Tout le monde sait que beaucoup de plantes de jardin et de jardin sont exposées aux effets néfastes des micro-organismes et de divers parasites d'insectes. Pas une exception et une prune. Si vous ne savez pas comment prendre soin de la prune au printemps, et ne prenez pas de mesures préventives ou de traitement approprié, les parasites ne vous permettront pas de récolter une récolte décente de baies délicieuses.
- Aubépine
- Mite d'hiver
- Tiques
- Acarien de fruits rouges
- Acariens communs
- Fausse Acacia
- Feuille tournante
- Sawfly
- Tenture noire prune
- Sciure de pierre sciée
- Ver à soie non apparié
- Mite de prune
- Pucerons
- Puceron pollinisé par les prunes
- Hop puceron
- Storkock de prune
- Khrushch May Western
- Mesures préventives contre les organismes nuisibles
Aubépine
Un des ravageurs de la prune, qui est un papillon assez grand avec des ailes blanches. L'individu d'éclosion peut être reconnu sans difficulté. Le taureau de la chenille d'aubépine est peint principalement gris et couvert de beaucoup de gros poils. Le dos est rempli de trois bandes noires et deux bandes brunes. Les chenilles hibernent dans le feuillage sec et, au début du printemps, elles commencent à dévorer les jeunes reins enflés.En conséquence, ils sont complètement détruits et la plante ne fleurit pas.
Mesures de contrôle Il y a plusieurs façons de détruire l'aubépine, mais la plus simple est la collection de nids arrangés pour l'hivernage et leur destruction subséquente. Une autre variante efficace de la lutte est les oiseaux, qui sont mieux placés dans tous les sens pour attirer leur site. Tôt le matin en été, vous pouvez vous allonger sous le film de drainage et bien agiter l'arbre. Puisque les chenilles n'ont pas encore complètement récupéré, elles s'écrouleront simplement des branches. Ils doivent être collectés immédiatement et brûlés.
Dès que la prune commence à fleurir, elle doit être saupoudrée avec l'un des insecticides: "Nitrafen", "Metafos" ou "Aktellik".
Mite d'hiver
Ce ravageur est largement répandu dans les vergers avec des sols non-chernozem. La femelle de l'hiver est un gros insecte avec un abdomen enflé, de longues pattes et des ailes sous-développées, comme si elles étaient atrophiées. Elle ne peut pas voler, mais court rapidement autour des branches à la recherche d'une place pour sa maçonnerie. Les mâles savent voler. Ils ont des ailes brunes avec une nuance grisâtre et des veines transversales ondulées. L'hiver des chenilles atteint 3 cm de longueur, il a cinq paires de pattes et une tête brune. Sur le dos tout le long du corps il y a une bande sombre, et sur les côtés il y a trois bandes blanches.Le nom de la dépanneuse vient du mouvement de la chenille en pique: elle tire l'extrémité du mollet à la tête, puis repousse et rampe.
L'hivernage des oeufs jaunes différés avec une teinte orange se produit dans les fissures du cortex près des reins. Au début du printemps, les chenilles éclosent et mordent dans les reins, les mangeant de l'intérieur. Après cela, ils dévorent les bourgeons, les fleurs et les feuilles, les emmêlent avec des toiles d'araignées. En juin, la nymphose des chenilles se produit dans le sol près du tronc d'un arbre. En automne, lorsque les feuilles de la prune tombent, des papillons apparaissent. Femme pondant des œufs pour l'hiver sous l'écorce d'un arbre. Ils peuvent être organisés en groupes ou individuellement.
Mesures de contrôle À l'automne, avant l'apparition des papillons, des ceintures de pêche spéciales en papier ondulé doivent être appliquées. Les ravageurs sont détruits avec les ceintures. Aussi après la floraison des bourgeons, vous pouvez traiter les arbres avec des infusions d'herbes spéciales. Lorsque le temps est chaud dehors, pendant le bourgeonnement, le traitement des arbres avec "Bitoksibacillin" et "Lepidocid" aidera.
