Medinilla: description, types et variétés, soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Medinilla est une plante tropicale vivace, appartient à la famille des Melastomaceae. Patrie des îles Philippines, répartie dans les forêts d'Afrique, d'Asie, au bord de l'océan Pacifique.

Description botanique de Medinilla

Plantes artisanales basses, rarement rampantes. Ils poussent sur le sol ou sur les arbres (épiphytes). Ils ont un système racinaire superficiel. En hauteur atteindre de 30 cm à 3 m.

Le tronc est foncé, brun, couvert de poils, la surface est rugueuse. Les feuilles sont grandes, vert foncé, couvertes de nervures contrastantes. Sur la feuille est de 3 à 9 pièces. Les bords sont réguliers, parfois ondulés, les extrémités sont pointues ou arrondies. La forme est ovale. Sédentaire, pétiolée.

Fleur en petites fleurs, rose, lilas, écarlate. La variété Jador Trezor bleu. Ils sont collectés au pinceau; les bractées sont absentes chez certaines espèces.

Pendant la pollinisation, les baies de couleur rose, bleue mûrissent, qui contiennent des graines pour la reproduction.

Les plantes sont capricieuses et nécessitent beaucoup d'efforts pour des soins appropriés à domicile. Medinilla magnifica convient et le javanais est de plus en plus présent.

Types et variétés populaires de medinilla

Dans la nature, il existe plus de 400 espèces. Une seule espèce s'est adaptée à la croissance d'une maison - la majestueuse Medinilla (magnifica).

AfficherFeuillesDes fleurs
Veiny. Arbuste demi-épiphyte, patrie de la Malaisie.Sombre, gardez un pétiole court, ressemble à une ellipse, largeur jusqu'à 9 cm, longueur jusqu'à 20 cm, les extrémités sont tranchantes.Petit, moins de 1 cm, collecté en inflorescence inflorescence, couleur chair.
Cuming. Arbuste épiphyte, patrie des Philippines.En forme de coeur. Les scientifiques appellent la forme obovate. Largeur jusqu'à 20 cm, longueur jusqu'à 30 cm.7-8 veines brillantes sont clairement marquées sur la feuille. Les pétioles sont absents.Grand rose dressé.
Javanais. Grand arbuste épiphyte des îles Philippines. Il s'adapte bien aux conditions de la pièce.La forme sombre ressemble à un œuf, recouvert de veines claires, jusqu'à 5 pièces par feuille.Petit, ramassé dans des pinceaux tombants. La couleur est brillante, allant du rose au lilas. Il n'y a pas de bractées. La plante est décorée de grappes de baies rose-bleu.
Theisman. Homeland Sulawesi Island, Nouvelle-Guinée. Extérieurement semblable à magnifica.En forme d'oeuf, concave, grand, longueur jusqu'à 30 cm, jusqu'à 20 cm de large, avec 5 nervures distinctes. Les pétioles sont absents.Grand, dressé. Les pinceaux s'étirent. La couleur est blanche, rose. Les bractées sont absentes.
Magnifique (magnifica). Les grands arbustes viennent des Philippines. Eh bien, prenez racine dans les conditions de la pièce.Ovale, coriace, sombre. Largeur 15 cm, longueur 35 cm, bord ondulé. Les plaques sont percées de veines claires et contrastées.Les bractées sont brillantes, roses, écarlates. Taille inférieure à 1 cm Ils sont collectés dans des brosses multi-fleurs fluides de 30 à 50 cm de long, émettant plusieurs pédoncules en même temps.

Les scientifiques ont développé des hybrides confortables dans un environnement de pièce, prenant comme base la belle medinilla:

  • Dolce Vita - arbustes sous-dimensionnés avec des glands rose vif massifs avec des bractées étroites, répartis uniformément sur l'inflorescence.
  • Blanc - plantes miniatures, dense bouquet de fleurs, bractées de saumon.
  • Zhador Tresor est une variété compacte, des brosses tombantes lâches, les bractées sont absentes, une caractéristique distinctive est la couleur blanc, lilas, bleu.

Soin intérieur Medinilla

Lors de l'entretien de la medinilla, une pièce chaude avec une humidité élevée est une priorité. Il pousse bien dans le florarium. La fleur tropicale est de mauvaise humeur. Avec des soins inappropriés, il perd sa beauté.

FacteurPrintemps / étéAutomne / Hiver
Emplacement / éclairageJe ne recommande pas:
  • mettre en plein soleil;
  • tamiser la lumière;
  • changer de lieu.

Il faut:

  • disperser la lumière du jour;
  • appliquer des phytolampes;
  • choisissez le côté est et ouest.
La température+ 20 ... + 25 ºC+ 15 ... +17 ºC; éviter les courants d'air.
HumiditéPas moins de 70 à 75%. Cela est dû au climat tropical de la patrie.

Pour maintenir un niveau optimal, il est recommandé:

  • vaporiser les feuilles avec un petit spray, sans affecter les fleurs;
  • faire une douche chaude;
  • placez des plats d'eau ou un humidificateur près de la plante;
  • mettre de la mousse dans la poêle, de l'argile expansée humide;
  • Ne mettez pas la batterie pendant la saison de chauffage.
Arrosage2 fois en 7 jours.Une fois tous les 7 jours, avec une couche supérieure de terre sèche de 3 cm d'épaisseur.
Top dressing3 fois par mois, avec organique ou engrais pour plantes à fleurs décoratives.Nettoyé pour la période de repos.

