Variétés de tomates récoltées en serre et en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Plus récemment, les jardiniers n'ont pas eu de difficulté à choisir une variété de tomate, car ils devaient se contenter de la disponibilité des semences. Il y a une vingtaine d'années, l'assortiment de tomates était petit.

Tant de variétés variétales et hybrides de cette culture ont été sélectionnées qu'il est difficile de choisir une variété appropriée. L'emballage de graines représente des arbustes luxueux avec des grappes de belles tomates. La description promet une récolte riche et un excellent goût.

Cependant, les qualités de certaines variétés de tomates pas toujours revendiquées par les producteurs de semences sont vraies. Cela ne s'explique pas par la justesse de leur choix pour une région donnée avec certaines conditions climatiques, la méthode de culture (en serre ou en pleine terre), les conditions agrotechniques appliquées à la culture des tomates.

Critères de sélection des variétés de tomates

Avant de choisir des semences de variétés adaptées, vous devez déterminer plusieurs facteurs:

  • Le climat local. La raison pour laquelle les bonnes variétés à haut rendement portent peu de fruits peut être leur différence avec cette région. Ainsi, les types de tomates sibériennes, qui diffèrent par leur résistance aux conditions de température défavorables, aux maladies, aux ravageurs, peuvent produire des cultures à part entière dans toutes les conditions climatiques. Mais les variétés du sud porteront peu de fruits dans les régions froides, même dans les serres, certaines ne pousseront pas du tout. Les indicateurs de rendement élevé déclarés par les vendeurs ne correspondent à la réalité que dans les régions où les plantes ont une longue période végétative, lorsque plusieurs cultures peuvent être récoltées sur un seul buisson.
  • Où les tomates pousseront - en serre ou en pleine terre. Cette question est très importante. Il existe peu de variétés universelles de tomates qui peuvent porter des fruits aussi bien en serre fixe qu'en plein air. La plupart des espèces de ces plantes ne sont adaptées qu'à certaines conditions. Par conséquent, vous devez être particulièrement prudent dans le choix des semences pour ces indicateurs.
  • La culture a pour but la salade, la conservation ou la vente. Si vous préférez fournir à votre alimentation des tomates fraîches pendant la saison, qui se distinguent par un excellent goût et une excellente teneur en nutriments - choisissez des variétés de salade. Mais ces tomates ne sont pas stockées pendant longtemps et ne conviennent pas à la conservation. Pour les blancs d'hiver, il est préférable de choisir des spéciaux qui diffèrent par des tailles moyennes et petites, une pulpe plus dense et une peau forte. Le goût et le pourcentage de nutriments sont nettement inférieurs à ceux de la salade. Les variétés pour la culture commerciale en ont également moins - elles se distinguent par une longue durée de conservation, une productivité élevée, dans laquelle leurs propriétés sont réduites en raison du nombre de fruits.
  • La forme du buisson est des variétés trop petites (déterminantes) ou hautes (indéterminées). Les tomates sont considérées comme déterminantes, la hauteur des buissons est de 50 à 70 cm. On les retrouve également ci-dessous. Leur culture convient aux jardiniers «paresseux» et novices. Parce que ces plantes ne nécessitent pas beaucoup de tracas avec la taille et la jarretière, certaines ne peuvent pas être liées du tout. Les variétés indéterminées sont cultivées de manière pratique dans de petites zones, mais elles nécessitent un soin particulier pour la formation des buissons, un pincement approprié et régulier, elles doivent créer des supports spéciaux pour la jarretière. Ils atteignent 1,5 m ou plus.
  • Quand la récolte est-elle prévue? Pour assurer votre régime estival avec des tomates fraîches, choisissez des variétés de salade précoces. Pour la récolte, des variétés moyennes et tardives sont plantées. Au total, plusieurs types de tomates poussent sur la parcelle à proximité de jardiniers expérimentés afin non seulement d'amener des légumes frais à table toute la saison, mais aussi de s'assurer si l'une d'entre elles s'avère à faible rendement.

Variétés de tomates récoltées pour la culture en serre

Ayant une bonne serre à votre disposition, vous pouvez mettre des tomates fraîches à table toute l'année.

Pour cela, plusieurs variétés à différentes périodes de maturation sont plantées.

Variétés de salade

Certaines des variétés de serre les plus fructueuses et délicieuses pour la consommation fraîche sont:

Andromeda F1

Appartient aux meilleures notes du monde. Il se caractérise par une productivité élevée, sans prétention, une résistance au gel, une résistance aux maladies, un excellent goût. Les buissons sont tentaculaires, de taille moyenne, les fruits sont arrondis, légèrement aplatis, attachés avec de gros pinceaux.

Il en existe plusieurs variétés. Le plus grand or mûrit en 112 jours. Le rose et le rouge sont deux fois moins; la période de maturation peut aller jusqu'à 88 jours.

Geisha

Grade de mi-saison. Résistant aux maladies. Déterminant, ne nécessite pas de jarretière.

