Phalaenopsis orchidée se fane, que faire ensuite avec la beauté du sud?

Pin
Send
Share
Send

L'orchidée Phalaenopsis est l'espèce la plus populaire d'orchidées cultivées à la maison. Particularités: tige raccourcie, 4-6 grandes feuilles (longueur 5-25 cm), la forme de la fleur ressemble à un papillon. La coloration des fleurs peut être à la fois monophonique et avec diverses imprégnations, mais toujours brillante et marbrée.

De temps en temps, la plante chasse l'épi de fleurs, qui peut contenir de 5 à 30 bourgeons de fleurs. Le système racinaire est aérien, donc cette espèce est référée aux épiphytes. Pays natal de Phalaenopsis Asie du sud-est: Philippines, Australie du Nord, Indonésie.

Découverte des bourgeons

À la maison phalaenopsis fleurit généralement presque toute l'année. Le début de la floraison est considéré comme l'ouverture du premier bourgeon. Ce processus dure environ un jour. Les premiers à ouvrir des bourgeons, qui se sont formés au début, c'est-à-dire situés plus loin de l'extrémité de la flèche. Dans le même ordre, l'orchidée s'estompe également.

Aide Phalaenopsis continue de pousser même pendant la floraison. L'orchidée de cette espèce n'a pratiquement pas de période de repos.

Recommandations:

  1. Pendant la floraison, vous ne devriez pas déplacer le pot à un autre endroit.
  2. Ne modifiez pas les conditions d'entretien (éclairage, humidité, mode d'arrosage).
  3. Il est nécessaire d'augmenter la fréquence d'alimentation jusqu'à une fois toutes les deux semaines.
  4. Si la fleur a moins de 5 feuilles de pleine longueur, ne pas permettre la floraison. Pour ce faire, il suffit de couper la tige de la fleur.

Combien de fois et combien de fleurs?

La durée de floraison phalaenopsis de 2 à 6 mois. Une plante saine fleurit 2-3 fois par an.

  • Tout est important ici: arrosage adéquat, top dressing, éclairage, température. Si au moins une des conditions n'est pas remplie, la floraison peut durer moins ou ne pas arriver du tout.
  • Le deuxième facteur important - l'état de phalaenopsis (combien il a gagné de la force après la séparation de la fleur mère ou la floraison précédente).
  • Le troisième facteur est l'âge. Les jeunes orchidées ne fleurissent pas. La plante ne devrait pas être moins de 1,5 - 3 ans et seulement alors il commencera à fleurir.

Facteurs affectant la fréquence et la durée de la floraison:

  1. Éclairage L'orchidée aime la lumière du soleil et la chaleur. Les bourgeons de la fleur ne sont posés que pendant la journée légère. Si le temps est nuageux, la fleur doit être allégée.

    La meilleure option est une lampe phyto spéciale.
  2. Arrosage La meilleure option est d'immerger les racines dans l'eau à température ambiante. La durée de la plongée est de 15-30 minutes. Avec un tel arrosage, l'orchidée ne subit aucun stress, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque de déverser des fleurs ou des bourgeons.
  3. Température La température optimale pour phalaenopsis est de + 20-24 degrés le jour et de + 15-18 degrés la nuit. L'écart entre les températures nocturnes et diurnes n'est pas supérieur à 5 degrés.
  4. Humidité Orchidée très friands d'air humide, mais en même temps il est contre-indiqué en pulvérisation. L'option optimale est un humidificateur d'air.
  5. Engrais Pour une bonne floraison, l'orchidée est nourrie avec un engrais avec une prédominance de potassium et de phosphore. Mais l'excès d'azote inhibe la ponte des reins.

Que faire avec la flèche?

Que faire ensuite avec le pédoncule, quand le phalaenopsis s'est évanoui, lorsqu'il est nécessaire de tailler chez soi après la floraison?

Comprenez que la plante se fane selon l'état de la flèche. Il va changer de couleur (obtenir une teinte cireuse). La flèche devient brunâtre ou gris-brun et flétrit progressivement. L'élagage du pédoncule n'est indiqué qu'après séchage complet.

Si la flèche ne s'est pas complètement desséchée, elle n'est pas coupée, car la plante reçoit des nutriments. Sinon, les phalaenopsis auront besoin de plus de temps pour se remettre de la floraison.

Il arrive que la fleur se fende, mais elle a des bourgeons gonflés.Ensuite, la taille est effectuée juste au-dessus du rein de 1,5 à 2 cm, dans ce cas, vous pouvez attendre une deuxième floraison.

Après la coupe, la coupe est traitée avec une solution faible de Bordeaux liquide, puis saupoudré de cendres de bois. C'est la prévention de l'infection de la coupe.

Prendre soin de la plante quand elle s'est évanouie. Instruction étape par étape

Inspection

Quand on regarde la floraison, cette attention particulière doit être accordée aux racines. Si elles sont sèches, endommagées, pourries, elles doivent être enlevées avec des ciseaux stériles ou un sécateur. Et les coupures sont traitées avec un antiseptique. Les racines saines ont une couleur verte ou gris-verte. Ils sont denses et élastiques au toucher. Si les racines sont noires, brunes, molles, couvertes de taches, elles doivent être enlevées. Ensuite, vous devriez inspecter soigneusement.

