Tomates cerises à la maison

Pin
Send
Share
Send

L'absence de chalet d'été n'est pas une raison pour renoncer au plaisir de planter des légumes, d'en prendre soin et de les récolter. Ils peuvent être cultivés à la maison, sans voyages fatigants à la campagne. Par exemple, il existe des variétés de tomates à petits fruits pour l'élevage en appartement ou sur un balcon.

Les tomates cerises sur le rebord de la fenêtre apporteront de délicieux fruits et décoreront la maison. Ils peuvent être cultivés à tout moment de l'année, de sorte qu'ils conviennent aux jardiniers qui manquent les lits en hiver.

Description des tomates cerises

Les tomates miniatures ont reçu le nom général de cerise, ce qui signifie «cerise» en anglais. Aujourd'hui, il existe plus de 100 variétés de tomates à petits fruits, de tailles, de formes, de couleurs et de goûts différents. La cerise est aujourd'hui très appréciée: elle est consommée fraîche, faite à partir de salades, marinée, salée et même séchée. Ces fruits se conservent longtemps sans perdre leurs qualités, ce qui les compare favorablement aux autres variétés.

La teneur en nutriments des tomates des variétés de cerises est environ 1,5 fois plus élevée que celle des tomates ordinaires. 100 g de ces petits fruits contiennent une dose quotidienne de vitamines A, C et du groupe B, de potassium et de fer.

Quelles variétés de cerises pouvez-vous choisir pour faire pousser une maison

Des variétés de cerises ont été développées pour les appartements urbains, qui atteignent 0,5-0,6 m (certains atteignent 1-1,5 m). En pleine terre et en serre, des buissons plus hauts et plus forts sont cultivés, ce qui donne une récolte plus riche. Dans un buisson intérieur, vous pouvez récolter environ 1,5 à 2 kg de fruits par saison.

Les variétés de tomates cerises suivantes sont généralement recommandées pour la culture familiale:

  • Lycopa F1;
  • Maxik F1;
  • Kira F1;
  • Miracle de balcon;
  • Chapeau orange;
  • Le petit chaperon rouge;
  • Chapeau jaune.

Likopa F1 est une variété de tomates cerises, dont les buissons peuvent atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur. Les fruits sont juteux, avec une peau dense, la chair a un goût légèrement sucré agréable avec une légère acidité. Ils ressemblent à des baies, le poids de chaque fruit est de 10 à 40 g. Le goût et les bienfaits des tomates de cette variété sont dus à la forte teneur en lycopène (pour lequel il a obtenu son nom). Les fruits mûrissent dans les 90 à 95 jours suivant la levée.

La variété Lycopa F1 est très résistante aux champignons et à certaines autres maladies. Parfaitement adapté à la fois à la consommation fraîche et aux préparations hivernales. Les fruits résistent au stockage à long terme, tout en conservant leur goût.

Maksik F1 est une variété de cerise reconnue comme l'une des meilleures pour la mise en conserve. Mûrit dans les 90 jours après la germination. Les fruits peuvent rester longtemps, tout en conservant leur fraîcheur et leur belle apparence. Les buissons de cette variété sont résistants aux maladies virales, aux nématodes, à la verticillose.

Les buissons de la variété Kira F1 atteignent une hauteur de 1,5 à 1,7 mètre. La maturation des fruits se produit généralement 95 à 105 jours après la levée. Sur une brosse, il y a 18-20 pièces de forme ronde, légèrement aplaties sur le dessus. Ils sont de couleur orange, denses, ne se fissurent pas lors du traitement thermique et des contraintes mécaniques. Il s'agit d'une variété sans prétention et facile à entretenir.

Variétés marquées F1 hybride. Leurs graines ne peuvent être collectées pour une plantation ultérieure.

Balcony Miracle est une variété déterminante dont les buissons atteignent une hauteur de 0,6 M. Ces tomates peuvent être cultivées même en hiver, obtenant une récolte environ trois mois après l'émergence. Les fruits sont excellents pour la consommation fraîche ainsi que pour la conservation.

