Groupes biologiques de mauvaises herbes

Pin
Send
Share
Send

Variété mauvaises herbes est assez large, et il est nécessaire de les classer pour les étudier avec succès, et aussi pour développer des mesures pour les combattre. Dans la pratique agricole largement utilisé deux grands schémas de classification - agrobiologiques (prise en compte des caractéristiques biologiques les plus importantes de mauvaises herbes: la voie de la nutrition et de la reproduction, l'espérance de vie) et botanique (définie par la classe, la famille, les espèces, les plantes du genre) classification des mauvaises herbes. Dans cet article, nous analyserons en détail la classification biologique des plantes adventices.

  • Plantes non parasitaires
    • Mauvaises herbes juvéniles
    • Mauvaises herbes vivaces
  • Plantes parasitaires
    • Racine
    • Tige

Plantes non parasitaires

Ceci est un petit groupe de mauvaises herbes autotrophes, synthétisant des substances organiques à partir d'inorganiques dans le processus de la photosynthèse. Ils ont bien développé la partie aérienne et le système racinaire. La classification des adventices non parasitaires en fonction de l'espérance de vie est la suivante: juvénile (un an et deux ans) et vivace.

Important! Cette division est plutôt arbitraire, car certaines jeunes adventices peuvent devenir pérennes dans certaines conditions de vie.

Mauvaises herbes juvéniles

mauvaises herbes juvéniles - plantes qui se reproduisent uniquement par les graines, ne vivent pas plus de deux ans et meurent après la formation des graines. Sur la base de l'espérance de vie, ils sont divisés en un an (selon les particularités du cycle de vie des mauvaises herbes annuelles sont divisées en ephemera, printemps, hiver et hiver) et deux ans (il faut compter deux saisons de croissance au plein développement des plantes de la germination jusqu'à la maturation des graines, sont divisés en courant et en option ).

La classification des mauvaises herbes juvéniles est présentée dans le tableau:

Mauvaises herbes juvéniles

Annuel

Deux ans

Éphémère - les plantes ont très courte période de végétation (1,5-2 mois), peut prévoir une saison plusieurs générations. Un représentant typique des mauvaises herbes des éphémères est la moyenne étoilée. Se développe sur des zones humides et bien traitées. Ses tiges ramifiées, pratiquement rampantes, peuvent donner des racines subalternes. Une plante est capable de reproduire de 15 à 25 mille graines et de fructifier deux fois par an.

Le présent - le développement de ces mauvaises herbes est strictement sur un cycle, il leur est propre dans la première année de vie, ils cumulent seulement un stock de nutriments dans les racines, les tiges et forment une rosette, mais pas en fleurs et non porter ses fruits,et sur la seconde (après l'hivernage) - des organes de fructification sont formés (tiges avec des fleurs et des graines). La reproduction dans la première année de vie est la graine, et dans la seconde - végétative. Ils peuvent hiverner deux fois et seulement après cette floraison et porter des fruits, mais seulement si les pousses apparaissent à la fin de l'été ou à l'automne et dans les racines il n'y a pas assez de réserve nutritive. Cette espèce de mauvaises herbes est représentée par les espèces suivantes: velcro, buse, jusquiame noire.

Le printemps tôt - Se lever tôt au printemps et finir sa croissance avant la récolte des plantes cultivées ou simultanément avec leur maturation. Propagé par des graines. Ce développement des plantes adventices conduit au fait que le sol et les graines sont fortement bouchés. Les représentants du début du printemps sont le hibou commun, l'avoine, l'alpiniste rugueux, l'ornithologue, le radis sauvage, la marie blanche, le brouillard de la pharmacie et d'autres.

Optionnel - les mauvaises herbes capables de se développer à la fois comme de véritables mauvaises herbes âgées de deux ans et comme adventices annuelles hivernantes. Tout dépend des conditions écologiques spécifiques de la croissance.

Printemps plus tard - ces mauvaises herbes germent avec un réchauffement suffisant du sol, elles se développent lentement et les graines sont données ensemble avec les plantes cultivées à la fin du printemps,leurs graines tombent dans la moisson. Multiplier les mauvaises herbes de printemps plus tard les graines, et leurs représentants typiques - amarante rejetés, coq de basse-cour d'herbe, le poulet, l'herbe à poux, sétaire et vert bleuté, Amaranthus retroflexus.

