Feu d'artifice vert à la maison - "Ophiopogon": photos et soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

« Ofiopogon » - une plante herbacée qui est cultivée dans le jardin et dans la maison.

Sites avec des hivers doux et des mouvements de la saison froide de neige assez facilement, mais peut vymerznut à -20 ° C si le couvercle ne suffit pas.

Par conséquent, de plus en plus considéré comme une plante d'intérieur.

Apparence de l'usine

"Ophiopogon" représente un bouquet d'herbe poussant d'un point et décorant dans des directions différentes. Pas étonnant qu'on l'appelle une fontaine. La couleur du feuillage est principalement verte, mais il y a plusieurs espèces variées, y compris ceux avec des feuilles pourpres foncées, presque noires. Cette plante n'est pas caduque, garde la masse végétative toute l'année.

Photos

La photo montre la plante "Ophiopogon" avec des soins appropriés à la maison:

Soins à domicile

Atterrissage

Après l'acquisition de la plante, elle doit être transplantée dès que possible dans un sol approprié et dans un pot dans lequel elle poussera pendant au moins un an.

Le conteneur pour "Ophiopogon" est choisi volumétrique - les parties souterraines de la plante forment de gros stolons, attaquant les nutriments, de sorte que vous avez besoin de beaucoup d'espace.

Mais le trop grand pot ne convient pas non plus - la terre non développée devient rapidement acide, elle engendre des bactéries et des algues superflues, ce qui nuit au développement des plantes - il est possible que les racines pourrissent.

Important! Après la plantation dans un mélange frais, la plante n'est pas nourrie pendant 2 mois.

Éclairage

"Ophiopogon" pousse bien dans les endroits ombragés, par conséquent, les fenêtres du sud ne lui conviennent pas. Sont situés sur les rebords de la fenêtre ouest, est ou nord ou à l'arrière de la pièce.

Température

En été il se développe à 20 - 25 ° Сil n'est pas souhaitable que la température dépasse 30 ° C. À cette période de l'année, vous pouvez sortir sur un balcon ou un jardin, à condition que la fleur ne tombe pas au soleil.

En hiver, un minimum de 15 ° C est requis, mais il est possible et plus bas - comme cette plante subtropicale, la fraîcheur ira à son avantage, améliorera et favorisera le repos.

L'essentiel est de ne pas l'oublier sur le balcon quand les gelées commencent.

La période de repos n'a pas besoin de durer tout l'hiver. Cela suffit pour deux mois, et "Ophiopogon" est de nouveau prêt à passer à la croissance.

Il ne souffre pas de mauvais air sec appartements, si le sol dans la marmite ne sèche pas.Une humidification supplémentaire sous forme de pulvérisation n'endommage pas non plus.

Arrosage

"Ophiopogon" réagit mal au séchage complet du sol dans le récipient. Le mélange doit être humidifié lorsque la couche supérieure sèche. Le débordement est également dangereux, vous ne devriez pas l'arroser trop souvent.

Nourrir

Pendant la saison chaude, une fertilisation régulière est effectuée avec un engrais complexe toutes les deux semaines environ.

Vous pouvez également utiliser une fois une saison d'engrais à action prolongée (baguettes, perles de gel) qui donnent des nutriments progressivement sur une longue période de temps.

L'alimentation active commence deux mois après la greffe de printemps, lorsque l'apport de nutriments dans le sol est épuisé.

Attention s'il vous plait! En période de repos et en général en hiver, même en l'absence de conditions fraîches, les engrais azotés ne s'appliquent pas.

Depuis l'automne, une dose complète d'engrais phosphore-potassium, et après un an et demi - deux mois - soutenant dans la moitié de la taille. Le phosphore et le potassium renforcent les organes génitaux, favorisent une floraison rapide et abondante.

Floraison

Dans la nature, "Ophiopogon" fleurit de mai à octobre, en novembre, les graines mûrissent.À la maison, le moment peut changer en raison du non-respect de la période de repos.

Les fleurs ressemblent à du muguet. Un épi de fleur d'environ 20 cm porte 3 à 5 tasses blanches. Le nombre de pédoncules sur le buisson est grand, tout l'été il y en a de nouveaux. S'il n'y a aucune raison de faire pousser des graines, les parties fanées sont enlevées en temps opportun.

Transplantation

"Ophiopogon" est repiqué chaque printemps. Ceci est vrai pour les plantes jeunes et adultes - un changement de terrain est obligatoire.

