Si vous regardez la photo d'un lapin avec le nom ridicule «chinchilla soviétique», il n'y a aucun doute quant à l'origine du deuxième mot au nom de la race. Le pelage de ces animaux ressemble vraiment beaucoup à la fourrure de l'animal à fourrure la plus précieuse (bon, chinchilla dans l'animalerie au moins une fois dans la vie de tout le monde vu). La valeur principale de la race de lapins est juste fourrure. Eh bien, même ils sont cultivés à des fins décoratives, ce qui est aussi la race indigène de fourrure « homonyme ». Pourquoi le chinchilla pour ajouter le mot « soviétique », il devient clair à tous ceux qui veulent poser des questions sur l'histoire de l'enlèvement de la roche. Mais à propos de tout dans l'ordre.
- Description de la race
- Histoire de déduire
- Caractéristiques externes
- Productivité
- Que rechercher lors de l'achat
- Entretien et soin
- Que nourrir
- Vaccinations pour les lapins
- Elevage de jeunes animaux
Description de la race
Aujourd'hui, le chinchilla soviétique est l'un des les races les plus populaires de lapins en raison de sa simplicité et de son universalité. Ils sont tout aussi bien jouer le rôle d'un animal de compagnie et d'une mère prolifique et radoteur, d'ailleurs, comme cynique que cela puisse paraître, ils sont très savoureux viande, ainsi que d'une beauté exceptionnelle, et surtout - très semblable à la plus précieuse fourrure des animaux de fourrure.
Histoire de déduire
Comme vous pouvez le deviner, la race a été élevée en Union soviétique. Le travail de reproduction a commencé à la fin des années 20 du siècle dernier et s'est officiellement terminé en 1963.
Je dois dire que les lapins de cette race étaient connus depuis longtemps, le principal mérite des éleveurs soviétiques est qu'ils ont réussi à retirer des animaux plus gros, en préservant toutes les caractéristiques précieuses de leurs prédécesseurs.
Initialement similaires aux lapins chinchilla ont été élevés en France, les appelaient petits ou moyens chinchillas. Les animaux pesaient environ 2,5 kg. Ce sont ces rongeurs qui ont été introduits en URSS il y a environ 90 ans et qui ont été pris dans un sérieux "tournant".
Vers la même époque, alors que la France se retire petit chinchilla, les éleveurs belges ont présenté au monde une nouvelle race de lapins - blanc géant, qui, en poids corporel est plus de deux fois plus élevé que leurs homologues français. Dans le même temps, les oreilles blanches étaient également très bonnes en qualité et en caractéristiques externes de la fourrure, ainsi que de la viande délicieuse. Le géant blanc a été introduit en Union Soviétique presque en même temps que le chinchilla, mais, je dois le dire, s'y est mal habitué. Les conditions russes sévères se sont mal approchées de l'animal tendre, ils sont massivement morts. Donc le travail de sélection avec ce matériel était en quelque sorte une mesure forcée. Mais cela a donné un excellent résultat.
Hybridation des bébés français avec des géants belges, de longues expériences et le travail acharné des éleveurs Saratov et de Novossibirsk a finalement conduit à la création d'un nouvel hybride, qui a absorbé une couleur chinchilla étonnante, la capacité de survivre dans un climat assez froid et il est de taille assez impressionnant, ce qui est particulièrement précieux en tant que point de vue de la peau, et en termes de viande.
Caractéristiques externes
Les caractéristiques distinctives de cette race sont:
- fourrure épaisse et très douce d'une belle teinte bleu argenté;
- bord noir sur le bout de la queue et sur le contour des oreilles;
- les yeux bruns avec une teinte de cerise et un contour de lumière, moins souvent - bleu;
- oreilles dressées, pas très grandes par rapport au corps;
- Le physique est fort et compact, 65 cm de long en moyenne, les os sont bien développés, le dos est allongé, légèrement arrondi, la tête est petite et le thorax, au contraire, est large et puissant, avec une circonférence moyenne de 40 cm;
- les jambes sont droites et puissantes, avec une musculature bien vue;
- le poids corporel de l'adulte varie de 5 à 8 kg, selon les conditions de détention.
En général, la couleur ressemble à un chevauchement inégal de plusieurs dessins, avec le flux de lumière sur le dos de la tête, sur l'abdomen, au bas des jambes et de la queue et plus sombre sur le dos et les côtés.
