Agrotechnique de culture et de soin des noix

Pin
Send
Share
Send

De l'Antiquité à nos jours, la noix est appelée "l'arbre de la vie". En raison de la composition unique, riche en vitamines, micro et macro éléments et d'autres substances utiles, les fruits de la noix sont utilisés dans le traitement de nombreuses maladies, restaurer la perte de force, et satisfaire la faim. Pour saturer le corps avec des éléments utiles, quelques noix par jour suffisent.

  • Règles pour l'achat de plants de noix
  • Choix d'un endroit pour planter des noix
  • Travail préparatoire avant la plantation
  • Le processus de plantation des semis et la distance entre eux
  • Conseils pour prendre soin des noix
    • Traitement préventif des arbres contre les maladies et les ravageurs
    • Règles d'arrosage
    • Top dressage des arbres
    • Quand et comment couper
    • Noix d'hivernage
  • Comment collecter et stocker la récolte correctement

Règles pour l'achat de plants de noix

La culture des noix commence par le bon choix de matériel de plantation. La noix a une caractéristique intéressante: la plante donne d'abord toute sa force au développement du système racinaire, puis à l'accumulation et au développement du tronc et de la masse verte. Par conséquent, les semis qui sont capables de prendre racine et de donner naissance à l'avenir ne sont pas développés pousses avec des feuilles, mais un système racinaire puissant.En revanche, un jeune arbre avec des feuilles ne peut pas prendre racine, en outre, lors de la plantation, les semis sont coupés de sorte que la nourriture va uniquement à l'enracinement.

Un semis sain doit être fort, avec des racines développées (système racinaire dans le noyau de la noix). Il devrait être méticuleusement examiné l'écorce de la plante, il ne devrait pas avoir de dommages mécaniques ou autres.

Important! Si les semis de noix ont l'écorce trop sèche, les racines pourries et molles, il est nécessaire de refuser de son achat - la plante est malade.
La meilleure option pour choisir un semis est de contacter une pépinière, où vous pouvez choisir un matériel de plantation sain et de qualité. Et puis, dans la pépinière vous serez informé, l'origine des graines de la plante ou elle est greffée. A partir du semis greffé, s'il est également à croissance rapide, la récolte peut être obtenue pour la troisième année, et de la graine au dixième, pas plus tôt.

Choix d'un endroit pour planter des noix

Noyer aime la lumière du soleil, avec beaucoup de lumière, la couronne devient épaisse, épaisse. Noyer - une plante puissante, la hauteur de l'arbre à 25 mètres, et le diamètre du tronc est souvent jusqu'à sept mètres. L'arbre peut pousser sur une petite pente, à un gradient de 18 degrés.

Il n'est pas souhaitable de planter une noix sur des sols denses, mal aérés et marécageux. Le sol pour le noyer est recommandé avec une teneur uniforme de sable et d'argile, contre-indiquée près de la surface de la nappe phréatique.

Comme déjà mentionné, l'écrou grandit et l'arbre qui s'étend, lors de la plantation devrait être pris en compte qu'il fermera la lumière à un nombre croissant de plantes. Si cela se produit, ces plantes devraient être transplantées à un autre endroit. Où mettre une noix sur le site - le meilleur endroit pour une noix sera le côté sud ou sud-ouest protégé du vent. Ramasser un site pour une noix, ne pas le planter à côté de la maison ou des bâtiments du ménage, les racines de la plante, en croissance, peuvent endommager les fondations du bâtiment. Ne le placez pas près de la clôture.

Le savez-vous? Les références de Pliny aux noix ont survécu. En eux, il écrit que la plante est venue en Grèce des jardins du roi perse Cyrus, puis par des expéditions marchandes de la Grèce à Rome, et de là à la France moderne, la Suisse, la Bulgarie et l'Allemagne. En Amérique, la noix est venue seulement au XIXème siècle.

Travail préparatoire avant la plantation

Noyer ne nécessite pas beaucoup d'attention lors de la croissance et de prendre soin de vous-même, si vous préparez soigneusement les semis et l'endroit pour la plantation. Le lieu de plantation doit être nettoyé des résidus végétaux, déchaussés et nivelés. Si le sol ne répond pas aux exigences, une partie peut être remplacée par une plus fertile.

La fosse d'atterrissage est creusée juste avant la plantation, de sorte que la quantité d'humidité nécessaire à la plante est préservée, car il n'est pas souhaitable de verser de l'eau dans la fosse. La profondeur dépend de la longueur des racines, le creusement devrait être plus profond, de sorte que les racines soient bien situées et non cassées.

Les jeunes plants auront besoin d'une fertilisation supplémentaire de haute qualité. Engrais pour la noix est préparé à partir des composants suivants: un seau de fumier, 400 grammes de cendres de bois, 200 grammes de superphosphate. Ce mélange de nutriments est déposé sur le fond de la fosse, et une fois planté, le sol est arrosé, il n'est pas souhaitable de contacter les racines avec l'engrais.

