Prévention, moyens et méthodes de lutte contre les maladies et ravageurs du sorbier ordinaire (rouge)

Pin
Send
Share
Send

rouge Rowan (doux) - l'arbre, qui a une forme correcte couronne pyramidale. Le tronc et les branches d'un sorbier sont recouverts d'écorce lisse et grise. La hauteur de cette plante peut atteindre 15-16 mètres.

  • Prévention, moyens et méthodes de lutte contre les maladies et ravageurs du sorbier ordinaire (rouge)
  • Maladies de Rowberry: prévention et traitement en cas d'infection
    • Anthracnose
    • Tache blanche, ou Septoria
    • Tache brune
    • Taches grises
    • Mosaïque d'anneau viral
    • Mildiou
    • Monolyse ou pourriture des fruits
    • Scab
    • Rouille
    • Nécrose tuberculeuse (non actinique)
    • Nécrose cytosporique (cytosporose)
    • Nécrose noire (biscogni-oxique)
  • Prévention et méthodes de lutte antiparasitaire
    • Charançon
    • Scolyte
    • Grenouilles
    • Rowan Gall tique
    • La mite Rowan
    • Rowan et le puceron de la pomme verte
    • Fruit Sawfly de pomme
    • Shield

La description du sorbier devrait commencer par la zone de sa croissance. Il couvre la partie européenne de la CEI, ainsi que le territoire du Caucase, de la Sibérie, de l'Extrême-Orient, de la région de l'Amour, du Kazakhstan montagneux et du Kirghizistan. Le plus souvent, le sorbier pousse sur les berges des plans d'eau, dans les clairières, le long d'une route, dans les sous-bois d'une forêt mixte ou coniférienne.Lieux de plantation artificielle de plantes - une variété de jardins, jardins publics et parcs.

Le savez-vous? De la langue latine le mot "sorbier des montagnes" (Sorbus aucuparia) est traduit par "attirer les oiseaux".

Prévention, moyens et méthodes de lutte contre les maladies et ravageurs du sorbier ordinaire (rouge)

L'inoculum et l'arbre adulte du sorbier sont tous deux susceptibles d'être infectés par diverses maladies infectieuses, dont la plupart ont une origine fongique. Voyons voir ce qui pose exactement la plus grande menace pour la plante.

Maladies de Rowberry: prévention et traitement en cas d'infection

Habituellement, les premiers signes de défaite par des ravageurs ou des maladies apparaissent en mai-juin ou dans la seconde moitié de l'été. Ce facteur dépend directement des caractéristiques biologiques de l'agent causal du sorbier. La répartition de masse des maladies est exprimée dans une forte lésion des feuilles, ainsi que dans leur séchage prématuré et tombant. Dans l'ensemble, tout ceci conduit à une diminution significative de la nature décorative de la plante et à l'accumulation d'un grand nombre d'infections différentes. L'un des principaux facteurs contribuant au développement actif des maladies est le taux élevé d'humidité au printemps et en été.

Important! Les feuilles tombées, déjà atteintes, sont également des sources d'infection, car de nombreux agents pathogènes les hivernent.

Anthracnose

Les champignons des genres Kabatiella, Colletotrichum, Gloeosporium sont l'agent causal d'une telle anthraxose. Avec cette maladie, les feuilles du sorbier sont couvertes de taches brunâtres et noires, qui diffèrent d'abord par la présence d'une bordure plus sombre le long des bords, et plus tard, elles commencent graduellement à se confondre. Sur les branches et les tiges, il y a aussi des taches dépressives qui empêchent le déplacement des nutriments à travers la plante. L'anthracnose sous forme négligée conduit au développement de maladies des feuilles, des tiges, des pousses et des fruits - ils brunissent complètement, puis complètement flétrissent. Par temps sec, les zones touchées de la plante se fissurent, avec la pourriture crue et le crack. L'anthracnose entraîne également la mort de toute la partie aérienne de la plante. Le principal danger de cette maladie est qu'elle est facilement transmise par les résidus végétaux infectés, les graines et le sol.