Dans la description de cette race noter toujours la grande taille, la fourrure précieuse, l'endurance et la résistance au climat froid, sans prétention à l'alimentation et d'ailleurs, soviétique chinchilla croître rapidement et prolifèrent activement.
Productivité
En effet, la sélection soviétique chinchilla est intéressant est le fait que ces lapins, en raison de la grande taille et de l'endurance, sont en termes de champions de la productivité.
Dans une litière est né est généralement sept à huit chiots, qui commencent très vite à prendre du poids: avec un poids de naissance inférieur à 100 g, les deux premiers mois de lapins de la vie augmentent en deux fois et demi à trois mois, leur poids 3 kg approchant rapidement, un kilogramme est ajouté pour le mois suivant, etc. De plus, chaque kilogramme supplémentaire de poids animal ne coûte à l'éleveur que 3 à 4 kg d'aliments.
lapin aussi de cette race ont une très bonne lactation: chaque jour femelle peut donner leur progéniture jusqu'à 200 grammes de lait!
La « non-déchet » mentionné ci-dessus produit à chinchillas de reproduction soviétique à 4 mois atteint 63%: il est cette fraction de poids vif des animaux est utilisé que sous la forme de viande, et en fait dans l'autre 37% est présent, le poids des peaux encore plus précieuses!
Que rechercher lors de l'achat
L'achat d'un animal pur-sang, vous devez faire attention à deux choses: les documents et l'apparence. Et les deux sont également importants.
D'une part, sans les documents nécessaires est impossible de dire avec certitude que devant vous un précieux soviétique chinchilla, plutôt que la couleur grise de lapin d'habitude (teintes irisées vives de la fourrure de l'animal ne semble pas immédiatement, l'animal devrait au moins une fois otlinyat, par ailleurs, en l'absence de l'expérience suffisante de l'éleveur pour l'induire en erreur avec des discours doux pour les escrocs ne sera pas difficile).
D'autre part, comme le héros du Soviet comme une plaisanterie, battement est pas sur le passeport, et en face, donc, peu importe la façon dont les phoques et les armoiries ne sont pas décorées avec des papiers tribaux si leur « patron » ressemble à moitié mort et malheureux, les documents ne sont pas susceptibles de le sauver de la mort, et vous - des pertes imminentes.
En regardant l'animal, nous portons attention aux points suivants:
- un regard d'animaux en bonne santé propre et brillant, corps fort, les cheveux sont épais et moelleux;
- Le rongeur doit se comporter activement, avoir une vie engraissée et satisfaite;
- cheveux doit avoir une couleur argentée caractéristique - plus léger au fond et plus sombre au sommet du tronc, sur les oreilles et la queue d'un contour sombre, sous les yeux de l'espace blanc à la fourrure tactile est épaisse et très agréable.
Entretien et soin
Les représentants des soins de cette race est relativement simple, parce que les animaux sont sans prétention, robuste et spécialement animaux reproducteurs de race dans nos latitudes.
Pour les animaux peuvent être utilisés clapiers conventionnels ou des cellules, ainsi que plus « avancé » Shedy.
Néanmoins, il faut comprendre que la prétention du chinchilla soviétique est estimée en comparaison avec d'autres races de rongeurs à oreilles, mais en général ces animaux, comme on le sait, assez capricieux et exigeant aux conditions de détention. En particulier, les conditions météorologiques extrêmes (à la fois dans le sens du froid et dans le sens de la chaleur) - une occasion sans équivoque de montrer le maximum d'attention à leurs animaux de compagnie.
La température de l'été du lapin ne doit pas dépasser + 25 ° C et en hiver, elle doit être inférieure à + 5 ° C (la norme est de + 15 ° C). En principe, les chinchillas soviétiques peuvent survivre à des températures plus froides, mais dans ce cas, il est nécessaire de faire des ajustements au système alimentaire, en augmentant sa valeur calorique d'environ 15%.
Comme tous les animaux de ferme, les lapins sont très sensibles à la propreté, de sorte que la litière doit être changée régulièrement, assurant sa sécheresse et sa fraîcheur.
Il est également important qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la maison de lapin. Bien sûr, les animaux doivent être protégés du soleil et chaud, et enfin, ils doivent manger et avoir un accès régulier à l'eau potable (et en hiver, vous devez vous assurer en outre que l'eau est un peu chauffé, et n'est pas refroidi dans tous les cas).
