La framboise est une baie parfumée traditionnellement utilisée pour faire des confitures, des confitures, des "vitamines" (baies fraîches, moulues avec du sucre), des compotes, des sirops ou simplement surgelées. Peut-être pas tout le monde sait que vous pouvez faire des framboises non seulement un dessert sucré, mais aussi du vin. Des baies préparer un beau vin de framboise parfumé et à la maison vous-même. La framboise est excellente pour cela - elle est juteuse, sucrée, parfumée, pleine de couleur rose vif, de sorte que la boisson sera non seulement bonne, mais aussi belle dans les verres sur n'importe quelle table.
- Quelles framboises sont appropriées pour faire du vin
- Comment faire du vin de framboise à la maison
- Liste des ingrédients nécessaires
- Préparation du sirop
- Caractéristiques de la fermentation du vin pourpre
- Obtenir du vin de framboise à la maison
- Recette de vin de framboise de la confiture
- Ce dont vous avez besoin pour cuisiner
- Procédé de préparation d'un vin cramoisi à partir de confiture dans des conditions domestiques
- Quelles autres baies peuvent être ajoutées au vin de framboise
Quelles framboises sont appropriées pour faire du vin
Mûres mûres, même sur les baies mous mûres, vous pouvez prendre un peu de baies écrasées, mais pas gâté et, bien sûr, sans pourriture, moisissure et les insectes.
Comment faire du vin de framboise à la maison
Il y a plusieurs recettes, comment faire du vin de framboise, - à partir de baies fraîches, en conserve, congelées, de sorte que vous pouvez préparer un excellent vin de framboise à la maison en utilisant différentes recettes.
Le résultat dans ce cas sera toujours le même - vous obtenez d'excellents spiritueux naturels de framboises, cependant, faible en alcool, cuit vous-même et sans impuretés étrangères.
Liste des ingrédients nécessaires
Le vin fait maison de framboises est fait selon une recette assez simple. Pour le vin, vous aurez besoin de baies, d'eau et de sucre. Des ingrédients, c'est tout.
Proportions pour 3 kg de framboises - 2,5-3 kg de sucre et 3 litres d'eau.
Préparation du sirop
La moitié de l'eau est versée dans la moitié de la masse de sucre, mise au feu, chauffée fortement, en remuant pour dissoudre le sucre, mais ne pas porter à ébullition. Retirer ensuite du feu et laisser le sirop refroidir à température ambiante.
Caractéristiques de la fermentation du vin pourpre
La particularité de la framboise est qu'elle se promène bien sans ajouter de ferment et peut elle-même servir de ferment pour le vin d'autres baies. Par conséquent, la production de vin à partir de celui-ci - le processus est assez simple.
Obtenir du vin de framboise à la maison
Le sirop refroidi est versé dans des framboises pré-écrasées. Broyer les framboises à la main, sans utiliser de blender. Vous pouvez étirer les baies avec une fourchette ou tolkushkoy, et de préférence pas de métal - prendre en bois ou en plastique. Laisser fermenter le vin peut également être dans un pot en émail avec un couvercle bien attaché, mais généralement il est fait dans une grande bouteille (5-10 litres), également étroitement fermé.
On laisse le mélange pendant 7-10 jours dans un endroit frais relativement - + 19-20 ° C dans un endroit sombre, où il 2-3 fois par jour serait nécessaire de remuer ou secouer (en bouteilles) - non acidifiée. Après l'exposition pendant 7 - 10 jours, le liquide est nécessaire plusieurs fois pour l'oxygénation versé à partir du réservoir dans un récipient (il faut le faire aussi lentement que possible et faire attention). Ensuite, préparez une nouvelle portion de sirop (à partir de la deuxième moitié du sucre et de l'eau) et ajoutez-la au mélange déjà en fermentation.
Après addition d'une seconde portion du sirop de moût, il peut résister (en agitant périodiquement) sous le couvercle avec une fente ou un joint d'eau pour la bouteille peut être un gant médical classique avec un trou percé au temps (3-4 semaines), tandis que le moût est divisé en deux fractions - motifs fermentées framboises et liquide clarifié clair.Le moût est filtré, l'épaisseur est bien pressée et jetée, et le liquide est à nouveau placé sous le piège à eau, qui est déchargé dans l'eau. Le remplacement du joint hydraulique peut être un bouchon en caoutchouc avec un trou dans lequel un tube flexible est inséré, ce qui laisse la bouteille dans un récipient contenant de l'eau.