Les variétés de chaperon rouge, jaune et orange se distinguent par la couleur du fruit, qui ressort clairement des noms. Toutes ces plantes sont très compactes, atteignent 0,5-0,6 m et peuvent être cultivées dans des pots ou des jardinières relativement petits, sur le rebord de la fenêtre ou le balcon. Entre les semis et la maturation des fruits, il faut environ 85 à 90 jours. Plantes décoratives, elles peuvent décorer l'appartement.

Le buisson de cerisier, parsemé de baies, placé sur la table en plein pot semble très impressionnant.

Des variétés de tomates cerises trop petites telles que le bonsaï, la fraise, le bouquet d'or, le Rowan Beads ont également été sélectionnées.

Planter des tomates cerises à la maison

Si vous souhaitez commencer à cultiver des tomates cerises à la maison, vous devez vous préparer correctement: choisissez le matériel de plantation, un endroit pour le futur jardin potager. Ces plantes ont besoin de lumière, vous devez donc placer les pots dans un endroit bien éclairé, près des fenêtres où le soleil pique la majeure partie de la journée. Il est également nécessaire de préparer les supports dont les buissons cultivés auront besoin. Dans cette qualité, vous pouvez utiliser des bâtons de n'importe quel matériau: bois, plastique, métal. Les pots doivent être sélectionnés haut et suffisamment volumineux, environ 8-10 litres.

Les tomates cerises sont cultivées à partir de graines ou par la méthode du pincement des plantes adultes.

En règle générale, ils sont plantés fin août ou début septembre pour obtenir des légumes mûrs pour la table du Nouvel An ou fin novembre et début décembre pour une récolte en mars pauvre en vitamines.

Nous décrivons le processus étape par étape:

  • préparation:
    • sélection du sol et du site;
    • graines pour plantation;
  • plantation de graines;
  • pousses de plongée.

Après avoir acheté les graines, vous devez les trier, puis les placer pendant 12 heures dans une solution pour stimuler la croissance (vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé). Cela les réveillera. Après cela, rincez abondamment et enveloppez dans de la gaze humectée d'eau jusqu'à ce qu'ils gonflent.

Après cela, les graines sont placées dans un sol préalablement préparé, à une profondeur d'environ 1 cm de la surface. Le sol le plus approprié pour la cerise est un mélange de terre de jardin et de sable de rivière dans un rapport de 1: 3, auquel de la tourbe et de l'humus sont ajoutés.

Avant la plantation, le sol doit être décontaminé en le trempant dans une solution de sulfate de cuivre.

Après cela, pour une meilleure croissance et développement des plantes, il est nécessaire d'introduire des engrais minéraux ou des cendres dans le sol. Versez ensuite avec de l'eau décantée à température ambiante ou une faible solution de permanganate de potassium.

Les réservoirs avec des graines plantées sont recouverts de polyéthylène ou d'une hotte en verre, créant des conditions de serre. Après l'apparition des pousses, le film ou le capuchon ne doit pas être maintenu au-dessus des plantes tout le temps. Périodiquement, il est nécessaire de les ouvrir pour accéder à l'air frais et durcir.

Lorsque deux feuilles apparaissent du sol, vous devez plonger la racine en la pinçant. Cela aidera le système racinaire à se renforcer et à bien se développer. Ensuite, les plantes doivent être arrosées avec une faible solution de permanganate de potassium et saupoudrer la surface d'une petite couche de sable.

Vous pouvez également faire pousser des semis dans de petits conteneurs, puis, après l'apparition de plusieurs feuilles sur la pousse, la transplanter dans un grand pot. Dans de tels cas, deux graines sont semées dans de petits pots (vous pouvez prendre des gobelets en plastique ordinaires). Après l'émergence, ils sont évalués et une pousse plus forte et plus développée est transplantée dans un grand pot.

