Particularités de la culture et caractéristiques de la variété de pomme de terre Veneta

Pin
Send
Share
Send

Les variétés de pommes de terre "Veneta" (ou "Vineta") jouissent d'une grande popularité auprès des producteurs de pommes de terre sur le territoire de l'espace post-soviétique.

Cette variété de tubercules est simple dans la croissance et les excellentes qualités gustatives de la récolte récoltée.

Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques et de la description de la variété "Veneta", ainsi que comment faire pousser une grande récolte de pommes de terre dans votre datcha.

  • Description et photo
    • Pousse
    • Fruits
  • Caractéristique de la variété
  • Avantages et inconvénients
  • Comment planter des pommes de terre
    • Lieu de croissance
    • Sélection de tubercules
    • Plantation de pommes de terre
  • Soins de la variété
    • Arrosage et fertilisation
    • Désherber, desserrer, élever
    • Protection contre les maladies et les ravageurs
  • Récolte et stockage des récoltes

Description et photo

Clubbing "Veneta" est un dessert sorte, ils sont souvent utilisés pour la cuisson des pommes de terre frites ou des frites.

Pousse

Le buisson est moyen, érigé. Les pousses poussent droites, leur hauteur atteint 60-70 cm, les feuilles sont peintes en vert vif, sur les bords elles ont une légère ondulation. Corolle petite, souvent beige-blanc. Sous un buisson, environ 10-12 fruits peuvent se former.

Fruits

Les fruits de variétés de pommes de terre « Vineta » ont un ovale sphérique, forme légèrement allongée. La peau est peint dans une couleur jaune foncé ou brun clair, chair la peau un peu plus léger et ont souvent la couleur banane underripe. Dans la section, les tubercules ont un filet légèrement perceptible. Les yeux sur les pommes de terre de la variété est assez faible, et si pas grand chose à regarder de près, quelque chose de subtil.

Le savez-vous? Selon une version, les pommes de terre ont été introduits en Europe à la fin du XVIe siècle. Cependant, au cours des 200 prochaines années des résidents occidentaux à tous les moyens pour éviter tout contact avec cette plante, comme il a été considéré comme toxique et « diabolique ».

Le poids moyen des tubercules 80-90 de fruits féculents ne dépasse pas 15,5%. Si vous observez des techniques agricoles appropriées de culture, les qualités gustatives des tubercules seront au plus haut niveau.

Caractéristique de la variété

Variété de pomme de terre "Veneta" est précoce, dessert. Il a une grande palatabilité et un excellent rendement en fruits. Sous réserve de tous les antécédents agricoles et exigences agronomiques, avec 1 hectare de plantations de pommes de terre peuvent être récoltées de 235 à 239 tonnes par récolte.La variété est caractérisée par une bonne résistance à la sécheresse et une résistance à diverses maladies variétales.

« Veneta » est particulièrement populaire auprès des producteurs d'Asie centrale, où le problème des pluies régulières est toujours prononcé. En raison du fait que les fruits de « Vénètes » ne se cassent pas même après un traitement thermique rugueux, ils sont largement utilisés pour la préparation d'une grande variété de plats: soupes, ragoûts, salades, frites, etc ...

Important! Cette variété est l'une des rares qui ne change pas la couleur de la pulpe après le traitement thermique.

Avantages et inconvénients

Cette variété de pommes de terre a beaucoup d'avantages qui font de plus en plus de producteurs pour les cultiver, « Vénétie »:

  • des indicateurs élevés de négociabilité: de 85% à 97%;
  • maturation précoce et maturation amicale des tubercules;
  • qualités de goût sont très élevés, peuvent être utilisés pour cuisiner absolument tous les plats;
  • reste dans des conditions optimales pendant longtemps;
  • les feuilles des pousses ne sont pas tordues;
  • Convient pour la culture dans les régions à précipitations rares;
  • résistant à une multitude de maladies variétales: virus mosaïque striée et ridée, le cancer de la pomme de terre et ainsi de suite.e.
  • Immunité à divers types de dommages mécaniques;
  • sans prétention à la composition du sol pour la culture.
Il n'y a pas de lacunes dans cette variété de pommes de terre. Est-ce que certains éleveurs disent que la phytophthora peut affecter la variété, alors vous devez la combattre à temps.

Comment planter des pommes de terre

Si vous suivez les règles de base de la plantation de tubercules, vous pouvez obtenir un retour amical des produits végétaux précoces.

Lieu de croissance

Il est préférable de cultiver des pommes de terre sur des sols sablonneux, sablonneux, minéraux ou limoneux. Pour la culture, les tourbières cultivées conviennent également. Cependant, il n'est pas souhaitable de planter des pommes de terre sur des sols argileux et argileux lourds. Les céréales d'hiver sont considérées comme les meilleurs précurseurs des tubercules. Cependant, en aucun cas vous ne devriez planter "Veneta" sur l'endroit où les tomates ont poussé au cours de l'année écoulée, car ces deux légumes sont affectés par les mêmes maladies.

