Il y a longtemps, notre planète était couverte de fourrés de fougères primitives - grozdovnikov, des plantes qui n'ont pas de tige ou de feuilles.
Directement à partir de la racine a grandi plat sculpté branches-vayi, se terminant par une panicule étroite, dans laquelle les spores de maturation. La relique a survécu jusqu'à nos jours, et maintenant elle peut être trouvée dans différentes parties du monde.
Peut-être, c'était cette fougère recherchée dans la nuit d'Ivan Kupala: aux extrémités du vai poussent les sporanges, comme un fouet de fleurs.
Le plus proche rodstvennikom Grozdovnik est la fougère Uzhovnik.
Histoire d'occurrence
Considérant le fait que le cultivateur appartient aux fougères, l'histoire de son apparition s'étend profondément dans les siècles. Les fougères ont grandi sur Terre depuis des temps immémoriaux. Les gens croyaient que le producteur est en mesure d'offrir un aperçu et la capacité de trouver des trésors à la personne qui l'utilise. Par conséquent, le nom populaire de la plante: key-grass. Également visuellement, une partie de la plante, enveloppée dans un segment végétatif, ressemble à une petite clé. Nom spécifique "semilunar" plante a reçu pour une forme semi-circulaire et une teinte vert jaunâtre des parties de la partie végétative et sporifère.
Types
Si vous voulez déterminer le type d'épicerie trouvée dans la forêt, en la vérifiant avec une photo du répertoire botanique, vous pouvez faire une erreur dans la classification. Ces plantes sont très variables, elles peuvent changer de couleur et de forme, se croiser entre elles. En Russie, il existe 8 variétés de grosgovniki.
Virginie
Se produit dans le nord de la partie européenne de la Russie et en Sibérie dans les forêts humides. Il atteint une hauteur de 45 cm, toute la partie aérienne est couverte de duvet. Vayi sont vert foncé avec des segments extrêmes qui se chevauchent. En Amérique, aussi appelé un pointeur, on croit qu'avec l'aide de ce producteur, vous pouvez déterminer où pousse le ginseng nain. Souvent utilisé dans la conception de paysage.
Lancetoid
Se produit dans les forêts de Sibérie, atteint une hauteur de 25 cm. Vayi lisse épaisse, la paire inférieure de plumes a des incisions profondes avec des denticules.
Divisé
Il pousse presque partout dans le monde sauf les déserts, en Russie il se produit dans les zones forestières sur des sols humides. Hauteur jusqu'à 25 cm, Vayi meurt au milieu de l'été après la maturation de la dispute. J'ai un nom à cause des feuilles sévèrement disséquées. Souvent utilisé dans la conception de paysage.
Photo d'une sous-espèce.
Semi-lunaire
Il se produit presque partout dans le territoire de la Russie, il ne forme pas de grandes colonies. Plante naine, ne dépasse pas 20 cm, et les plus petits spécimens ont une longueur de feuille de seulement 4 cm, le nom a été obtenu pour la forme semi-lunaire et la teinte jaune-vert des segments.
Vaiy pas libéré, après la maturation du différend, ils meurent. Cette espèce est souvent utilisée pour concevoir des collines alpines. Un autre nom pour le luner est le key-grass. Il y a une croyance qu'il aide à chercher des trésors.
Camomille
En Russie, il est rare, principalement dans les régions du nord de la partie européenne. Il est répertorié dans le livre rouge de Biélorussie et la région de Moscou. Certains spécimens atteignent une hauteur de 30 cm.La partie inférieure du vaiya est d'une teinte rougeâtre, les plumes supérieures sont raccourcies et fusionnent.
Simple
Une plante rare, listé dans le livre rouge de Russie. Il se produit dans les régions du nord de la partie européenne de notre pays. Un habitat préféré - près de la côte des mers et des lacs. Il y a une hypothèse que cette espèce est dérivée du croisement entre une épicerie cloisonnée et semi-lunaire. Plante naine, atteignant seulement 15 cm de haut.
Photo de la sous-espèce Simple:
Nord
Il se produit dans la partie asiatique de la Russie, aime les prés humides. La hauteur de la partie aérienne est jusqu'à 20 cm, la partie inférieure du vayi est épaissie. Les plumes sont nues ovoïdes sans incisions, seule la paire inférieure est parfois disséquée.
Fort
Il pousse dans les forêts et dans les prés de l'Extrême-Orient. Couvert d'un duvet blanc rare, les vayas atteignent une hauteur de 25 cm, les pétioles sont épais, les plumes ovales avec des denticules le long des bords.