Les fruits de couleur rose chaud avec une peau dense, récoltés en pinceaux jusqu'à 5 pièces, se distinguent par des qualités gustatives élevées - juteux, sucré, avec une légère acidité. Ils peuvent également être utilisés pour la conservation.

Bec d'aigle

Maturation moyenne. Indéterminé. Jarretière et beau-fils sont requis.

Les fruits sont charnus, sous la forme d'un cœur rose 200-400 g), savoureux, juteux, sucré. Résistant aux principales maladies.

Perle rose

Variété déterminante à maturité précoce. De la brousse, vous pouvez retirer jusqu'à 5 kg. Résistant aux maladies, tolère facilement un manque d'éclairage.

Les fruits sont doux, petits, arrondis, de couleur rose, se distinguent par une bonne conservation. En raison de la taille du fruit, une jarretière est requise.

Ange rose

Sans prétention, à maturité précoce, rabougrie (jusqu'à 60 cm).

Les fruits sont roses ou rouge pâle avec une chair douce et dense. Convient également au salage.

Amana Orange

L'une des meilleures variétés de fruits jaunes. Grand (jusqu'à 2 m), mi-saison.

Les fruits sont gros jusqu'à 600 g (certains jusqu'à 1 kg), orange, avec un goût sucré délicat, l'arôme ressemble à un fruité. Dans la section, une pulpe sans cavités et presque sans graines. Peut être cultivé en pleine terre.

Cadeau de fées

Croissance moyenne (1 m), fructification précoce et abondante. Il faut pincer et former un buisson. Résistant aux maladies.

Les fruits sont jaune-orange en forme de cœur avec une pulpe dense et douce.

Variétés pour la conservation

Ces variétés se distinguent par une texture dense, une résistance à la fissuration lors du traitement.

Auria

Grand (2 m ou plus), lianoïde, mi-saison, résistant aux maladies. Il pousse avec des brosses.

Les fruits sont rouges, allongés (jusqu'à 14 cm) avec une pulpe charnue dense. Idéal pour les pièces, ils sont également utilisés frais. Il a plusieurs autres noms - joie des femmes, caprice des dames, Adam, etc.

Pattes de banane

Grande variété carpienne (jusqu'à 12 fruits chacune). Les tomates sont jaune vif, allongées, ressemblant à une banane.

La pulpe est tendre, charnue, douce avec de l'acidité, a un goût de citron. En raison de la pelure dense, ils sont bien adaptés à la conservation, ils sont conservés frais pendant longtemps.

Raja

Il ne pousse pas plus de 1 m de maturité précoce.

Les fruits sont rouges, allongés, denses, charnus.

Raisins roses

Une plante haute puissante (jusqu'à 1,5 m) avec plusieurs brosses complexes, chacune pouvant atteindre 50 pièces.

Les fruits sont petits, roses, prune, de goût doux. Idéal pour la mise en conserve, car ils ne se fissurent pas. Ils sont également utilisés pour les salades. Convient pour un stockage à long terme.

Variétés de tomates récoltées en pleine terre

Si dans les régions du sud, il est possible de cultiver de nombreuses variétés de tomates en pleine terre, alors dans la zone centrale et les régions du nord, vous devez choisir des espèces de tomates résistantes au froid, ultra précoces et résistantes aux maladies afin d'obtenir une bonne récolte.

Tomates naines

Ce sont des dizaines de variétés jusqu'à 50 cm de haut qui se distinguent par leur simplicité et leur facilité d'entretien.

La plupart d'entre eux ont de délicieux fruits juteux qui peuvent être consommés frais et en conserve.

Alsou

Les grosses tomates poussent sur de petits buissons - par conséquent, une jarretière est nécessaire.

Les fruits sont charnus, d'un rouge doux. Variété de salade.

Alaska

Ultra tôt. Petit 45-60 cm.

Résistant aux maladies. Fruits rouges (85-90 g), salade sucrée.

Miracle morave

Les tomates rouges rondes sont de petite taille, ont un bon goût, poussent bien en pleine terre.

Devinette

Dates de maturation pas plus de 90 jours plus tard.

Les fruits sont rouges (100 g). dense, ne craque pas. Résistant aux maladies, tolérant à l'ombre.

Rio grande

Des pousses puissantes jusqu'à 60 cm portent un grand nombre de petites tomates allongées (120 g), lisses et adaptées à tous les usages.

Sanka

Le buisson pousse de 30 à 40 cm, mûrit très tôt, les fruits sont rouges et ronds.

Variétés sous-dimensionnées

Le plus souvent, on choisit des variétés sans prétention à faible croissance (60-75 cm), faciles à entretenir. Parmi eux se trouvent des tomates à gros fruits, ainsi que des tomates petites et moyennes.

Raspberry Jingle F1

Fruits roses, ressemblant à des pommes de petites tailles, le goût est doux, ressemble à une pastèque. Cultivez au pinceau de 8 pièces.

Il peut être conservé longtemps frais, bien mûri (processus de maturation des tomates).

