Selon le State Statistics Service d'Ukraine, les exportations de produits de la branche foncière en 2016 se sont élevées à 15,2 milliards de dollars, soit 4 milliards de dollars de plus qu'en 2015. Le sort des produits agricoles dans les exportations totales de l'Etat était de 42%. Une augmentation plus importante des exportations a été observée dans les approvisionnements extérieurs en graisses et huiles d'origine animale ou végétale - 20% de plus par rapport à la période précédente. Le chiffre absolu dans cette catégorie était de près de 4 milliards de dollars. Surtout dans l'équivalent en monnaie, les marchandises exportées d'origine végétale - plus de 8 milliards de dollars et les exportations de céréales - 6 milliards de dollars.
En outre, en 2016, 2,45 milliards de dollars de produits alimentaires prêts à l'emploi ont été exportés à l'étranger et des animaux vivants avec des produits d'origine animale ont été vendus pour 0,78 milliard de dollars. Au cours de la même période, l'Ukraine a importé pour 3,89 milliards de dollars de produits fonciers, soit 0,59 milliard de dollars de plus qu'en 2015. En particulier, il a été importé:
- Animaux vivants et marchandises d'origine animale à 0,62 milliard de dollars;
- Les produits végétaux valant 1,3 milliard de dollars;
- Graisses et huiles d'origine animale ou végétale à 0,25 milliard de dollars;
- Produits alimentaires finis à 1,7 milliard de dollars.
En conséquence, en 2016, un solde positif de la balance commerciale extérieure a été enregistré pour les produits agricoles pour un montant de 11,4 milliards de dollars.