Le processus de plantation des semis et la distance entre eux

Le moment le plus favorable où une noix est plantée avec un semis est le printemps. La plante aura le temps de prendre racine et de se renforcer avant les gelées hivernales, qui peuvent détruire les jeunes arbres.

Les semis doivent être examinés avant la plantation, s'il y a des racines endommagées, pourries ou séchées, ils sont coupés. Pour faciliter et accélérer le processus d'enracinement, les racines des plantules sont descendues dans un boulon d'argile avec l'ajout d'un stimulant de croissance.Chatter est préparé à partir de l'argile, du fumier reparted et de l'eau (3: 1: 1), densité - comme une crème sure de magasin.

La plantation de noix est effectuée lentement, les racines sont soigneusement redressées, il est souhaitable de leur donner une position horizontale. Puis, à partir des racines les plus basses, le sol devient progressivement couvert. En conséquence, la partie supérieure des racines devrait être de six à sept centimètres sous la surface du sol. Le sol de la canopée est légèrement compacté, une rainure d'arrosage peu profonde est faite autour du cercle. Les noix plantées sont arrosées abondamment, environ 15 litres d'eau par arbre. Comme la couronne grandit en diamètre, l'arbre n'a pas besoin de voisins à plus de cinq mètres de distance.

Conseils pour prendre soin des noix

Noyer noix, si observé les règles de plantation et de soins attentifs en temps opportun répondra à une bonne récolte. Le soin de l'usine n'est pas compliqué, l'essentiel est d'effectuer les procédures à temps et de connaître certaines caractéristiques. Par exemple, les soins du sol, le désherbage, le descellement ne sont pas effectués à plus de cinq centimètres, car les racines supérieures de la plante sont situées près de la surface.

Le savez-vous? Les avantages de la noix pour l'activité cérébrale étaient connus des prêtres de l'ancienne Babylone.La plupart des gentlemen ont interdit aux gens simples d'utiliser des noix de peur qu'ils deviennent trop intelligents. Nut, selon les données de nombreux scientifiques anciens, est parmi les dix premières plantes cultivées.

Traitement préventif des arbres contre les maladies et les ravageurs

Au début du printemps, la plante nécessite des mesures préventives: à partir de la tige et des branches squelettiques de la noix, il faut enlever l'écorce et le badigeon qui s'est éteint pendant l'hiver; les surfaces nettoyées doivent être lavées avec une solution de sulfate de cuivre (3%); blanchir à la chaux.

Au printemps, alors que les reins sont encore endormis, l'arbre et l'amorce de la souche pour la prévention contre les maladies et les ravageurs sont pulvérisés avec du liquide de Bordeaux à un pour cent.

En été, pour éviter l'apparition de ravageurs et de maladies autour de la noix, le sol est nettoyé, l'arbre lui-même doit être inspecté de temps en temps pour les insectes, les taches suspectes sur l'écorce et le feuillage. En cas de détection, traiter immédiatement avec des fongicides (en cas de signes de maladie) ou des insecticides (quand les insectes apparaissent).

Après la récolte et la chute des feuilles, les arbres sont traités à nouveau pour la prévention, vous pouvez utiliser les mêmes moyens.Les planteurs expérimentés recommandent d'utiliser une solution à 7% d'urée au lieu de Bordeaux et du sulfate de cuivre. Cette solution est multifonctionnelle, elle est à la fois un secours contre les insectes, une action fongicide et un engrais azoté.

Important! Puisque dans la noix une noix a besoin d'une période de croissance, il est préférable de la traiter avec de l'urée au printemps.

Règles d'arrosage

Après un hiver avec une faible quantité de précipitations, ou même sans neige, une noix est vitale pour la noix. Versez un bon arbre, environ vingt litres d'eau. Avec des précipitations normales, l'irrigation des noix est effectuée tous les deux mois au printemps. En été, quand il y a de la chaleur et pas de pluie, le besoin d'arrosage augmente. Environ de mai à juillet les noyeriers arrosent deux fois par mois pour trois à quatre seaux d'eau par arbre, un manque d'humidité peut affecter le rendement des noix.

Le dessèchement du sol n'a pas besoin d'être fait après chaque arrosage, l'écrou ne l'aime pas. S'il y a des pluies fréquentes au printemps et en été, l'eau ne doit pas être arrosée, la noix aime l'humidité, mais à cause de la structure du système racinaire, son excès sera désastreux.Couper l'irrigation et pour les arbres au-dessus de quatre mètres, leur système racinaire tire l'humidité des couches profondes du sol.

À la fin de l'été, l'arrosage est réduit. Si l'automne n'est pas pluvieux, il est arrosé abondamment, il est nécessaire pour l'hivernage. Pour éviter la fissuration et la formation d'une croûte de terre rugueuse, le paillage est nécessaire. Ainsi, le sol évitera également le dessèchement lors des journées particulièrement chaudes. Le paillis est fait de paille ou de sciure de bois, de la tourbe dans une couche de cinq centimètres.