Tiques
Les acariens représentent une caste d'organismes absolument inconnue pour de nombreux jardiniers et fleuristes. Ils n'appartiennent pas à la classe des insectes, par conséquent, lors du choix de préparations de protection pour les plantes, assurez-vous de considérer ce fait. Les acariens sont l'un des plus anciens représentants des micro-organismes vivant sur Terre. À ce jour, il y a plus de 50 000 espèces.
Acarien de fruits rouges
Ce microorganisme a une taille de 0,5 mm brun rougeâtre. Une tique femelle peut pondre jusqu'à une centaine d'œufs pour sa vie. Pendant la période estivale, une tique de fruits rouges peut donner jusqu'à huit générations de progéniture. La ponte d'été se produit le long des nervures de la feuille à l'arrière. À la fin de l'automne, les femelles pondent leurs œufs sur les jeunes pousses. Les oeufs d'hiver sont transférés à la surface de l'écorce. Après l'hivernage, avant la floraison des prunes des oeufs, les larves éclosent, qui, en passant par le stade de la nymphe, deviennent adultes. Une semaine plus tard, les acariens sont déjà prêts pour la reproduction.
Les acariens rouges sucent les sucs des feuilles, après quoi ils se flétrissent et tombent. Les fruits se ratatinent et ne poussent pas à la bonne taille.Si l'infection est devenue très importante, vous pouvez perdre jusqu'à 30% des prunes entières.
Mesures de contrôle Les préparations de pyréthrinoïdes ne conviennent pas pour combattre ces arthropodes. Pendant l'éclosion des larves, on utilise les insecticides suivants: "Fufanon", "Danadim", "Fitoverm" et autres. Lorsque la gravité de l'infection atteint un niveau critique, les médicaments étroitement ciblés doivent être utilisés: Sanmayt, Neoron, Nisporan, Apollo et autres.
Acariens communs
C'est un parasite polyphage qui peut endommager la plante dans un sol fermé et ouvert. En taille, il peut atteindre 0,6 mm. En été, la couleur du ravageur est jaune verdâtre, au printemps il devient rouge-orange. Sa nourriture et sa reproduction se produisent sur le dessous des feuilles sous un voile de fine toile. Sur lui, son mouvement a lieu, au même endroit qu'il cache.
Lorsque la défaite par un acarien devient massive, la toile peut s'étendre même entre les branches en croissance d'un prunier. Ils peuvent même être complètement recouvert de toiles d'araignées. À l'extrémité des pousses et des feuilles, une grappe de parasites agités est formée.Détecter l'activité d'un araignée peut être sur de petits points noirs de matières fécales.
Dans les premières périodes, toutes les feuilles sont endommagées, après que la masse principale des ravageurs monte à la couche supérieure et endommage non seulement les feuilles, mais les fleurs avec des fruits.
Méthodes de lutte. Pendant la période végétative, la prune doit être pulvérisée avec "Aktellikom", "Altyn", "Antikleschom" et d'autres préparations similaires. Si vous êtes en retard avec le traitement, les femelles auront le temps de pondre de nouveaux oeufs et multiplier le nombre. Les traitements de tout type doivent être effectués immédiatement après la découverte des acariens. La toile d'acariens a une propriété hydrofuge. Plus tard, le traitement est effectué, il sera plus difficile d'obtenir des résultats positifs, même à des doses élevées du médicament.
Fausse Acacia
Cet insecte endommage surtout les pruniers. Taureau femelle adulte a une couleur brun rougeâtre. Sa longueur est de 6 mm et sa largeur de 5 mm. Taureau est rond-ovale, sur les bords, il est en pente douce. Les mâles ont un corps plus délicat et allongé. Leur tête est noire avec six yeux, les antennes et les pattes sont jaunes, l'abdomen et la poitrine sont bruns et couverts de cire blanche et poudreuse. Deux longues ficelles sur l'abdomen.
Les arbres sont fortement affaiblis après l'attaque de la falsification de l'acacia, car il aspire tous les nutriments et dissout les tissus végétaux avec sa salive toxique. Par la suite, l'écorce des arbres est détruite et meurt jusqu'au bois. Prunes mangées par une fausse friture, perdent non seulement l'attrait de l'apparence, mais aussi les qualités gustatives. Les jeunes arbres, pour lesquels aucune mesure d'élimination des ravageurs n'est appliquée, meurent dans les deux ans.
