Chèvrefeuille - l'une des plantes les plus populaires dans la culture de l'aménagement paysager des différents pays et continents. On le trouve aux États-Unis et en Asie centrale, en Chine, dans les pays européens et postsoviétiques. plantes Popularité facilement explicables - il est sans prétention, fait des facteurs externes défavorables, y compris immuablement la vie d'accompagnement dans les régions métropolitaines a connu une croissance rapide et s'adapter aux nouvelles conditions, forme une belle couverture, bien protégés du vent et de la neige. Nous examinons de plus près le chèvrefeuille tatare, avec sa description et sa technologie de culture appropriée.
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Éclairage
- Sol
- Sélection des semis lors de l'achat
- Règles pour planter des semis
- Conseils d'entretien
- Arrosage, descellement, paillage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Hivernage
- Caractéristiques de la reproduction par boutures
- Application en aménagement paysager
Sélection d'un site d'atterrissage
Le chèvrefeuille tatare (Latin Lonícera tatárica) est un arbuste à feuilles caduques décoratif avec une couronne très dense. En hauteur, il atteint 1 à 3 m et se caractérise par une croissance rapide - jusqu'à 35 cm par an.
Ses feuilles sont ovales, de 3-6 cm de long, vert foncé, parfois avec une teinte bleue et bleue. Fleurs odorantes, moyennes, fleurs jaune pâle ou blanches.La période de floraison est en mai-juin. La plante est un nid d'abeilles. Des fruits rouges vifs apparaissent en juillet-août Au total, il y a environ 250 espèces de plantes de la famille du chèvrefeuille. Si votre objectif de planter chèvrefeuille est non seulement ses qualités décoratives, mais aussi les fruits, et vous êtes intéressé par la question, il est comestible ou non, les baies de cette espèce ne sont pas comestibles.
Pour cette raison, les gens les appelaient des baies de loup. Pour la préparation de confitures, confitures, boissons et desserts utilisent différents types (altaïques, Kamchatka) et de qualité chèvrefeuille comestible ( « vitamine », « Bluebird » « Dessert », « arbre bleu » et al.), Dont les fruits contiennent de la vitamine C. , carotène, sucres et autres substances utiles.
Au goût, ils sont aigres et aigre-doux. Les fruits comestibles sont généralement bleus ou noirs. Les fruits immangeables sont peints dans des tons vifs de rouge et d'orange.
Honeysuckle concerne des plantes peu exigeantes - peuvent se développer sur un sol et à des conditions: teneur en gaz, les ombres, pendant la sécheresse et le gel à -34 ° C Toutefois, afin d'atteindre la brousse le plus décoratif devrait suivre quelques recommandations pour les pratiques de plantation et de l'agriculture.
Éclairage
La floraison meilleure et la plus luxuriante peut être admiré, si buissons plantés sur un endroit bien éclairé ou à l'ombre de la lumière. Moins la lumière tombera sur la plante, plus elle sera petite et plus elle fleurira.
Sol
Le chèvrefeuille préfère pousser dans un sol meuble et fertile, qui doit être préalablement bien drainé. Il peut faire des sols salins, mais pousse les sols lourds, trop humides ou pauvres. De plus, ne le mettez pas dans les basses terres, où l'on observe fréquemment une stagnation de l'eau, et dans les zones où la terre sèche rapidement. Les eaux souterraines sur le site de plantation ne doivent pas être à moins de 1 m.
Le pH optimal du sol est de 7,5-8,5.
Sélection des semis lors de l'achat
Pour obtenir une chèvrefeuille belle et en bonne santé, pour mettre en œuvre son atterrissage réussi et le départ, la première étape est de choisir un semis réussi.
Pour ce faire, utilisez ces conseils:
- Optez pour un achat dans un magasin spécialiséoù le consultant peut vous fournir toutes les informations nécessaires sur l'usine que vous obtenez.
- Acheter pour planter des semis de deux ans, ayant 3-4 branches, qui ont déjà atteint une longueur de 30-40 cm et une épaisseur de 5 mm à la base.
- Dans le magasin, inspectez soigneusement toutes les zones de l'usine: de la pointe à la racine. Ils ne devraient pas être séchés ou endommagés. Les branches devraient bien se plier. Ils devraient être avec les reins.Important! L'écorçage de l'écorce est la norme pour le chèvrefeuille. C'est à cause de cette caractéristique chez les gens qu'ils l'appellent "éhontée".
- Le système racinaire devrait être bien développé. S'il y a pourriture ou dommage, sélectionnez un autre plant.
- Si vous prévoyez planter une haie, vous devriez acheter 2-4 variétés pour assurer la pollinisation croisée, car le chèvrefeuille se réfère aux plantes à pollinisation croisée.
Règles pour planter des semis
Si vous avez acheté un semis avec un système racinaire ouvert, il devrait être planté en septembre. C'est à ce moment que la plante tombe dans un état de repos et sera capable de supporter positivement l'hiver.
Les jeunes plants avec un système racinaire fermé peuvent être plantés tout au long de la saison de croissance. A cet effet, la méthode de transbordement est très appropriée.
Les puits devraient être préparés 3-5 jours avant la plantation. Ils devraient être creusés jusqu'à 40 cm de longueur, 40 cm de largeur et 40 cm de profondeur. La distance optimale entre les plantes est de 1,5-2 m pour les variétés à faible croissance et de 2,5-3 m pour les hautes teneurs. Au fond de la fosse d'atterrissage, vous devez mettre une couche de drainage de 5 centimètres. Pour lui, utilisez des briques brisées, du gravier, de l'argile expansée et d'autres matériaux.
