Chaque année, la quantité de matériel utilisé par les agriculteurs dans leurs activités économiques augmente. L'automatisation et la mécanisation du travail dans les fermes facilite le travail, améliore le bien-être des animaux et, en fin de compte, réduit les coûts de production. Ces distributeurs comprennent les distributeurs d'aliments pour animaux. Des feeders ont maintenant été créés, qui sont utilisés sur tous les types de fermes d'élevage, y compris les fermes porcines et les fermes bovines.
- Objet et principe de fonctionnement
- Types de distributeurs d'aliments
- Par le biais du déplacement
- Par type de distribution
- En portant la capacité
- Spécifications et description des modèles populaires
- Stationnaire
- Téléphones portables
- Avantages de l'utilisation des distributeurs d'aliments
Objet et principe de fonctionnement
Distributeur d'aliments - un dispositif spécial, dont les tâches comprennent la réception, le transport et la distribution d'aliments et de leurs mélanges. Les distributeurs peuvent fournir du fourrage vert, de l'ensilage, de l'ensilage, de l'ensilage non broyé et des mélanges fourragers, aussi bien dans les mangeoires que sur les deux côtés. Ces exigences sont imposées aux dispositifs d'alimentation:
- le maintien de l'uniformité, la rapidité et l'exactitude à la distribution des fourrages (le temps de donner pas plus de 30 minutes sur le local);
- distribution posologique du fourrage pour chaque animal ou groupe (écart autorisé par rapport à la norme pour les aliments concentrés - 5% pour les tiges - 15%);
- aucun encrassement n'est autorisé (les pertes de retour ne dépassant pas 1%, les non retournables ne sont pas autorisées);
- il n'est pas autorisé de stratifier la nourriture dans les mélanges;
- les dispositifs doivent être sûrs pour les animaux, y compris la sécurité électrique.
Types de distributeurs d'aliments
Il y a un grand nombre de distributeurs, il est conditionné par les conditions de leur travail, pour différents types et tailles d'exploitations, pour différents types d'animaux, avec différents degrés d'automatisation, etc.
Classification des distributeurs d'aliments:
- par type de mouvement - stationnaire et mobile;
- par la méthode de distribution - un et deux côtés;
- pour la capacité de charge - mono et biaxiale.
Par le biais du déplacement
Les distributeurs d'aliments utilisés dans les fermes peuvent être:
- stationnaire - sont installés à l'intérieur des fermes, directement au-dessus ou à l'intérieur des mangeoires, et d'une manière ou d'une autre, l'alimentation de la trémie est distribuée sous forme de dosage, où des aliments ou des mélanges sont préparés pour les récipients. Les distributeurs d'aliments fixes diffèrent par le type de fourrage qui transmet le fourrage, par les dispositifs d'alimentation mécaniques - convoyeurs, hydrauliques, pneumatiques et par gravité.Convoyeur - qui se distingue par le type de mécanisme, la courroie ou chaîne de raclage, est généralement utilisé pour entraîner le moteur;
- portable - ils peuvent télécharger la nourriture partout, livrer sur le site et se propager sur le chargeur. Ils sont montés sur des semi-remorques ou des chariots (mécanisme de distribution d'entraînement est transmise à partir du tracteur) ou auto disposés sur un châssis de véhicule ou entièrement autonome, souvent à son tour électrique.
Par type de distribution
Aliments qui sont utilisés dans les fermes pour le bétail, peuvent servir la nourriture dans les mangeoires d'une part, et des deux côtés.
En portant la capacité
la capacité de transport est utilisé pour la séparation des distributeurs mobiles et décrit ce que beaucoup de fourrage peut transporter ce distributeur. En règle générale, cela est déterminé par le nombre d'axes dans la capacité de charge des tracteurs semi-remorques et le châssis automobile sur lequel le wagon. Capacité moyenne d'alimentation biaxiale m 03.05 à 04.02, 1,1-3,0 m uniaxiale.
Spécifications et description des modèles populaires
Lors du choix d'un distributeur d'aliments, ses caractéristiques doivent être prises en compte. Ils sont communs à tous les types (productivité, débit, volume de la trémie de travail) et spécifiques. Pour les distributeurs fixes, il s'agit de la vitesse de la bande et de la consommation d'énergie. Pour mobile - c'est la masse transportée, la vitesse de déplacement pendant le transport et la distribution, le rayon du virage, les dimensions globales. Les modèles des deux types sont populaires.
Stationnaire
Les distributeurs d'aliments stationnaires sont utilisés dans les grandes exploitations qui ont des ateliers d'alimentation où ils doivent maximiser l'automatisation et optimiser l'alimentation des aliments, ou dans les petits où il est impossible d'utiliser les distributeurs mobiles en raison de la taille de la salle et des distributeurs.
L'entraînement est alimenté par le moteur électrique à travers un réducteur à la chaîne qui entraîne la courroie.Le fourrage provenant de la trémie de réception est réparti uniformément par la courroie le long de l'alimentation complète, après quoi l'interrupteur automatique placé sur l'un des éléments du circuit est déclenché.
Ses paramètres:
- la longueur du front d'alimentation est de 74 m;
- productivité - 38 t / h;
- bétail servi - 62;
- la puissance du moteur électrique est de 5,5 kW.
KRS-15 - un alimentateur racleur stationnaire pour les aliments secs, hachés et râpés, tels que l'ensilage, le foin, la masse verte et les mélanges d'aliments.
Partie travaillante - convoyeur à chaîne-grattoir, est à l'intérieur de la clôture, entraîné par un moteur électrique. Fourrage est servi à partir du bunker ou distributeur mobile à la clôture, puis diffusé parrainure. Le lecteur s'arrête lorsque le premier racleur effectue un tour complet.
