Les propriétaires de chalets d'été ont beaucoup de problèmes. En particulier, ils sont agacés par divers types de parasites et de maladies - on remarque qu'ils deviennent plus résistants aux solutions traditionnelles pour le traitement année après année. Nous devons donc recourir à des composés puissants (de sorte que c'est sûr). Considérez l'un de ces outils, ayant appris plus sur le médicament appelé «DNOC» et sur ce que son utilisation est réduite à.
- Est-ce autorisé ou non?
- Structure de la préparation
- La substance active et le mécanisme d'action
- Quand et comment utiliser un fongicide
- Pommier, poire, coing
- Pêche, abricot, cerise, prune
- Groseilles à maquereau, groseilles
- Les raisins
- Avertissements
- Terme et conditions de stockage
Est-ce autorisé ou non?
Tout d'abord, nous verrons comment "légal" est l'utilisation de cette composition.
Sur le web, vous pouvez trouver de nombreux commentaires à ce sujet, et ces opinions sont directement opposées. Quelqu'un aime l'effet obtenu du traitement, tandis que d'autres sont extrêmement mécontents d'eux.
Essayons de comprendre. Le fait est que "DNOC" est un composé puissant et est utilisé pour le traitement des vignobles et autres plantations à l'échelle industrielle. Même dans des zones aussi étendues, le traitement n'est pas autorisé plus d'une fois en trois ans.
En raison de sa "vigueur", les moyens ne figurent pas parmi les médicaments autorisés pour la vente de jardiniers ou de jardiniers. Autrement dit, son utilisation sur les fermes privées et les parcelles dans la zone résidentielle est interdite. Néanmoins, de nombreux "commerçants privés" l'utilisent sur leurs sites. Cependant, pour cela, ils doivent calculer avec précision la dose et maintenir l'intervalle entre les traitements, sans oublier les conséquences possibles.
Structure de la préparation
Pour l'obtenir ne nécessite pas une grande quantité d '"ingrédients" et toutes sortes de catalyseurs. En fait, il s'agit d'un mélange de sel d'ammonium et de dinitroorthocrésol dans un rapport de 60/40. Produit comme 40% de phénolate. En tant que charge, le sulfate de sodium ou d'ammonium peut agir.
À la suite de ce "mélange" vient une poudre granulaire jaune avec une odeur piquante caractéristique. Une composition simple à première vue fournit au médium un large éventail d'actions.
L'instruction souligne que le «DNOC» utilisé comme base pour les usines de transformation a des propriétés fongicides (antifongiques), insecticides et herbicides. Dans l'eau, il se dissout mal, et les solvants organiques sont le plus souvent utilisés pour produire un grand volume de fluide de travail.
La substance active et le mécanisme d'action
La substance principale est le 4,6-dinitro-o-crésol. La solution, tombant sur les feuilles et les tiges, détruit les cellules des champignons nuisibles, interrompt la maladie elle-même à un stade précoce et élimine les insectes - les agents responsables de ces maladies.
L'effet après la pulvérisation arrive après 3-4 jours, bien que la pénétration même du dinitro-o-crésol dans les spores infectieuses prend habituellement 2 jours. Cela suffit à neutraliser le foyer d'infection et dans un court laps de temps pour l'éliminer. Un effet persistant est observé pendant au moins un mois.
Quand et comment utiliser un fongicide
La période de traitement principale est le début du printemps. Il faut "attraper" le moment avant la floraison, quand une température stable de +4 ... +5 ° C est établie.
Les jardiniers expérimentés savent que c'est le meilleur moment pour de tels travaux: les jus ne circulent pas encore, et les insectes nuisibles sont encore au stade de l'hivernage, donc ils sont faciles à nettoyer.
Parmi les "clients" d'une solution puissante sont les pucerons, les scutelles, les divers acariens, les cercueils, les puces de feuille et d'autres porteurs de maladies qui aiment se rassembler sur les arbres et les arbustes.
Beaucoup moins souvent, le médicament est utilisé dans le traitement d'automne. Ici, vous devez attendre jusqu'à ce que les feuilles tombent. Considérez le moment où même à faible concentration, la solution ne peut être utilisée qu'une fois en trois saisons. Une pulvérisation fréquente fera plus de mal que de bien. Lorsque vous préparez le mélange, essayez de ne pas le renverser. Comme nous le savons déjà, la poudre est diluée à contrecœur dans l'eau. Beaucoup trouvent un débouché en faisant une solution de cette manière:
- 50 g de fongicide (emballage standard) sont soigneusement dilués dans une contenance de 1 à 2 litres.
