Probablement, il n'y a pas un tel jardinier qui ne veut pas avoir un petit, mais toujours propre jardin sur le site.
Souvent, cette question repose sur le manque d'espace - un arbre ordinaire sur une petite surface de près, puis venir à la rescousse des variétés naines plus compactes. Beaucoup d'entre eux sont sans prétention dans leurs soins, d'ailleurs ils sont satisfaits du bon rendement. Regardons un tel arbre - une cerise naine "grenat d'hiver".
- Description de Bush
- Description des fruits
- Pollinisation
- Fructification
- La période de maturation
- Productivité
- Dureté hivernale
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Application de fruits
Description de Bush
La variété est apparue relativement récemment, mais déjà eu un bon moment à se recommander. Les premiers gaules qui nous sont parvenus sont le fruit de la sélection des cerises de steppe «canadiennes» et sableuses.
En conséquence, un hybride dressé avec des branches soigneusement sélectionnées et d'une hauteur de 1,5-1,8 m (sur de bons sols peut atteindre 2 m), ce qui facilite la récolte.
Initialement, la variété a été créée pour la culture dans un climat continental avec des étés chauds et des hivers glaciaux - dans de telles conditions, l'arbre est mieux accepté.
Les semis commencent à porter leurs fruits pendant 2-3 ans après l'atterrissage sur le site ouvert, puis la première récolte commence.
Description des fruits
La description d'une variété telle que "Grenat d'hiver" sera incomplète si vous ne tenez pas compte des fruits de cette cerise naine.
Si vous essayez de leur donner une description, ce sera:
- poids - 3,5-4 g;
- couleur - du rubis quand il apparaît à un riche bourgogne, presque noir, baies mûres;
- os - très petit;
- goût - doux, avec une acidité notable. Scratchiness et l'astringence excessive n'est pas observée;
- jus - rouge vif, légèrement acidulé. Il contient 14% de sucre.
De telles cerises ont une caractéristique de plus, particulièrement pratique, elles peuvent s'accrocher aux branches jusqu'en octobre, donc vous ne pouvez pas vous inquiéter de la sécurité, elles ne tomberont pas immédiatement.
Pollinisation
La variété est autofertile. Autrement dit, l'absence d'arbres qui poussent à proximité ne sera pas un problème - la pollinisation croisée habituelle pour de nombreuses espèces ici ne joue pas un rôle particulier.
De plus, 25 à 40% des fleurs apparaissant en mai deviennent elles-mêmes des fruits, sans l'aide des abeilles. Certes, ce chiffre peut être corrigé (conditions météorologiques et conditions d'entretien des arbres).
Fructification
Pour la troisième année après la plantation, la plantule commence à porter ses fruits. Les branches sont densément jonchées de petites cerises.
De ce moment jusqu'à la cinquième année de vie, l'arbre continue la période de transition - il y a déjà des fruits, mais les récoltes sont rarement récoltées. Au sommet de la «productivité», les variétés naines atteignent 5-7 années de croissance.
La période de maturation
Les baies finissent par mûrir jusqu'à la mi-août, lorsque la couleur rubis du fruit est remplacée par un ton plus foncé.
Certains d'entre eux pratiquent déjà la récolte dans la dernière décade de juillet, quand les cerises ont presque atteint la bonne taille.Ce n'est pas tout à fait correct - ils ont un goût trop acide, et le jus obtenu à partir d'eux sera le même.
Il est préférable d'attendre une semaine ou deux avant que les fruits ne s'assombrissent.
Productivité
La "grenade d'hiver" se distingue parmi les autres "nains" et de bons rassemblements. Donc, déjà pour la troisième année d'un arbre, vous pouvez retirer 4-6 kg de baies. Dans 1-2 saisons supplémentaires, ils reçoivent un retour plus impressionnant de 7-8 kg.
Les plus productifs sont 6-8 saisons de croissance, quand la récolte d'août de cerises vient à 10 kilogrammes. Si un arbre poussant à la lumière, un sol bien entretenu "gonflé" à 2 mètres, il y a toutes les chances de prendre encore plus - 12 kg d'une plante n'est pas si rare.
Le processus de collecte est facilité par une petite hauteur et la capacité du fruit à pendre sur les branches pendant une longue période.
Dureté hivernale
Les agronomes notent que cette variété tolère en toute sécurité les gelées jusqu'à -40 à -45 ° C sans aucun abri.
C'est vraiment le cas - la ligne était affichée juste pour les longs hivers froids. Mais il y a aussi des nuances: par exemple, un tel «extrême» affecte les rendements (les jardiniers des régions du nord le savent dans leur expérience). En plus de la température, vous devez vous rappeler de la quantité de neige. Si les hivers sont froids et pas très enneigés, alors le tronc est souhaitable de conclure. Dans les conditions d'un hiver européen plus doux (modéré), aucune manipulation inutile n'est requise - la cerise rencontrera le printemps sans pertes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
"Granat" a une immunité enviable - les ravageurs d'arbres isolés ne sont pas particulièrement effrayants. Le facteur de risque peut être le voisinage d'autres arbres (en particulier les tailles standard). Dans de tels cas, certaines plaies peuvent encore se propager à un «nain» dévoué.
Cela concerne des problèmes tels que la moniliose (rétrécissement), le jaunissement ou la chute des fruits. Ils sont rares, et si la maladie est profondément frappée près du jardin. Pour une meilleure protection contre les parasites, une pulvérisation préventive est effectuée. Les pucerons n'apparaîtront pas si les branches sont traitées avec "Oleocupritum" avant la floraison des bourgeons, un peu plus tard fixant le résultat avec "Phosphamide" ou "Carbophos" (c'est nécessaire avant le début de la floraison).
L'apparition des vers est exclue lorsqu'ils sont traités avec des insecticides comme "Aktary".
Application de fruits
Les cerises récoltées peuvent être consommées juste après la récolte, fraîches. Naturellement, leur utilisation ne se limite pas à cela.
Les fruits peuvent être pris pour:
- préparation de compote;
- billettes de confiture et confitures diverses;
- production de vins de maison, de liqueurs et de teintures.
Nous avons appris à quel point cette cerise naine inhabituelle était intéressante. Nous espérons que cette information aidera nos lecteurs à choisir le «micro-arbre», et que les semis profiteront d'une récolte record. Bonne chance dans le pays!