Néflier à la maison

Pin
Send
Share
Send

Le néflier (Lokva) Shesek ou Eriobotria est une plante fruitière subtropicale à feuilles persistantes appartenant à la famille des Rosacées, la sous-famille des pommes. Il a été introduit en Fédération de Russie au 19e siècle; dans la nature, il pousse sur les pentes des montagnes. Zone de distribution - Asie du Sud-Est, Himalaya, Méditerranée, Caucase, Crimée, Chine, Japon, Europe. Ses fruits sphériques, en forme de poire au goût de pomme, d'abricot ou de fraise. Mangez les fruits du néflier cru et faites cuire des confitures, des gelées. Ils ne sont pas stockés longtemps, ne conviennent pas à l'exportation.

Description et caractéristiques du néflier

Le néflier pousse jusqu'à 8 m dans la nature, les jardins - 3 m, à l'intérieur - 1,5 m. Il fleurit blanc ou crème, les inflorescences sentent agréablement et ravissent longtemps leur apparence. Le tronc est couvert d'une couronne rugueuse, les pousses sont de nature épineuse, les espèces culturelles n'en ont pas. Le système racinaire est ramifié, situé près du sol. Feuilles atteignant 12 cm de long et 6 cm de large, pointues, oblongues, épaisses avec de courts pétioles et des nervures foncées. De dessous, elles sont pubescentes, de dessus brillantes, vert foncé.

Sa valeur est représentée par des fruits juteux (entre 3 et 5 graines), récoltés en grappes de la taille d'une prune. Doux ou aigre-doux, selon le degré de maturation, apparaît au printemps. L'arbre vit 40 ans ou plus. Le néflier pousse à la maison dans de grands pots de fleurs, des vérandas et des serres.

Types de néflier

Seules trois espèces sont recensées. Dans le jardinage, deux sont utilisés - japonais et allemand (caucasien).

Japonais

Persistant, à feuilles de velours, fleurit en octobre-novembre, sur les pousses de l'année en cours, la culture apparaît en mai-juin. Mangez des fruits immédiatement. A l'intérieur du fruit, doux à chair lâche, il y a un os, la peau est douce, orange douce. Il ne tolère pas le gel.

Caucasien

Feuilles caduques, branches tentaculaires, formant une large couronne, un tronc d'un diamètre de 15 cm, des feuilles cireuses brillantes sur le dessus, fleurit en mai-juin, des fruits bruns aigres à pulpe dense apparaissent en automne.

La particularité de cette espèce est qu'elle fleurit sur les pousses de l'année dernière.

Tolère les gelées. Mangez des fruits après congélation.

Les sélectionneurs ont élevé des variétés sans pépins:

  • Apirena - avec de petits fruits.
  • Immense Evreinova - fruits de 8 cm de diamètre.

Poupe (grisâtre)

Arbuste à feuilles caduques avec des fleurs et des fruits blancs comme des petites pommes rouges.

Variétés de néflier pour l'entretien intérieur

Pour cultiver du néflier dans la pièce, des variétés japonaises sont utilisées:

  • Frost - fruits jaunes, brillants et parfumés.
  • Tanaka - fruits aigre-doux, en forme de poire, orange et rose à l'intérieur.
  • Champagne - pubescent à chair crémeuse, jaune foncé.
  • Premier - orange-jaune.
  • Silas - au goût d'abricot.
  • Victor - fruits jaune vif.
  • Komunar - arrondi, avec une peau mate.

Faire pousser du néflier à la maison

À l'intérieur, vous pouvez également obtenir un arbre fruitier, si vous suivez les règles.

Le néflier aime la lumière, placez une plante d'intérieur sur les rebords de fenêtre orientés au sud ou à l'est, dans les serres, les vérandas. Pendant la floraison, illuminez artificiellement jusqu'à 12 heures. Température + 18 ... +20 ° С, en hiver +5 ° С.

Le mélange de sol est faiblement acide, neutre de tourbe, d'humus et de sol feuillu également.

Arrosez la plante le long du bord du réservoir ou dans la casserole, après séchage, la couche supérieure du sol est détachée. Le sol n'est pas versé, il doit être modérément humide pour éviter la pourriture des racines. En hiver, l'arrosage est réduit. Prenez l'eau décantée, dont la température est de deux degrés au-dessus de la température ambiante. Les branches sèches et endommagées sont enlevées au printemps, elles sont coupées en deux au cours des 2-3 premières années et forment une couronne.

Au printemps et jusqu'à la fin de l'automne, la plante est fertilisée avec des mélanges minéraux et organiques. Lors de la formation des fruits, 2 litres d'eau, 200 g de fumier et 20 g de cendres sont introduits. Pendant la floraison, une vinaigrette au phosphore est nécessaire, et la potasse est nécessaire pour une croissance active.