Ses paramètres:
- la longueur du front d'alimentation est de 40 m;
- productivité - 15 t / h;
- bétail entretenu - 180;
- la puissance du moteur électrique est de 5,5 kW.
Il existe deux versions de ce modèle - pour 100 et 200 têtes avec un et deux distributeurs-distributeurs respectivement.
Ses éléments principaux sont un convoyeur incliné, un convoyeur transversal, un - deux distributeurs et une unité de contrôle. Chaque convoyeur a son propre entraînement électrique.
Transporteur-distributeur - convoyeur à bande dans la moitié de la longueur du distributeur, qui se déplace le long des guides, situé le long du passage arrière à une distance de 1600 mm à 2600 mm du sol. Le passage arrière ne doit pas dépasser 1,4 m, il est entraîné par un câble d'acier enroulé sur des tambours. La vitesse de déplacement est régulée par le changement d'engrenage dans la boîte de transmission, remplaçant cinq positions.
La nourriture pénètre dans le conteneur de réception du transporteur incliné, et d'où elle est amenée à un transporteur transversal, situé horizontalement au centre au-dessus des transporteurs-distributeurs. Il dirige l'alimentation vers le premier ou le second distributeur de convoyeur.En utilisant le plateau rotatif, il est envoyé vers le chargeur à droite ou à gauche du passage arrière.
Ses paramètres:
- la longueur du front d'alimentation est de 75 m;
- productivité - 3-30 t / h;
- bétail servi - 200;
- la puissance du moteur électrique est de 9 kW.
Téléphones portables
Les distributeurs d'aliments mobiles peuvent être utilisés sur tous les types de fermes, où il est possible de faire des dimensions dimensionnelles des locaux. Leur dignité est dans la capacité de combiner la livraison du fourrage du stockage ou de la billette avec la distribution de ceux-ci aux auges. Ces mécanismes peuvent également être utilisés pour la récolte en tant que véhicules auto-déchargeurs. Largement utilisé dans les fermes et les distributeurs mobiles-mélangeurs d'aliments, dans leurs poubelles, le mélange des aliments, suivie par l'alimentation des bovins d'engraissement.
Universel Distributeur d'alimentation KTU-10 est réalisé sous la forme d'une semi-remorque, conçue pour la livraison et la distribution de foin, d'ensilage, de plantes-racines, de masse verte moulue ou de mélanges de ceux-ci.Il est optimisé pour fonctionner avec tous les modèles du tracteur "Belarus". Distribuer dispositif est constitué d'une croix, et les dents de l'unité de convoyeur de déchargement qui tournent dans des paliers montés sur les parois latérales. Le mécanisme est activé via un arbre de transmission de l'arbre de prise de force du tracteur. De plus, le moteur est alimenté sur le châssis arrière équipé de freins hydrauliques contrôlés depuis la cabine du tracteur.
- capacité de charge - 3,5 t;
- volume du bunker - 10 m3;
- productivité - 50 t / h;
- débit d'alimentation - 3-25 kg / m (nombre d'étapes - 6);
- longueur - 6175 mm;
- largeur - 2300 mm;
- hauteur - 2440 mm;
- base - 2,7 m;
- la piste est de 1,6 m;
- consommation d'énergie - 12,5 hp
Caractéristiques techniques de PMM 5,0:
- capacité de charge - 1,75 t;
- volume du bunker - 5 m3;
- productivité - 3-38 t / h;
- débit d'alimentation - 0,8-16 kg / m (nombre d'étapes - 6);
- longueur - 5260 mm;
- largeur - 1870 mm;
- hauteur -1920 mm;
- base - 1 axe;
- la piste est de 1,6 m.
Combine un mélangeur équipé d'un multiplicateur à deux vitesses, d'un mélangeur d'alimentation et d'un chargeur.En effet, c'est un fourrage mobile, permettant de mélanger, préparer et distribuer les fourrages. En raison de la base uniaxiale, de la garde au sol et des dimensions, il est assez maniable et a une bonne capacité de traverser le pays. Agrégat avec tracteurs TC classe 1.4, y compris les tracteurs MTZ-82 et MTZ-80.
Caractéristiques techniques de AKM-9:
- le volume du bunker est de 9 m3;
- temps de préparation - jusqu'à 25 minutes;
- productivité - 5 - 10 t / h;
- débit d'alimentation - 0,8-16 kg / m (nombre d'étapes - 6);
- longueur - 4700 mm;
- largeur - 2380 mm;
- hauteur - 2550 mm;
- base - 1 axe;
- la largeur du passage est de 2,7 m;
- angle de rotation - 45 °.
Avantages de l'utilisation des distributeurs d'aliments
L'utilisation de distributeurs d'aliments dans le soin des bovins donne de tels avantages:
- réduit le temps et la main-d'œuvre pour la distribution des aliments, simplifie et accélère le processus d'alimentation;
- l'utilisation de mélangeurs d'aliments complexes permet d'optimiser la préparation des aliments et des mélanges et de les alimenter immédiatement dans les aliments;
- l'utilisation de distributeurs d'aliments fixes permet d'automatiser l'alimentation des aliments et d'optimiser ainsi le régime alimentaire quotidien des animaux, ce qui affecte positivement leur croissance et leur productivité;
- l'utilisation de distributeurs mobiles permet non seulement de distribuer rapidement les aliments, mais aussi de les charger dans les champs, dans les lieux de stockage ou de production et de les livrer aux fermes;
- réduit le coût de production.
Les fabricants nationaux de distributeurs d'aliments se tournent volontiers vers la coopération avec les exploitations et adaptent le modèle aux conditions et aux exigences spécifiques du client, ce qui permet de les utiliser encore plus efficacement.