Le savez-vous? Cette variété de pommes de terre a été élevée par des éleveurs allemands au milieu du XXe siècle.
La pomme de terre, contrairement à d'autres cultures, a besoin d'oxygène 4-5 fois plus.Par conséquent, avant de planter le sol devrait être desserré et aéré, puis humidifié. Les tubercules en cours de croissance se développent, de sorte que le sol à planter doit être léger et meuble. Le descellement doit être effectué deux fois: en automne et au printemps (avant la plantation).
Compte tenu de la grande prévalence de cette culture, il existe de nombreux dispositifs techniques qui éliminent le travail manuel et facilitent la culture - pomme de terre, butteurs, pommes de terre.

Sélection de tubercules

La sélection des tubercules pour le débarquement commence quelques semaines avant le début du débarquement. Sélectionnez un tubercule de taille moyenne avec de petits yeux. Affecté par la pourriture, le matériel de plantation est immédiatement mis au rebut. Les experts recommandent que le matériel de plantation soit traité avec une solution d'acide borique ou une solution aqueuse de fumier. De telles procédures permettent de renforcer les forces de protection des tubercules.

Si vous allez acheter du matériel de plantation sur le marché, donner la préférence aux variétés exotiques ou d'élite de pommes de terre. Le fait est que ces variétés en raison de leur rareté dans notre région seront beaucoup moins exposées à diverses maladies. Mais, malheureusement, seulement les 3-4 premières années.

Plantation de pommes de terre

Plantez les variétés de pommes de terre "Veneta" fin avril ou début mai. Depuis variété précoce, la plantation de produire encore plus tôt dans certaines régions du sud. Plus important encore, le moment où vous souhaitez effectuer des travaux de plantation frimas complètement cessé ses nocturnes.

Lorsque la plantation des tubercules approfondissent en bon ameublir le sol sur 7-10 cm. Si le sol n'a pas été aérée, la profondeur doit être réduite de 30 à 35% (mais dans ces sols les pommes de terre est préférable de ne pas planter, ainsi que fortement réduit la qualité et la quantité de la récolte). La distance entre les rangées de tubercules devrait être d'environ 60-70 cm entre les tubercules dans une rangée -. 25-30 cm Ces chiffres sont standard, et il est souhaitable d'y adhérer, parce que si la distance ne se conforme pas, des problèmes peuvent survenir lorsque le rendement de buttage et le montage.

Le savez-vous? Pour le territoire de la Russie, les pommes de terre ont été apportées pour la première fois par Peter I.

Soins de la variété

Des soins corrects et opportuns sont la clé du succès d'une récolte de qualité. Bien que la variété et pas particulièrement soin difficile, mais absolument ne peut pas laisser les choses suivre leur cours.

Arrosage et fertilisation

Dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine, cette variété de pommes de terre a besoin d'être arrosée. Plus tôt nous avons noté,que "Veneta" est un type de pomme de terre résistant à la sécheresse, et c'est vrai; Cependant, si l'on néglige l'arrosage en particulier dans les régions chaudes et arides, le niveau de qualité et la quantité de la récolte tombera fortement. Dans les régions du centre et du nord de l'Ukraine, ainsi que dans les régions centrales et occidentales de la Russie avec l'été modérément humide d'arrosage, vous pouvez oublier.

Cependant, comme noté par les résidents d'été expérimentés, Veneta a besoin de 3 arrosages par saison: L'arrosage doit d'abord être effectuée immédiatement après la germination des buissons, la seconde - dans le processus de bourgeonnement, la troisième - à la fin de la floraison.

L'arrosage est nécessaire en abondance, comme le sol doit tremper dans l'eau pendant au moins un demi-mètre de profondeur. Pour ce faire, il est nécessaire de verser environ 50 litres d'eau par m². L'arrosage est mieux fait en début de matinée, comme les tubercules peuvent cuire pendant la saison chaude. Les pommes de terre fourragères commencent environ un mois après la plantation. Dans certaines régions septentrionales de Russie, on peut attendre jusqu'à la mi-juin. Tubercules répondent bien à l'alimentation de superphosphate, des engrais azotés, les sulfates ou les chlorures de potassium, et t. D. Le produit peut immédiatement prendre engrais complexe d'azote et de phosphore-potassium marqué 10:20:10. Les chiffres signifient le rapport des éléments dans l'emballage avec le dressage supérieur.De tels engrais sont introduits selon les instructions avec arrosage.

Après la première alimentation, ce processus doit être répété deux fois de plus. La première fois - quand les bourgeons apparaissent, le second - après la floraison.

Important! Si les pousses de pommes de terre sont grandes et abondantes, les engrais azotés (nitrate d'ammonium, urée, etc.) sont abondants et ne devraient pas être introduits dans le sol.

La variété répond également bien aux engrais organiques, tels que les fientes d'oiseaux. Faites-le à un taux de 200 g par mètre carré.

Désherber, desserrer, élever

Le dessèchement et le désherbage sont des étapes importantes dans le soin de "Veneta". Si nous permettons la croissance des mauvaises herbes sur les semis de pommes de terre, le rendement baissera fortement. En outre, une croûte dure sur la couche supérieure du sol conduira au fait que les tubercules recevront peu d'oxygène, et à la fin leur qualité diminuera également.