Important! Le développement de l'anthracnose est favorisé par des facteurs tels que: humidité élevée, acidité élevée du sol, manque de potassium et de phosphore.
Si l'anthracnose est sévèrement affectée, la plante devrait être détruite, afin de prévenir l'infection d'autres cultures.

Aux stades initiaux de la maladie, il est nécessaire d'enlever toutes les parties affectées de la plante, puis avec un intervalle de 1,5-3 semaines, deux à trois fois pour le traiter avec des fongicides. Pour ces fins, parfaitement adaptés: "Oxihom", "Abiga-Peak" ou cuivre vitriol.

Tache blanche, ou Septoria

Si au bout d'un certain temps le sorbier a l'air bien pire, et que la tache foliaire devient de plus en plus importante, soyez sûrs - c'est la conséquence de la septoriose (c'est aussi une "tache blanche").

L'apparition de cette maladie est causée par un grand nombre d'espèces du genre Septoria, qui infecte les feuilles, les tiges et les coquilles des fruits de la cendre de montagne. Septoria se manifeste sous la forme d'un groupe de taches sur les feuilles, qui ont souvent une bordure noire claire et des taches légères au milieu. Les zones touchées graduellement meurent, et à leur place, les spores fongiques commencent à se multiplier activement. La maladie cause l'affaiblissement de la plante et devient vulnérable à une variété d'autres infections et ravageurs.

Pour traiter cette affection, toutes les feuilles touchées doivent être enlevées et brûlées. Il est également recommandé d'utiliser des fongicides, par exemple: "Profit Gold", "Ordan", "Skor". Ils sont utilisés selon les instructions: avant la floraison des bourgeons, immédiatement après leur dissolution ou après 3 semaines.

Le savez-vous? Les propriétés utiles du sorbier étaient connues même dans la Rome antique et la Grèce antique.

Tache brune

Les champignons du genre Phyllosticta sorbi sont l'agent causal d'une maladie telle que la tache brune. Vers la deuxième moitié de l'été, la face supérieure des feuilles de la plante affectée est couverte de taches brun rougeâtre avec un bord rouge-violet prononcé. Souvent, ils ont une forme irrégulière, et avec le temps, le centre apparaît piknidy pathogène sous la forme de petits points noirs. Lorsque la maladie se développe, les taches fusionnent et recouvrent complètement la plupart des feuilles. Le danger de taches brunes réside dans le fait qu'il est capable de frapper différentes sortes de sorbiers. Pour traiter cette affection, il est nécessaire d'utiliser des agents antifongiques. Ce sont les soi-disant fongicides, qui contiennent du cuivre dans leur composition. Parmi eux, les médicaments suivants peuvent être identifiés: "Ridomil", "Ridomil Gold", "Horus".

Taches grises

Pour l'apparition des plaques grises, un champignon du genre Phyllosticta aucupariae répond. La tache grise est une maladie fongique du sorbier, qui se manifeste dans la seconde moitié de l'été. Ses principaux symptômes sont des taches grises des deux côtés des feuilles. Les taches sont encadrées par une large bordure brun foncé, irrégulière ou arrondie. Sur leur face supérieure apparaissent de petits points noirs, qui sont des pycnides du champignon. Souvent, ces taches fusionnent et couvrent la plus grande partie de la surface de la plaque foliaire.

Avec un petit nombre de taches, vous pouvez pulvériser avec les médicaments suivants: Gamair, Bactofit, Vitaplan, Fitosporin-M.

En cas de dommages sévères, des composés contenant du cuivre sont utilisés, tels que: Kuproksat, Kuprikol, Skor, Fundazol.

