Pelargonium: soins, variétés avec photo, différences avec les géraniums

Pin
Send
Share
Send

Le pélargonium est une plante herbacée vivace de la famille des géraniums. Il compte environ 350 espèces. Les variétés balsamique, acide et nasturtienne appartiennent à la même famille.

Le berceau du pélargonium est la savane de l'Afrique du Sud, où il fait beau et chaud. Les scientifiques l'ont découvert plus tard en Inde, à Madagascar et en Australie.

Description de Pelargonium

Les tiges peuvent être droites, ramifiées, rampantes. Les feuilles sont simples, pétiolées, disséquées, tabulaires, couvertes de petites villosités. En raison de la teneur élevée en substances essentielles ont un arôme épicé agréable spécifique. Leur couleur est dominée par le vert, il existe des variétés panachées décoratives.

Les fleurs sont petites, rassemblées en inflorescences parapluie, situées à proximité les unes des autres, ont le plus souvent 5 pétales, de taille variable. Les couleurs de l'élevage moderne sont différentes. Traditionnellement blanc, rose et rouge.

Sur une plante en même temps, vous pouvez voir des bourgeons ininterrompus, des grappes à floraison luxuriante, des fleurs flétries.

Les graines mûrissent dans la boîte à fruits. Lorsqu'il s'ouvre, il devient comme un bec de cigogne. Cela explique le nom de pelargonium, qui en traduction signifie une cigogne.

En Russie, la gloire de la fleur petite-bourgeoise était ancrée en elle, et en Europe, au contraire, elle est considérée comme la fleur des aristocrates. Une plante très populaire aux USA.

Souvent utilisé dans la conception de jardins, dans l'aménagement paysager de zones urbaines, car il est sans prétention et peu coûteux à reproduire. Et la variété des types et des couleurs vous permet de mettre en œuvre tous les projets de conception.

Différences entre le pélargonium et le géranium

La plante est mieux connue sous le nom de géranium. Mais ce n'est pas le cas. Le berceau du pélargonium est l'hémisphère sud de la planète; le géranium est né dans le nord. D'où la différence de résistance au froid. Le pélargonium est généralement une plante d'intérieur, le géranium est une plante de jardin. En croisant géraniums et pélargonium, il est impossible d'obtenir des graines.

Bien qu'il s'agisse d'espèces différentes de la même famille, elles ont beaucoup en commun:

  • sans prétention
  • croître rapidement - jusqu'à 30 cm par an;
  • facile à reproduire;
  • Floraison intérieure toute l'année.

Les spécialistes peuvent distinguer une espèce d'une autre et les producteurs de fleurs ordinaires n'accordent pas beaucoup d'importance à leur classification.

Types et variétés de pélargonium

Dans des publications spéciales, le pélargonium est bien étudié, des centaines d'espèces et variétés différentes avec photos et noms sont présentées. Le plus populaire:

AfficherLa description
ZonalLe plus courant. Il compte plus de 75 000 variétés. Le premier à pousser en floriculture intérieure. Le nom est donné par la zone lumineuse à la base de la feuille. Fleurit abondamment, lance jusqu'à 10 pédoncules en même temps. Il a une odeur caractéristique de géranium.
RosebudLes fleurs sont comme des boutons de rose. La couleur de toutes les nuances de rouge, rose. Certaines variétés sont peintes en corail, saumon, pêche, orange.
En forme de tulipeLes boutons semi-ouverts ressemblent à des tulipes
TerryChaque fleur a plus de 9 pétales.
Non doubleLes fleurs se composent de 5 pétales identiques, solides. Les feuilles sont panachées.
ParfuméLes feuilles sont fortement disséquées, arrondies à 5 cm de diamètre. Il est largement utilisé dans les produits pharmaceutiques, la médecine à domicile, la parfumerie. Soigne l'air dans la pièce.
Épithélial (ampelous)Les feuilles sont lisses, les pousses rampantes sont longues. En général, la verdure ressemble au lierre. Fleurs en tissu éponge, semi-double bicolore (blanc-violet) avec un noyau vert.
RoyalLa plus belle vue. Cela demande plus de soins que les autres. Diffère par une floraison abondante et longue. Les fleurs sont grandes, ondulées, jusqu'à 7 cm de large. Les pétales sont toujours bicolores. Les tons violets, roses et écarlates prédominent. Les buissons sont puissants, atteignant 50 cm de haut, le feuillage est similaire aux feuilles d'érable.
Un angeAvec de petites feuilles et des tiges rampantes. Les fleurs ne sont pas grandes, mais très belles avec des pétales de différentes tailles de couleur blanche et bordeaux. La floraison est abondante. A l'air bien dans les pots de fleurs suspendus.