De plus, de nombreux jardiniers plantant des tomates cerises à la maison utilisent la méthode du pincement. À partir d'un buisson adulte, vous devez séparer la brindille et mettre dans un récipient d'eau. Environ une semaine plus tard, de fines racines apparaissent, après quoi vous pouvez planter la plante dans le sol préparé dans un grand pot.

Soin maison aux tomates cerises

De nombreuses variétés de tomates cerises, en règle générale, ne sont pas très fantaisistes. Cependant, ils nécessitent des soins, sinon une bonne récolte ne sera pas. Ces plantes ont besoin d'un arrosage approprié, maintenant une humidité et une température stables. Ils ont besoin d'une certaine quantité de lumière et de chaleur.

Pour que la cerise pousse bien et apporte une récolte abondante, elle a besoin d'un bon éclairage durable.

En hiver, il n'y a pas beaucoup de soleil sur la plupart du territoire de notre pays, donc les cerisiers doivent créer un éclairage supplémentaire, les heures de lumière du jour pour eux devraient être d'au moins 16 heures. Si les plantes n'ont pas assez de lumière, le processus de photosynthèse se déroulera lentement: cela est indiqué par la couleur pâle de la verdure. Les ovaires n'apparaîtront pas sur un tel buisson, et la récolte n'attendra pas.

Vous devez également maintenir un certain régime de température: pendant la journée - environ + 20 ... +25 ° C, la nuit - au moins +18 ° C. Les récipients contenant des plantes doivent être placés à la lumière, dans un endroit où ils ne seront pas perturbés par le flux d'air froid. Si les tomates sont cultivées sur le balcon, dans les régions à climat tempéré, elles doivent être introduites dans l'appartement la nuit, même en été. Après tout, la température peut descendre en dessous de +18 ° C, ce qui peut gravement endommager la plante.

Il est nécessaire d'enlever régulièrement les feuilles jaunies ou séchées de la brousse. La plupart des variétés nécessitent également une taille périodique. Il est nécessaire pour que la plante n'entre pas en croissance, libérant de la force sur les verts, mais apportant plus de fruits. Lorsque les ovaires apparaissent sur la brousse, il reste 4 ou 5 brosses. En même temps, la partie supérieure est attachée, coupant de 3 à 5 cm.

Les branches coupées, les soi-disant beaux-enfants, peuvent être utilisées pour faire pousser de nouveaux buissons. Pour ce faire, ils sont placés dans un verre ou un pot d'eau, et après l'apparition des racines, ils sont plantés dans un pot.

Arrosage

Pour qu'un buisson de tomates cerises se sente bien, il doit être correctement arrosé. La carence et l'excès d'humidité sont nocifs pour la plante. Si le buisson est versé, il pourrira simplement sur la vigne. Cela peut être évité si avant de drainer le sol, mettez une couche de drainage dans le pot. L'argile expansée petite ou moyenne convient le mieux à cette fin.

Pour arroser moins souvent la plante, mais en même temps pour éviter le dessèchement de la terre, les experts recommandent d'utiliser un hydrogel spécial, qui est également placé sous le sol.

En été, les tomates cerises doivent être arrosées tous les deux ou trois jours si le temps est ensoleillé et chaud. Si l'été est frais, le temps est nuageux, les cerisiers n'ont besoin d'être arrosés que deux fois par semaine. Pour ce faire, utilisez de l'eau bien défendue. Le sol doit être humidifié le matin ou le soir, lorsque l'activité du soleil n'est pas élevée.

L'humidité dans la pièce où se trouvent les buissons de tomates cerises devrait être d'environ 70%. Avec l'arrosage, vous devez organiser une petite douche pour les plantes, en les pulvérisant à partir du pistolet. Il est également nécessaire de ventiler périodiquement les buissons, tout en ne permettant pas aux flux d'air d'être froids. À cet effet, vous pouvez utiliser un ventilateur qui les soufflera avec de l'air chaud.

