Corne de cerf - Platycerium: photos et conseils sur les soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Le platitsérum appartient à la famille des mille-pattes avec le Polypodium. C'est la fougère la plus insolite, qui ne ressemble à aucun de ses «parents»: elle pousse sur les arbres et a deux sortes de feuilles.

Le premier, stérile, étroitement pressé contre un arbre ou un sol. Ils servent simultanément de support, et de poches originales, où l'eau s'accumule, feuillage d'autres plantes et insectes.

Tout cela finit par se décomposer et devient de la nourriture pour les racines du platitserium. Un autre type de feuilles sont sporifères, elles remplissent les fonctions de reproduction et de photosynthèse.

Ils sont plats, longs et à motifs - avoir une ressemblance avec les cornes de cerf, pour lequel l'usine et a reçu le même nom.

Fougère "cornes de cerfs" se trouve dans les forêts tropicales asiatiques et australiennes, sur les îles de l'océan Indien. Et sur le testament, et sur le rebord de la fenêtre d'accueil, le platitserium peut atteindre de très grandes tailles. L'essentiel est le bon soin.

Types

À deux feuilles

Feuilles sporulées de cette espèce atteindre une longueur de l'ordre de 50-70 cm. Ils ont une nuance bleutée et sont recueillis dans des douilles. Chez les jeunes plantes, les feuilles sont recouvertes de duvet blanc épais. A la base, ils ont une forme en coin, la partie supérieure s'élargit, se ramifie en plusieurs lobes linguiformes qui pendent vers le bas.

Feuilles stériles sont rondes et plus souvent entières, moins souvent - avec des découpes le long des bords, ils sont pressés au sol. À mesure qu'ils mûrissent, les plantes deviennent brunes et sèches.

Colline

Cette espèce est semblable à celle à deux feuilles, mais elle se distingue par un ensemble de feuilles compactes et droites avec une dissection peu profonde. Certains segments semblent plus courts et plus pointus.

Photo de la sous-espèce de Plattserium Hill:

Grand

Ses feuilles stériles ont une couleur vert pâle et ne se flétrissent pas pendant longtemps. Ils sont élevés, profondément disséqués et en forme de ventilateur. Leur largeur peut atteindre 1,4 mètres. Les feuilles portant des spores sont également divisées à partir du milieu, et les pendeloques en forme de ceinture pendent vers le bas.

Angolais

Les feuilles à spores de cette espèce se développent vers le haut, mais n'ont pas de dissection. Leur partie inférieure est en forme de coin triangulaire, couverte de peluches d'ombre orange. La partie supérieure des feuilles stériles se replie.

Photo de la sous-espèce de l'Angola:

Loserogiy

Ses feuilles sporifères, atteignant 30 cm de longueur, Ne pends pas, mais tiens-toi debout. Ils ne sortent que d'un manque de lumière. , Ce type d'installation nécessite également plus d'eau que ses « frères ».

Soins à domicile

Caractéristiques du soin après l'achat

Puisque dans la nature le platitserium pousse sur les arbres, à la maison, il est cultivé sur des morceaux d'écorce. Pour ce faire, les racines de la plante doivent être enveloppées d'un mélange humide de mousse de sphaigne et de tourbe de fibres grossières, puis attachées à l'écorce ou à tout autre support décoratif approprié.

En outre, les fougères sont placées dans des pots pendants. S'il n'y a pas de support sous la forme d'écorce, il est nécessaire d'ajouter des arbres pourris au sol des arbres à feuilles caduques. Un quart du conteneur devrait occuper la couche de drainage tout en bas.

Éclairage

Platitserium aime la lumière, mais à partir des rayons directs du soleil de printemps et d'été, il est préférable de le protéger. Ramasser pour la fougère un endroit modérément ombragé, par exemple, la fenêtre ouest. En hiver, il peut être déplacé vers le sud, mais n'oubliez pas de le protéger du soleil direct.

Température

Les "cornes de cerf" aiment la chaleur. En été, la plante est confortable à 18-25 degrés de chaleur, en hiver il est permis de réduire la température à un minimum de 15 degrés. Platitserium n'aime pas beaucoup les courants d'air, protège une fougère d'eux.

Humidité de l'air

Plattserium préfère une humidité élevée. Cependant, l'essuyage des feuilles est absolument impossible - il y a un risque d'endommager de minuscules poils veloutés sur la surface, attrapant l'humidité de l'air.