Mosaïque d'anneau viral

Tobaco ringspot virus, il mosaïque de l'anneau viral affecte la plante au printemps. Par conséquent, si votre ashberry sèche, et ses feuilles sont déformées, soyez assuré - vous avez dû faire face exactement à cette maladie. Le symptôme principal est l'apparition d'anneaux jaune verdâtre de différentes tailles. Plusieurs points peuvent fusionner, formant ainsi un motif mosaïque caractéristique. Un fort développement de la maladie conduit à la déformation des feuilles atteintes, après quoi elles deviennent flasques, ridées, rétrécissent et tombent rapidement complètement. Si le sorbier est fortement affecté par le virus de la mosaïque en anneau, la plante devra être complètement détruite et une préparation telle que "Alirin" lui conviendra parfaitement.

Mildiou

L'apparition de l'oïdium est causée par des champignons du genre Phyllactinia guttata et Podos-phaera clandestina. Vers la deuxième quinzaine de juillet, les feuilles sont recouvertes d'un revêtement blanc et tissé, soit d'un côté, soit des deux côtés. Le danger d'une telle plaque est qu'elle infecte facilement les jeunes plaques de feuilles, bien que les pousses endommagées de sorbier soient une conséquence de la défaite par l'oïdium. De la fin de l'été sur la surface des feuilles sont formés des corps globulaires de champignons, les soi-disant cleistothecia. D'abord, ils ressemblent à des points jaunes, mais à mesure qu'ils mûrissent, ils foncent et deviennent brun foncé ou presque noir. Kleistotecii hibernent sur les feuilles mortes et en partie sur le sol. Au printemps, les spores matures se dispersent et infectent les jeunes feuilles de sorbier. Dans la lutte contre l'oïdium, les plus efficaces sont les fongicides modernes. Ils ont un effet néfaste sur le champignon et arrêtent les processus nocifs dans les cellules de la plante. Les préparations les plus efficaces contre l'oïdium sont: Acrobat MC, Vitaros, Fundazol, Previkur.

Pulvérisation avec des compositions similaires devrait être effectuée 1-4 fois avec un intervalle de 7-10 jours (cela dépend de la préparation particulière).

Monolyse ou pourriture des fruits

Les champignons du groupe Monilia cydonia sont les agents responsables d'une maladie telle que le monoliace (alias fruit rot). Ils provoquent des maladies nécrotiques du sorbier, qui affectent les fruits et les feuilles, entraînant leur décomposition. L'infection de la pourriture des fruits est portée par les insectes, le vent et les gouttes de pluie. Il hiberne dans le pédoncule, et avec l'apparition d'un temps chaud (+ 24 ... + 26 ° C), les spores fongiques sont activement transférées de Rowan à d'autres plantes.

Pour éviter l'émergence de monolioz, essayez de ne pas endommager les fruits et les branches par divers ravageurs, oiseaux, grêle ou outils de jardinage. Si cela arrive, alors tous les fruits endommagés doivent être enlevés immédiatement, et en aucun cas ne les stockez.

Pour lutter contre la pourriture des fruits, la préparation "Fitosporin-M" ou une solution simple d'iode (à cet effet 10 ml d'iode est diluée dans 10 litres d'eau) est parfaite.Les arbres sont traités avec des solutions en plusieurs étapes, en répétant cette procédure 3 jours après le premier traitement.

Important! Pendant la période de stockage, des cercles concentriques ne se forment pas sur les fruits de la cendre rouge, qui sont affectés par la pourriture des fruits.

Scab

Pour l'apparition d'une telle maladie comme la gale, les champignons Fusicladium orgiculatum répondent. Les symptômes des croûtes - la formation de petites taches brunes de forme ronde ou irrégulière avec des bords radiants, qui apparaissent habituellement dans la première moitié de l'été. Plus tard, de telles taches développent une plaque dont les spores infectent les jeunes feuilles. Une grande quantité de précipitations en été contribue au développement actif de la gale, mais les principales sources d'infection sont les feuilles mortes. Au printemps, les spores mûres provoquent une infection primaire des jeunes feuilles.

Pour le traitement de la gale, il est nécessaire de combiner l'application de mesures agrotechniques avec le traitement chimique ultérieur de la plante. Toutes les pousses touchées, les fruits tombés et les feuilles doivent être coupés, ramassés et brûlés, et aussi éliminer toutes les mauvaises herbes. Ne pas oublier de suivre la pureté du tronc d'arbre.