Les cultures d'hiver - ces plantes ont besoin d'une période herbeuses en sommeil avec des températures basses (hivernant), leur développement est impossible sans elle. Le réhivernage se produit dans la phase de tallage ou de rosette. Les pousses de cultures d'hiver apparaissent à la fin de l'été - en automne. Ils poussent, en règle générale, dans les cultures d'herbes vivaces et d'hiver. Ils ne se multiplient que par des graines. Des représentants de l'hiver - Apera feu de joie de seigle ordinaire, bourse de berger, bleu barbeau.

Hivernage - peut s'élever à la fin de l'été et se développer en tant que cultures d'hiver, ou se lever tôt au printemps et se développer comme cultures de printemps. Les pousses de printemps ne forment pas une rosette de feuilles, et elles mûrissent un peu plus tard ou simultanément avec les céréales. Les pousses tardives hibernent dans n'importe quelle phase de croissance. L'hivernage forme une rosette de feuilles basales, une tige qui pousse rapidement et la végétation finit tôt. Des représentants typiques - matricaire, terrain de Larkspur, Lapsana, Pansy sur le terrain, déchets infestés bug.

Le savez-vous? Au Japon, une plante adventice, comme une bardane, est considérée comme un légume à part entière et la consomme crue, cuite, mijotée ou marinée. Les racines de bardane ont une forte saveur de noisette, et ses fleurs ressemblent à des artichauts.

Mauvaises herbes vivaces

Ce sont des plantes qui ont une durée de vie de plus de deux ans, elles se multiplient et se multiplient, et les graines portent des fruits à plusieurs reprises tout au long de la vie. Après la maturation des graines, les mauvaises herbes pérennes ne meurent que des organes au-dessus du sol, et les sous-sols (bulbes, tubercules, racines, rhizomes) conservent leur viabilité. Chaque année, de nouvelles pousses forment des tiges, des fleurs et des graines à partir d'organes souterrains. Si nous parlons de la méthode de reproduction, les mauvaises herbes vivaces sont divisées en deux sous-groupes: se multipliant légèrement végétativement ou ne se reproduisant pas du tout végétativement, et se reproduisant principalement par voie végétative. Des représentants typiques des mauvaises herbes vivaces sont liseron des champs, menthe des champs, laiteron de jardin, chiendent, prêle, armoise, pissenlit, mère et sa belle-mère.

La classification des plantes adventices pérennes par groupes biologiques est la suivante: racine-otrezskovye, rhizome, tige-racine, kistekornevye, tubéreuse et bulbeuse, mochkovatornye et rampante.

Progéniture de racine les mauvaises herbes sont des pérennes plutôt dangereuses, dotées d'un noyau, puissant, profondément enraciné. A partir des racines radiales radicalement divergentes des racines, sur lesquelles il y a des bourgeons de renouvellement, se reproduisent principalement végétativement à l'aide de reins supplémentaires sur les racines et, dans une moindre mesure, sur les graines. Les représentants de cette espèce de vivaces - un champ nerprun, truie champêtre, petit oxalicum, colza, gentiane rampante.

Rhizome les mauvaises herbes vivaces sont dotées d'organes végétatifs de reproduction souterrains (rhizomes), qui se développent beaucoup, et sont situés dans le sol à différentes profondeurs. Les rhizomes sont assez tenaces, ils contiennent un apport de nutriments. Ils se reproduisent principalement végétativement avec des bourgeons annexiels sur les tiges souterraines et, dans une moindre mesure, avec des graines. Représentants - l'herbe de blé rampante, les doigts de porc, la mère et la belle-mère, millénaire ordinaire, Sorgo Alep.

Tiges de base les mauvaises herbes sont des plantes vivaces qui se multiplient par graines et ont un système racinaire central. Parfois, les racines endommagées peuvent donner une croissance végétative.La racine est une, épaissie, s'étendant profondément dans le sol, sans nœuds, reins et feuilles rudimentaires. Les tiges meurent chaque année et sont renouvelées à partir des bourgeons déposés sur le collet de la racine ou dans la partie proche de la surface de la tige. Représente cette espèce de mauvaises herbes vivaces absinthe, pissenlit médicinale, sorrel bouclé, chicorée ordinaire.

