Orchidées fusarium: signes et caractéristiques de traitement

Pin
Send
Share
Send

La plante fusarium est une maladie dangereuse. Il est devenu connu de son existence pendant la Seconde Guerre mondiale. Des dommages importants ont été causés à l'industrie agricole. Il s'est avéré qu'après l'infection, les fruits des plantes deviennent non comestibles. Il a fallu de nombreuses années pour trouver la cause et les méthodes de traitement. Les orchidées d'intérieur phalaenopsis et calanthus, cilagin et paphiopedilum, brassia et cattleya, cymbidium et oncidium, toutes les variétés, les spécimens ordinaires et d'exposition peuvent les rendre malades. Le danger est représenté par deux espèces de champignons de la famille Fusarium - Fusarium solani et Fusarium oxysporum.

Signes de fusarium dans les orchidées

Les orchidées fusariennes sont faciles à reconnaître. Les premiers signes sont une faible turgescence des feuilles et des tiges, un manque de floraison. Bientôt, un symptôme apparaît sous forme de taches de forme irrégulière. Au début, ils sont de couleur jaune, puis noircissent. Une couleur brune ou noire apparaît, ce qui est caractéristique des infections causées par des champignons de moisissure, des bordures.

Les taches se transforment en creux minces. Leur superficie augmente progressivement. Ils peuvent apparaître à la fois sur les tiges inférieures et sur la partie supérieure, du côté extérieur ou intérieur des plaques foliaires. Cela dépend de la façon dont les spores ont pénétré dans la plante - dans l'air ou avec un sol contaminé, lors du contact avec du matériel de jardinage infecté, ou d'une autre manière.

Caractéristiques du traitement des orchidées Fusarium

À ce jour, le fusarium a été bien étudié par les scientifiques. Des médicaments délicats et puissants à base biologique et chimiques ont été inventés, différents en principe d'action, pour le combattre. Ils sont appelés fongicides. Mais dans le cas de cette fleur, la plupart d'entre eux ne sont pas recommandés pour une utilisation ou pour agir avec prudence. Ils ne conviennent qu'à la pulvérisation des parties aériennes.

Champignon aidant l'orchidée

Dans le système racinaire de l'orchidée, il peut y avoir des champignons microbiens. Ils l'aident à survivre, à grandir. Absorbe les substances bénéfiques du sol, améliorant la nutrition du système racinaire. La relation est symbiotique, c'est-à-dire utile pour les deux espèces.

Les champignons microtiques ne peuvent pas arrêter la maladie, la propagation des fusariums, cependant, ils augmentent les chances de la fleur de survivre même dans un sol appauvri, dans des conditions difficiles. Lors du traitement du sol avec un médicament antifongique, leurs spores peuvent mourir. Pour le système immunitaire de la plante, cela deviendra un stress supplémentaire très fort.

Il est permis de pulvériser la partie aérienne de l'orchidée d'intérieur avec des moyens populaires tels que Fitosporin, Fundazol, Bactofit, Hom, Maxim, Sutomai, Dakonil, Benlat.

Mérite une attention particulière Source: mirekzotiki.com

La pâte Topujin-M est appliquée directement sur les zones des feuilles et des tiges affectées par le champignon. L'efficacité et la commodité du traitement de la fusariose chez les orchidées d'intérieur sont confirmées par de nombreux jardiniers.

L'inconvénient est la résistance. Le champignon Fusarium à usage prolongé peut lui sembler immunisé. Le principal ingrédient actif est le thiophanate de méthyle.

Traitement des racines d'orchidées

Le traitement du feuillage et des tiges des zones infectées avec l'une des préparations fongicides aidera à ralentir le développement du fusarium. Les champignons Fusarium, pathogènes, pénètrent dans les cellules de la plante et les vaisseaux sanguins à travers lesquels le jus circule.

Il est important de stopper leur propagation et de permettre de pulvériser, coller.

Si les racines et le sol sont infectés, la situation devient plus compliquée.

Pour guérir une orchidée, vérifiez l'état des racines:

  • pour l'extraire du sol précédent;
  • laver le feuillage et les racines dans de l'eau à température ambiante;
  • si possible, enlever les pousses racinaires et les feuilles endommagées par le champignon;
  • saupoudrer de tranches de charbon actif broyé;
  • 3-4 heures après cela, effectuez un traitement localisé avec une préparation fongicide;
  • transplanté dans un nouveau pot de fleurs, non infecté par un champignon, ou dans un récipient avec une solution pour la culture hydroponique.

