Bardane est une plante de la famille de l'Astrope. La culture est bisannuelle et se rencontre partout. Dans notre pays à des fins de guérison, la plante a été utilisée pendant une longue période. Et pourtant, son effet favorable sur le corps humain n'a pas encore été jugé sur le mérite, car il ne donne pas un effet instantané. Une dynamique positive peut généralement être observée seulement après une longue période. Plus loin dans l'article, nous allons parler des propriétés médicinales des feuilles de bardane, ainsi que son application dans la médecine populaire et la cosmétologie.
- Composition chimique
- Quelle est l'utilité des feuilles de bardane
- Application en médecine populaire et en cosmétologie
- Récolte, séchage et stockage
- Recettes à base de bardane
- Contre-indications et mal
Composition chimique
La composition chimique de la bardane est en grande partie similaire à d'autres cultures plus traditionnelles qui cultivent les jardiniers et même, dans certains secteurs, les surpassent. Une caractéristique importante est que dans les feuilles de cette plante il y a beaucoup de vitamine C, environ 200-250 mg pour 100 g de produit. Et c'est 2 fois plus que le taux quotidien standard, qui doit être utilisé pour une vie normale.
Pour que cette plante sera une grande aide pour traiter le béribéri printemps, en plus moins cher parmi ses pairs. En outre, il y a beaucoup de morceaux de vitamines B, environ 70% de la norme quotidienne, et une grande quantité de l'inuline prébiotique, ce qui permet de résoudre les problèmes existants avec les entrailles.
Les feuilles de cette culture contient beaucoup de minéraux, tels que le manganèse, le fer, le zinc et ainsi de suite. Mais le contenu calorique du produit, avec tout ce qui précède, il est très faible, seulement 60-70 calories par 100 grammes, il devient un bonus agréable pour ceux qui surveillent leur figure.
Quelle est l'utilité des feuilles de bardane
La tasse dans la direction des propriétés curatives est assez diverse. Les préparations et les produits fabriqués à partir de cette plante se caractérisent par un certain nombre de qualités utiles:
- Désintoxication. Le thé, qui est préparé à partir de feuilles de plantes, capables d'améliorer la fonctionnalité globale du foie et des reins, augmentant ainsi le taux d'excrétion du corps humain de diverses toxines.
- Lutter contre les boutons et l'acné. Si vous appliquez régulièrement des compresses de feuilles de bardane sur les zones de peau où l'acné ou l'acné est présente, alors l'état général de la peau s'améliorera sensiblement dans un mois. Un effet plus stable et plus rapide peut être obtenu si, en parallèle avec les compresses, inclure dans la ration de thé de la même plante.
- Traitement du psoriasis et de l'eczéma. Des thés ou des soupes à base de feuilles de mûrier, qui seront inclus dans le régime alimentaire quotidien, aideront à lutter contre de telles maladies désagréables. Les premiers changements positifs seront perceptibles dans quelques semaines.
- Effet diurétique. Résoudre le problème, qui est basé sur l'inflammation ou des calculs rénaux, aidera les propriétés diurétiques de la plante.Aussi, dans les cas où il y a des maladies des voies urinaires, les feuilles de bardane seront une excellente thérapie.
- Les symptômes de la relaxation de l'arthrite. Les feuilles de bardane ont également des propriétés curatives pour les articulations. En les utilisant comme une compresse, vous pouvez réduire les attaques d'arthrite. En parallèle, vous pouvez également boire un thé fait à partir de la même plante. En outre, cette méthode de traitement peut aider à influencer le développement de la goutte.
- Digestion. Le thé fabriqué à partir de feuilles de bardane fonctionne comme un laxatif doux. Il peut tonifier le travail du tube digestif.
- Brûlures solaires. En tant que traitement pour les brûlures, la bardane peut aussi agir. En mélangeant ses feuilles et ses blancs d'œufs, il est possible de préparer un remède qui aura un effet cicatrisant sur la peau brûlée sous les rayons du soleil.
- Correction de fond hormonale. Les éléments qui composent la plante peuvent affecter le système endocrinien, contribuant ainsi à réduire les fluctuations des paramètres hormonaux.
- Thérapie aux herbes. Préparation de mélanges à base de plantes, vous pouvez y inclure des feuilles de bardane. La plante est riche en éléments vitaminiques. L'utilisation de ces médicaments sera une excellente prévention de diverses maladies.Et des compresses vont mettre en ordre le travail des glandes sébacées.
Application en médecine populaire et en cosmétologie
La pharmacologie moderne a reconnu la capacité des plantes à aider dans la lutte contre les tumeurs d'origines diverses. L'efficacité d'un tel outil a également été prouvée dans le domaine du traitement de nombreuses maladiesLe diabète, abrasions, rachitisme, la constipation, les hémorroïdes, l'eczéma, les rhumatismes, l'hydropisie, etc. Les feuilles de bardane peut également être utilisé pour guérir les maladies sexuellement transmissibles, mais aussi sont utilisés pour les piqûres d'insectes, y compris toxiques ..
Physiothérapie à l'heure actuelle utilise différentes formes de médicaments à base de la tasse: infusions, décoctions et extraits d'huile de différentes parties de la plante. Jus particulièrement largement utilisé, qui est extrait des feuilles de bardane. Il est à noter que la plante peut se préparer à l'avenir et d'utiliser tout au long de l'année dans les cas où la nécessité apparaît. Utilisation non moins courante de la bardane et en cosmétologie. Les préparations qui sont faites sur la base de cette plante, stimulent parfaitement la croissance des cheveux, et aussi se battre avec des éruptions cutanées. Pour accélérer la croissance des cheveux, décoction de feuilles de cette herbe, qui doit être rincée. Améliorer l'état de la peau et soulager la couverture de l'acné aidera les teintures d'alcool de la partie verte de la plante.