Grandes variétés

Il existe de nombreuses variétés hautes qui, grâce à une maturation précoce, peuvent également être cultivées en pleine terre.

Anastasia

La variété est bonne pour les régions du sud, où le rendement atteint 12 kg ... Mi-précoce. Indéterminé.

Les fruits sont arrondis, rouges, goûtent avec de l'acidité.

Orange

Tomates de mi-saison.

Les fruits sont orange, de taille moyenne, juteux, agréables au goût.

Koenigsberg rouge, or, rose

Mi-saison, hautes qualités. Très productif. Fruits savoureux orange vif, rouge, rose, de forme similaire à la petite aubergine.

Ils résistent aux aléas climatiques.

Nastena F1

Haut (120-140 cm), tôt. Résistant au froid, résistant aux maladies, ne souffre pas d'une humidité élevée.

Les fruits sont gros (300 g), rouges, charnus. Avec 1 sq. m recueillir 16 kg.

Géant de framboise

Jusqu'à 1 m Rany, résistant au mildiou. Pas besoin de beau-fils. Productivité (6 kg).

Fruits de grande taille (500 g), roses, juteux.

Géant vert

Diffère de son homologue dans les fruits verts, la hauteur du buisson (jusqu'à 1,5 m), l'exactitude au pincement.

Le goût ressemble à un melon.

Pudovik

Arbustes puissants jusqu'à 130 cm de haut, gros fruits (jusqu'à 900 g), framboise brillante, en forme de cœur, savoureux, juteux.

Refuge Puzata

Tôt mûr. Il atteint 170 cm, il a besoin de soutien, de jarretière et de formation. La récolte peut atteindre 11 kg par buisson. Résistance moyenne aux maladies.

Les fruits sont charnus, côtelés, similaires aux maisons à ventre en pot pour les gnomes. Très juteux, sucré.

Miel rose

Variété mi-précoce avec de beaux fruits roses pesant jusqu'à 600 g.

Chair sucrée juteuse au goût de miel. Salade, ne convient pas au stockage.

Roma

Petits fruits rouge vif avec une riche saveur de tomate.

Ne craquez pas pendant la conservation. Pas un soin des plantes exigeant.

Trois gros hommes

Les buissons atteignent 1,5 m, les plantes sont résistantes et ont un bon rendement, même dans des conditions défavorables.

Les fruits sont rouges, gros, très savoureux, d'usage universel.

Variétés de fruits universelles de tomates

Ces tomates peuvent être cultivées en serre et en plein champ. Où ils donnent une bonne récolte stable. Ces tomates sont bonnes pour les salades et la conservation.

Abakan rose

Faible (70-80 cm), en serre - 1 m 40 cm, maturation mi-tardive. 1-2 tiges sont formées.

Les fruits sont roses, savoureux, denses, en forme de cœur. Pas peur des maladies de la tomate.

Coeur de taureau

La variété la plus recherchée. Maturité tardive, déterminant, ne nécessitant pas de soins attentifs.

Dans ce cas, de gros fruits juteux en forme de cœur rouge vif poussent (jusqu'à 800 g). Productivité de 5 kg à partir d'un buisson. Lors de la formation, de la jarretière et de la croissance en serre jusqu'à 12 kg.

De barao

Maturation tardive, très élevée (jusqu'à 4 m). Résistant au froid, tolérant à l'ombre, à haut rendement (4-10 kg).

Les fruits sont petits, oblongs. Les variétés ont une couleur - rose, rouge, jaune, noir. Bon pour la conservation.

Dômes dorés

Il pousse en serre jusqu'à 1 m 50 cm, moyennement précoce. Requiert jarretière et développement en 1-2 pousses.

Les fruits sont comme un cœur ensoleillé. Poids 400-800 g. La productivité atteint 13 kg.

Coeur d'aigle

Il atteint 1 m 70 cm, il faut pincer et jarretière. Gros fruits rose-framboise, juteux, sucrés.

Résistant aux maladies, transportable. Il se conserve jusqu'à 3 mois. Il pousse bien en pleine terre.

Rechercher F

Srednerosly, résistant aux maladies des tomates. Les tomates rouges denses poussent en grand nombre dans cette variété lorsqu'elles poussent en serre et dans un jardin. Mais le rendement peut diminuer si vous ne formez pas de buisson.

Chio-cio-san

Haute qualité (jusqu'à 2 m). Nécessite un soutien et une formation. Haut rendement, moyennement précoce.

Petits fruits rouges de bon goût. Bon pour les salades et les préparations.

Chapeau Monomakh

Variété indéterminée. Très haut rendement. Résistant aux maladies.

Mais dans les régions du nord, il préfère pousser en serre. Les fruits sont gros (0,5-1 kg), rouge vif.

Pommier de Russie

Maturation précoce. Faible (pas plus de 1 m). Il porte bien ses fruits en serre et en pleine terre.

Il ne nécessite pas de pincement. Fruits ronds ressemblant à des pommes rouges (100 g) avec une peau dense qui ne craque pas pendant la conservation.

Pin
Send
Share
Send