Montagne
Il pousse dans les forêts de conifères de l'ouest de l'Amérique du Nord. L'espèce est répertoriée dans la liste des plantes rares et en voie de disparition. La totalité de la partie aérienne consiste en une feuille gris-vert ne dépassant pas 8 cm.
Photo de la sous-espèce Gorny:
Sud
Il pousse en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grande plante d'une hauteur de 50 cm avec un délicat vayami vert pâle.
Jenmana
Espèces très rares, décrit en 1900. Maintenant plusieurs endroits de sa croissance sont connus: en République Dominicaine, en Haïti et en Jamaïque.
Photo de la sous-espèce Gendarmer Geman:
Beaucoup d'espèces sont si rares et mal comprises que leur description ne peut être trouvée que dans des travaux scientifiques spéciaux. La plupart d'entre eux n'ont même pas de nom commun, mais une notation latine. Nom russe est seulement un peu de Grozdovnikov:
- étrange;
- pharmacie;
- Tibétain
- en saillie;
- sheffner;
- Dusser.
Soins à domicile
Si vous devez quitter la maison pendant quelques jours, la fleur peut mourir sans arrosage et pulvérisation réguliers.
Caractéristiques du soin après l'achat
Grozdovnik tolère mal le surséchage. Si vous avez acheté une plante dans une marmite, couvrez le sol avec de la mousse dès que possible pour préserver l'humidité. Il est également possible de placer le récipient dans un récipient plus grand et de remplir les espaces vides avec de la tourbe humide.
Si vous achetez une fougère sans tare, choisissez un spécimen avec une grosse motte de terre qui couvre complètement la partie souterraine. Placez le producteur dans le pot soigneusement, moins les racines sentent le changement dans les conditions, mieux la plante survivra.
Éclairage
En été, vous pouvez le prendre à la loggia, placez le pot sur le sol, de sorte que le soleil ne tombe pas dessus.Aller à la campagne - faire une promenade et votre animal de compagnie, à l'ombre des arbres ce sera bon.
Température
Groszdovniki comme la chaleur modérée. Les conditions les plus confortables pour eux - chambres avec une température de + 15 ° à + 20 °.
Quand il fait plus froid + 10 ° ou plus chaud que + 22 °, les plantes peuvent arrêter le développement.
Vos animaux de compagnie ne sont pas aussi dangereux que les changements brusques de température, évitez les endroits où ils peuvent tomber sous les rafales de vent froid.
Humidité de l'air
Les ancêtres des épiciers vivaient dans un climat tropical, ces plantes ont toujours besoin d'une humidité élevée. Dans les appartements urbains, il est souvent trop sec, humidifier l'espace autour de la fougère par des moyens artificiels.
Si la maison a un aquarium, mettez un pot à côté. Une autre solution: verser une claydite humide dans la casserole. Deux fois par jour, saupoudrer les feuilles avec de l'eau, et par temps chaud, cette procédure devrait être augmentée à cinq fois.
Arrosage
Les racines des cultivateurs n'ont pas de poils spéciaux et tout le système est à faible profondeur. En raison de ces caractéristiques, ils Ils ne peuvent pas prendre l'eau du sol et nécessitent un arrosage régulier.
La façon la plus simple de vérifier - touchez le sol avec votre doigt. Si les mains après cela doivent être lavées - arrosage n'est pas nécessaire; Si les grains sont secoués sans laisser de trace, le sol s'est desséché.
Le chlore et la chaux affectent gravement la plante, il est préférable de l'arroser avec de l'eau de fonte ou de pluie à température ambiante. Pendant la période de repos, les pauses entre les arrosages devraient être augmentées.
Nourrir
Grozdovniki besoin de fertilisation, mais n'exagérez pas. En été, appliquez les engrais pas plus souvent qu'une fois toutes les deux semaines, et dans la période de repos - une fois par mois.
C'est génial si vous pouvez acheter une composition spéciale pour les fougères; si ce n'est pas le cas, utiliser une suspension ou une solution de nitrate d'ammonium (1 cuillère à café par litre d'eau).
Lors du choix d'un engrais, veillez à ce que la composition n'augmente pas l'acidité du sol.
Transplantation
Extraire la plante avec une motte de terre et le mettre dans un pot plus grand, en essayant de ne pas déranger les racines. Si vous ne trouvez pas d'apprêt spécial pour les fougères dans le magasin, mélangez des parties égales de terre fertile, de tourbe et de sable avec l'ajout d'argile expansée pour retenir l'humidité. Au fond, verser une petite pierre concassée pour le drainage.