Les champignons fusarium peuvent provoquer une irritation de la peau humaine, une dermatite, une réaction allergique. Par conséquent, vous devez utiliser des gants, vous laver les mains avec du savon et de l'eau après avoir terminé la procédure.

Dans une situation d'infection sévère du système racinaire, de nouveaux processus peuvent germer. Pour ce faire, les tiges d'orchidées sont placées dans un récipient avec de la mousse. Périodiquement, la fleur est pulvérisée pour fournir une nutrition, maintenir la vitalité. L'utilisation de médicaments anti-stress accélérera le processus de récupération.

Hydroponie et fusarium

La méthode hydroponique est considérée comme le moyen le plus harmonieux et le plus sûr de faire pousser des fleurs. Il est universel, pertinent dans le cas des orchidées d'intérieur. Malgré les avantages, il ne sauvera pas de Fusarium. Ces champignons sont anaérobies. Ils se sentent bien dans le sol et dans l'eau. Leurs spores peuvent être transportées par le vent et les gouttes de pluie.

La méthode hydroponique est préférée pour d'autres raisons. Remplacer l'eau du pot sera plus facile que la terre. Il est possible de considérer les symptômes sur le système racinaire, de contrôler la situation.

Prévention des maladies

Une plante bien entretenue qui manque de substances utiles, de soleil, de chaleur, présentera un degré d'endurance plus élevé, il sera plus facile d'accepter un traitement. La prévention apaisera les soucis. Il faut se concentrer sur ses jardiniers, amateurs d'orchidées. De plus, il existe des méthodes préventives efficaces qui garantissent à 100%.

Un jour de pluie

Les spores de fusarium sont plus actives par temps froid, après les pluies. Si en été il faisait soudainement plus froid, le soleil se cachait derrière les nuages ​​d'orage, il est conseillé d'allumer le climatiseur, de fermer les fenêtres, les fenêtres. Les champignons fusarium sont un micro-organisme commun dans la nature. Dans n'importe quel pays, dans n'importe quelle région, ils peuvent habiter.

Nettoyage de rebord de fenêtre

Il est utile d'allumer de temps en temps des lampes ultraviolettes pour désinfecter la pièce avec elles. Un tel traitement est important pour la prévention du fusarium et l'élimination des conséquences. Les litiges peuvent voler vers les fleurs voisines ou monter sur le rebord de la fenêtre, le papier peint, les livres, les poubelles. Cela se produit plus souvent lorsque la population de champignons commence à dominer. Mais au début, une telle tournure des événements est probable. L'utilisation de lampes ultraviolettes, de produits de nettoyage et d'un nettoyeur à vapeur lors du nettoyage sur le rebord de la fenêtre réduit le risque d'infection primaire ou secondaire.

Traitement du sol avec du sulfate de cuivre pendant la transplantation

Dans la pratique agricole, le sulfate de cuivre est utilisé comme engrais et prophylactique, pour éliminer le fusarium. Il sera utile lors de la préparation du sol pour une greffe de fleurs.

Les orchidées ont besoin de cuivre, c'est une partie importante de la nutrition pour elles.

Le sulfate de cuivre est l'une de ses sources. Il doit être utilisé avec précaution, en tenant compte des micro-organismes. Ils transforment ce cuivre, qui est déjà contenu dans le sol sous une forme inaccessible à la plante, en un digestible facile.

Le fongicide peut leur nuire. Le sol doit être traité avec une solution quelques jours avant une greffe de fleurs ou la germination des graines. Il n'y aura plus de litige et un environnement défavorable à leur développement se formera.

Iodation de l'air

Chez les jardiniers, une telle méthode de prévention du fusarium comme l'iodation de l'air dans les serres est populaire. Il sera utile aux jardiniers, amateurs d'orchidées d'intérieur. Par temps de pluie, il est nécessaire de placer des bouteilles ouvertes avec de l'iode près des plantes. Ses paires ont une propriété désinfectante. Ils ne donneront pas au champignon la possibilité de s'installer sur la plante.

Pin
Send
Share
Send