre (une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide). La pulvérisation est effectuée au début du printemps, selon les instructions pour le médicament sélectionné. Ne pas oublier de couvrir les blessures de gomme de l'arbre avec une gaze de jardin.
Prévention Fournir à la plante de bonnes conditions de croissance: arroser l'arbre à temps, rincer les couronnes, nourrir les fertilisants, enlever les branches atteintes à temps.
Feuilles de boucles
Feuilles de Kurchavost (agent causal - déformation du tuffer de champignons) est la maladie la plus redoutable des fruits à noyau. Les arbres affectés perdent souvent leur productivité normale. La maladie entraîne parfois une perte complète de la culture. Caractérisé par l'apparition de formations gonflées et rougeâtres sur les feuilles. Les feuilles deviennent courbées, "frisées" - d'où le nom de la maladie. Symptômes:
- Au printemps, les jeunes feuilles sont couvertes de cloques.
- Les bulles acquièrent du jaune, de l'orange et du rouge avant de s'assombrir et de perdre toute leur couleur.
- Les fruits et les feuilles meurent en grand nombre.
- Les pousses sont déformées et perdent leur apparence normale.
- Les champignons hibernent souvent dans l'humus, alors en automne, retirez soigneusement toutes les feuilles tombées dans votre jardin.
- Ensuite, effectuez le premier traitement avec un liquide de Bordeaux. Cette étape est nécessaire pour éviter l'apparition de cloques au printemps.
- Les travaux de pulvérisation sont repris en février.
- La troisième étape de pulvérisation de Bordeaux est réalisée avec les premiers bourgeons dans les arbres et jusqu'au mois de mai (tous les 15 jours).
Scab de pierre
Parsh - une autre maladie fongique commune dans les arbres fruitiers. Ce champignon forme des enzymes qui attaquent les parois cellulaires du fruit. Parsha hivers sur les feuilles mortes. De plus, le développement de la maladie contribue à l'excès d'humidité (précipitations fréquentes). Plus les feuilles de l'arbre restent humides et plus la température de l'air est élevée, plus l'infection se propage rapidement. En mai, les premiers dégâts sur les feuilles et les fruits sont déjà visibles. Les symptômes Peu après la floraison, les feuilles forment des taches rondes vert foncé, plus tard, elles deviennent brun-gris. Ceci est l'infection primaire. La gale sur l'abricot est capable de se développer rapidement.Dans le pire des cas, le champignon se propage sur toute la surface de la feuille. Les feuilles se flétrissent complètement et tombent. De temps en temps, les pousses deviennent aussi infectées et meurent. En cas d'infection tardive, le fruit de l'arbre commence à souffrir. Le fruit est couvert de taches raides brunes ou grises. Le corps de l'abricot craque. La croûte détruit la chair du fruit. Les abricots perdent leur goût, deviennent disgracieux et perdent leur valeur décorative.
Prévention et traitement Il sera difficile d'utiliser des pesticides dans le jardin, car ils devront être introduits par temps de pluie (d'avril à juin) environ tous les 4 jours. En outre, la plupart des abricotiers sont trop grands pour pouvoir traiter toutes les feuilles et les pousses avec un agent antifongique. Par conséquent, le meilleur choix est le bon choix d'abricot. Évitez les variétés décoratives sensibles. Choisissez plus fiable, résistant aux maladies fongiques. Les variétés suivantes d'abricot ont montré une stabilité significative: "Special Denisyuka", "Monastyrsky", "Gold Rich".
Verticilliose (verticillose)
Verticillium est la disparition des arbres fruitiers dans tous les pays du monde, mais plus souvent - dans les régions à climat tempéré. La culture d'abricot est la plus sensible à cette maladie.
Les symptômes La maladie est habituellement observée au début de l'été; se manifeste sous la forme d'une perte progressive des feuilles par les membres infectés, en commençant par la base de chaque branche. Avant de tomber, les feuilles peuvent d'abord devenir jaunes et terne. À la fin de l'été, sur les branches les plus touchées, il ne reste qu'un bouquet de feuilles. Ces poutres restent sur l'arbre encore quelques semaines. Les symptômes peuvent montrer l'arbre entier, mais les symptômes peuvent également être limités à une seule branche.