Un mélange d'une telle composition est introduit dans le puits:
- gazon en plaques (3 parties);
- tourbe ou humus (1 partie);
- sable de rivière (1 partie).
- compost (2 seaux);
- superphosphate (50 g);
- cendre (1 kg).
Au centre du trou faire un petit monticule de terre, qui a mis un semis. Si le système racinaire est ouvert, les racines doivent être soigneusement réparties dans la fosse.
Immédiatement après l'irrigation, le sol dans le cercle du tronc est paillé. Pour ce faire, utilisez de la sciure de bois, de la tourbe, de la paille ou d'autres matériaux.
Conseils d'entretien
Les soins pour les arbustes seront minimes: arrosage, fertilisation, taille, si nécessaire traitement des maladies et des parasites. Plus les soins sont approfondis, plus la plante sera décorative. Bien que, répétons-le, le chèvrefeuille puisse pousser et avec une attention rare, il sera simplement moins beau.
Arrosage, descellement, paillage
Seuls les semis plantés dans la première année de sa vie doivent être arrosés régulièrement. À l'avenir, 2-3 arrosages par saison sont nécessaires. Dans une période chaude, vous devez utiliser un seau d'eau pour chaque buisson. Après l'arrosage, il est souhaitable d'ameublir le sol dans le cercle du tronc jusqu'à une profondeur de 20 cm Chaque automne, le buisson doit être paillé. La procédure de paillage protégera le système racinaire contre le gel et maintiendra l'humidité dans le sol au printemps.
Fertilisation supplémentaire
Fertiliser chèvrefeuille est recommandé trois fois pendant la saison de croissance:
- au début du printemps, jusqu'à ce que les reins soient avancés - avec des préparations contenant de l'azote (20-30 g pour 1 m2);
- avant la floraison - avec des préparations complexes (par exemple "Kemira-universal", 20 g pour 10 l d'eau);
- après la fructification en automne - cendre de bois (200 g pour 1 mètre carré sous le creusement).
Coupe
Cultiver les buissons en automne, après la chute des feuilles, et au printemps, avant le bourgeonnement des bourgeons. En règle générale, suivez les recommandations standard lors de la taille - laisser 1/3 des pousses.
Les vieux arbustes devraient être rajeunis en coupant les pousses rétrécies et faibles. Cette procédure est effectuée une fois tous les 2-3 ans.
L'élagage sanitaire annuel est effectué chez les plantes ayant atteint l'âge de 6 ans. Les branches anciennes, sèches, malades et endommagées sont enlevées, ainsi que celles qui sont trop proches du sol. La formation des arbustes de coupe de cheveux est bien tolérée, la forme est conservée pendant une longue période.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La défaite des maladies et des insectes nuisibles est l'endroit le plus vulnérable de la plupart des espèces de chèvrefeuille, et en particulier des Tatars.
Par conséquent, il est nécessaire d'introduire des mesures préventives et de connaître les méthodes de lutte contre l'infection, si elle se produit.
Le plus souvent la plante est attaquée:
- pucerons chèvrefeuille - ravageur suçant, capable de détruire l'aspect décoratif du buisson, buvant le jus de ses feuilles et de ses pousses;
- araignée d'acariens et chèvrefeuille - Sucer l'ennemi, qui est capable de détruire la plante;
- scutelles et faux-travail - en raison de leur activité néfaste, les pousses sont caillées et tordues, la plante cesse de croître;
- Coléoptères - les parasites, les feuilles grignotantes;
- chenilles - causer de graves dommages au feuillage du chèvrefeuille.
- diverses sortes de taches;
- l'oïdium;
- mosaïque.
Hivernage
Chèvrefeuille Tatar bien tolère les gelées particulièrement sévères, et les fleurs et les feuilles peuvent supporter une chute de température de -8 ° C
Par conséquent, lors d'événements spéciaux avant la période hivernale, les arbustes n'en ont pas besoin. Seules les jeunes plantes de moins de 2 ans doivent être recouvertes de lapnik.
Caractéristiques de la reproduction par boutures
Chèvrefeuille tatare se reproduit de 4 façons:
- boutures;
- superposition;
- division du buisson;
- graines.
Les boutures doivent être arrosées, saupoudrées et ouvertes périodiquement. Les racines devraient apparaître dans 2-3 semaines.
En automne, il n'est pas recommandé de planter de jeunes plants en pleine terre - ils ne peuvent pas survivre au gel. Il est préférable de couvrir la boîte avec lapnik et placez-le dans un endroit protégé.
Sur un site où le chèvrefeuille pousse en permanence, les jeunes doivent être plantés, déjà quand il fait assez chaud au printemps. Si la reproduction a été effectuée correctement, la floraison devrait être attendue dans un an.
Application en aménagement paysager
L'application la plus commune de chèvrefeuille est la plantation dans les haies. Il est utilisé pour l'aménagement paysager des rues de la ville, des parcs, des avenues, des rues.
Cependant, la plante ressemble aussi beaucoup à un ténia. Il peut être débarqué à un site de datcha près de la clôture ou à la maison, sur le fond de la pelouse. Une bonne plante regarde et au premier plan d'autres cultures ornementales, herbacées, plantes vivaces.