Que nourrir
La nourriture pour les lapins doit être correctement équilibrée et inclure les éléments suivants composants obligatoires:
- légumes frais, zeste de légumes et de fruits. D'un organisme alimentaire obtient les tissus rongeurs nécessaires au fonctionnement normal du système digestif et les intestins;
- les légumes et l'ensilage (aliments juteux), surtout en hiver, lorsque la quantité de légumes frais est limitée;
- le fourrage grossier, également une source de fibres et, en outre, de vitamines, de minéraux et de protéines. C'est principalement du foin, ainsi que des branches, de la paille et de la farine d'herbe;
- alimentation concentrée. En plus de aliments composés dans ce groupe comprend également diverses céréales et légumineuses, par exemple, le maïs, l'avoine, l'orge, le seigle, le blé, écossés pois, les lentilles, le soja, les haricots, les déchets de production Shrovetide, la viande et la farine d'os et de poisson.
En plus de ces composants dans l'alimentation chinchillas soviétique ont besoin d'ajouter des vitamines et des minéraux (en particulier pour ce animaux sont la craie et le sel de table).
En outre, la nourriture des lapins doit toujours être propre et fraîche, donc ne pas donner trop, que les animaux ne sont pas dispersés sa litière.
Vaccinations pour les lapins
La vaccination est de loin le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies les plus dangereuses chez les humains et les animaux. Lapins - ne fait pas exception.
Les principaux ennemis de ces animaux - myxomatose, maladie virale,et le produit résultant à une vitesse fulgurante et presque incurable, et la maladie hémorragique virale (en abrégé - VGBK), et près de cent pour cent sont mortels. Ces deux maladies sont également dangereuses pour les humains.
Ils ne peuvent pas être guéris, mais vous pouvez vous assurer. A cet effet, dans un des lapins âgés de six semaines font d'abord, et trois mois plus tard - revaccination. Dans les vaccinations suivantes sont répétés chaque année pendant toute la vie du rongeur.
Par conséquent, compte tenu de la fréquence des faits dans les limites des colonies renards et les chiens enragés et d'autres animaux, et considérant que de cette maladie il n'y a pas d'autre salut, mais en temps voulu pour se faire vacciner, ne perdez pas la vigilance. Toutefois, la décision incombe à l'éleveur parce que les lapins vacciner contre la rage dans notre pays est toujours pas décidé. Peut-être que dans des circonstances normales précaution normale sera une clôture forte aux clapiers, mais il faut garder à l'esprit que pour l'exportation de vaccins des animaux à l'étranger appropriés ont, sans franchir la frontière est officiellement impossible.
Elevage de jeunes animaux
Tous les avantages de la race énumérés ci-dessus peuvent être atteints et maintenus que dans le strict respect des lignes épurées, la présence de toute sorte, « grand-mère a péché avec plongeur » peut conduire au fait que la facilité d'entretien, belle fourrure et d'autres caractéristiques du stock eared sera réduit à néant. En outre, à une dilution de vous devriez essayer d'éviter l'endogamie, ou jeune sera né faible et impropre à l'élevage. Par conséquent, il est nécessaire d'acquérir les mâles reproducteurs novices et les femmes avec le manque de correspondance ancêtres dans au moins les deux prochaines générations.
Les corneilles ne sont pas des animaux monogames, donc dix femelles suffisent pour acheter un ou deux mâles.Une progéniture saine est fournie à condition de traverser des individus ayant atteint l'âge de six mois.
La fécondité des lapins - un fait bien connu, mais le plomb soviétique même chinchilla parmi leurs frères.
Au bout d'un mois et demi après la naissance de lapins déposés dans une cellule séparée, et les jeunes sur l'alimentation manuelle. Une bonne option pour nourrir les bébés est les feuilles de pissenlit, le foin et les aliments concentrés, préalablement déchiquetés. Lorsque les lapins atteignent l'âge de deux mois, ils sont séparés par sexe et contiennent séparément, afin d'éviter l'accouplement prématurée. Ici, en fait, et toute la sagesse.
Chinchilla soviétique est une excellente option pour un éleveur de lapin débutant.Cependant, le succès de l'événement dépend tout d'abord de savoir si vous pourrez acquérir des représentants de race de pure race, puisque, comme il a été dit, seuls les animaux reproducteurs correspondent aux caractéristiques déclarées.
Ne vous laissez pas tromper, et le chinchilla soviétique vous plaira par son endurance, sa simplicité et sa fertilité, ainsi que par sa viande de grande qualité et sa belle fourrure!