Coupe
Vayi vert ne nécessite pas d'élagage, une période de repos viendra, et ils dépériront. Retirer les parties séchées et laisser reposer la plante. Si vous avez oublié d'arroser le cultivateur et que les feuilles sont flétries, essayez de réanimer votre animal de compagnie. Couper la partie morte au-dessus du sol, humidifier le sol et mettre le pot dans un endroit lumineux.
Reproduction
Même la culture habituelle de l'épicerie à la maison exige beaucoup de soin, et la culture de ces plantes est un travail très laborieux. Il existe plusieurs méthodes de reproduction des fougères, laquelle est la meilleure pour ces fleurs?
Pousse
Il est inutile d'essayer de creuser Vayi dans le sol. Sur les feuilles du cultivateur il n'y a pas de bourgeons de croissance, ils ne donneront pas de pousses.
Par division
Au printemps, de nombreux buissons de fougères peuvent être divisés en plusieurs parties.
Tubercules
Dans la nature, les producteurs se reproduisent souvent par la progéniture des racines. Vous pouvez essayer d'effectuer une telle opération lors d'une greffe, mais comme dans le cas précédent, vous risquez de rester complètement sans plante.
Différends
Le moyen le plus sûr: bien qu'il y ait peu de chances que les germes apparaissent, mais la plante elle-même ne souffrira pas. Au milieu de l'été, sur le dessous du vaiya, se forment de petites buttes dans lesquelles mûrissent les spores. Lorsque les sporophores sont mûrs, coupez la feuille et séchez-la.
Avant de semer dans une pièce où il n'y a pas de courants d'air, secouez la feuille ou grattez les bosses. La meilleure période pour semer est le début du printemps. Prenez 2 parties de tourbe et une partie de la terre et du sable, stérilisez la composition, humidifiez-la, saupoudrez les spores et fermez le couvercle.
Dans la nature, les plantes naissent avec un certain type de champignons du sol, ajoutent un peu de terre au sol, prélevé sur un cultivateur poussant dans des conditions naturelles. Tenez le vaisseau à 20 °, les pousses apparaîtront après 1-2 mois.
Sur le germe il y a des organes mâles et femelles pour la fécondation et un cultivateur asexué commence à se développer, garde la terre et l'air dans une forte humidité, la vaisselle doit être fermée et à l'ombre. Périodiquement ouvrir le récipient pour la ventilation. Lorsque le développement intensif des feuilles commence, plantez les plantes dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Des parasites sont dangereux: scorbut de fougère, farineux ou puceron. Inspectez régulièrement les feuilles, en notant les zones endommagées, traitées avec des carbofos ou une préparation spéciale.
Composition chimique et propriétés utiles
Grozdovnik contient dans sa composition:
- Flavonoïdes;
- La quercétine;
- Kempferol;
- Protéines;
- Alcaloïdes;
- L'acide ficilique;
- Vitamines C, E, A, B;
- Tanins;
- Les glycosides et les catéchines;
- Huiles grasses et essentielles.
La plante a des propriétés hémostatiques et antiseptiques, et est également capable de combattre les manifestations de la dysenterie, guérir les plaies, les ulcères et les brûlures. Il est utilisé comme antidote pour les morsures de serpent. En outre, le producteur peut être utilisé comme agent anthelminthique.
Utilisation d'une fleur en médecine populaire
Recettes et méthodes d'application de la plante à partir de diverses affections:
Quand vous mordez un serpent:
- La plante est consommée crue;
- Pour le traitement, la partie supérieure est utilisée;
- Matières premières soigneusement avant utilisation
- Doit manger avec du pain. Dans le traitement aide à apporter rapidement et efficacement les éléments toxiques sont faits dans le sang de la morsure.
Avec des ulcères, des brûlures, des plaies:
- En tant que matière première, j'utilise la partie supérieure de la plante;
- La masse verte est finement hachée et transformée en bouillie;
- Appliquer sur les zones affectées, garder pendant 30 minutes.
Des invasions helminthiques:
- Dix grammes de rhizomes séchés et broyés verser 200 ml d'eau bouillante et faire bouillir le mélange résultant jusqu'à ce que son volume soit réduit de moitié;
- Prenez la cuillère à café inférieure avec du miel;
- Vous pouvez également pétrir le bouillon avec la farine, divisé en dix parties, et d'utiliser l'intérieur d'une partie de la journée;
- Après la prise il faut prendre un laxatif salé et mettre plusieurs lavements nettoyants.