Ipomoea kvamoklit appartient au genre Ipomoea de la famille Vjunkovy. Elle est considérée comme la meilleure vigne conçue pour les jardins paysagers, les bâtiments verticaux, les balcons.
La culture est simple, même en appartement ce n'est pas difficile, ce qui permet aux débutants de faire ce métier. Ipomoea kvamoklit ne nécessite pas de soins particuliers, se développe rapidement. Les espèces annuelles sont également caractérisées par des taux de croissance élevés; elles peuvent s'étirer jusqu'à 3 m par an.
Types et variétés de quamoclite de gloire du matin
Il existe quatre types de quamoclites de gloire du matin, qui sont divisés en variétés. Ils sont tous utilisés pour décorer les façades, les bâtiments.
Rouge
Les vignes de trois mètres, ont des tiges denses qui se développent assez rapidement, forment un support. Feuilles en forme de cœur, d'environ 9 cm de long.Pendant une floraison abondante, les bourgeons apparaissent, lorsqu'ils sont ouverts, ils prennent la forme d'étoiles. Pour cette raison, le nom populaire de cette espèce de gloire du matin est kvamoklit - une star de la beauté. 5 beaux pétales d'une teinte ardente de la corolle. Dans la nature, il existe des espèces à un seul bourgeon, ainsi qu'à des inflorescences, qui en comptent jusqu'à 8. La floraison dure environ un mois.
Lobé
Dans la nature, trouvé exclusivement dans les tropiques du Mexique. Il a gagné en popularité en raison d'une croissance rapide et élevée. Il peut atteindre une hauteur de trois mètres en un an. Les feuilles sont divisées en 3 parties.
Les bourgeons ont une apparence lobée. Dans l'inflorescence, il peut y avoir des fleurs de couleurs complètement différentes. Le nom populaire de cette variété est une fleur de feu. Pour la couleur saturée lumineuse des pétales. Regarde très bien dans la conception du jardin.
Cirrus
On le trouve dans la nature dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Elle pousse jusqu'à 5 m. Cependant, dans les pays de la CEI, en raison du climat, cette espèce est cultivée comme annuelle, et pendant la période de floraison elle atteint seulement 3 m. Elle a reçu son nom en raison de la forme inhabituelle des feuilles, elles sont divisées en bandes étroites.
En raison de l'apparente ressemblance avec le cyprès, les gens l'appellent liane de cyprès, cardinale. Il commence à fleurir en août et se termine en octobre. Pendant ce temps, des fleurs de 4 x 2 cm apparaissent.
L'inconvénient est l'intolérance aux greffes, il est donc préférable que cette fleur ne se propage pas dans la méthode des semis.
Abattage
Cirrus hybride et rouge. Incorporé la moitié des qualités de chaque donateur. Il a donc largement disséqué les feuilles. Sur un pétiole, jusqu'à 7 paires de lames filiformes sont localisées.
Il fleurit du milieu de l'été au début de l'automne. Les fleurs ont une nuance jaune-blanche de la gorge, elles-mêmes rouges ou roses. Cependant, bien que les fondations de cet hybride soient hautes, il s'est avéré être moyen, atteignant une hauteur de seulement 1,5 m.
Caractéristiques de la plantation de quamoclite de gloire du matin
En tant que natif des forêts tropicales, la gloire du matin kvamoklit nécessite des conditions spéciales pour la culture. Vous pouvez planter immédiatement dans le sol, le faire à la fin du printemps (mi-avril à début mai). Après le semis, les semis sont visibles après 25 jours, cependant, le moment de leur apparition dépend de la température du sol, de l'air. Dès l'apparition de petites pousses, elles sont éclaircies pour qu'il y ait une plante tous les 20 cm. Pour augmenter la croissance, elles sont à nouveau plantées, laissant déjà 40 cm entre les vignes.
Cultiver la quamoclite de gloire du matin à partir de graines à la maison
La méthode de propagation par graines est la plus efficace pour la quamoclite de gloire du matin. Vous devez les semer dans des conteneurs de semis, de préférence des pots de tourbe (pas plus de deux graines par un), faites-le en mars. Immédiatement avant le semis, les graines doivent être placées dans de l'eau tiède pendant une journée. Si après 24 heures, ils ne gonflent pas, percez la membrane, puis remettez-la dans l'eau. Le sol doit être neutre ou pauvre en alcalis. Le sol doit être meuble.