Caractéristiques de transplantation

La plante est repiquée après la floraison au printemps. Le pot est choisi peu profond avec un grand diamètre. Cela est dû aux caractéristiques structurelles de la fleur. Sommet massif, système racinaire superficiel faible.

Les jeunes pousses sont parfois transplantées en plus en été pour stimuler la croissance. Plantes adultes moins d'une fois par an. Pour les gros buissons, il suffit de remplacer la terre végétale.

Le substrat est acheté pour les plantes épiphytes ou pour les orchidées déjà préparées ou préparées elles-mêmes: gazon, sol feuillu mélangé à de la tourbe, sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 partie d'humus.

In vivo, la medinilla pousse sur un sol clairsemé. À la maison, il est nécessaire de maintenir la friabilité, la porosité et la nutrition. Pour ce faire, ajoutez le substrat de noix de coco, les copeaux de noix de coco, l'écorce de pin au mélange fini.

Lors de l'arrosage, le sol doit absorber l'humidité en 1-2 jours, à une température de l'air de + 25 ... +28 ºC. Sinon, il y a un risque de pourriture du système racinaire. Pour éviter que cela ne se produise, des fragments de brique, d'argile expansée, de perlite sont versés au fond du pot. Auparavant, le sol et le drainage étaient calcinés ou cuits à la vapeur.

Méthodes de reproduction de Medinilla

Medinilla se propage de deux manières: graines, boutures. Magnifique

Graines

Les graines sont obtenues à partir d'une plante maison ou achetées. Faites attention à l'emballage. Si une année s'est écoulée, la date d'expiration a expiré.

Le sol est préparé à l'avance, dans un rapport de 1: 2, le sable de la rivière et le gazon sont mélangés. Les graines sont enfouies de 0,5 cm, les pots sont mis à plat, 7 cm de haut, la période de plantation est choisie de janvier à mars. Les conditions de serre sont créées pour la germination: température + 25 ... +30 ºC, humidité élevée. Pour cela, le conteneur avec les paliers est recouvert de verrerie ou d'un film plastique. Le bas organise le chauffage pour une meilleure germination. La couverture quotidienne est retirée pendant 20 minutes pour aérer et humidifier le sol.

Après l'apparition des premières feuilles, la serre est complètement éliminée, les plants sont plantés dans des pots peu profonds séparés.

Boutures

La période est choisie de janvier à mars. À la fleur, le sommet de la pousse est coupé avec 3-4 bourgeons. La tranche est fermée avec de la cendre. Cela empêche la pourriture de la plante.

Le processus de plantation des boutures est en accord avec la semence. Après 5-6 semaines, lorsque les premières racines apparaissent, la fleur est transplantée dans un pot plus grand. Lors de la transplantation, les semis pincent, stimulent la croissance.

Problèmes possibles avec les soins Medinilla, les ravageurs et les maladies

Patrie des tropiques. Pour garder une fleur à la maison dans des conditions appropriées, vous devez surveiller la température et l'humidité de la pièce. Le non-respect des règles d'entretien des arbustes peut entraîner un certain nombre de problèmes ou de ravageurs.

Manifestations externes sur les feuillesRaisonMesures correctives
Ils deviennent plus petits, la floraison est absente.Manque d'humidité, basse température.Humidifiez l'air, vaporisez les feuilles, retirez-les des systèmes de chauffage.
Tomber, flétrir.Manque de lumière, courants d'air, un nouvel endroit.Organisez un éclairage supplémentaire (phytolampes), retirez-le des courants d'air, ne déplacez pas le pot ou vaporisez dans un nouvel endroit (vous pouvez ajouter un stimulateur Epin).
Des taches claires apparaissent.L'exposition à la lumière directe du soleil provoque des brûlures.Faites une petite ombre pour que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur la plante.
Des taches noires apparaissent.Arrosage à l'eau froide et salée. L'engorgement.Normaliser le programme d'arrosage (après avoir séché la couche supérieure du sol de 3 cm) avec de l'eau chaude, maintenir la température optimale.
Sec au repos.Stagnation d'humidité, engorgement, basse température de l'air.Arrosez si nécessaire, augmentez la température de l'air à des niveaux optimaux.
Sec en été.Air sec et chaud.Humidifiez l'air, réglez la température optimale, vaporisez les feuilles.

Medinilla est sensible aux parasites:

PestManifestation sur les feuilles et les plantesMesures de traitement
TétranyqueSécher, tomber, des taches jaunes apparaissent.Il est traité avec une solution de savon ou d'alcool, lavé avec une douche chaude aux parasites. Appliquer des insectoacaricides (Actellik, Fitoverm).
PuceronsLes feuilles, les bourgeons se déforment, s'assèchent.Laver avec infusion de chélidoine, savon, ail. Appliquer les préparations avec la substance active perméthrine.
CochenilleIls sont recouverts de grumeaux blancs qui ressemblent à des peluches. Devenez jaune, sec, tombez.Le ravageur est collecté manuellement avec une serviette alcoolisée. Essuyez avec une solution de savon ou d'ail. Appliquer Tanrek, Aktara, Confidor.
BouclierLa fleur devient jaune, se couvre de taches brunes dures.Essuyez avec un chiffon humide pour récupérer l'insecte. Laver avec une infusion savonneuse ou de l'ail. La plante et ses voisins sont traités avec un acaricide pour insectes (Actellik, Fitoverm, etc.).
Champignon Botritris (moisissure grise)Couvert de taches noires humides.Retirez les zones touchées. Les sections sont traitées avec du vert brillant, de l'iode. Remplacez le substrat par un nouveau. Utilisez un fongicide.

Pin
Send
Share
Send