Le gymnocalycium est un cactus importé d'Amérique du Sud. Son nom vient des mots grecs gymnos et calycium, qui se traduisent par «bol nu». Fait intéressant, le processus à partir duquel les bourgeons de la plante apparaissent n'est pas recouvert de poils ou de poils, comme dans d'autres cactus. L'autre nom russe est "holo-cup".
Description de l'hymnocalycium
Les gymnocalyciums sont des cactus sphériques, aplatis sur le dessus. Le diamètre de chaque boule peut atteindre 15 cm chez une plante adulte. La hauteur maximale est de 30 cm.
Le cactus est apprécié pour ses grandes inflorescences. Ils viennent en différentes couleurs: jaune, blanc, rose, rouge et brun verdâtre. La couleur du succulent lui-même est également différente, il peut être vert grisâtre ou marron avec une touche de vert clair.
Au total, il existe plus de 80 variétés d'hymnocalicium, d'apparence différente. À la maison, des spécimens cultivés même en jaune ou en rouge sont cultivés. Ils ne peuvent pousser que lorsqu'ils sont greffés sur une autre plante. La plante se distingue par des tiges nervurées recouvertes de tubercules.
Vues populaires
Dans la nature, les types d'hymnocalycium ne sont pas divers, mais de nombreuses variétés artificielles d'intérieur ont été sélectionnées par des cultivateurs.
Afficher | La description |
Nu ou Denudatum | Succulentes rondes jusqu'à 8 cm de hauteur, couvertes de petites épines. La couleur est vert grisâtre, brillante. Il a de 5 à 8 côtes et des fleurs roses jusqu'à 6-7 cm de diamètre. |
En forme d'étoile ou stellatum (Gymnocalycium stellatum) | Balle aplatie avec de nombreuses côtes. Sur le cactus, des rangées d'aréoles avec un canon sont disposées en rangées verticales, à partir desquelles poussent 3 à 5 épines. Ils regardent dans des directions différentes, c'est pourquoi ils ressemblent à des étoiles. |
Gymnocalycium mihanovichii var. friedrichiae (Friedrich) | En raison du manque de chlorophylle, le cactus a une teinte rougeâtre. |
Japonais | Hybride du grade précédent. Il ne peut soutenir la vie qu'en étant greffé sur une autre plante. L'avantage du succulent japonais est une couleur vive: du jaune au rouge, au bordeaux et même au noir. |
Mikhanovich | Cactus sphérique à tige gris-vert ou rougeâtre. L'inflorescence a jusqu'à une douzaine de côtes pointues couvertes d'épines atteignant 2 cm de long. Les fleurs sont orange vif ou écarlate, rose, blanc. |
Damsy | Au printemps, plusieurs grandes fleurs blanches apparaissent dessus. |
Anizitsi | D'avril à septembre, il montre une floraison avec le développement de calices blancs de taille moyenne. En grandissant, il peut s'étirer beaucoup. |
Horst | Il se distingue par des bourgeons de couleur lilas, crème ou rose qui, une fois ouverts, atteignent un diamètre de 10 cm. |
Monville | A des tasses d'une nuance blanche ou rosée jusqu'à 8 cm. |
Dans les magasins de fleurs, vous pouvez souvent trouver une palette avec de nombreux petits cactus d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm qui combine différents types d'hymnocalyciums. Cette composition s'appelle un mix.
Soins à domicile
Il est important de considérer l'origine de la plante. Étant donné que les succulentes sont originaires d'Amérique du Sud, les soins à domicile nécessitent une petite quantité d'humidité et un accès au soleil. Si le soleil ne suffit pas, il perdra rapidement sa forme et commencera à faire mal. Cependant, une quantité excessive de rayonnement ultraviolet l'affecte également négativement.
Emplacement
Contenez les cactus de préférence sur la fenêtre sud. Pour éviter les brûlures sur la plante, il est nécessaire de l'ombrer ou d'utiliser du tulle pour créer une lumière diffuse.
Le gymnocalycium aime les pièces saturées d'oxygène. La pièce où il se tient doit être constamment aérée. En été, il peut être conservé sur le balcon.
La température
Une plante thermophile du printemps au début de l'automne nécessite une température comprise entre + 20 ... + 25 ° C. En même temps, la surchauffe ne doit pas être autorisée. Parallèlement au changement de saison, les conditions de température doivent être reconstruites.
En automne et en hiver, dans la bande médiane du soleil, il n'y a pas assez d'hymnocalicium. Pour éviter les maladies succulentes dues à un manque de photosynthèse, il est nécessaire de suspendre sa croissance. Cet effet peut être obtenu en abaissant la température quotidienne moyenne à + 8 ... + 12 ° C. Vous pouvez réorganiser le cactus dans une pièce bien ventilée avec un chauffage à air jusqu'à + 15 ... + 18 ° C.
Arrosage, humidité
Pour que le succulent ne fasse pas mal, vous n'avez pas besoin de le vaporiser en plus. Le niveau d'humidité optimal est faible.
L'arrosage de la plante est nécessaire tout au long de l'année. En été, il est irrigué lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche dans le réservoir. De la mi-octobre à la fin du printemps, l'arrosage est réduit. Il est préférable d'irriguer la terre avec un liquide chaud légèrement décanté.