Ainsi, le vin se tient jusqu'à ce que les bulles cessent complètement d'apparaître dans l'eau, c'est-à-dire jusqu'à ce que la formation de gaz s'arrête dans le vin. Après cela, le vin est mis en bouteille presque jusqu'au cou et bouché. Le vin est prêt. Mais alors qu'il est encore jeune, il mûrira pleinement et goûtera après 4-6 mois. Conserver dans un endroit frais et sec - dans le réfrigérateur, sur la véranda, dans le sous-sol (pas de fromage). Les bouteilles ne sont pas mises, mais empilées uniformément pour que le liquide à l'intérieur touche le bord du bouchon.
Vous pouvez ajouter du vin de forteresse, en ajoutant 50-60 ml d'alcool / 0,5 litres de vin - cela va non seulement fixer la boisson, mais deviendra également un obstacle à la poursuite de la fermentation: le vin ne sera pas aigre et sera bien conservé.
En passant, la recette d'une recette de vin de framboise à partir de baies congelées est presque la même. Les proportions des ingrédients sont les mêmes, plus pour la fermentation sont ajoutés levure. Et les framboises surgelées devraient non seulement dégeler complètement, mais aussi être à température ambiante - pour cela, il peut être légèrement chauffé au feu.
Recette de vin de framboise de la confiture
Le vin de la confiture de framboise est aussi parfumé que les baies fraîches.
Il est préparé à la fois à partir de confiture de bonne qualité, et de confit, aussi faire du vin et de la confiture fermentée.
Ce dont vous avez besoin pour cuisiner
Pour faire du vin sur la base d'une confiture appropriée de framboises à la maison, il faut 1 litre de confiture et, selon sa finesse (densité), 2-2,5 litres d'eau, 40-50 g de levure, de vin ou de boulangerie. Depuis la confiture est déjà avec du sucre, son ajout n'est pas nécessaire, mais vous pouvez ajouter un peu de sucre - au goût.
Procédé de préparation d'un vin cramoisi à partir de confiture dans des conditions domestiques
La confiture est agitée avec de l'eau et laissée 2 à 2,5 jours à température ambiante, en remuant ou en agitant le mélange une fois par jour. Puis filtrez et injectez la levure, laissez-la dans un récipient ouvert pendant 6-8 jours et filtrez à nouveau.Maintenant, le conteneur est fermé avec un joint hydraulique, un bouchon avec un tube abaissé dans l'eau, et en attendant que le processus de fermentation s'arrête (jusqu'à 5 semaines). Quand le vin est prêt - Remplissez les bouteilles et rangez-les.
Si vous gâtez et fermentent la confiture, alors c'est aussi une option appropriée, à partir de laquelle hiver froid, hors saison, faire du vin. Mais la chose principale est que la confiture était seulement au tout début de la fermentation: si elle a déjà réussi à aigrir et à disparaître - jetez-la.
Le vin de confiture fermenté cramoisi se compose comme suit: 1 litre de confiture, 50 g de raisins secs, jusqu'à 2,5 litres d'eau, 100-150 g de sucre. Diluer la confiture avec de l'eau, ajouter les raisins non lavés (!) Et une demi-portion de sucre, bien mélanger. Laissez le moût pendant 8-10 jours dans un endroit chaud et sombre dans un récipient avec un trou dans le couvercle ou une bouteille avec un gant percé sur le cou. Puis filtrer, ajouter le reste du sucre, remuer et laisser reposer 4-5 semaines avec un septum fermé. Après la fin de la fermentation, ils sont versés dans des bouteilles pour le stockage.
Quelles autres baies peuvent être ajoutées au vin de framboise
Le vin de framboise peut être préparé selon une recette non seulement de framboise seule. On y ajoute de la cassis (blanc, rouge, noir), des pommes, des prunes, des cerises, du raisin ou des raisins secs. Les combinaisons de différentes baies et fruits donnent un goût et un arôme intéressants. En fait, le vin de framboise, préparé selon la recette de n'importe quelle préparation, est préparé tout simplement, en tout cas, sans difficultés particulières. Simplement étape par étape, effectuez séquentiellement les manipulations nécessaires avec le moût, et à la fin, vous obtiendrez un vin délicieux préparé par vous-même.