- Ensuite, le concentré résultant est versé dans un récipient de 10 litres, sans oublier de remuer intensivement.
Voyons maintenant quelles sont les normes de dépenses pour différentes cultures.
Pommier, poire, coing
Ici, la concentration sera l'une des plus saturées - de 100 mètres carrés. m les plantations nécessiteront 15 litres de solution.
pulvérisation en temps opportun empêchera moniliosis briseurs de grève et diverses taches sur les feuilles. Les pucerons et les vers plats auront aussi un minimum de chances.
Pêche, abricot, cerise, prune
La même zone ne devra pas prendre plus de 10 litres. Cela ne permettra pas le développement de la monilase et de la klyastérosporose. Réduit significativement le risque d'apparition d'une courbure caractéristique. Les tiques et les scutelles sur l'esprit ne tolèrent pas de telles solutions.
Groseilles à maquereau, groseilles
Activement les buissons avec de plus en plus puissants rhizomes correspondant dose requise - 15 l / 100 « carrés ».
Les feuilles cesseront d'être tachées et enroulées. L'apparition d'une feuille ou les puces de plaque papillon de nuit peu probable, et cela se manifeste une forte action insecticide de l'outil.
Les raisins
L'utilisation de préparations aussi fortes que le DNOC pour le traitement des raisins a ses propres caractéristiques.
Avec le début de la chaleur, nous devrons couper, ce qui empêchera la propagation des larves et des spores nocives. L'éjaculation commence immédiatement après l'amincissement, sans attendre le "départ" des sucs sur les branches. Consommation - environ 8 litres par 100 mètres carrés. Après cela, vous pouvez oublier les blaireaux et les tiques pendant toute une saison. Si pour être à l'heure, même au début du printemps, il est possible de protéger les vignes de « rouille » morbide, ce qui affecte souvent les feuilles en début d'été. Dans la même liste, la septoriose et l'anthracnose apparaissent.
Vous avez probablement remarqué que les instructions indiquent de grandes zones. C'est logique, car les principaux consommateurs de la solution sont de grandes fermes avec de grands jardins. Les agriculteurs doivent accorder une attention particulière à la «sécurité» lorsqu'ils travaillent avec un outil puissant.
Avertissements
Une action complexe puissante du médicament nécessite une manipulation soigneuse à la fois avec la poudre et avec le fluide de travail. De plus, les granules jaunes sont très toxiques et explosifs.
Si vous prenez «dans la science», alors vous pouvez pulvériser des arbustes ou des plantations seulement à une distance considérable (jusqu'à 1 km) des maisons d'habitation et des pâturages. Autrement dit, il ne convient pas pour une cour privée. La même chose s'applique aux chalets d'été densément développés, bien qu'en pratique, beaucoup de ces exigences sont ignorées.
Sinon, la tuberculose est réduite à ces moments:
- Il est obligatoire d'utiliser des vêtements caoutchoutés fermés, des bottes et un respirateur (idéalement un masque à gaz). La tête devrait être couverte.
- Ne laissez pas le liquide pénétrer dans les zones ouvertes de la peau, des muqueuses et plus encore à l'intérieur du corps.
- Le traitement est effectué uniquement en l'absence de vent.
- La présence pendant la pulvérisation d'autres personnes ou d'animaux domestiques n'est pas souhaitable. Cela vaut également pour les voisins du quartier.
- Après l'opération, le pulvérisateur doit être soigneusement rincé, empêchant le drainage dans l'eau libre ou entrant dans les eaux d'égout.
- Ne pas oublier l'hygiène. Après avoir enlevé les vêtements contaminés, prenez une douche ou, au moins, lavez-vous soigneusement.
Pour ce faire, même une petite quantité de solution à l'intérieur suffit. Soyez extrêmement prudent.
Terme et conditions de stockage
La durée de conservation de la poudre est de 3 ans, la date de libération est indiquée sur l'emballage. Entreposez ces sacs dans des endroits sombres et secs, à l'écart des denrées alimentaires, des contenants alimentaires (cannettes, boîtes, poêles) et des contenants contenant des liquides inflammables.
La présence de vapeurs d'essence ou de «carburant diesel» dans l'air est exclue - la poudre est explosive. Naturellement, les paquets emballés ne devraient pas tomber entre les mains des enfants.