Top dressage des arbres

En mai, il est temps d'introduire des engrais et la question se pose: que nourrir de la noix? Les arbres adultes âgés de plus de trois ans ont besoin de jusqu'à six kilogrammes de nitrate d'ammonium pour nourrir la noix au début du printemps ou au début de l'été.

À la fin de juin, pour la meilleure croissance des pousses, leur apex a piqué et nourri l'arbre avec des phosphates et du potassium, en ajoutant des oligo-éléments. Il y a des engrais pour les arbres fruitiers avec une composition complexe. L'arbre qui fructifie nécessite 10 kg de superphosphate, 10 kg de sulfate d'ammonium, 3 kg de sel de potassium et 6 kg de nitrate d'ammonium pour toute la saison.

Important! Vous pouvez utiliser des engrais biologiques: entre les noyers à planter sous les plantes d'automne siderates (lupin, avoine), qui à l'automne sont labourés dans le sol.

Quand et comment couper

Dans les trois premières années de la vie de la noix, il est nécessaire de former son tronc et sa couronne. Chaque année, l'arbre est coupé des branches latérales. L'élagage sanitaire ou formage des noix est effectué avec un outil tranchant pour éviter d'endommager la plante, ne laissant aucune bavure.

Pour former la couronne, la meilleure période est quand l'arbre a atteint un mètre et demi de croissance, tandis que la tige mesure jusqu'à 90 cm et la hauteur de la couronne jusqu'à 60 cm.

Lorsque la couronne est formée, les branches sont raccourcies de 20 cm, laissant une dizaine de pousses squelettiques, débarrassées des pousses en germination et d'une tige. Donner la couronne la forme finale sera dans quatre à cinq ans, mais après cela, seules les branches qui empêchent la croissance des pousses principales, poussant à l'intérieur et trop épaissir la couronne, devront être coupées.

Les principales règles pour tailler un noyer sont:

  • La procédure est effectuée soit au printemps avant le mouvement actif des jus, soit à l'automne;
  • En automne, l'élagage des branches sèches et endommagées est fait pour s'assurer que l'arbre ne donne pas de nourriture précieuse aux pousses délibérément condamnées en hiver;
  • Toutes les sections après la procédure doivent être nécessairement traitées avec des fumées de jardin pour éviter les infections.

Noix d'hivernage

Après la récolte et la taille d'automne, le site doit être nettoyé, enlever tous les résidus de plantes, car c'est en eux que les insectes nuisibles d'hiver. Inspectez les arbres, les branches et l'écorce, il hiverne souvent des parasites, blanchissez le tronc d'arbre de la chaux. Les jeunes arbres et les semis de l'année en cours doivent être soigneusement préparés pour l'hiver: le cercle des plantes doit être recouvert de paillis. La couverture peut et le fumier, mais pour qu'il ne touche pas l'écorce des troncs de noyer enveloppés de toile de jute, et peut ensuite être placé sur les branches d'arbres de troncs d'arbres.

Comment collecter et stocker la récolte correctement

La récolte des noix mûrit à la fin de l'été ou au début de l'automne. Vous pouvez collecter ces noix, dont la peau verte a craqué. Retirer les fruits verts n'est pas recommandé: ils n'ont pas la moitié des éléments nutritifs de l'écrou mature, pas pincées noix mûre est mauvais arrive à maturité et ne sont pas stockées pendant longtemps. Comme les fruits mûrissent inégalement, ils sont récoltés en lots comme la maturité. Afin de ne pas se pencher sur chaque écrou et ne pas jeter un bâton dans une vaine tentative de faire tomber assis fermement sur les tiges de fruits, risquant d'endommager l'écorce de la plante et passer juste le temps en vain,les jardiniers ont imaginé quelques dispositifs: un long poteau ordinaire (la longueur dépend de la hauteur de la plante) avec un sac de lin ou de polyéthylène attaché à la fin.

Les fruits qui sont tombés au sol, vous devez recueillir dès que possible. Lorsque les pelures de l'écrou pourrissent, la pourriture peut être imprimée sur la coquille, et cela affectera le stockage. La collecte des noix est souhaitable par temps sec.

Pour envoyer les noix pendant une longue période de stockage, elles sont pelées et séchées. Sécher sous un auvent par temps sec ou dans une maison, en dispersant sur du tissu ou du papier. Habituellement le séchage prend une semaine, vous devez tourner les écrous de temps en temps afin qu'ils sèchent uniformément, parce que l'excès d'humidité peut affecter le stockage.

Les noix sans coquilles sont conservées environ six mois dans des sacs en tissu ou dans des récipients en verre dans un endroit sec. Les noix en coque sont également stockées dans un endroit sec: dans une boîte, un sac en papier ou en tissu, mais beaucoup plus longtemps.

Les avantages de la noix, ses propriétés curatives étaient connus bien avant le début de notre ère. A notre époque, la dignité de la noix est également appréciée. La médecine traditionnelle et populaire utilise les propriétés de la noix et la recommande aux adultes et aux enfants.

Regarder la vidéo: Matériel végétal amélioré - comment faire le greffage de noix de cajou

Pin
Send
Share
Send