Pendant de nombreuses années, les poires ont été cultivées principalement dans la partie européenne de la Russie. Le climat rigoureux des régions orientales n'a pas contribué à la propagation des espèces culturelles de ces fruits. En Sibérie et en Extrême-Orient, les plantations sauvages (canards sauvages) étaient les seuls représentants des poiriers.
La situation a changé radicalement au début du XXe siècle, quand à l'élevage de Khabarovsk Loukachov A.M.. commencé à travailler sur le développement de nouvelles variétés culturelles régionales. Un des résultats de son travail variété de poire, une description et une photo de quels fruits - plus loin dans l'article.
À quel genre de référence?
Selon la maturité de la poire, le thème est une variété de qualité moyenne.
Historique de sélection et régions de distribution
Comme base de sélection, A. Loukachov. a pris une espèce sauvage locale - poire d'Ussurian. Le pollen de cette espèce a été utilisé pour le traitement des fleurs de la variété "Jaune finlandais".
En 1917, les premiers fruits des semis hybrides sont apparus. Plus tard ce matériel est devenu la base pour la création d'une nouvelle variété de poires, appelée Thème.
À la fin des années 1940, le produit de sélection a été transféré au test d'État et recommandé pour la culture sur le territoire Régions de l'Extrême-Orient et de l'Ouest de la Sibérie. À l'avenir, la propagation de thème de poire à travers le territoire de l'Est au-delà de l'Oural.
Dans ces régions, les variétés suivantes sont excellentes: Krasulya, Lada, Lyubimitsa Yakovleva, Enfants et Dekabrinka.
Description de la variété
Considérez séparément l'apparence de l'arbre et du fruit.
Arbre
Les arbres de cette les variétés sont plutôt grandes. Avoir un large couronne pyramidale arrondie d'épaississement moyen.
À partir du tronc, les branches squelettiques divergent à un angle aigu d'un nœud («verticille»). L'écorce de l'arbre est écailleuse, de couleur brune.
Feuilles sur les jeunes pousses sont ovoïdes (base arrondie et apex pointu), légèrement courbé, sur les bords il y a une petite dentelure.
Le côté extérieur vert foncé du feuillage a une marée brillante, la partie inférieure des feuilles est rugueuse, partiellement pubescente (centrée) et a une couleur vert clair. Fleurs poires monochromes blanches, taille moyenne.
Fruits
Poires grades Thème dans la période des arbres fruitiers de masse ont taille moyenne, leur poids est de 110 à 130 grammes. Les jeunes plants donnent fruits plus gros - de 150 à 200 g.
Les fruits de la variété sont quelque peu inégaux, ont une forme largement en forme de poire, couleur jaune clair. Du côté tourné vers le soleil, des poires se forment un tonneau rougeâtre doux.
La peau du fruit est mate, légèrement rugueuse au toucher, a de nombreux points sombres sous-cutanés. Pédicelles longs (de 2 à 4 cm), épais, légèrement incurvés.
Pulpe de chair blanc, à grain fin, d'épaisseur moyenne, juteux, parfumé. Les fruits conviennent à la consommation fraîche et servent de base à la mise en conserve (jus, confiture, confiture).
Composition chimique de la variété de poire:
Composition | Nombre de |
---|---|
Sahara | 10-11% |
Acide ascorbique | 19,5 mg / 100 g |
Agents de bronzage | jusqu'à 0,6% |
Substances de pectine | 0,3% |
Photos
Caractéristiques
Dans les principales régions de culture (Sibérie et Extrême-Orient) fruits vyspevayut au début de l'automne (le premier septembre). Dans les Trans-Oural, Dans les climats plus doux, la récolte est récoltée en août.
Poires de cette variété, ayant atteint la maturité, s'effondrer massivement au sol. À cet égard, la récolte est retirée de l'arbre dès que possible.
Les qualités gustatives du fruit sont entièrement révélées après 3-5 jours de creusement.
Si vous cherchez une délicieuse variété de poire, faites attention à Cosmic, Marble, Karataev, Kupava et Talgar Beauty.
Durée de conservation de la récolte sans conditions spéciales ne dépasse pas 3 semaines. Dans les entrepôts à climat artificiel, les fruits ne perdent pas leurs propriétés dans les 2 mois.
Arbres fruitiers chaque année Le rendement moyen dans les jardins est de 12 000 kg / ha (30-40 kg de l'arbre). L'indicateur maximal a été fixé à 26 000 kg / ha.
La rusticité des arbres est assez élevée à condition que le poirier se trouve sur une colline. Dans les basses terres, les plantes gèlent souvent.
La résistance au feu de la variété est bonne.
Le beau temps tolère des conditions météorologiques défavorables - Surabondance ou manque d'humidité dans le sol.
Duchesse, Feeria, Bere Bosk, Bereu Russkaya et Tonkovetka sont des variétés de poires à haut rendement.
Plantation et soin
Poires de cette variété pas particulièrement exigeant sur les conditions de croissance. Ils poussent plutôt bien sur différents types de sols.
Ne nécessite pas d'arrosage régulier ou de drainage d'humidité excessive.
La seule condition pour une bonne croissance des arbres est leur localisation sur le zones élevées (dans le gel de la congélation).
Le soin des arbres consiste essentiellement en une pulvérisation régulière, une destruction des branches malades et sèches, des fruits affectés.
Maladies et ravageurs
La variété est jolie résistant à la gale. Les maladies restantes, caractéristiques des poiriers, endommagent complètement les arbres.
Pour lutter contre le cancer noir, les brûlures bactériennes, la pourriture des fruits, la rouille et l'oïdium, la pulvérisation d'arbres avec des préparations chimiques et biologiques et les méthodes de traitement agrotechnique des plantes et du sol autour d'eux sont utilisées.
Parmi les ravageurs, mite et feu. Ils sont capables de détruire complètement la récolte, si ce n'est à temps pour prendre des mesures pour les combattre. Les plus efficaces sont réguliers pulvériser des arbres avec des fongicides.
Une bonne résistance à la croûte est démontrée par Dessert Rossoshanskaya, Automne Yakovleva, Larinskaya, Svarog et Severyanka Krasnoshchekaya.
Avantages et inconvénients de la variété. Perspectives de développement.
Les principaux avantages de cette variété sont forte rusticité hivernale, assez gros fruits pour la région de Sibérie et de l'Extrême-Orient, bon rendement, résistance aux intempéries.
Les inconvénients peuvent être considérés plutôt médiocre fruits, leur tendance à tomber et temps de récolte court.
Actuellement, la variété ne reçoit pas de propagation spéciale. Il est principalement utilisé dans l'élevage.