Terre, top dressing
Pour gimnokalitsiuma nécessite un mélange de terre spécial. Pour le préparer, vous devez prendre un quart (100-200 g, selon le volume du pot) des composants suivants:
- tourbe;
- sable;
- l'humus;
- feuille de terre.
Pour bien drainer le sol, il est recommandé d'ajouter des éclats de briques. L'argile expansée peut être utilisée comme couche inférieure. Il est important qu'il n'y ait pas de chaux dans le sol.
Les succulentes ne nécessitent pas une alimentation fréquente. Il suffit d'ajouter de l'engrais pour les cactus au sol une fois toutes les 2-3 semaines. Le pansement supérieur est effectué uniquement au printemps et en été.
Transplantation
Une replantation constante n'est nécessaire que pour les jeunes plants. Changez la capacité pour eux chaque année. Le nouveau pot ne devrait avoir qu'un diamètre légèrement plus grand. La transplantation est réalisée au printemps. Dans ce cas, le mélange de terre est utilisé celui dont la recette est indiquée ci-dessus.
Floraison
La floraison des plantes succulentes commence au cours de la deuxième ou troisième année de vie. Si l'hymnocalycium est bien géré, les premiers bourgeons apparaîtront en avril. Les inflorescences s'ouvrent et se maintiennent jusqu'au début de l'automne. Après cela, ils s'estompent et des ovaires se forment à leur place.
Elevage
Il existe deux façons de propager un cactus - par graines ou boutures. Les deux sont assez confortables et se tiennent en même temps, au printemps. Il est conseillé de commencer la reproduction immédiatement après la fin de la période de repos hivernale.
Si les boutures sont sélectionnées comme méthode principale, il faut:
- Déconnectez le processus de la plante mère en le dévissant ou en le cassant simplement.
- Flétrir le germe (le laisser flétrir légèrement) pendant 3 jours.
- Mettez dans une casserole avec un sol humide en position verticale. Ne vous enfoncez pas profondément dans le sol afin que la poignée ne tombe pas, vous pouvez utiliser des allumettes ou des cure-dents comme accessoires.
- Après 2 semaines, vérifiez la tige pour les racines.
La durée de la culture avec des graines est pratiquement la même. L'algorithme d'élevage dans ce cas:
- Placer les graines sur un sol humide. Couvrir d'un film.
- Ouvrez le film tous les jours pendant 15 à 20 minutes pour éliminer l'excès d'humidité. Sinon, les germes peuvent pourrir.
- Attendez 2-3 semaines. Après cette période, des germes apparaîtront.
- Vous pouvez planter de petites plantes succulentes lorsque des épines se forment.
Vaccination
La vaccination n'est pas nécessaire si des variétés standard d'hymnocalycium ont été achetées. Cependant, les hybrides sans chlorophylle ne peuvent exister sans corps porteur. Ils doivent être vaccinés avec d'autres succulentes. Dans de rares cas, la partie de la plante qui meurt en raison de la pourriture du système racinaire est prise comme un scion.
Une pousse saine et en croissance est nécessaire - un rejeton. Sur le succulent, auquel le processus sera attaché, le bouillon est coupé de façon uniforme. Les tranches doivent coïncider dans la pente, ainsi que l'emplacement des faisceaux conducteurs.
Le stock et le scion sont reliés par une bande élastique ou une charge pendant environ une semaine. Pour que le processus réussisse, il est important de couper les tiges avec un outil nettoyé.
Maladies et ravageurs
Des soins inappropriés entraînent des maladies chez les succulentes. Une humidité excessive, des coups de soleil et des courants d'air rendent la plante plus vulnérable.
Lésions fongiques
Les champignons sont assez faciles à repérer. Les principaux signes de la maladie:
- l'apparition de taches brunes ou foncées;
- courbure des tiges;
- pourriture des parties individuelles de la plante;
- état lent.
La maladie provoque une humidité excessive dans le sol et l'air, ainsi qu'une grande quantité d'azote dans les engrais ou les mélanges terreux. Pour arrêter le développement de la pathologie, il est nécessaire de retirer les zones touchées.
Les lieux de coupes sont traités avec une composition spéciale, et s'il n'était pas possible de les ramasser, alors avec de la cendre. Il est préférable d'acheter un fongicide professionnel.
S'il a été remarqué que le sol dans le pot est trop humide, le cactus doit être transplanté dans un récipient avec un nouveau mélange de sol. Dans les 4 jours suivants, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Ver
Après la cochenille, des traces blanches restent sur la plante. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'une composition d'alcool ou d'insecticides Inta-Vir, Aktellik et Vertimek.
Si seuls quelques ravageurs sont détectés, il suffit d'humidifier la surface des succulentes et les vers eux-mêmes avec de l'alcool. En cas d'infection grave, un traitement de composition professionnelle est nécessaire.
Puceron et tétranyque
Les tétranyques et les pucerons ne conduisent pas à la mort immédiate d'un cactus, mais ils ont encore un grave effet négatif sur lui. Signes de ravageurs - jaunissement de sections individuelles du cactus et séchage.
Comme le cactus ne tolère pas une humidité excessive, il est impossible de le traiter plusieurs fois avec de l'eau savonneuse. Au lieu de cela, des insecticides et des acaricides professionnels devraient être utilisés. Les remèdes universels pour les deux types de ravageurs sont Actellik et Aktara. Le traitement est effectué tous les 7 à 10 jours, en général 2-3 fois.