Par conséquent, il suffit de pulvériser périodiquement les "cornes" du meilleur atomiseur afin que l'eau ne reste pas sur les feuilles avec des gouttelettes.

Si la pièce a un aquarium ouvert ou une autre source d'humidité, il sera superflu de placer les «cornes de cerfs» plus près de celle-ci.

Arrosage

Pour fougère est recommandé arrosage généreux et régulier deux fois par semaine. Le séchage des racines est inacceptable. L'eau pour l'irrigation doit être douce, elle doit être défendue et ramenée à température ambiante.

Remplissez l'eau dans les fissures entre le sol et les feuilles stériles. En hiver, lors de la période de repos du platitserium, l'arrosage devrait être réduit.

Engrais (fertilisation)

Aliment "Reindeer Horn" engrais complexe, développé spécifiquement pour les plantes ornementales à feuilles caduques. Une portion pour le platitserium devrait être prise moitié moins comme recommandé dans les instructions.

Fertiliser la plante d'avril à septembre, toutes les deux semaines. 2 à 3 fois pendant l'été, vous pouvez verser la fougère avec une solution nutritive à partir de top-dressing minérale et organique.

Transplantation

En règle générale, platitseriumy adulte non transplanté. Les jeunes plants, si nécessaire au printemps, peuvent être emballés avec de la nouvelle mousse et placés dans un plus grand contenant.

Ce faisant, rappelez-vous que arracher les feuilles mortes d'ancre ne peut pas.

Sol

Le substrat pour "cornes de cerfs" peut être de composition différente. Le sol peut contenir de l'écorce, de la sphaigne et des racines d'autres fougères. Autre option: tourbe à fibres grossières, mélangée à de la mousse, de la terre feuillue et des feuilles non interdites.

Parmi les mélanges de sols prêts à être vendus pour les fougères ramifiées, le sol pour les orchidées est le mieux adapté.

Reproduction

Différends

Lorsque la plante atteint l'âge de 7-9 ans, des spores se forment sur ses feuilles. Quand ils sont mûrs, ils sont secoués sur une feuille de papier et semés en mars.

Le semis est effectué dans de la sphaigne humide, mais Avant cela, pour stériliser le sol, il faut verser de l'eau bouillante et laisser refroidir.

Le récipient semé doit être recouvert de verre et laissé dans un endroit chaud et ombragé pendant plusieurs jours.

Le sol devrait être régulièrement pulvérisé avec de l'eau. Les jeunes plants renforcés peuvent être étalés sur des pots individuels et habitués à l'arrosage régulier et à l'éclairage.

En divisant le buisson

En cas de transplantation, la jeune fougère peut être soigneusement divisée et placée dans différents récipients.

Pousse

A partir d'une plante adulte, les pousses émergées soigneusement détachés et les mettre dans des pots séparés, remplis de cailloux et de mousse humide environ la moitié.

Le sol doit être arrosé et recouvert d'un film pour quelques jours.Une fois que les pousses prennent racine et deviennent plus fortes, vous pouvez les transférer au «régime adulte».

Maladies et ravageurs

Le nombre d'insectes nuisibles qui sont dangereux pour Platycerium comprennent Quadraspidiotus perniciosus (apparaître à cause de la chaleur sèche), les thrips et les acariens d'araignée. Vous pouvez vous débarrasser d'eux en arrosant (mais pas en essuyant) les feuilles de "cornes de cerf" avec une solution du remède anti-insecte.

Propriétés utiles

Les «cornes de cerfs» détruisent une certaine partie des hydrocarbures gazeux et purifient l'air de la pièce. Aussi Platitserium empêche le développement de pathogènes.

Vidéo sur le sujet

En savoir plus sur le corne fougère dans la vidéo ci-dessous:

Conclusion

Platitserium - un favori des producteurs de fleurs, qui préfèrent les plantes inhabituelles. Il ajoutera des notes d'exotiques à n'importe quel intérieur et deviendra son ornement accrocheur.

D'autres fougères en pot comprennent Pelleya, pteris, Tsirtomium, Asplenium, Capillaire, Davallia, Blehnum, Salvini, Polipodium, Nephrolepis, Uzhovnik et moonwort.

Pin
Send
Share
Send