Les jeunes arbres fertilisent une fois par mois, les adultes une fois par saison. Pendant le repos, ce n'est pas le cas.

Les jeunes plants sont repiqués chaque année, à partir de 5 ans - après 4 ans. Retirez la terre végétale jusqu'aux racines et endormez-en une nouvelle.

Le néflier fleurit en octobre-novembre. À partir des graines, la floraison commence pendant 4-5 ans, boutures - 3. Les fleurs sont blanches ou crème recueillies au pinceau. Les fruits ne mûrissent qu'en été, il est conseillé de laisser 10-15 morceaux la première année.

Élevage de néflier

Le néflier se propage de plusieurs façons:

  • Par graines - les graines sont trempées pendant une journée à + 18 ... +20 ° С. Les fenêtres pop-up disparaissent. Après cela, ils sont placés au réfrigérateur pendant plusieurs mois (stratification), puis dans Kornevin pendant 8 heures. Semé à une profondeur de 2-3 cm, dans des plats avec un drainage de 2 cm et de la terre pour les fleurs. Couvrir d'un film et d'air. Les pousses apparaissent généralement après 1,5 mois. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent, elles plongent. Les graines peuvent également être semées en pleine terre.
  • Couches - pliez les branches saines au sol (après avoir fait une incision au-dessus du rein dans le cortex), fixez-le. Pour un meilleur renforcement, ajoutez Kornevin. Séparé après la croissance des racines, transplanté.
  • Boutures - coupez les branches de 15 à 20 cm pendant la floraison. Les lieux de coupes sont traités au charbon broyé. Les feuilles sont coupées par ¾. Planté dans un bol séparé, crée un effet de serre, arrosé, après un mois ils prennent racine.
  • Vaccination - cette méthode est utilisée par des jardiniers expérimentés. En stock, utilisez poire, coing, aubépine.

Ravageurs et maladies du néflier, difficultés à quitter

Le néflier est rarement exposé aux maladies et aux ravageurs avec des soins appropriés. Les jardiniers inexpérimentés ont des difficultés:

  • Lorsque les feuilles sèchent sur le bord, puis complètement - humidifiez l'air sec.
  • Les taches noires sont des maladies fongiques. Réduisez l'arrosage et la pulvérisation.
  • Si les feuilles perdent leur élasticité - souvent arrosées.
  • Pourriture des racines - réduire l'arrosage, traité avec un fongicide (Fitolavin).
  • Ne fleurit pas, ne porte pas de fruits - violation de la période de dormance hivernale. Arrêtez d'arroser et de vinaigrette.
  • S'épanouit faiblement - améliore l'éclairage, coupe.
  • Puceron, tétranyque - vaporisez une solution de savon à lessive ou de teinture de calendula avec de l'eau.
  • Shield - traité avec Actofit.
  • Les chenilles sont fumigées avec de la fumée de tabac.

Pour la prévention au début du printemps, le tronc, les branches, le sol sont aspergés de 3% de Bordeaux liquide.

M. Dachnik recommande: néflier - propriétés utiles et contre-indications

Le néflier contient du sucre, des fibres, des tanins, des vitamines B, A, E, des oligo-éléments, du fer, du sodium, du phosphore, du zinc, du sélénium, du potassium, des protéines, des glucides. L'écorce, le feuillage et les graines de plantes ont de la valeur. Il contient des acides organiques: malique, tartrique, citrique. La teneur en calories du fœtus est de 42 kcal.

La plante a de nombreuses propriétés curatives:

  • Normalise la digestion, nettoie le corps.
  • Renforce l'immunité et la résistance du corps aux infections.
  • Riche en acide folique, en iode.
  • Les feuilles traitent l'amygdalite.
  • Soulage les coliques rénales, la douleur avec des calculs dans la vessie.
  • Abaisse le cholestérol et élimine les sels de métaux lourds.
  • Il a des propriétés expectorantes.
  • Abaisse la pression artérielle.
  • Utile pour les patients atteints de diabète sucré (aide à la production d'insuline).

Les feuilles de néflier réduisent les envies de sucreries, réduisent l'appétit. La vitamine A favorise une bonne vision. Cosmétiques largement utilisés à partir de la plante pour la peau.

Les fruits sont contre-indiqués pour les allergies, les personnes souffrant de gastrite, d'ulcère d'estomac, de cholécystite. La composition des feuilles contient des glycosides de cyanure, de sorte que la plante peut apporter non seulement des avantages, mais aussi des dommages.

Pin
Send
Share
Send