Cultiver du pélargonium à la maison

La plante est sans prétention, convient aux jardiniers débutants, car elle pousse rapidement, fleurit magnifiquement et se propage facilement.

Emplacement / éclairage

Pelargonium aime les endroits bien éclairés, n'a pas peur de la lumière directe du soleil. L'aération l'empêchera de surchauffer et elle n'a pas peur des courants d'air non plus.

L'usine n'a pas peur d'un changement de lieu. Les géraniums d'intérieur sont recommandés pour se déployer périodiquement dans différentes directions vers la lumière, afin que la couronne se développe uniformément.

La température

+ 20 ... + 25 ° C - la température optimale pour l'entretien du pélargonium à domicile.

En hiver, certaines variétés, mais pas toutes, peuvent être placées sur un balcon ou une véranda vitrée, où l'air est réchauffé jusqu'à + 5 ... +15 ° C. Il est important à ce stade de protéger la plante des courants d'air.

Humidité

Le pélargonium préfère l'air sec à l'air humide. Les conditions de la plupart des appartements standard lui conviennent donc parfaitement. Les plantes qui nécessitent des humidificateurs sont de mauvais voisins pour elle.

La pulvérisation de pélargonium n'est pas recommandée. Des gouttes d'eau restent sur les villosités et peuvent provoquer des caries et, lorsqu'elles sont exposées au soleil, fonctionnent comme une lentille et provoquent une brûlure thermique.

Arrosage

Le pélargonium est résistant à la sécheresse, l'arrosage de la fleur doit être modéré et uniquement après que la surface du sol a séché.

Vérifier s'il est temps d'arroser est très simple. Vous devez toucher la surface du sol dans un pot avec vos doigts. Si la terre ne colle pas aux doigts, mais s'effrite, la plante peut être arrosée.

Top dressing

La plante a besoin d'un sol fertile, léger et drainé.

Une floraison abondante et prolongée assurera une alimentation régulière - 1 fois par semaine. Vous pouvez ajouter de l'engrais à une concentration minimale (environ 1:10 de la norme normale) à chaque arrosage.

Tous les concentrés liquides pour la floraison des plantes d'intérieur conviennent. Une méthode passive est également utilisée - les engrais cristallins, qui, sous forme sèche, sont versés sur le sol. Se dissolvant progressivement lors de l'arrosage, ils pénètrent dans le sol.

En dormance hivernale, le pansement supérieur est arrêté. Au printemps, les engrais sont utilisés pour construire une masse verte à haute teneur en potassium et en azote.

Transplantation

Appliquer un mélange de terre prêt à l'emploi, qui est vendu dans les magasins de fleurs, ou qui est préparé indépendamment. Pour ce faire, prenez 2 parties de terrain de jardin, tourbe, sable de rivière, 1 partie d'humus.

Pour l'aération du sol, une couche de drainage est posée au fond du réservoir.

Après la transplantation, la plante n'est pas nourrie pendant un mois, ce qui laisse le temps de s'adapter. Le nouveau sol contient suffisamment de nutriments pour son développement.

Formation de brousse

Accueil géranium aime l'espace. Elle n'aime pas la proximité des autres plantes et elle-même a besoin d'un éclaircissage, d'un pincement et d'une formation de couronne périodiques.

En conséquence, des pousses latérales se forment, la floraison sera plus abondante et un excellent matériel de plantation sera obtenu à partir des branches coupées.

L'élagage est modelant et saisonnier.

La formation de la couronne dans les variétés dressées et ampeleuses est différente, chaque fois que vous devez trouver une approche individuelle.

Le principal fait à l'automne après la floraison. Pour ce faire, retirez les feuilles séchées, raccourcissez les tiges allongées, affaiblies et nues. Cette mesure aide le pélargonium à mieux supporter la période de repos et à se détendre complètement.