Top dressing

Pour obtenir une récolte abondante, des engrais doivent être appliqués dans les pots avec des tomates cerises. Les plus appropriés pour eux sont le superphosphate, la cendre de bois, l'humus (ne doit pas être frais). Pendant la formation des ovaires et la maturation des fruits, les engrais doivent être appliqués environ toutes les 2 semaines, en alternance.

Des engrais contenant de l'azote peuvent également être utilisés, mais en quantités limitées.

Les tomates cerises ont besoin d'engrais, mais vous ne devez pas en abuser. Ils sont nécessaires au bon développement de la plante et les fruits sont savoureux et sains. Une fertilisation excessive affectera certainement ces avantages et les propriétés organoleptiques des tomates ne sont pas la meilleure façon.

Quelques conseils d'entretien des cerises

De nombreuses variétés de cerisiers à planter dans un appartement sont auto-pollinisatrices. Pour que la pollinisation se produise, plusieurs buissons et mouvements d'air à l'endroit où se trouvent les pots avec eux sont nécessaires. Vous pouvez placer un ventilateur près des plantes. Chapeau jaune

Les experts recommandent également d'aider les tomates à polliniser à l'aide d'une petite brosse ou d'un coton-tige. Il est nécessaire de recueillir le pollen des fleurs d'une plante avec une brosse et de le transférer soigneusement aux autres. Cela devrait être fait tôt le matin, car le pollen mûrit la nuit. Le fait que les fleurs soient pollinisées peut être jugé par le fait que les pétales sont légèrement recourbés.

Comme d'autres plantes d'intérieur, les tomates cerises peuvent tomber malades ou être attaquées par des parasites. Une plante malade ne donnera pas une bonne récolte et ne plaira pas à l'œil.

Les ravageurs les plus courants de ces cultures sont les tétranyques et les pucerons.

Si des insectes nuisibles sont trouvés sur la plante, il est nécessaire de la ventiler et de la vaporiser plus souvent à partir du pistolet. Pour le traitement prophylactique, 1% de liquide bordelais convient. Lorsque les ovaires des fruits apparaissent, pour prévenir l'infection, les experts recommandent de vaporiser les plantes avec une infusion d'ail.

Pour le préparer, vous aurez besoin de 100 g d'ail et d'un demi-litre d'eau. Les tranches doivent être hachées, placées dans un bocal, verser de l'eau et laisser reposer 24 heures. Passer ensuite le liquide à travers une étamine et diluer dans 5 litres d'eau. Ajouter ensuite 20 g de savon à lessive râpé à la solution et bien mélanger pour dissoudre. Le produit résultant est pulvérisé avec des plantes une fois par mois.

Si les mesures préventives n'aident pas, il est nécessaire de traiter les buissons avec des insecticides. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des préparations pour la destruction des insectes, spécialement conçues pour les tomates cerises. Vous pouvez également utiliser des insecticides à action large en calculant la posologie conformément aux instructions sur l'emballage.

Lorsque le buisson se développe, il doit être entretenu. Pour cela, un support est placé dans le pot auquel la tige est attachée. Des pousses de variétés ampeleuses de cerises peuvent être laissées sur des cordes spécialement attachées.

Les experts recommandent de cueillir les fruits de la brousse une fois qu'ils ont complètement mûri. La tomate, mûrie sur une branche, riche en substances utiles, a un goût et un arôme agréablement prononcés. En règle générale, les fruits mûrissent uniformément et ils peuvent être récoltés avec des pinceaux entiers.

Si les tomates sont censées être stockées pendant une longue période, elles peuvent être récoltées pendant la maturité du lait ou brunies. C'est-à-dire au moment où ils ne sont pas encore mûrs. De la même manière, vous pouvez récolter une récolte destinée à la fabrication de produits de préservation de l'habitat.

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des tomates cerises dans des conteneurs métalliques. On pense que cela réduit le risque de maladie fongique.

Cultiver des tomates cerises à la maison est assez simple, si vous suivez toutes les règles de soins. Cela vaut le temps et l'effort de cultiver des fruits savoureux et sains qui raviront toute la famille toute l'année.

Pin
Send
Share
Send