L'extraordinaire splendeur de la floraison de Rhododendron Schlippenbach: photos et culture à partir de graines

Pin
Send
Share
Send

Au milieu du siècle dernier officier de marine Alexander Ye Slippenbach sur le navire « Pallada » a navigué le long de la côte de la péninsule coréenne et a vu une belle brousse, complètement parsemée de grandes fleurs roses. Aujourd'hui on l'appelle Rhododendron de Schlippenbach ou azalée royale.

Description et description

Le plus beau de tous les rhododendrons à feuilles caduques tolère froidement, n'a pas peur des gelées, même à 30 degrés. Dans la nature - sur les pentes de montagne pierreuses et dans les forêts claires de l'Extrême-Orient, il pousse à 4 m, et en culture dépasse rarement 1,5 m.

Photos

Système racinaire

Elle a l'azalée superficielPar conséquent, sur un site voisin, il ne peut pas choisir des «concurrents» pour les nutriments, dans lesquels les racines ne sont pas profondes.

Les meilleurs voisins pour elle - plantes à racines enracinées. Par exemple, le pin, l'épinette et le fruit - une poire, un pommier tentaculaire, une cerise.

Baril et feuilles

Les pousses matures de cette espèce sont recouvertes d'une écorce gris clair et les jeunes ont une couleur brunâtre.

Les grandes feuilles longues (jusqu'à 10 cm) présentent des verticilles brillants aux extrémités des pousses. À l'automne, ils deviennent jaune-rouge, et en octobre, l'azalée vole.

Fleurs

Sur un buisson, il peut y en avoir mille! Ils fleurissent en avril-mai un peu avant les feuilles ou ensemble avec eux et couvrent la plante d'une mousse rose (parfois blanche). Les fleurs sont grandes, les corolles roses dans les taches violettes - durent 10-14 jours et sentent très bien.

Comment correctement prendre soin de?

Atterrissage

Le meilleur moment pour planter est le début du printemps, mais vous pouvez planter au début de l'automne. Pour que le rhododendron se développe bien, il doit être protégé du vent par un mur ou par une clôture - le côté nord est adapté. Azalia aime l'ombre dispersée - sur un endroit ensoleillé de fleurs, vous ne pouvez pas attendre.

Terrain

Cette plante a besoin sol acide bien drainé (pH 3,0-5,0). La fosse pour la plantation (profondeur 50, largeur 60 cm) est remplie d'un mélange de tourbe de cheval (3 parties) et de terre de compost envahie (1 partie), au lieu de cela, vous pouvez prendre du fumier de 2-3 ans. Si le sol est argileux, ajoutez du sable. Lors de la plantation des racines sont répandues avec les mains et parsemé de terre pas plus haut que le collet de la racine. Dessus - une couche d'écorce de pin écrasée ou de sciure de bois de conifères.

Arrosage et humidité

Rhododendron aime l'humidité. Le séchage complet du sol pour lui est fatal. Les jours de grande chaleur et avec une longue absence de pluie, il a besoin d'un arrosage abondant régulier. La meilleure option est l'eau de pluie. Approprié et fluide, mais d'abord vérifier sa rigidité (par exemple, en utilisant du savon - si elle est bien lavée, l'eau est douce). L'eau rigide peut être adoucie en y ajoutant de l'acide citrique à raison de 3-4 ml par 10 litres.

L'eau du robinet ne convient pas à l'arrosage - elle contient du chlore et de la chaux, qui ne peuvent pas être supportés par l'azalée.

Pendant les journées chaudes, l'azalée a besoin d'être humidifiée. Il devrait souvent être pulvérisé avec de l'eau douce.

Engrais

Feed Shlippenbach besoin de trois fois par saison: avant la floraison, immédiatement après et à la veille de l'automne.