Plongez ensuite dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 1 cm, puis renversez le sol. Couvrir les conteneurs de semis avec un film plastique pour créer un effet de serre, grâce à cela les graines éclosent rapidement. Mettez-les dans un endroit bien éclairé avec une température non inférieure à +20 ° C. Dès l'apparition de 2 feuilles, les semis plongent dans des conteneurs séparés (environ 2 semaines s'écouleront).
Il est important de maintenir une humidité de l'air de l'ordre de 60 à 70%. Le pansement supérieur est effectué uniquement avec des engrais complexes.
Plantation de semis en pleine terre
Des semis de quamoclite de gloire du matin sont plantés vers les derniers jours de mai, lorsque des gelées répétées ne sont plus attendues. Ils font des rainures d'une profondeur maximale de 3 cm, y placent des plants à une distance de 10 cm les uns des autres, mais il n'est pas recommandé de planter le quamoclite plus profondément.
Semer des graines en pleine terre
Cette méthode est recommandée pour les régions du sud. Cependant, dans d'autres, cela n'est pas interdit, la seule chose est qu'il faudra semer fin avril. Cette méthode implique une floraison tardive.
En pleine terre, les graines sont immergées à une profondeur de 3 cm, contrairement au semis. Ensuite, il est versé avec de l'eau chaude, recouvert de polyéthylène. Le film est retiré immédiatement dès que les premières pousses sont détectées.
En raison de ses caractéristiques de croissance, la plante se branche parfaitement. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un site. Si vous souhaitez obtenir de nombreuses fleurs à proximité, vous devez planter des graines à une distance de 20 cm les unes des autres.
Soin du quamoclit de la gloire du matin
Le but des racines superficielles est de recueillir l'humidité du sol, tandis que les racines inférieures visent à absorber les nutriments. Sur cette base, il est recommandé d'arroser tous les 3 jours, en l'absence de pluie. Au moins 1 litre d'eau doit être dépensé pour chaque plante. Si l'arrosage dans ce mode ne fonctionne pas, il est nécessaire de pailler. Pour ce faire, de la paille, des balles de graines, des fibres de noix de coco, de la sciure, des copeaux, du papier sont utilisés.
Fertiliser la gloire du matin est souvent nécessaire. Si vous négligez cela, la plante deviendra faible, elle fleurira mal, les bourgeons diminueront.
Les vignes à croissance rapide nécessitent une jarretière, cela gardera la plante en bonne forme, protégera le liseron du vent.
Le puceron est un problème, mais il est facile à combattre. Lorsqu'il apparaît, vous devez vaporiser une fois par semaine des zones à problèmes avec de l'eau froide. Le meilleur résultat peut être obtenu en ajoutant de l'engrais pour le pansement foliaire supérieur.
M. Dachnik conseille: l'emplacement de la gloire du matin kvamoklit dans le paysage
Avant de vous engager dans la plantation de la plante, vous devez décider du placement. Chaque variété a ses propres caractéristiques. Par exemple, la cirrus liana peut pousser dans la région avec une belle pyramide verte. Pour ce faire, elle a besoin de supports d'une hauteur d'au moins 2 m, ils sont placés en cercle, les plantes sont plantées à proximité. De plus, avec cette fleur, vous pouvez cacher des défauts visibles dans les murs. Pour ce faire, ils le plantent juste à côté du mur de la maison.
Les quamoclites sont souvent utilisés pour obtenir de l'ombre sur la véranda. Et une belle ombre et une belle vue. De plus, les lianes peuvent être utilisées comme une sorte de barrière, une clôture qui enferme deux zones - résidentielle et récréative.
Les sites avec une clôture grillagée deviennent constamment un appât pour les yeux des autres. Pour éviter cela, vous pouvez planter la gloire du matin près d'eux. En cours de croissance, elle l'enroulera, ce qui en fera un véritable mur végétal.