Pulvérisation de sorbier avec du DNOC (dilué dans la proportion de 100 grammes par 10litres d'eau) ou une solution de l'émulsion "Nitrafen" (200 grammes pour 10 litres d'eau) aidera à se débarrasser d'une maladie aussi désagréable qu'une gale.

Rouille

Le champignon Gymnos-porangium cornutum provoque l'apparition de la rouille, qui affecte aussi souvent le sorbier. La maladie se développe en présence de deux plantes hôtes différentes, qui sont habituellement le rowan et le genévrier. Dans la première moitié de l'été, il y a des taches sur le sorbier, et sur le dessus des feuilles elles sont rondes, avec un diamètre de 2 à 5 millimètres. La couleur de ces taches est jaune orangé avec des taches brun foncé. Sur le dessous des feuilles il y a des taches blanchâtres, avec des excroissances en forme de cône brun 1-2 mm de longueur. Les feuilles atteintes dispersent les spores de champignons jusqu'à une distance de 250 mètres, infectant ainsi d'autres plantes. Les mesures de lutte contre les maladies du sorbier, telles que la rouille, comprennent l'utilisation de médicaments contenant du soufre (soufre colloïdal, par exemple), ainsi que des fongicides (Strobi, Abiga-Peak, Poliram, Cumulus).

Nécrose tuberculeuse (non actinique)

La nécrose de la tuberculose (également appelée non-actinique) est causée par des champignons du genre Tuberculularia vulgaris. L'un des signes spécifiques de la nécrose est la sporulation du champignon à différents stades de son développement.Au tout début des fissures du cortex, de nombreux stromas commencent à faire saillie. Ils ressemblent à de petits coussins lisses de couleur rose. Au stade initial, la reconnaissance de l'apparition de la nécrose est difficile, car le cortex ne change pas de couleur. Par conséquent, le plus souvent, la présence de la maladie est remarquée lorsque l'écorce de la cendre de montagne crépite. La nécrose nectarienne peut affecter de nombreuses espèces de plantes à feuilles caduques, qui servent alors de source d'infection pour le sorbier de montagne ordinaire. Le seul moyen efficace de combattre la nécrose consiste à couper les parties mortes de la plante. À titre préventif, vous pouvez pulvériser les branches du liquide de Bordeaux, connu pour ses propriétés antivirales et protectrices. Vous pouvez l'acheter dans presque n'importe quel magasin spécialisé.

Nécrose cytosporique (cytosporose)

Les champignons du genre Cytospora sont les principaux agents responsables de la cytosporose. Les premiers symptômes de cette maladie sont exprimés dans l'apparition sur les branches de la nécrose ovale, couverte d'écorce jaunâtre. Les zones affectées peuvent se développer assez rapidement, fusionnant et sonnant complètement les troncs et les branches minces de l'arbre.Dans l'épaisseur du cortex se forment de nombreux petits tubercules de forme conique qui, avec leurs apex, dépassent des fentes de la «peau» de l'arbre. Au printemps ou au début de l'été de ces formations sous la forme de la masse muqueuse sont dérivées des spores, se solidifiant avec des flagelles et des gouttes de couleur foncée. Rowan, infecté par la cytosporèse, ne répond pas au traitement, le seul moyen est de couper et de brûler l'arbre afin de prévenir l'infection d'autres plantes.

Afin de prévenir l'apparition de la nécrose cytosporique, l'arbre peut être traité avec une solution à 3% de fluide de Bordeaux.

Nécrose noire (biscogni-oxique)

Le champignon de Biscogniauxia repanda est le principal responsable de la défaite du sorbier par la nécrose noire (biscognosis). L'écorce de l'arbre malade acquiert une teinte jaunâtre, puis se couvre de fissures. Après un certain temps, les fissures deviennent de plus en plus grandes, ce qui entraîne un retard dans le cortex. En même temps, dans les endroits d'exfoliation, les bords de l'écorce craquelée sont enveloppés vers le haut, et les branches affectées acquièrent un aspect désordonné. Au stade final de la maladie, les parties affectées du cortex disparaissent, exposant le bois noirci.Les spores du champignon sont transportées par les insectes et l'eau de pluie, affectant ainsi les autres plantes de votre région.