Mesures de contrôle Vérifiez les semis pendant la plantation, car le faux épandeur d'acacia se propage avec les semis et les matériaux d'inoculum. Nettoyez les troncs du cortex mort et enlevez les branches sèches. Si le cas est trop négligé, l'arbre doit être déraciné et brûlé. Le contrôle des ravageurs des prunes par pulvérisation est effectué pendant la période de repos jusqu'au moment du bourgeonnement. Le traitement doit être effectué avec des insecticides de contact et avec des préparations à base d'huile minérale.
Feuille tournante
Ce sont de petits papillons d'une envergure allant jusqu'à 25 mm. Les chenilles des tracts mangent le feuillage, à la suite de quoi il se couche, trouvant une forme non naturelle. Les chenilles atteignent 20 mm et leur couleur peut aller du vert au brun.
Mesures de contrôle Commencez à détruire les grattoirs avant la floraison de la prune. Si les arbres sont principalement occupés par des chenilles d'hivernage, la pulvérisation d'insecticides doit être effectuée pendant l'extension des bourgeons. Si les feuilles hibernent au stade œuf, le traitement doit être effectué au printemps à une température d'au moins 10 ° C. Il est plus facile de se procurer des chenilles car, par temps froid, elles se cachent sous une toile ou des feuilles tordues.
Si les chenilles sont déjà dans les bourgeons floraux et les feuilles tordues, alors le temps d'introduire des pyréthroïdes, par exemple, "Ivanhoe", "AltAlf", "Accord", "Alfazin", "Alfanshans", "Qi-Alpha", "Fatrin", "Fastak". Vous pouvez également utiliser les médicaments suivants: Karaté Zeon, Altyn, Lambda-S, Kungfu, Break, Sensei, Gladiateur, Karachar, Samum, Lambdeks.
Sawfly
Ce sont des insectes exclusivement herbivores, qui se multiplient parfois et en quantités énormes. Les scieurs détruisent de nombreuses cultures et arbres cultivés par les humains, y compris les prunes.
Tenture noire prune
L'insecte adulte est de couleur noire nacrée jusqu'à 0,5 cm de long avec des membres jaunes et des ailes transparentes. Les larves de la tenthrède noire sont blanc verdâtre avec une tête brune et vingt pattes.L'hiver, ils portent dans le sol à une profondeur de 10 cm au printemps, ils se nymphosent. Les individus adultes apparaissent une semaine avant la floraison des prunes, et d'abord pondent des œufs dans les bourgeons. Une femelle peut peupler jusqu'à 30 bourgeons. Les larves éclosent pendant la formation des ovaires des fruits. Ils les mangent et endommagent les graines. Chaque larve peut endommager un mois à six fruits. Les larves hibernent au sol près de l'arbre.
La plupart des dommages peuvent être observés dans les périodes chaudes humides. Les larves mangées par les larves commencent à s'effriter à la fin du printemps et au début de l'été. Si les nombres de ravageurs atteignent un niveau critique, les prunes peuvent perdre jusqu'à 95% de leur récolte. Un autre signe de la destruction des plumfruits par la tenthrède noire est un trou rond dans le fruit, à travers lequel des ségrégations brun foncé et des troncs avec l'odeur caractéristique des punaises de lit sont vus.
Mesures de contrôle Le tentule noir des pruniers meurt d'Intavir et d'Iskra. Il suffit d'arroser les couronnes des arbres dans la proportion d'un comprimé par seau d'eau. Les fruits endommagés doivent être secoués et détruits avec les parasites qui se trouvent à l'intérieur. En automne, vous devez déterrer le sol sous l'arbre.
Sciure de pierre sciée
Ce sont des ravageurs d'un demi-centimètre de couleur jaune. Imago vit dans le nid des toiles parmi le feuillage ligneux. La nymphose se produit dans le sol sous un arbre. Ils sont aussi dangereux que leurs tribus noires. Les statistiques disent que le premier jour de sa vie est capable de gâcher jusqu'à six fruits. Les attaques massives de ces ravageurs peuvent tuer jusqu'à 80% des prunes des cultures. Et seuls les meilleurs arbres sont affectés.
