Autrefois habituels pour chaque famille, les bâtiments sont aujourd'hui le point culminant du jardin. Avant d'installer le puits, considérez son objectif principal, placez, faites un croquis.
Aujourd'hui, un puits sur un site est souvent installé comme élément de décoration et n'implique pas l'organisation d'une source d'eau. Cependant, même une telle conception peut être très utile. Par exemple, cachez des communications inesthétiques, cachez de petits outils de jardin à l'intérieur.
Types de puits décoratifs
Le plus souvent, les entreprises de construction proposent d'acheter un puits prêt à l'emploi. Mais si vous faites un petit effort, vous pouvez le créer vous-même, sans frais supplémentaires.
Un puits peut ressembler à un manoir avec un toit à pignon et être sans auvent. Dans tous les cas, vous devez le créer dans le même style que votre paysage:
- Campagne (maison classique en bois avec jardin). Un tel complot compléterait idéalement le teremok stylisé avec des motifs
- Style oriental. Un puits au toit de tuiles rouges est parfait ici. Et ses coins peuvent être relevés.
- Moderne. Ici, nous vous conseillons de construire un puits à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés pour décorer la maison. Ainsi, vous obtiendrez la combinaison la plus réussie avec le paysage global.
Sélection de matériaux
Le matériau le plus courant est le bois. Outre le fait qu'il ne cause pas de difficultés lors du traitement, il est également durable et abordable.
Pour l'extérieur du puits, vous pouvez prendre des planches ou des matières premières telles que le bois et les branches. Un tel puits s'intègre organiquement dans presque tous les paysages.
La base d'un puits en pierre peut être un anneau en béton - sa partie intérieure. À l'extérieur, vous pouvez utiliser de la pierre ou de la brique décorative. Vous obtenez donc un bâtiment de style médiéval. Si cette option vous semble ennuyeuse - passez au processus avec créativité, prenez des couleurs vives.
Pour la toiture, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux que vous jugez appropriés: de la tuile et du métal au bois et à la paille. Le critère principal de choix est la durabilité et la résistance aux gelées hivernales.
Même les choses les plus inhabituelles peuvent être utiles dans une telle chose. Par exemple, des pneus d'automobile placés les uns sur les autres peuvent créer une forme de puits. Ou un vieux tonneau de vin. Il suffit de compléter de petites pièces (poignée, chaîne, etc.) et de décorer si nécessaire.
Bien sûr, lors de la décoration d'un puits, cela vaut la peine de partir uniquement de vos sentiments et de vos fantasmes. Pour certains, il y aura suffisamment d'éléments en bois, quelqu'un voudra placer des figurines en céramique près du puits, et pour quelqu'un il n'y aura pas assez de pochoirs de couleur.
Manuel d'instructions
Avant de créer un puits, nous vous recommandons d'esquisser un croquis de la façon dont vous voyez la future structure. Et seulement alors pour commencer le travail.
Un puits fixe est installé comme suit:
- Des crémaillères en bois sont creusées dans le sol (le nombre nécessaire dépend de la forme de la structure), préalablement martelées dans des coupes de tuyaux du diamètre requis (une cavité d'environ 30 cm est creusée dans le sol). Pour protéger le puits des dommages, toutes les pièces doivent être enduites d'un composé protecteur et les tuyaux avec de la peinture.
- Du bitume liquide est versé dans les trous préparés. Après son absorption dans le sol, les puits sont remplis de mortier de ciment à 50%. Et seulement après que les supports de tuyaux soient installés. Ils seront par la suite un support pour le puits. Ensuite, les trous sont remplis d'une solution vers le haut. Si les évidements des tuyaux s'avèrent trop larges, ils remplissent d'abord l'espace excédentaire avec de la pierre concassée, puis seulement avec une solution.
- Pour vous assurer que les tuyaux sont de niveau, utilisez le niveau. Laisser ensuite la structure pendant plusieurs jours pour que la solution durcisse. Lorsqu'il est gelé, insérez les barres dans les tuyaux.
- Après cela, le cadre est bordé de planches à l'extérieur. Ils peuvent être installés horizontalement ou verticalement. Dans le premier cas, vous n'aurez qu'à fixer les racks. Dans le second, de chaque côté, attachez une paire de poutres horizontales et commencez seulement ensuite le revêtement vertical.
La base du toit est construite séparément et est ensuite installée sur un fond prêt à l'emploi. La toiture peut être continue ou avoir plusieurs ouvertures, elle peut être à une ou plusieurs pentes, selon la forme que vous avez choisie pour le puits. Le plus facile à faire techniquement - avec deux rampes. Il peut être très intéressant de battre, par exemple, si les surplombs du toit sont de tailles différentes. Pour créer un toit triangulaire, vous devrez d'abord préparer le fronton. Ensuite, recouvrez la structure avec la toiture absorbée.
La dernière étape est l'achèvement du puits en termes de décoration: poignées, chaînes et seaux.