Le descellement est effectué à l'aide d'un râteau. Le sol doit être desserré jusqu'à ce que tous les gros seins de la terre soient enlevés. Avec un ressort prolongé, ces processus sont répétés au moins 2-3 fois. Aussi, ne pas oublier de se desserrer immédiatement après l'arrosage. Dans ces moments, desserrer le sol à l'aide d'un tuyau, mais très soigneusement, afin de ne pas endommager les tiges de la brousse.

Le désherbage est fait plusieurs fois pendant toute la saison.Nombre de sarclage dépendra de la fréquence avec laquelle la zone sera de nouvelles mauvaises herbes. La litière entre les rangées de pommes de terre devrait être traînée. Dans le processus de désherber le sol immédiatement en vrac, donc pour une fois que vous pouvez résoudre deux problèmes.

Important! Les pommes de terre coupées ne sont pas recommandées pour la plantation dans les zones humides, car elles peuvent pourrir.
Presque tous les jardiniers dans notre pays croient les pommes de terre de buttage, l'une des principales étapes de soins pour elle. Il y a des opinions différentes à ce sujet. Certains jardiniers utilisent une pomme de terre de plantation profonde - et il n'y a pas besoin de buttage. D'autres appliquent la technologie razokuchivaniya - lorsque les feuilles de pommes de terre sont ensuite posés sur le sol et sont recouverts d'un paillis, ne laissant que les sommets. Les deux sont satisfaits des résultats.

Dans les régions du centre et du nord des variétés de pommes de terre russe « Veneta » besoin Spud lorsque les buissons atteignent une hauteur de 12-15 cm. Dans les zones où le gel de la nuit peut se poursuivre jusqu'au début de l'été, le buttage a eu lieu immédiatement après que le sol perforé première rostochku. Mais, malgré tout, cette procédure n'est effectuée que le matin ou le soir.De plus, toute la plantation est arrosée abondamment ou après la pluie.

Protection contre les maladies et les ravageurs

La culture de la pomme de terre la plus commune affecte le doryphore. Chaque cultivateur de pommes de terre sait comment faire face à ce ravageur. doryphores développent constamment l'immunité à divers médicaments chimiques, il est donc souvent nécessaire d'effectuer un traitement plusieurs fois, toujours avec des médicaments différents.

Ogorodniki et les résidents d'été recommandent de détruire les parasites par des moyens mécaniques. Par exemple - la collecte dense contenant des larves de coléoptère avec du kérosène ou de l'eau salée (dans de tels mélanges, ils périssent immédiatement). Dans la lutte contre le doryphore, une solution aqueuse d'urée aidera. Préparez-le en calculant 100 g d'urée pour 10 litres d'eau, puis en pulvérisant tôt le matin ou tard le soir. Pour éviter que le parasite peut être lors de la plantation des tubercules mis dans les puits un peu pelure d'oignon.

La pulvérisation de produits chimiques est autorisée pas plus d'une fois tous les 6 à 8 jours.

Le savez-vous? "Linzer Blaue" est une sorte de pomme de terre qui a une chair et une peau bleues.

Contre les taupins, des appâts fabriqués à partir de morceaux de pommes de terre sont utilisés.Ils sont enterrés dans un sol peu profond, puis creusés et détruits par toutes les larves.

Pour lutter contre les loups, des pièges sont utilisés à base de maïs cuit, de millet, de gâteau, de blé, etc.

Pour empêcher l'apparition de la teigne de la pomme de terre et des nématodes sur le site, toutes les mesures de quarantaine doivent être observées. Pour éviter l'apparition des nématodes de la région, le sol 30 jours avant le début des travaux de plantation pulvérisé thiasone (40%). Pour empêcher l'apparition des larves de mites, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec 10% d'acide carboxylique. Il est connu que la variété "Veneta" peut être affectée par phytophthora. Comme plantations mesures préventives doivent gérer ces produits chimiques, « Gold Ridomil » ou « Acrobat ». Utiliser selon les instructions; Le premier traitement est effectué lorsque les arbustes atteignent une hauteur de 15-20 cm.

Récolte et stockage des récoltes

Immédiatement après la récolte, les pommes de terre doivent être bien séchées dans une pièce chaude et ventilée. Ne laissez pas la lumière directe du soleil entrer dans une telle pièce. De plus, une humidité accrue est également indésirable. Après séchage, les variétés de pommes de terre de Vineta »doivent être élargi dans des sacs en filet et se cacher dans le sous-sol ou cave.Ce dernier devrait avoir un système de ventilation et une humidité optimale.

"Veneta" est une excellente sécurité. Dans 7-9 mois après la récolte, il restera à 88% dans une forme de produit; en outre, ses qualités gustatives et seront conservés à un niveau élevé.

La variété de pommes de terre Veneta est unique dans son goût et ses propriétés. Les acides aminés, qui sont contenus dans sa composition, ne disparaissent pas même après traitement thermique. La simplicité des soins et les qualités commerciales élevées font de "Vinetu" l'une des meilleures variétés de pommes de terre à ce jour.

Pin
Send
Share
Send