Mesures de contrôle L'irrigation des arbres doit se faire par zone dans les endroits où l'accumulation d'insectes est la plus forte. Le meilleur remède pour la tenthrède prune jaune est Metaphos. Vous pouvez également utiliser dix pour cent "Carbofos" et le benzophosphate. La première pollinisation avec des insecticides contre les ravageurs a lieu quelques jours avant le début de la floraison. Eh bien faire face à la tâche de "Rogor", "Gardona", "Tsidial". Le retraitement de la prune des ravageurs visera à détruire les larves, alors que les pétales se sont déjà émiettés.Les moyens recommandés sont "Tarzan", "Insegar", "Novaktion".
Dans le troisième traitement, "Metaphos" ou "Phosphamide" est utilisé. Seulement, il est nécessaire de calculer le traitement de telle sorte que la récolte soit effectuée au plus tôt un mois après la destruction des insectes.
Ver à soie non apparié
Ce ravageur affecte non seulement la prune, mais aussi d'autres cultures fruitières, étant un insecte polyphage. Contrairement à d'autres parasites moins visibles, ces chenilles atteignent une longueur de huit centimètres. Une caractéristique distinctive est une sorte de verrue sur le dos de l'organisme nuisible. Le ver à soie non apparié mord les feuilles. Les oeufs sont déposés sur les branches squelettiques et les murs des structures de propriété familiale.
Mesures de contrôle Inspectez soigneusement l'emplacement présumé des chenilles et retirez la ponte avec un couteau. Avant et après la floraison, la prune doit être traitée avec Inta-Vir.
Mite de prune
Les fruits véreux des pruniers témoignent sans équivoque qu'ils sont endommagés par ce ravageur.Un papillon de nuit adulte est un papillon, dont l'activité se situe à la fin du mois d'avril. Elle pond ses œufs généralement le soir à une température de + 16 ° C. Les chenilles complétées sont introduites dans les fruits, qu'elles deviennent la nourriture et la maison. De telles prunes disparaissent avant qu'elles ne mûrissent complètement. Prunes, mangées par un papillon de nuit, sont recouvertes d'une petite quantité de gomme.
Méthodes de lutte. En premier lieu, les fruits tombés sont récoltés, des pièges sont utilisés pour les femelles en train de fructifier et le sol est coupé à travers les arbres. Le traitement est fait par "Aktara" et "Confidor". Il convient également de mentionner des préparations biologiques telles que "Bitoksibatsillin" ou "Lepidotsid". Vous pouvez également cuisiner de votre main une décoction d'absinthe amère.
Pucerons
C'est un ravageur de jardin et de jardin qui se nourrit de jus de tissus végétaux. Ainsi, des dommages irréparables à la plante sont causés: sa croissance et son développement sont inhibés, les fleurs sont gonflées, la qualité des fruits se détériore. Pour ce puceron n'a pas aimé les jardiniers, qui sont constamment à la recherche des méthodes les plus efficaces pour le combattre.
Puceron pollinisé par les prunes
Ce ravageur affecte presque complètement l'arbre entier.Après que la partie inférieure du feuillage a été endommagée, elle se recroqueville, puis se dessèche rapidement. Quant aux fruits, ils se plissent, pourrissent et tombent. Les branches de l'arbre sont courbées et la plante entière est affaiblie. De plus, le fluide corporel sécrété par la décomposition contribue à la formation et au développement du champignon noir.
Mesures de contrôle Avant de commencer à lutter contre les ravageurs des prunes, un certain nombre de mesures préventives devraient être prises au printemps. Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever toutes les pousses formées autour des racines. Aussi en mars, il est nécessaire de pulvériser des pruniers avec Nitrafen. Lorsque les bourgeons sont en herbe, ils doivent être traités avec une teinture de tabac, combinée avec une solution de savon à lessive. Le tronc lui-même et les troncs de branches doivent être enduits de colle d'insectes.
Hop puceron
Les femelles de cet insecte atteignent une longueur maximale de 2,5 mm et ont un corps jaune-vert ovale. Sur les côtés et l'abdomen, il y a des bandes foncées distinctes. Les yeux de l'insecte sont brun-rouge. Les larves sont plus pâles.