Par conséquent, choisissez immédiatement un pot à partir duquel la plante sera facile à atteindre: sans se rétrécir par le haut. Sinon, la greffe subira des fragiles parties souterraines, ce qui affectera nécessairement l'apparence.

Le pot est légèrement agrandi, si l'espace dans le pot le permet, vous pouvez simplement changer le sol et y planter de nouveau la fleur. La vieille terre est soigneusement enlevée, en essayant de ne pas endommager les racines.

Les meilleurs résultats sont obtenus en trempant les racines avec une motte de terre pendant plusieurs heures.

La composition de la terre n'a pas beaucoup d'importance - vous pouvez utiliser un apprêt universel. L'essentiel est qu'il devrait être frais.

Pendant la greffe, la plante est divisée, ce qui la multiplie.

Reproduction

Appliquer 2 types de reproduction:

Division de la brousse - le moyen optimal de reproduction. Avec une greffe saisonnière, le buisson est facilement divisé en le nombre désiré de pièces.

Les zones endommagées de la racine sont traitées avec un crayon désinfectant, séchées avec du charbon actif ou saupoudrées de cannelle moulue.

Les pièces sont immédiatement placées dans un substrat frais, arrosées et placées à l'ombre.

Important! Les petits morceaux sont plantés dans de petits contenants uniques, et non dans de grands pots.

Comme ils grandissent avec un morceau de terre se déplacer dans un plat de la taille appropriée.

Méthode de la graine C'est possible si vous pouvez collecter vos propres graines. Dans la nature, la plante donne samosev, s'étendant progressivement à travers le site. Et à la maison c'est difficile. En vente les graines de "Ophiopogon" sont encore rares.

Si les fruits sont mûrs sur le pédoncule (couleur noire, il faut attendre que cela devienne noir), ils sont ensuite enlevés et écrasés. Ensuite, cette masse est versée dans l'eau et laissée pendant 3 à 4 jours, en changeant l'eau tous les jours.

Pendant ce temps, les graines se sépareront du fœtus. Ils sortent et, sans sécher, ils sèment. Habituellement, cela arrive en automne et en hiver.

Le récipient avec les cultures doit être placé dans un endroit frais pendant 1,5 - 3 mois, puis retiré dans la lumière et dans la chaleur, en avril - Mai les graines germent.

Au fur et à mesure que les semis poussent, ils plongent, et bientôt ils sont cultivés comme des plantes cultivées, les protégeant des rayons directs du soleil.

Coupe

La taille de la formation n'est pas nécessaire pour la plante, elle est réalisée exclusivement sanitaire:

  • enlever les fleurs fanées;
  • feuilles mortes;
  • pruneaux secs.

Ce dernier n'est pas typique pour "Ophiopogon", et indique les erreurs dans les soins - surséchage ou l'engorgement de la coma de la terre, la maintenance de l'usine dans la batterie.

Maladies et ravageurs

"Ophiopogon" n'est pas sujet à des maladiesDans de bonnes conditions, il reste sain et beau pendant de nombreuses années.

En hiver, lorsque la terre est trop sèche, l'attaque des acariens est possible.

Cela devient rapidement perceptible dans l'état déprimé de la plante, des feuilles sombres, non uniformément colorées.

Dès que possible, envoyez la plante sous la douche, versez de la face inférieure des feuilles, en essayant de ne pas mettre d'eau dans le pot.

Ensuite, broyé sous la brousse à l'eau, pour la prévention, saupoudrer les feuilles avec une solution d'alcool faible.

Si le régime d'arrosage est observé, les acariens n'apparaissent pas.

Avantage et préjudice

"Ophiopogon" nettoie bien l'air de la pièce. Ses phytoncides empêchent la multiplication des pathogènes. Au Japon, en Chine et en Thaïlande, les racines de «Ophiopogon» sont utilisées pour la préparation de médicaments.

Les pharmaciens des pays occidentaux mènent des recherches et, probablement, vont bientôt développer de nouveaux médicaments utilisant cette plante.

Important! Certaines parties de la plante, comme les fleurs, peuvent provoquer une réaction allergique.

"Ophiopogon" est largement utilisé dans la conception de paysage pour créer des bordures et remplir les zones ombragées. À la maison, une fleur bien entretenue crée l'effet de se déplacer vers le haut, de transformer l'espace de la pièce, de décorer et de désinfecter.

Une plante reconnaissante répond à un minimum de soins et tolère un manque de lumière - un grand avantage dans les conditions hivernales, lorsque de nombreuses plantes souffrent sans éclairage supplémentaire.

Pin
Send
Share
Send