Souvent, le jardinier observe un phénomène tel que la torsion des feuilles dans les tomates.
Dans ce qu'il peut y avoir une raison, nous allons le découvrir dans l'article d'aujourd'hui.
- Manque ou excès d'humidité
- Haute température de l'air
- Erreurs de pasyning
- Mauvaise alimentation
- Dommages au système racinaire
- Ravageurs des tomates
- Maladies des tomates
Manque ou excès d'humidité
Une des raisons pour lesquelles les tomates tournent vers l'intérieur - manque ou excès d'humidité. Sentant soif, la plante, pour ne pas périr, s'évapore moins d'humidité, tandis que les feuilles s'enroulent intérieurement dans le bateau. Pour aider la plante, il suffit d'arroser la plante souvent, mais petit à petit.
Paradoxe, mais débordement - La deuxième raison pour laquelle les tomates sont des feuilles tordues. Les plantes peuvent souffrir même en raison de précipitations naturelles abondantes, les feuilles dans ce cas sont pliées vers le haut. Si la plante souffre de la stagnation de l'humidité dans le sol, il est nécessaire d'effectuer un travail pour ameublir le sol afin que l'humidité s'infiltre rapidement.
Haute température de l'air
Sur les camions-citernes souvent inquiétants, la question de savoir pourquoi les tomates sont enroulées en feuilles dans une serre, la réponse est assez simple.La raison la plus fondamentale - régime de température insatisfaisant. Les couches inférieures du sol sont généralement toujours beaucoup plus froides que les surfaces chauffées, il est donc nécessaire d'équilibrer la température en aérant les serres.
Si les feuilles sur les tomates ont commencé à tourner dans des conditions de sol ouvert, ils sont gênés par la chaleur. Cela se produit généralement lorsque la température dépasse 35 ° C. Une telle chaleur provoque la désintégration accélérée des éléments utiles, la plante ne peut pas les absorber complètement, la famine se produit et, par conséquent, les feuilles sèchent, se courbent, ou même volent autour. Pour protéger les tomates d'un tel stress, saupoudrez-les avec de l'urée: une cuillère à soupe et demi par 10 litres d'eau. Après trois à quatre jours, traiter le permanganate de potassium.
Erreurs de pasyning
Une raison assez commune pour laquelle les feuilles de tomate tournent à l'intérieur, est pasynkovanie passé à tort. La procédure devrait être effectuée une ou deux fois par semaine, si moins souvent, en attendant les fourrés, la plante sera stressée en raison du grand nombre de pousses à distance.
Correct pasynkovanie implique l'éloignement des beaux-fils avant dans les buissons sains, en laissant pour plus tard les faibles et semblant suspects, ainsi vous pouvez éviter les maladies des tomates et les tordre à cause des feuilles. Faire face à la plante qui a été transférée à la suite de la stimulation du stress aidera engrais foliaire avec biostimulant.
Mauvaise alimentation
L'arrosage est normal, le respect des règles, la température est respectée, pourquoi les tomates filent-elles encore des feuilles? Le tout peut être en top dressing, L'excès ou l'absence d'un élément provoquera des réactions douloureuses dans les tomates.
L'excès de zinc se manifeste par la couleur violette de la partie inférieure de la plaque et la torsion des bords. Trop de manganèse provoquera une couleur trop brillante des feuilles et de la surface ridée.
Tordre les feuilles des semis de tomates indique un manque de soufre, de cuivre ou de bore. Si les feuilles se recourbent vers le haut - elles manquent de calcium, avec un manque de phosphore, sauf la torsion, les feuilles prennent une teinte grise. Pour éviter les conséquences désagréables, appliquer des composés complexes équilibrés, par exemple, le monophosphate de potassium ou "Rastorin".
Dommages au système racinaire
Pourquoi les feuilles des plantules de tomates se recourbent-elles et que faire? La raison peut être que les semis sont trop grands et, une fois transplantés, les racines ont été endommagées. Faire avec ce rien est nécessaire, devrait avoir la possibilité de semis pour récupérer, arrêter de nourrir. Maintenant, pour la plante, il est important de renforcer et de guérir le système racinaire, et non de développer une masse caduque, par conséquent, une fois les racines restaurées, les feuilles prendront une apparence normale.
Ravageurs des tomates
Vous devriez vérifier l'usine pour présence de parasites d'insectes. Les pucerons, les mouches blanches et les tétranyques rouges se fixent habituellement sur la partie inférieure de la plaque, mangeant le jus de la plante - en la buvant simplement à la force vitale. Dans ce cas, la plante sèche, devient tachée, les feuilles sont tordues.
Immédiatement après la détection des ravageurs, traiter les tomates en les pulvérisant. Pour ce faire, des médicaments appropriés tels que "Alatar", "Biotlin", "Fufanon". Contre les insectes, les méthodes folkloriques sont également efficaces: infusion de soucis, infusion de bouillie d'oignon avec de la coque et autres.
Maladies des tomates
La maladie qui provoque la torsion des feuilles dans les tomates, cancer bactérien. Sur les feuilles, des ulcères apparaissent et sur les tiges de craquelures. Les parties aériennes des tomates peuvent jaunir et s'assécher. La mosaïque du tabac et la nécrose du tabac peuvent provoquer les mêmes symptômes. Ces maladies virales sont causées par des graines infectées ou l'infection restante dans le sol, et sont également responsables du plissement des feuilles.Malheureusement, ces maladies ne répondent pas au traitement, de sorte que les plantes touchées doivent être retirées du jardin pour protéger les plantes saines et brûlées. Contre ces maladies, il est plus facile de prendre des mesures préventives: nettoyage en profondeur et creusage du site après la récolte; choisir le bon prédécesseur; traitement des semences et du sol avant la plantation ("Fitolavin-300").
Tordre les feuilles dans les tomates ne nécessite pas toujours un traitement. Avant de semer, de planter, vérifiez les caractéristiques variétales des tomates sélectionnées: la torsion des feuilles peut être la norme. Par exemple, cette caractéristique distingue les tomates "cerise".