  1. Pour les deux premières tétées, soit engrais spécial pour les rhododendrons (il devrait être pris pour 20-30 g par buisson), ou "Kemira universal" (2-3 g pour 1 litre d'eau). Pour cela, il est bon d'ajouter des grammes 5-10 de n'importe quel engrais azoté, par exemple, l'urée.
  2. Automne supplémentaire d'alimentation. L'azote n'est plus nécessaire, mais vous avez besoin de 30 g de superphosphate + 15 g de sulfate de potassium par buisson. Vous pouvez ajouter un peu d'engrais complexe. Cela empêchera la croissance inutile des pousses à l'automne et renforcera le bois.
  3. Deux fois par an - au printemps (car la neige va tomber) et à la fin de l'été il est nécessaire de saupoudrer le sol sous le rhododendron une couche épaisse (jusqu'à 10 cm) de sciure de conifères. Un tel paillage ne permettra pas à la terre de s'assécher et les mauvaises herbes à pousser. Dans le même temps et l'acidité nécessaire du sol soutiendra.

Conditions de température

Le plus confortable tel: en été + 18-24ºС, en hiver à -20ºС, bien que le rhododendron de Shlippenbach hivernent, peut supporter un froid encore plus sévère. Il ne se soucie pas des fissures.

Floraison

Pour préparer un buisson pour la floraison - nourrir au printemps, comme mentionné ci-dessus.

Pendant la floraison, pour le prolonger, ramasser les fleurs fanées. Plus il fait froid dans la rue, plus le buisson s'épanouira. Si le temps est chaud, arrosez et saupoudrez.

Lors de la pulvérisation, ne touchez pas les fleurs et les boutons, sinon ils se faneront rapidement ou commenceront à pourrir.

Après la floraison, il est nourri secondairement. à cette période, les boutons floraux sont posés pour la saison suivante.

Ai-je besoin de recadrer?

Après la floraison, les branches trop longues et les bourgeons faibles sont enlevés, formant une belle couronne. Au cours de l'été et de l'automne, le buisson lancera de nouvelles pousses.

Avant l'hiver, ils doivent être taillés, et l'année suivante le rhododendron fleurira encore plus.

Transplantation

Si le rhododendron doit être transplanté - cela peut être fait par transbordement à tout moment, sauf pour la période de floraison et à la fin de l'automne.

Les racines de l'azalée sont compactes - il est facile de le creuser. Essayez de ne pas déranger la motte de terre, t. les racines sont très sensibles.

Méthodes de reproduction

La culture à partir de graines

  1. Achetez les graines mieux dans la pépinière ou agrocomplexe.
  2. Conservez-les jusqu'à 4 ans dans un récipient hermétique dans un endroit frais, puis ils ne perdent pas leur germination.
  3. Les graines sont semées en hiver (décembre-février).
  4. L'apprêt peut être trouvé dans le magasin et ajouter une partie des mêmes aiguilles demi-pré-pin. S'il n'y a pas d'aiguilles, vous pouvez le remplacer par de la tourbe (il est également en vente). Un tel sol est lâche, transmet parfaitement l'air et l'humidité, son acidité est de pH 3,5 - 4,5.
  5. Au fond de la vaisselle, mettre le drainage, puis le sol - il doit être légèrement humidifié. Semez les graines et ternissez-les légèrement avec de la terre, couvrez-les d'un film et placez-les là où il fait chaud, léger et humide. En hiver, les graines ont besoin d'éclairage - une journée légère pour elles devrait durer au moins 16 heures.
  6. La température de germination est de + 18-24 ° C.
  7. Les premières pousses peuvent durer une semaine, mais parfois elles attendent un mois et plus. Lorsque les graines montent, retirer le film et mettre la vaisselle dans un endroit plus frais (par exemple, plus près de la vitre).
  8. L'arrosage est nécessaire abondant, mais peu fréquent.
  9. Comme les premières vraies feuilles vont aller - transplanter les semis dans des pots séparés.

Reproduction par boutures

Après la floraison de l'azalée, les pousses sont coupées du buisson vers l'âge de six mois.