Mesures de contrôle Dans les périodes où le feuillage a une moyenne de 10 pucerons, "Bitoxybacillin" peut être utilisé. La protection de la prune contre les ravageurs par ce moyen empêche l'apparition non seulement des pucerons, mais aussi des mites polyphages et des tordeuses.Excellents moyens - "Bi-58", "Karaté", "Sairen" et "Dursban".
Storkock de prune
Ce ravageur est noir avec des pattes jaunes. Les larves atteignent une longueur d'un demi-centimètre. La femelle pond ses oeufs à l'intérieur d'un fruit de prune inachevé. Et dans les prunes qui sont déjà tombées, il y a un hivernage des larves. La jambe trapue infecte les arbres si sévèrement qu'au milieu de l'été, les fruits tombent massivement.
Méthodes de lutte. Les fruits tombés doivent être recueillis et enterrés à une profondeur d'au moins un demi-mètre. Après le début de l'activité de pointe du ravageur est nécessaire de pulvériser l'insecticide des arbres « Insegar ». Cela se produit une décennie après la floraison de la plante.
Khrushch May Western
Les larves du ravageur polyphage frapper les racines des jeunes pruniers. Les adultes sont des coléoptères assez gros, atteignant jusqu'à trois centimètres.Elytra sont peints dans une nuance rouge-brun avec une bordure noire. Sur l'abdomen il y a une ligidité conique, qui est étirée et pliée vers le bas. En grandes quantités, le Khrouchtché de l'Ouest de mai est dangereux à la fois chez les adultes et sous forme de larves. Les jeunes plantes, endommagées par le dernier, se fanent, ont un retard de croissance et périssent. Les individus adultes grignotent les feuilles des pruniers.
Mesures de contrôle Le moyen le plus simple de détruire les larves de Khrouchtchev consiste à les ramasser manuellement et à les détruire davantage. Lorsque la reproduction en masse des coléoptères de mai peut être secouée sur un film, étalé sous la couronne d'un arbre, et détruit. Faites-le tôt le matin, alors que les coléoptères sont encore dans un état de boiterie.
Mesures préventives contre les organismes nuisibles
Il est indéniable que les arbres forts et en santé se rétablissent mieux après les effets nocifs de l'action des ravageurs que ceux affaiblis. D'où la conclusion que l'on ne devrait pas immédiatement prendre «l'artillerie lourde», exposer la plante au stress, mais simplement la renforcer. Les propriétés agrotechniques élevées contribuent à la croissance et au développement merveilleux non seulement des pruniers, mais aussi d'autres plantes.
Tout d'abord, il est nécessaire de minimiser le risque d'infection de la plante avant qu'elle ne soit débarquée. Pour cela, les plants ne doivent être achetés que dans des pépinières et des magasins éprouvés. Il est important d'acquérir des variétés aussi résistantes que possible aux effets nocifs des ravageurs dans votre région. Augmente la résistance des plantes aux parasites avec une certaine composition et la concentration des nutriments. Excellent engrais potassique-phosphore, mais l'excès de composés azotés, au contraire, réduit l'immunité des arbres et réduit la durée de conservation des fruits récoltés. Les engrais organiques améliorent également seulement les conditions de vie des ravageurs vivant dans le sol.
La culture du sol autour des arbres au printemps avec l'application simultanée d'engrais favorise leur protection contre divers ravageurs. Creusé le sol, vous empêchez les parasites d'hiver rampants sur la surface.
La taille et la mise en forme des couronnes des arbres impliquent l'élimination des ravageurs, des feuilles et des branches affectés par les parasites, puis leur enlèvement. C'est une mesure très efficace, rajeunir la plante et lui donner force et santé.Avec la taille, vous pouvez nettoyer la couche de l'écorce ancienne. Avec elle, les ravageurs des prunes qui y vivent sont également détruits.
Mais il y a une question raisonnable sur l'utilisation de médicaments contre les maladies. Toutes les méthodes ci-dessus sont clairement inférieures à leur efficacité dans le traitement chimique. Dans ce cas, n'ayez pas peur d'utiliser des médicaments préventifs conçus contre un type particulier d'organisme nuisible.