Arrosage

Faded phalaenopsis nécessite un arrosage régulier mais modéré. Focus sur l'état du substrat. L'écorce dans laquelle les racines sont trouvées doit sécher, mais pas complètement sèche. Après l'arrosage, veillez à vider l'eau de la casserole pour éviter de la décomposer.

Important! Lorsque vous arrosez, vous devez faire attention à ce que l'eau ne pénètre pas dans les sinus des feuilles, sinon des maladies fongiques (pourriture) peuvent se développer.

Fertilisation supplémentaire

Les règles pour l'alimentation phalaenopsis après la floraison:

  1. Ne pas nourrir plus d'une fois par mois.
  2. Il est conseillé d'utiliser un engrais spécial pour les orchidées. Si ce n'est pas le cas, les engrais complexes pour plantes d'intérieur fonctionneront. En même temps, le dosage devrait être réduit 3-4 fois autant que recommandé sur l'emballage.
  3. Appliquer l'engrais seulement après l'arrosage. Les racines et les substrats ne doivent en aucun cas être secs.
  4. Si la plante est transplantée, alors il sera nécessaire de retarder l'alimentation pendant environ 3-4 semaines. Puisque le système racinaire endommagé n'est pas capable d'absorber les nutriments. Quelle que soit la manière avec laquelle vous transplantez l'orchidée, de petites lésions des racines seront toujours présentes, car la racine de phalenopsis est très fragile.
  5. Si les racines sont gravement endommagées, utiliser un pansement foliaire. Dans ce cas, évitez les rayons directs du soleil sur les feuilles. Sinon, il y aura des brûlures.

Température et humidité

Température optimale pour phalaenopsis après la floraison + 22-25 degrés - dans l'après-midi et + 18-20 degrés - la nuit. Dans le même temps, la différence optimale entre les températures de jour et de nuit devrait être de 5 degrés. À la même humidité ne devrait pas être inférieure à - 40-70%.Si l'humidité est plus faible, la plante cesse de pousser et finit par se faner.

Aide Il devrait être très attentif à la relation de température et d'humidité. La combinaison de l'humidité élevée et de la basse température mène au développement des maladies fongiques et à la désintégration de diverses parties de la plante.

Éclairage

La meilleure option pour l'éclairage après la floraison est la lumière diffuse. La lumière directe du soleil est contre-indiquée. Si auparavant phalaenopsis était sur le rebord de la fenêtre sud, ne le réarrangez pas. Il suffit juste d'ombrer la fenêtre. Pour cela, du papier blanc, du vieux tulle ou un tissu naturel fin conviennent. Si la cour n'est pas l'automne ou l'hiver, cela n'en vaut pas la peine. Mais en même temps, dans les deux semaines, il n'est pas nécessaire d'éclairer l'orchidée, elle devrait reposer.

Problèmes possibles

Parfois, lors de l'examen d'une orchidée après la floraison, des problèmes peuvent être trouvés:

  • les maladies des racines;
  • présence de parasites;
  • défaite du cou ou des feuilles avec des maladies fongiques.

Si vous trouvez l'un des éléments ci-dessus, prenez immédiatement des mesures pour sauver phalaenopsis. Et assurez-vous d'isoler l'orchidée malade afin que le reste des fleurs ne soit pas infecté. Parfois, des problèmes sont associés à des soins inappropriés après la floraison:

  • Ajustement incorrect
  • Violation du schéma de fertilisation.
  • Éclairage incorrect.
  • Pas le régime de température approprié.

Tout cela doit être diagnostiqué à temps et éliminé sinon la plante va mourir.

Quand changer et comment?

La transplantation est nécessaire pour deux raisons:

  1. Besoin d'un pot plus grand (la fleur a grandi).
  2. Remplacement du substrat (l'ancien substrat transformé en déchets ou pourri).

Processus de transplantation:

  1. Extraction d'orchidées du pot. Pour ce faire, trempez d'abord le pot dans l'eau à température ambiante pendant 10-15 minutes.
  2. Rincer les racines sous un courant d'eau courante pour équiper les morceaux de substrat qui ont poussé jusqu'aux racines.
  3. Élagage des racines vers des tissus sains, si des racines malades sont trouvées (guérit le système racinaire).
  4. Plantation d'une orchidée dans un nouveau substrat. Pour ce faire, mettez la plante dans une casserole et tenez-la d'une main, et une autre ajoutez soigneusement le substrat.
  5. En aucun cas, ne pas enterrer le cou de la plante et ne pas endommager les racines.
  6. Ne pas arroser phalaenopsis pendant 2-3 jours.
  7. Ne pas nourrir l'orchidée dans les 3-4 semaines après la transplantation.

Si c'est fait correctement, phalaenopsis refleurira après 3-6 mois. Si cela n'arrive pas, la plante a besoin de stress. Pour ce faire, il suffit de réorganiser la fleur à un autre endroit et de fournir une différence nette entre les températures de jour et de nuit. Mais rappelez-vous, une telle stimulation n'est appropriée que si toutes les conditions de phalaenopsis sont strictement observées.

Pin
Send
Share
Send