En règle générale, les variétés résistantes au froid de poires, qui sont cultivées dans les régions climat plutôt rude ont de petits fruits. Sur leur arrière-plan se compare favorablement à la variété de poires « Perun » cultivé avec succès en Sibérie. Nous nous familiariserons avec la description et les caractéristiques de cette variété.
- Sélection
- Description et caractéristiques distinctives de la variété
- Arbre
- Fruits
- Comment choisir les bons semis
- Choix de l'emplacement sur le site
- Travail préparatoire avant la plantation
- Processus étape par étape de plantation de semis
- Caractéristiques des soins saisonniers
- Soin du sol
- Fertilisation supplémentaire
- Traitement préventif
- Coupe
- Protection contre le rhume et les rongeurs
Sélection
L'initiateur de la poire "Perun" est l'Institut de recherche scientifique de l'horticulture de Sibérie nommé d'après. MA Lisavenko (NIISS du nom de MA Lisavenko), qui est situé à Barnaul. La création d'un groupe engagé dans les variétés des éleveurs, à savoir Puchkin IA, IP Kalinina, Karotaeva EP, M. Borisenko A l'issue des essais de variétés de l'Etat « Perun » a été recommandé pour la culture en Sibérie occidentale et de l'Est Régions sibériennes Dans le registre de FGBU "Gossorgkomissiya" cette note a été incluse en 1998.
Description et caractéristiques distinctives de la variété
"Perun" est une variété de fin d'automne, suffisamment résistante au froid hivernal, pour la cultiver dans des conditions de climat sibérien sévère. Dans le même temps, les éleveurs ont réussi à combiner à Perun des propriétés telles que la résistance suffisante à l'hiver et la bonne qualité des fruits.
Le rendement moyen de la variété est d'environ 60 quintaux par hectare. En Sibérie, un arbre peut récolter en moyenne 18 kg de fruits par saison. La fructification de l'arbre commence à la cinquième et sixième année.
Arbre
Les arbres de cette variété sont de taille moyenne, avec une couronne tentaculaire, ronde et pas trop dense. Les branches sont dirigées vers le haut. Les pousses sont brun-rouge, légèrement incurvées. Les feuilles sont lisses, concaves, de taille moyenne, de forme ovoïde et de couleur vert foncé.
Fruits
En moyenne, le poids du fruit de Perun varie d'environ 140 à 180 g, mais les spécimens grossissent. Leur couleur est jaune, avec une rougeur visible sur la moitié du fruit. Ils sont modérément juteux, avec une saveur tangible. Chair blanche, à grain fin, de densité moyenne. Le goût du fruit aigre-doux, leur note de dégustation - 4,2 points sur un système à cinq points. La variété est universelle. Ses fruits sont bons à la fois pour la consommation fraîche et pour différents types de traitement (confitures, jus, cidre, etc.). Ils peuvent être conservés frais assez longtemps. Dans la cave, ils sont stockés jusqu'à 3 mois, si, bien sûr, ils ont été arrachés des branches et ne sont pas tombés au sol.
Comment choisir les bons semis
Lorsque vous choisissez des semis, vous devez avant tout vous laisser guider par une règle simple: acheter des semis uniquement auprès de fournisseurs ou de pépinières de confiance. L'âge optimal des plantules est jusqu'à 3 ans. S'il n'y a pas de ramification sur la tige, la plantule a un an.À partir du milieu du tronc, des reins développés doivent être présents, ce qui dans le futur donnera de nouvelles branches. Les racines ne doivent pas être séchées ou pourries.
Choix de l'emplacement sur le site
Pour planter les semis "Peruna" devrait choisir un endroit ensoleillé, protégé des vents. En outre, fermer les eaux souterraines est très indésirable. Les sols les plus appropriés sont le chernozem, le loam sableux et le sol limoneux. En principe, cette poire peut être cultivée sur des sols argileux ou sableux, mais dans ce cas, il est nécessaire de former une grande fosse avec un sol de faible acidité lors de la plantation des semis.
Travail préparatoire avant la plantation
Pour la plantation d'un semis, creuser un trou de 1 m de profondeur et un diamètre d'environ 80 cm.Cette fosse est préparée environ 10-15 jours avant la plantation. Une telle période est nécessaire pour que le sol s'installe au moment de la plantation - ceci garantira que les semis sont plantés au niveau requis. Si le sol est lourd, argile, immédiatement après avoir creusé dans la fosse ajouter une solution de chaux-peluche, qui est préparé à partir du calcul de 2 tasses de chaux par 10 litres d'eau.Après la solution, 2-3 seaux d'eau sont versés dans la fosse. Le sol retiré de la fosse est conservé. Le pieu est enfoncé dans le fond de la fosse, à laquelle la tige de la plantule est ensuite liée. Si la plantation des semis est prévue au printemps, la fosse devrait être fouillée en automne. D'autres actions pour préparer le site d'atterrissage sont similaires à celles décrites ci-dessus.
Processus étape par étape de plantation de semis
Les jeunes plants peuvent être plantés en automne et au printemps. La plantation d'automne est plus préférable. Avec cette plantation, les semis sont mieux établis et plus faciles à tolérer des périodes climatiques défavorables. Mais ils ne supportent pas les gelées hivernales, et leur jeune croûte et leurs racines attirent les rongeurs hivernaux.