Vous pouvez aborder la procédure de manière spectaculaire et couper simplement toutes les tiges au niveau de 5-6 cm de la surface du sol, ne laissant que quelques bourgeons sains. Au printemps, les troncs sont couverts de jeunes pousses. Le soi-disant rajeunissement de la plante se produira.

Dépenses saisonnières au printemps, si la couronne commence à se développer de manière inégale.

Vous ne pouvez pas utiliser de ciseaux ordinaires qui divisent les tiges, leur guérison prendra plus de temps et sera plus difficile. Coupez les branches et les feuilles avec un couteau de jardin ou un scalpel tranchant le long d'une oblique sur un bourgeon de feuille face au buisson.

À la fin de la procédure, les sections sont saupoudrées de charbon broyé pour la désinfection.

Elevage

Le pélargonium de la maison se multiplie par boutures et graines.

Pour l'enracinement, prenez des boutures de 6-8 cm de long, laissez plusieurs feuilles supérieures saines. Pour que les plantes poussent plus rapidement, elles sont plongées dans un stimulateur de croissance (Kornevin) et plantées dans des pots pour les semis.

Comme le pélargonium n'aime pas un environnement humide, les plantations ne couvrent pas et ne pulvérisent pas. Seul un arrosage modéré est nécessaire. Après 2 semaines, un maximum d'un mois plus tard, un système racinaire complet se forme et il sera possible de transplanter dans des pots permanents dans le sol pour le pélargonium.

Lors de la transplantation des sommets des plantes, vous devez pincer, puis la croissance active de la couronne commencera. La première floraison se produit après trois, moins souvent - cinq mois.

Les graines de pélargonium sont semées en 1-2 morceaux dans de petits verres avec de la terre ou des comprimés de tourbe. Avec cette méthode de croissance, vous n'aurez pas besoin de plonger, les plants prendront racine plus rapidement.

Un récipient avec des récoltes est placé dans un endroit chaud et lumineux, régulièrement humidifié à partir d'un flacon pulvérisateur afin qu'aucune croûte de terre ne se forme, ce qui rend la germination difficile. Les graines germeront le 5ème jour.

Après l'apparition des premiers semis, l'irrigation est remplacée par l'irrigation. Veillez à allumer le rétro-éclairage pour éviter d'étirer les germes. Lorsque les semis poussent et deviennent plus forts, pincez les sommets sur la cinquième feuille.

La première floraison interviendra dans six mois.

Problèmes de croissance du pélargonium, maladies, ravageurs

Manifestation foliaireRaisonMesures correctives
Les inférieures jaunissent et tombent, la tige est exposée.Éclairage insuffisantChangez l'emplacement en un endroit plus lumineux.
Revêtement brun cendré.Débordement qui a conduit à une maladie fongique, comme la rouille ou la pourriture grise.En cas de dommages partiels, retirer les tiges endommagées, transplanter. Avec une plante solide, il n'est pas possible de sauver le tout, vous pouvez conserver l'apparence en utilisant des boutures saines pour l'enracinement.
Insectes sur les feuilles et le sol, traces de leur activité vitale, toile d'araignée sur les troncs.Thrips, aleurodes, tétranyques, etc.Retirer les pièces gravement endommagées, rincer à l'eau et au savon, effectuer un traitement insecticide avec des préparations en aérosol de type Actellic.

Propriétés utiles du pélargonium, contre-indications

Les parties vertes de la plante sont riches en huiles essentielles. Médical sont toutes les parties du pélargonium: fleurs, feuilles, racines. Ils contiennent des vitamines, minéraux, volatils, tanins, saccharose, pectine, flavonoïdes, etc.

Il a des effets antiseptiques, anti-inflammatoires, hémostatiques, cicatrisants, diurétiques, antiviraux et même anti-cancéreux.

Le bouillon et le thé sont utiles à boire pour le renforcement complet du corps. L'huile essentielle a incorporé toutes les qualités curatives de la plante. L'huile est utilisée en interne, appliquée en externe, des bains et des inhalations sont effectués. Le buisson de pélargonium le plus courant sur le rebord de la fenêtre est capable d'améliorer le microclimat intérieur. On pense que cela aide à maintenir l'harmonie dans les relations familiales.

Pin
Send
Share
Send