Plantez-les dans un plat peu profond, à l'habitude pour le sol rhododendron, couvrir avec un film ou un paquet et régulièrement arrosé.

Après un mois et demi, les boutures auront des racines et pourront être plantées séparément.

Hivernage

Préparation d'automne

Si l'automne est sec, les azalées ont besoin d'un bon arrosage - Chaque buisson de litres d'eau 10-12, il faudra une plante en hiver. Ne pas oublier aussi le top dressing et la taille, comme mentionné précédemment.

Préparation pour l'hiver

En principe, cette espèce est capable d'hiberner sans abri, mais un gel sévère peut affecter la future floraison. les bourgeons floraux sont endommagés et les pousses annuelles aux extrémités sont gelées. Par conséquent, pour l'hiver, le rhododendron de Shlippenbach est mieux abrité.

Avec le début des premières gelées (dans la bande du milieu, elles peuvent se produire fin août), couvrez le buisson d'un sac et attachez-le d'en haut, afin de ne pas être soufflé par le vent.

Si le buisson est tentaculaire, empaquetez-le d'abord légèrement dans une pile et construisez un cadre ou shalashik au-dessus de lui, puis lancez les sacs ou allumez le lutrasil par-dessus.

Entre les branches du buisson d'hivernage, vous pouvez coller un lapnik d'épinette ou de pin - au printemps, il protégera le buisson «endormi» des coups de soleil.

Quand la neige se détache en avril, choisissez une journée nuageuse et enlevez l'abri, et laissez le lapnik à l'intérieur pendant trois jours de plus. Le soleil brillant peut brûler les jeunes pousses, et elles vont brunir - le rhododendron met du temps à s'habituer à la lumière vive.

Maladies et ravageurs

Cultiver dans le rhododendron terrain ouvert obtient souvent de parasites.

Escargots et limaces très friands de manger des feuilles tendres et juteuses de la plante.

Que faire: inspecter le buisson, recueillir manuellement tous les «camarades» des gastéropodes, et pour continuer à décourager leur appétit, traiter le buisson avec une solution fongicide de 8 pour cent. Convient pour Tiram et TMDM.

Les acariens, les charançons, les rhododendrons. Les tiques sont placées dans la chaleur à faible humidité, leur apparence est plus facile d'empêcher la pulvérisation régulière que de traiter la plante.

Que faire: Les trois types d'organismes nuisibles peuvent être éliminés en traitant les azalées avec un insecticide Diazinon. Si le rhododendron surmonte les charançons, alors il est nécessaire de verser sur ce produit chimique non seulement le buisson, mais aussi le sol en dessous.

Mildiou, gale, rhododendron.

Que faire: exterminer le Carbophos.

Maladies fongiques: rouille, taches - se développer en raison d'une mauvaise aération des racines.

Que faire: desserrer le sol, traiter le rhododendron avec des préparations contenant du sulfate de cuivre (par exemple, Bordeaux liquide).

Chlorose - le problème le plus commun: les feuilles de Schlippenbach jaunissent. Raison: manque de fer et de manganèse.

Que faire: vérifier l'acidité du sol, si elle est faible - conduire à la normale. Nourrir la plante avec un engrais complexe.

Rhododendron Schlippenbach peut souffrir de la stagnation de l'humidité, de la fertilisation chaotique, de l'acidité perturbée du sol, du drainage hivernal, des brûlures reçues au printemps au soleil. Tout cela peut être évité si vous prenez soin de la plante correctement, coupez-la dans le temps, brûlez le feuillage malade, pulvérisez le buisson avec des fongicides, exterminer les parasites.

Si vous créez des conditions proches du naturel pour l'azalée royale, elle répondra certainement aux soins et à l'attention et vous dotera de la beauté incomparable qui a autrefois ouvert au navigateur russe Schlippenbach.

Pin
Send
Share
Send