Keystone - plantes adventices vivaces qui ont un système racinaire velu et multiplient les graines. La racine est puissante, carpienne. Les feuilles et les tiges meurent chaque année, et à leur place de nouvelles naissent l'année prochaine. Représentants kistekornevyh mauvaises herbes - renoncule âcre et plantain grand.

Bulbous les mauvaises herbes ont un oignon qui sert à accumuler des substances organiques, à se reproduire végétativement, à muter par des tiges épaissies souterraines. L'ampoule est constituée d'un pédoncule plat et fortement raccourci, sur lequel se développent des squames épaisses, et au centre de l'ampoule, des reins-bébés. Représentant - arc rond.

Tuberous les mauvaises herbes sont des vivaces qui ont des tubercules qui sont des organes de leur reproduction végétative. Représentant - balayeuse de marais.

Rampant - les mauvaises herbes vivaces qui ont des organes végétatifs rampants (tiges) - quelque chose entre les tiges florales et les vrais rhizomes souterrains destinés à la reproduction végétative. Dans les nœuds des tiges, il y a des reins et des feuilles. A partir des bourgeons, des pousses végétatives sont formées, qui créent leur propre système racinaire indépendant. Les représentants des mauvaises herbes rampantes - barbiche d'oie, renoncule rampante, lierre de fémur.

Le savez-vous? L'une des mauvaises herbes les plus communes est le pissenlit, mais il est largement utilisé en médecine populaire (nettoie le foie) et en cuisine (la cuisson des salades, la confiture, le vin, et sa racine est la base du café).

Plantes parasitaires

Les mauvaises herbes parasites en cours d'évolution ont perdu leur capacité à la photosynthèse, et leur nutrition se fait aux dépens de la plante hôte par des organes spéciaux - drageons ou haustéries. Sur les tiges des plantes il y a des feuilles-écailles réduites (sans chlorophylle), qui protègent les pousses génératives aux premiers stades de leur développement. Les mauvaises herbes parasites se reproduisent par graines. Les plantes parasites sont divisées en racine et tige par rapport au lieu de fixation des parasites à la plante hôte.

Racine

Plantes parasitiques à tiges épaisses, simples ou ramifiées, à feuilles écailleuses de couleur brune. Les fleurs sont recueillies dans une oreille simple. Une nouvelle jeune pousse se développe à partir de graines, elle ne vient pas immédiatement à la surface du sol, mais reste dedans jusqu'à ce qu'elle trouve la racine de l'autre plante hôte dont elle a besoin, dans laquelle elle pénètre et forme un épaississement - une croissance. Bientôt, des tiges du parasite se détachent de cette accumulation, et les tiges de la plante culturelle se fanent graduellement. Les représentants typiques des parasites des racines sont le chanvre balai et le sorbet de tournesol.

Tige

Ce sont des plantes parasitaires annuelles et pérennes, absolument dépourvues de leurs propres racines et feuilles. Seule une tige filiforme mûrit à partir des graines. À la surface du sol, il trouve la plante hôte dont il a besoin pour se nourrir et le suce jusqu'à la fin de son existence. Tous les parasites des plantes souches développent bien les fleurs, les fruits et les graines. Les représentants des plantes parasites des tiges - le cypripède, la cuscute, le trèfle dodder et d'autres.

Le savez-vous? Dans la nature, il y a extrêmement dangereux pour les mauvaises herbes pour la santé humaine. Comme l'herbe à poux, l'ankylostome, le cyclagena, la pruche et l'absinthe.

En conclusion, une classification complète des adventices est présentée sous la forme d'un tableau:

Plantes adventices

Nonparasite

Spurious

Jeune

Vivace

Progéniture de racine

Rhizome

Tiges de base

Keystone

Bulbous

Tuberous

Rampant

Tige

Racine

Annuel

Deux ans

Éphémère

Le printemps tôt

Printemps plus tard

Hivernage

Les cultures d'hiver

Le présent

Optionnel

Regarder la vidéo: Fauchage des mauvaises herbes sur le rang de mais

Pin
Send
Share
Send