Malheureusement, l'arbre du sorbier, affecté par la nécrose noire, ne peut être guéri, il doit être coupé et brûlé.

Pour prévenir l'apparition de la nécrose noire vous devez vous assurer:

  • contrôle systématique de l'apparition possible de la maladie pendant la période végétative de la plante;
  • une sélection rigoureuse pour planter un matériel de plantation sain et solide;
  • taille en temps opportun des zones touchées de la plante et l'enlèvement des plantes de séchage avec leur destruction ultérieure.

Prévention et méthodes de lutte antiparasitaire

Aux parasites du sorbier rouge sont environ 60 espèces de divers insectes et acariens herbivores. Les ravageurs endommagent principalement les organes végétatifs de la plante: les graines, les pousses, les bourgeons, les fruits, les fleurs et les feuilles. Il convient de noter que la plupart des ravageurs du sorbier sont des polyphages, c'est-à-dire qu'ils peuvent se nourrir et se développer sur d'autres types de plantes ligneuses, en particulier celles qui appartiennent à la famille des rosacées. La lutte contre les ravageurs du pinan rowan comprend tout un ensemble de mesures, qui dépendent en grande partie du type spécifique d'insectes.

Charançon

Le charançon est un petit coléoptère de couleur brune qui hiberne dans les feuilles et les crevasses de l'écorce. Lorsque la température monte à + 10 ° C, le dendroctone s'installe sur un arbre rowan. Ce ravageur se nourrit des reins, mange peu à peu le noyau et pond des œufs dans l'œuf. La larve éclose commence à ronger le bourgeon, ce qui entraîne le collage et le séchage des pétales. Après cela, le jeune scarabée va vers les feuilles, rongeant les trous dans les feuilles.

Pour combattre le charançon, il faut:

  • pendant la période de bourgeonnement, secouez les scarabées des branches sur une toile préfabriquée, puis détruisez-les dans un seau rempli d'eau salée;
  • appliquer des insecticides lors de l'émergence des bourgeons (le meilleur d'entre eux est le médicament "Carbofos" instructions d'utilisation qui est dans l'emballage avec le médicament).
Comme prévention de l'apparition d'un charançon, nous devons traiter les branches et l'écorce de sorbier avec une solution de sulfate de cuivre (diluée à raison de 100 grammes pour 10 litres d'eau).

Scolyte

Le scolyte est un petit coléoptère de couleur foncée qui ronge de longs chemins tortueux, se faufilant le plus près possible du bois juteux. Toute l'activité vitale du scolyte traverse l'écorce de la plante.

Pour le sorbier des écureuils et des sorbiers, il est utile:

  • utiliser des moyens tels que: "Aktara", "Lepidotsid", "Confidor";
  • pulvériser le sorbier immédiatement après la floraison et répéter la procédure après 2 semaines (il est nécessaire de traiter tout l'arbre: feuilles, branches et tronc).
Pour prévenir l'apparition de scolytes, desserrer régulièrement le sol, en particulier dans le cercle proche du tonneau.

Le savez-vous? Dans la composition du sorbier ordinaire contient des acides organiques qui améliorent les caractéristiques digestives du suc gastrique.

Grenouilles

Papillon de nuit, l'envergure d'un insecte adulte est de 2,5 centimètres. La teigne des chenilles atteint 2 centimètres de longueur. Le plus souvent, apparaît avant la floraison et grignote des feuilles, des fleurs et des bourgeons. Après la floraison, le sorbier sort sous le sol jusqu'à une profondeur de 10 centimètres, où il commence à se nymphoser. En octobre, des papillons apparaissent et pondent des œufs pour l'hiver sous l'écorce de la plante.