Récolte, séchage et stockage
Naturellement, en hiver, pour trouver des feuilles fraîches de bardane est irréaliste, à cet égard, il est opportun de planifier à l'avance la préparation de cette matière première utile pour une utilisation future. La solution optimale est le séchage. Les feuilles de bardane entières ou en poudre doivent être bien séchées dans une pièce propre et bien ventilée. Il est important que les rayons directs du soleil sur les matières premières ne tombent pas. En été, les teintures alcooliques à base de feuilles de cette plante sont souvent préparées.Vous aurez besoin de récipients en verre (bouteilles), dont vous avez besoin pour remplir environ 90% de matières premières, puis ajoutez de la vodka ou de l'alcool dilué. Le récipient doit être hermétiquement fermé et ensuite stocké dans un endroit sec et sombre.
Recettes à base de bardane
La médecine traditionnelle connaît beaucoup de recettes, dont l'ingrédient principal est une bardane, ou plutôt ses feuilles.
Nous donnons le plus populaire d'entre eux, avec des indications, à partir de laquelle les feuilles de bardane aident.
- Feuilles fraîches ou séchées de la plante aidera parfaitement à faire face à la céphalée, ainsi que des sensations douloureuses dans la colonne vertébrale et les articulations. Pour ce faire, vous devez appliquer la laine aux folioles à l'endroit douloureux. Pour mener ce genre de procédure peut être un nombre illimité de fois. Mais si vous utilisez la feuille séchée prévue, elle doit d'abord être ramollie sur la vapeur.Il est important de faire attention à quel côté appliquer la bardane au point douloureux, sinon le rendement élevé d'une telle thérapie ne sera pas atteint.
- Pour stimuler le système digestif, ainsi que pour éviter les symptômes de la constipation, vous pouvez ajouter des feuilles fraîches à la nourriture, par exemple, dans les salades de légumes.
- Avec le diabète, la lithiase urinaire, ainsi que l'ulcère gastrique, vous pouvez utiliser l'infusion préparée à partir du feuillage de la plante. Vous devez verser 25 grammes de feuilles 250 grammes d'eau bouillante. L'infusion doit être recouverte d'une serviette et laisser reposer pendant 4-5 heures. Ensuite, vous devriez prendre un verre liquide par jour avant de manger.
- Pour prévenir la formation de tumeurs malignes dans l'intestin et l'estomac, vous pouvez utiliser le jus extrait de feuilles fraîches. Un tel jus peut être stocké pendant un certain temps dans le réfrigérateur. Utilisez un médicament naturel dont vous avez besoin de 50 g une fois par jour, en mélangeant avec du miel, avant de manger.
- Un bon stimulus pour améliorer le travail des glandes de la sécrétion interne sera la teinture à partir des feuilles de bardane sur la vodka. Vous devez presser 250 g de jus de feuilles, puis mélanger le jus avec un verre de vodka et 250 g de miel.Le produit peut être conservé dans le réfrigérateur, et devrait être pris 3 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe jusqu'à ce que le médicament soit fini.
- Traiter les maladies du foie et de la vésicule biliaire aidera à diluer le jus des feuilles de bardane dans l'eau. Le rapport du jus et de l'eau est de 1: 2. Utilisez le médicament devrait être 1 cuillère à soupe. l. avant les repas.
- Se débarrasser des problèmes de peau (psoriasis, furoncles, ulcères, eczéma) aidera à la pommade, qui devrait être préparé de façon indépendante. Vous devez prendre 50 g de bardane et le verser dans de l'eau bouillante (1 verre). Le mélange doit être bouilli à feu doux pendant environ 5-10 minutes, puis ajouter un demi-paquet de beurre au bouillon préparé. Pommade devrait être frotté doucement au besoin dans les zones à problèmes de la peau.
- Les femmes qui ont des problèmes avec la régularité du cycle menstruel peuvent aussi recourir à la bardane. Il est nécessaire d'extraire le jus des feuilles (environ 500 ml de liquide fini), ajouter 300 ml de miel et 250 ml de vodka. Le mélange prêt est infusé pendant 3 jours, après quoi il sera nécessaire de prendre 20 ml trois fois par jour.
Contre-indications et mal
Comme beaucoup d'autres plantes, la bardane dans son ensemble, ainsi que le jus de ses feuilles en particulier, ont non seulement des propriétés curatives, mais ont aussi un certain nombre de contre-indications, en particulier pour les femmes.Ceux-ci comprennent: la colite, la grossesse, ainsi que l'intolérance individuelle.
Les effets secondaires résultant d'une utilisation comme médicament bardane été identifiés. Mais il ne faut pas oublier l'exposition diurétique, ce qui entraîne une utilisation prolongée peut provoquer une lixiviation des ions de sodium ou de potassium de l'organisme.
En général, si les feuilles de la plante ont été recueillies dans un endroit non contaminé par l'environnement, ou si la plante a été correctement séché et stocké dans un environnement sec, les effets nocifs sur le corps ne seront pas les moyens. Dans certains cas, il peut provoquer une réaction allergique à la plante, de sorte qu'une consultation avec un médecin ne doit pas oublier. Quant aux effets positifs des plantes sur le corps, c'est indéniable. La seule chose importante avec un esprit pour traiter ce traitement, suivez les recommandations et les instructions pour le dosage et l'effet bénéfique ne tarde pas à attendre.