Lors de la plantation des plants, respecter l'ordre suivant:
- précédemment retiré de la fosse d'atterrissage, le sol est mélangé avec de l'humus (selon la qualité du sol, de 5 à 30 kg), du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (30 g);
- le mélange résultant est recouvert des racines de la plantule, tandis que son cou de racine doit s'élever de 5 à 7 cm au-dessus du sol;
- le sol enterré est piétiné;
- former un cercle proche du tronc sous la forme d'un arbre de terre bas (2-4 cm) (diamètre d'environ 40 cm) autour de la tige du plant;
- 20-30 litres d'eau sont versés dans le cercle formé;
- après avoir absorbé l'humidité, le cercle est recouvert de paillis de tourbe, de sciure de bois ou d'humus sec;
- Le tronc est attaché à une cheville précédemment conduite.
Caractéristiques des soins saisonniers
Les conditions spécifiques de la Sibérie n'affectent pas particulièrement les règles d'atterrissage et les soins ultérieurs de la poire de Perun. Pas dans une plus grande mesure que les autres variétés, il a besoin d'élagage, de fertilisation, de traitement préventif contre les ravageurs.
Soin du sol
Le relâchement du sol à l'intérieur du cercle tronqué est effectué au printemps. En été, la poire a besoin d'un arrosage régulier. Dans le cas d'un été aride, jusqu'à 3 seaux d'eau sont utilisés par arbre à la fois, l'arrosage est fait le soir. Le sol autour du tronc est paillé avec de la sciure de bois ou de la tourbe. Il est également nécessaire d'enlever les mauvaises herbes de la zone adjacente à l'arbre. Dans le processus de préparation de la poire pour la période hivernale, le territoire proche du tronc est creusé, mais pas en profondeur. Après cela, le cercle creusé est arrosé et recouvert de tourbe ou de sciure de bois d'une épaisseur de 20 cm.
Fertilisation supplémentaire
Le premier dressage de l'arbre est fait au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent. En tant que top dressing, utilisez une solution d'urée (700 g d'urée pour 10 l). Cette solution est pulvérisée partout dans l'arbre.
Après la période de floraison, le pansement supérieur est réalisé avec une solution de nitroammophoska, qui est préparée à raison de 1 partie de nitroammophoska pour 200 parties d'eau. Trois seaux de cette solution sont consommés par arbre. La solution est appliquée sous la forme d'arrosage. En juillet, la fertilisation foliaire avec des engrais azotés est réalisée avec la même solution d'urée que celle décrite ci-dessus. En automne, lorsque l'on creuse la zone proche du puits autour des arbres, on ajoute de la cendre de bois au sol (150 g par 1 m2). De plus, durant cette période, une fertilisation complexe d'arbres adultes est réalisée. Vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi, et vous pouvez préparer le mélange vous-même. Un exemple d'un tel mélange: 1 cuillère à soupe de chlorure de potassium et 2 cuillères à soupe de pastilles de superphosphate pour 10 litres d'eau.
Traitement préventif
Variété "Perun" est résistant à diverses maladies, mais afin d'exclure la possibilité de leur apparition, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif des arbres. Pour cela, en automne et au printemps, je traite les arbres avec du liquide de Bordeaux. En outre, la fertilisation printanière de la poire avec une solution d'urée aide également à se débarrasser des insectes nuisibles et des champignons.Et, bien sûr, une bonne prévention contre les insectes est blanchit le tronc de poire avec du mortier de chaux.
Coupe
La première taille peut être effectuée pas plus tôt que l'arbre atteindra 2 ans. Il a lieu au printemps. Dans ce cas, les pousses qui poussent à partir de la tige principale ne sont pas coupées. Le tronc d'un jeune arbre est raccourci d'un quart, les branches voisines sont coupées à l'anneau, le chanvre devrait être absent. À l'avenir, se débarrasser des pousses verticales. Les branches squelettiques excédentaires sont raccourcies d'un quart d'année. L'angle de coupure doit être droit, la zone de coupe est traitée avec une ponceuse de jardin. En automne, les branches inconscientes sont coupées: brisées, endommagées, sèches. Il est nécessaire d'enlever les branches malades, qui sont ensuite brûlées. Les jeunes pousses annuelles raccourcissent d'un tiers. Si l'élagage rajeunissant est effectué, il commence à partir des branches inférieures.
Protection contre le rhume et les rongeurs
Pour la protection contre les gelées de pins lapnikom attaché en tête vers le bas et ensuite enveloppé la toile de jute.Après être tombé de la neige, de la neige supplémentaire est jetée dans les troncs, formant des dérives. Des dommages sérieux aux arbres peuvent être causés par des rongeurs tels que les souris, les campagnols, les rats aquatiques. Surtout qu'ils sont dangereux pour les jeunes arbres. Contre les souris et les campagnols, les appâts non toxiques sont efficaces, par exemple, 2 parties de verre broyé pour 1 partie de farine et 1 partie de sucre. En ce qui concerne les rats d'eau, une grille bien arrondie avec une taille de cellule de 10-15 mm offre une bonne protection contre ceux-ci. Il est approfondi d'environ 50 cm, le diamètre d'un tel protecteur est d'environ 70 cm, et les rats rats sont également utilisés contre les rats.
Un autre ravageur dangereux de la poire est le lièvre. Cet animal peut manger tout ce qu'il atteint: écorce, pousses, couronne. Contre les lapins appliquer des substances effrayantes non toxiques, qui sont recouvertes d'arbres. Cela peut être un mélange de parties égales d'argile et de bouse de vache avec l'ajout de créole (100 g pour 10 litres de mélange). En conclusion, il peut être noté que la culture du cultivar de poire "Perun" en Sibérie n'est pas particulièrement difficile. Son seul point faible est une résistance insuffisante à l'hiver dans les hivers particulièrement rigoureux, qui peuvent toutefois être facilement nivelés. Mais, ayant surmonté les difficultés de la culture, le jardinier obtient une récolte d'excellents fruits en automne.