Les pousses fragiles et tendres du poivron sont très sensibles aux maladies qui affectent son développement ultérieur.
Si le problème n'est pas résolu en temps opportun, il meurt rapidement, et certaines maladies se propagent très rapidement et saisissent toutes les plantations.
En plus des poivrons, tomates, aubergines et autres plantes peuvent être affectées. Pour aider le camionneur offre un grand arsenal de médicaments, mais l'essentiel est la prévention et des soins appropriés.
Aujourd'hui, nous allons parler des maladies du poivre et les combattre avec des photos. Nous décrivons les signes de maladies et les méthodes de traitement. Vous dire pourquoi le semis de poivre meurt?
Causes de la maladie
Arrosage excessif, changements brusques de température, réservoirs trop grands, mauvaise préparation, manque d'air frais ou surabondance d'engrais, tous ces facteurs nuisent aux jeunes plants.
Les causes de la maladie peuvent également être:
- graines infectées, non traité avant le semis;
- utilisant outils de jardinage et contenants qui sont entrés en contact avec des plantes malades;
- sol avec des micro-organismes nocifs et les larves d'insectes.
La meilleure mesure de prévention consiste à faire tremper les graines dans une solution rose foncé de permanganate de potassium ou dans du peroxyde d'hydrogène à 3%. Les boîtes pour les semis et les outils sont soigneusement lavées, infusées et désinfectées avec du permanganate de potassium, du chlorure de chaux ou d'autres moyens.
Pour les débarquements Vous ne pouvez pas utiliser un sol de jardin ou de serre dans lequel les poivrons ont déjà poussé, tomates ou aubergines.
La meilleure option - le sol de l'herbe ou des verts. Particulièrement utile pour les poivrons de persil, les haricots, la feuille de moutarde.
Terreil est nécessaire de calciner ou de limer une solution aqueuse de sulfate de cuivre. Toutes ces mesures permettront de détruire non seulement les spores de champignons, mais aussi les larves d'insectes nuisibles.
Une excellente mesure de prévention consiste à cultiver du sol et des semis avec de la phytosporine. Concentré sec ou pâteux est dilué avec de l'eau à température ambiante, les proportions exactes indiquées sur l'emballage. Vous pouvez traiter à la fois des semis sains et déjà malades. En combinaison avec d'autres mesures, le médicament donne un résultat stable dans la lutte contre les maladies fongiques et bactériennes.
Les maladies des semis de poivre et la lutte contre eux, photo
La maladie la plus courante - pousses de poivre noir, que dois-je faire? Identifiez-le facilement: la partie radicale de la tige s'assombrit, puis commence à s'assécher et à s'évaporer, bloquant l'accès des nutriments et de l'humidité au sommet de la plante. Au stade négligé, les plantules commencent à tomber massivement.
Causes de la maladie des pieds noirs:
- épaississement des débarquements;
- arrosage copieux à une température plus basse;
- trop sol acide.
Combattre la maladie aide arrosage des plantations avec une solution rose de permanganate de potassium ou un traitement avec des médicaments medesoderzhaschimi.
Si le semis a atteint l'âge de 15 jours, il doit être plongé en choisissant des pots pas trop grands.
Le volume optimal est de 100-150 ml. L'apprêt pour la cueillette devrait être léger, avec une petite quantité de sable. Arrosez les plantes avec de l'eau chaude, pas plus d'une fois en 6 jours. Pendant la cueillette, tous les semis malades sont jetés.
Jambe noire d'une photo de semis de poivre:
Une maladie plus rare - taches bactériennes noires. Elle affecte les jeunes pousses et les feuilles nouvellement dépliées. Tout d'abord, les semis sont remarquables taches noires séparées, progressivement leur nombre augmente. La maladie négligée provoque la mort des plantes.
Il y a repérage lorsque l'on épaissit les plantations, en utilisant du sol ou des graines contaminés. À titre préventif, il est recommandé de verser le sol avec une solution rose épaisse de permanganate de potassium et de pulvériser périodiquement des plantations de phytosporine. Les plantes affectées sont immédiatement enlevées et détruites.
Fusarium. Maladie commune qui affecte les plantules au stade le plus précoce, après le déploiement complet des cotylédons. Les feuilles commencent à stagner, jaunissent de bas en haut, lorsqu'il est coupé sur la tige, l'anneau vasculaire brun est clairement visible. La maladie fongique se propage à travers les outils de jardin, les boîtes et les pots et même les gants.
Les plantes touchées doivent être éliminées en temps opportun, les plantations restantes sont abondamment pulvérisées avec de la phytosporine ou d'autres agents antifongiques. Il est souhaitable de cueillir des semis en utilisant un sol décontaminé.
Apparence moule sur le sol et les semis effraient les producteurs de camions inexpérimentés. Cependant, tous les moisissures ne sont pas dangereuses. Lumière fuzz blanchâtre sur la surface du sol indique seulement le manque de soleil et de l'humidité excessive. Il aide à placer des boîtes avec des plants exposés à la lumière du soleil ou sous une lampe, ainsi que l'arrosage soigneusement avec de l'eau chaude et la diffusion fréquente.
Le sol pour la plantation doit être prudent pour desserrer. Vous pouvez zamulchirovat sa mince couche de tourbe, il protège contre les moisissures et maintenir un niveau normal d'humidité.
Beaucoup plus dangereux champignon est apparu sur les feuilles et les tiges des plants. L'une des maladies les plus courantes - la moisissure griseCela affecte les germes beaucoup plus épaisses. Le duvet gris épaisseur apparaît à la base des tiges et couvre abondamment le sol. Si vous ne traitez pas botrytis, les plantes meurent rapidement.
Les sauverons saupoudrage solution rose foncé de permanganate de potassium, Une solution diluée de sulfate de cuivre ou d'antibiotiques.
Une autre maladie dangereuse - brûlure. Habituellement, les poivrons infectés pendant la période de floraison et la formation des ovaires, mais souffre parfois et les semis. Les jeunes pousses couvertes de moisissures à la base des tiges, les feuilles jaunissent et boucle. les plantes doivent être immédiatement malades enlevés et détruits.
Les viticulteurs expérimentés sont sûrs que c'est pendant les 100 premiers jours que les jeunes poivrons sont les plus vulnérables. Peu à peu, les plantes deviennent plus fortes, elles sont immunisées contre les maladies. Pour transplanter dans une serre ou dans un sol, il est nécessaire que des copies complètement saines, sans signes d'un champignon, flétrissement ou d'autres maux.
Le respect scrupuleux des règles d'hygiène, la décontamination du sol et des semences, l'arrosage en temps opportun et un régime de température approprié permettront de cultiver des plants vigoureux et prometteurs et de réduire le risque de maladies chez les plantes adultes. Si les plantules sont encore malades, il faut les traiter immédiatement.
Ainsi, nous avons discuté de la culture de semis de poivre à la maison, quelles maladies peuvent être, ont donné des raisons pour lesquelles les jeunes plantes sont malades, que faire s'il y a des taches blanches ou de pourriture?
Matériaux utiles
Lire d'autres articles sur le thème des plants de poivron:
- Culture appropriée à partir de graines.
- Comment faire pousser des pois au poivre noir, piment, amer ou doux à la maison?
- Quels sont les stimulants de croissance et comment les utiliser?
- Les principales raisons de l'étirement des semis.