Pour diagnostiquer avec précision la verticité de l'abricot, couper les branches et ouvrir le bois intérieur. Sur le bois malade, des taches brun clair ou brun foncé de forme irrégulière sont visibles dans la section transversale. Parfois, les taches se fondent dans un anneau. Dans les cas bénins d'infection, la coloration du bois peut se produire en l'absence de tout symptôme dans les feuilles. Les arbres affectés meurent lentement, mais le danger écologique de cette maladie réside dans le fait que les arbres restent longtemps courts et improductifs. Contrôle et traitement. Le champignon est retenu dans le sol pendant de nombreuses années en tant que parasite des racines. Puisque la source de l'infection se trouve dans le sol, la flétrissure verticillienne est très difficile à contrôler. En outre, le champignon se propage à l'intérieur du bois de l'arbre entier.Aucune méthode de traitement dans ce cas n'est fiable.
Protéger l'abricotier contre la flétrissure verticillienne ou au moins réduire le nombre de champignons peut être les méthodes préventives suivantes:
- De nouvelles pousses de fruits à noyau doivent être installées sur le sol, où rien n'a été cultivé ces dernières années. Évitez de planter des arbres dans des zones où auparavant il y avait des cultures comme les pommes de terre, les tomates ou les fraises.
- Pour enlever tous les champignons restants du sol, fumiger avant de planter des arbres ou traiter le sol d'une autre manière (par exemple, effectuer la solarisation du sol).
- La qualité du matériel de plantation est d'une grande importance. Utilisez uniquement du matériel de plantation testé et sans maladie.
- Éviter d'endommager les racines d'une jeune plante et d'en abuser.
- Retirer périodiquement des arbres toutes les branches affectées et improductives.
Dessiccation cytosporeuse (cytosporose)
La cause du dessèchement des jeunes branches de l'arbre fruitier peut être une maladie telle que la cytosporose. Ce sont les abricotiers qui sont plus susceptibles que les autres cultures d'avoir cette maladie.On l'appelle aussi dessiccation infectieuse, c'est-à-dire que les spores du champignon pénètrent à travers diverses blessures mécaniques, coupures et déversements.
Les symptômes La maladie se manifeste sur les extrémités des pousses sous la forme de stries brunes, sur les taches d'écorce sont formés, les feuilles se fanent. Le champignon infecte les jeunes branches, se répandant sur l'arbre et affectant les vieilles pousses et le tronc de l'arbre. Au fil du temps, les branches squelettiques meurent. Cette propagation conduit à la mort de l'arbre entier. Le séchage peut être très rapide, l'écorce acquiert soudainement une couleur brun-rouge. Par conséquent, il semble que la défaite se produit soudainement et sans raison. Mais les cytospores n'apparaissent pas si simplement. Donc l'arbre était déjà affaibli.
Méthodes de lutte contre la maladie. L'essentiel est de ne pas laisser les arguments pénétrer dans le bois. À cette fin, couvrir les dommages sur l'arbre avec un épargnant de jardin, et les grands creux les cimentent. Tous les dommages causés par le soleil, la sécheresse et le gel doivent être désinfectés avec du sulfate de cuivre, puis scellés. L'abricotier est facile à maintenir aux premiers stades de la maladie. Mais, hélas, tout traitement dans le cas de tsitosporoza évolué sera inefficace.
Vous pouvez enregistrer un arbre comme suit: Dès que possible, enlever toutes les branches affectées (flétries), en prenant 10 cm de partie saine de la pousse. Ensuite, des mesures de protection appropriées doivent être prises. Il est nécessaire de décider quoi traiter l'abricot au printemps. Après la taille, l'arbre doit être recouvert d'un chien de jardin, capturant un diamètre de plus de 2 cm.En automne, assurez-vous d'ajouter de la potasse et un top-coat phosphorique. En tant qu'engrais disponible, vous pouvez utiliser des cendres. Combiner le top-dressing avec un arrosage régulier.
Fusarium en train de mourir (fusariose)
Le rétrécissement du fusarium affecte l'abricot à tout âge, mais plus souvent au stade de la floraison. Le temps chaud contribue à la propagation et au développement de la maladie.
Les symptômes D'abord, les feuilles apparaissent brun grisâtre, ternes, légèrement déprimées. Plus tard, les taches apparaissent sur les fruits, la chair sous la tache devient sèche, pourrie, les rides de la peau. L'infection se produit généralement en raison d'une infection située dans le sol.
Traitement et prévention La flétrissure fusarienne affecte principalement les arbres faibles. La maladie est sensible aux arbres avec des dommages mécaniques (fissures, coupures). Par conséquent, dans la lutte contre dessication importante bois de taille en temps opportun, la fertilisation des sols, l'irrigation, le traitement des plaies, la prévention que la pulvérisation et le traitement des maladies d'abricot (printemps et automne). En automne, enlever et brûler les restes de plantes - lieux d'infection possible. Choisissez soigneusement le sol pour planter des arbres.