Nous trouvons parfois des plantes étranges sous nos latitudes. Pour ceux-ci, sans doute, peut être classé et Epipogium leafless. Cette fleur, une partie d'une vaste ancienne famille des orchidées, a une façon assez inhabituelle de la vie et une apparence exotique.
- Description et photo
- Distribution et habitat
- Statut de sécurité dans le livre rouge
Description et photo
L'épigastre (Epipógium aphýllum) appartient au genre Epipogium, appartenant à la famille des Orchidées, il est Orchidaceae, ou Orchidées (Orchidaceae).
L'absence de chlorophylle a déterminé le mode de vie du menton - pour obtenir des nutriments cette plante utilise non pas la photosynthèse, mais les champignons, sur lesquels elle parasite.Le mycélium fongique pousse dans les rhizomes de la fleur. Ce type de relation en botanique est appelé mycohétérotrophie.
La hauteur du menton sans feuilles atteint 30 cm, sa tige est creuse, cassante, légèrement enflée, jaune clair, ornée de rayures rouges ou roses. Contrairement au nom, les feuilles sont toujours présentes dans la plante, mais elles ressemblent à des écailles discrètes palmées.
Les fleurs tombantes, recueillies dans des inflorescences racémeuses, ont un faible arôme de banane. Ils diffèrent par la couleur jaune, sont décorés de taches pourpre pâle, violet ou rose. Sur la tige généralement formée de 2 à 4 fleurs. Rhizome ramifié, corail.
Le supramarget se reproduit principalement de manière végétative, à l'aide du rhizome, qui forme le soi-disant. "stolons" avec un bourgeon de croissance. Il peut également être propagé par graines, mais les boîtes séminales sont rarement formées.
Distribution et habitat
Cette espèce se rencontre sur de vastes étendues d'Eurasie - de l'Europe occidentale et de l'Asie Mineure à la Sibérie et à l'Extrême-Orient. Il aime les forêts humides ombragées, à la fois conifères, caduques ou mixtes. Il pousse dans des litières forestières riches en nutriments, généralement dans l'épaisseur des mousses. Il peut également se produire dans les petits marécages forestiers alimentés avec des clés.
Statut de sécurité dans le livre rouge
Malgré sa vaste superficie, le limbe sans feuilles dans de nombreuses régions est considéré comme une plante rare. Ainsi, le Livre rouge de l'Ukraine considère comme des espèces en voie de disparition, il est nécessaire de protéger ses habitats sur les hautes terres de Khotyn. En Russie, il figure également dans le livre rouge en tant qu'espèce à statut indéterminé. En outre, la fleur est incluse dans les livres rouges régionaux ou est protégée dans 47 sujets de la Fédération de Russie.
En résumé, on peut noter que Epipogium très sensible à effeuillés toute activité économique humaine - de la déforestation et le drainage des zones humides, aux violations apparemment mineures du sol de la forêt tout en collectant des baies ou des champignons. Tout cela est la raison principale pour réduire le nombre de cette plante inhabituelle et belle.