Liatris (specata) appartient au genre Astrov, fleurit dans une rangée pendant plusieurs années, c'est-à-dire qu'il est vivace.
Il a été découvert pour la première fois en Amérique et au Mexique, caractérisé par une simplicité de plantation et d'entretien.
Description de Lyatris
A une tige ramifiée ou simple sur laquelle se trouvent les feuilles pointues. Si nous parlons des racines, elles sont représentées par des bulbes connectés au système racinaire.
Lorsqu'une fleur pousse dans un climat favorable et est entretenue, la hauteur peut atteindre deux mètres. Les inflorescences directes peuvent atteindre 50 cm, les fleurs sont présentées en différentes couleurs - du blanc au rouge.
La période de floraison du lyatris est l'été. Les graines qui sont exposées à l'automne et qui sont nécessaires à la reproduction, ont une forme oblongue et sont recouvertes de poils.
En aménagement paysager, ce sont les plantes dominantes autour desquelles la verveine ou la gypsophile sont magnifiquement situées. En coupe, la plante peut tenir jusqu'à 10 jours. Les fleurs séchées sont utilisées pour créer des bouquets incroyablement beaux.
Types et variétés de lyatris: épillet et autres
Aujourd'hui, on distingue trois espèces et un grand nombre de variétés pérennes.
Leurs principales différences:
Afficher | La description Feuilles | Des fleurs | Variétés |
Épillet | Les pousses peuvent atteindre une hauteur allant jusqu'à 50 cm. Linéaire | Présenté par un panier composé de 9-12 fleurs. La hauteur des inflorescences peut atteindre 40 cm et commence à fleurir en juin ou juillet, jusqu'à 40 jours. |
|
Grungy | Pas une espèce populaire. Brillant. | Inflorescences rosées luxuriantes. |
|
Filmy | Il diffère par les feuilles, qui sont plus étendues que les autres. Assiettes larges (environ 3 cm). | Couleur blanche ou rose jusqu'à 1 m de haut. |
|
Propagation Lyatris
Plusieurs façons:
- graines - directement dans le sol et les semis;
- tubercules;
- division du rhizome.
Culture de semences
Une caractéristique distinctive du lyatris est sa simplicité, de sorte que la plupart des jardiniers pensent qu'il est peu logique de s'engager dans des semis et préfèrent les graines.
Mettez-les dans le sol au début du printemps ou plus près de décembre. Vous pouvez donc être sûr que le gel ne détruira pas le système racinaire. Avant de planter pendant une demi-journée, les graines sont placées dans un humate (0,5 g pour 1 litre d'eau). Ils préparent également le sol - ils le déterrent avec des matières organiques (un seau d'humus pour 1 m²). Pour le semis, faites des échancrures de 1 cm.
Une fois le sol préparé, du matériel de plantation y est introduit, saupoudré de terre et arrosé abondamment.
Il convient de noter qu'avec la plantation de graines à sa hauteur, le lyatris n'atteindra que la troisième année.
Le premier printemps après la plantation, le soin consiste à éclaircir les plants.
Tubercules
Cette méthode est plus difficile que la semence. Avant d'effectuer, sélectionnez le site. Il est souhaitable qu'il soit bien éclairé par le soleil. Le sol doit être nutritif et meuble. Il n'est pas recommandé de planter des semis dans un marais, car le système racinaire pourrira de l'eau. La plantation en pot se fait avant l'hiver ou après.
La profondeur de plantation des tubercules dépend de leur taille et s'élève à 10 cm. Une distance de 18-20 cm doit rester entre les buissons. Dès que le lyatris est planté, il est arrosé et fertilisé avec de l'humus.
Division Bush
Si le jardinier a déjà cette plante, à la fin de la période estivale, vous pouvez diviser le tubercule en plusieurs parties pour obtenir du matériel pour la plantation.
Sinon, la brousse est achetée sur un marché spécialisé.
Soins Liatrix
Liatris ne nécessite pas de soins particuliers.
Arrosage
Arrosé en fonction de ce qui s'est avéré être la saison estivale. En chaleur, dès que la terre devient sèche. Beaucoup de jardiniers n'hydratent pas du tout le lyatris, car il a assez de pluie.
Une humidité excessive entraînera la pourriture du système racinaire.
Taille
En août, la plante s'estompe généralement. Afin que les graines ne se répandent pas dans le sol, les inflorescences sont soigneusement coupées. À la fin de l'automne, les tiges sont complètement enlevées et couvertes de feuilles tombées. L'épaisseur de l'abri doit être d'au moins 10 cm, en raison de l'effet sur le système racinaire des fortes gelées.
Top dressing
Pendant toute la saison, la plante est nourrie trois fois:
- Début du printemps avant la floraison (azote).
- En été au début de la floraison (phosphore-potasse).
- Lors de la formation de nombreuses inflorescences (Rainbow ou autres pour la floraison).
Si les feuilles du lyatris deviennent un peu pâles, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais azoté. Aucun autre moyen n'est utilisé. Le pansement supérieur doit simplement être distribué à la surface du sol. Pour augmenter le nombre d'inflorescences autour de la plante, déposez 5 cm de compost.
Desserrage
Le désherbage est effectué avec prudence, car les racines sont proches de la surface. Les experts recommandent de faire du paillage.
Préparations d'hiver
Avec le début de la fin de l'automne, les feuilles jaunissent et tombent. Il est nécessaire de couper la partie qui se trouve au-dessus de la surface de la terre. Pailler le sol nu avec une couche de feuilles. Il est préférable de ne pas utiliser de paille, car les rongeurs qui peuvent nuire au lyatris y hibernent.
Si l'hiver est doux, sans fortes gelées, vous ne pouvez pas cacher la fleur.
Maladies et ravageurs du lyatris
La vivace n'est pratiquement pas sensible aux maladies. Cependant, il peut être endommagé par l'ours et d'autres insectes qui vivent dans le jardin. Les souris campagnoles mangent souvent le système racinaire d'une plante. C'est pourquoi il est recommandé de prendre d'abord toutes les mesures de protection. Les spécialistes notent que dans certains cas, les lyatris peuvent tomber malades des plantes voisines infectées.
L'utilisation de lyatris dans l'aménagement paysager
L'onagre jaune ou l'hémérocalle va bien avec le blanc de lyatris. Les hôtes luxuriants ont également fière allure avec les plantes.
Si le parterre comprend un grand nombre de fleurs, une teinte blanche de lyatris sera bénéfique en harmonie avec l'achillée de cerise ou la monarda rouge. Il convient de noter qu'une telle espèce pousse rarement dans un buisson luxuriant, il n'est donc pas conseillé de planter d'autres fleurs de près, car elles seront perdues sur leur fond.
Les variétés à faible croissance semblent bonnes entourées de gros rochers. Ils peuvent être plantés le long des plates-bandes ou des clôtures.
M. Dachnik recommande: Liatris est un guérisseur dans le jardin
Vivace a beaucoup de propriétés utiles. À partir des feuilles, faites une décoction pour se gargariser, ce qui est efficace pour l'angine de poitrine. Pilées, elles aident à combattre les démangeaisons et l'inflammation lorsqu'elles sont piquées par un moustique ou une guêpe.
Les lotions des racines sont efficaces pour réparer la peau endommagée. Bouillon - pour les maladies rénales. Les fleurs et les tiges de la plante ont des propriétés diurétiques, antiseptiques et astringentes.