Pour lutter contre ce ravageur, il est nécessaire:

  • pour traiter le sorbier avant la floraison (il est préférable d'utiliser "Carbophos", "Cyanox" ou "Chlorophos");
  • avant de bourgeonner, pour protéger des oeufs, vous pouvez saupoudrer un arbre avec Nitrafen.
Pour prévenir le début du printemps, traiter le tronc avec du sulfate de cuivre (dilué dans la proportion de 100 grammes pour 10 litres d'eau).

Rowan Gall tique

Pour l'hivernage se cache dans les feuilles tombées et se nourrit de leur jus. Pendant l'été est capable de donner 4 nouvelles générations de parasites. Vers la fin du mois de mai, il se forme des galles des deux côtés de la feuille, qui obstruent les canaux de distribution des nutriments.

Parmi les principaux produits de parasites, y compris le soufre sorbe gallique de chislitsyakolloidnaya des acariens (dilués dans dix litres d'eau et 100 grammes de substances traitées avec des fils obtenus tronc et une solution de carbonate de montagne). Aussi, n'oubliez pas d'enlever les feuilles tombées plus souvent, pour éviter l'apparition d'un acarien rowan.

La mite Rowan

Joli petit papillon dont l'envergure est de 1,5 centimètres. Tout d'abord, il affecte les baies de sorbier. La chenille de la mite se distingue par sa couleur de corps jaune avec une tête sombre. Au cours de la phase initiale de la mise à fruit, le papillon pond une moyenne de 50 oeufs. Apparaissant larves mordre dans les jeunes baies et faire des passages sinueux dans les. A l'automne des insectes enfouir dans le sol à une profondeur de dix centimètres, où ils pupes et hivernent dans les couches supérieures du sol sous les feuilles mortes.

Pour lutter contre la mite, à la fin de juin, il est nécessaire de traiter soigneusement le sorbier avec du chlorophos (20 grammes sont élevés dans 10 litres d'eau). Comme méthodes de prévention, un creusage du cercle de la souche, ainsi que la collecte et la combustion de toutes les baies et feuilles tombées, conviendront.

Rowan et le puceron de la pomme verte

Les insectes endommagent la plante, aspirent le jus des feuilles et des pétioles, ainsi que des reins et des jeunes pousses, ce qui fait que ces parties de la plante sont tordues et que les pousses sont fortement incurvées.

Le puceron de Rowan pond des œufs noirs brillants directement sur des pousses annuelles et, au stade de l'œuf, le ravageur tolère toute la période hivernale. La lutte contre le puceron vert et le puceron vert peut se faire en pulvérisant des insecticides sur les plantes, comme: «Decis» et «Actellik».

Fruit Sawfly de pomme

Si vous remarquez un petit insecte de couleur brune avec des ailes transparentes, rassurez-vous - ceci pommier de fruit de pommier. La larve de ce ravageur atteint 1,5 centimètres de long, le corps est brillant, jaune, fortement plissé. La tenthrède femelle pond ses œufs directement dans les fleurs avec de futurs ovaires, et les larves nouvellement émergées, avec leur activité vitale, causent de grands dommages aux sorbiers.

Pour lutter contre les insectes, prenez 10 grammes de poudre de moutarde blanche, versez-le avec un litre d'eau et insistez sur la solution du jour qui en résulte. Puis le diluer avec de l'eau dans une proportion de 1: 5 et traiter la composition résultante avec l'arbre entier.

Shield

Le bouclier est un petit insecte dont le corps est recouvert d'une sorte de bouclier de cire. Le principal danger est la larve, qui se nourrit du jus de la plante. Pour combattre le bouclier, il est nécessaire de pulvériser le tronc et les branches avant le débourrement. Strictement selon les instructions, l'insecticide "30 Plus" est utilisé. Aussi, n'oubliez pas d'élaguer la couronne de la cendre de montagne dans le temps, couper et détruire les branches lourdement touchées.

Après avoir montré ses soins et fourni les soins appropriés à la plante, le sorbier de montagne vous satisfera certainement avec ses propriétés alimentaires, de miel, médicales et décoratives.

Pin
Send
Share
Send