Maladies et ravageurs des pommiers: printemps, été, automne

Pin
Send
Share
Send

De nombreux laboratoires de sélection travaillent quotidiennement pour améliorer la résistance des variétés de pommes à diverses maladies. Cependant, tout dépend encore de l'attention et de la vigilance du jardinier.

Les maladies dangereuses pour le pommier et la lutte contre eux, les premiers symptômes et les méthodes de leur prévention, ainsi que les causes et les voies d'infection - le minimum de connaissances nécessaires pour chaque jardinier.

Tableau récapitulatif des maladies de la pomme

Les raisons du développement de maladies peuvent être multiples: soins inadéquats, dommages physiques, infections. Selon le type de lésion, les types de maladies suivants sont distingués:

Type de lésionLa maladieDanger de maladie
ChampignonLa galeL'agent causal est un champignon de type pathogène. Elle affecte les fruits, les feuilles. Selon certaines études, la gale est un danger pour la santé humaine. Le fœtus atteint contient des toxines qui, tombant dans le corps humain, réduisent sa défense naturelle. Le champignon détruit l'émail des dents et entraîne une maladie des gencives. Dans certains pays européens, la vente de pommes atteintes de cette maladie est interdite.
Mildiou poudreux (bibliothèque Sphère)Perte de rendement jusqu'à 60%, les pommiers perdent leur résistance à l'hiver.
Brillance laiteuseLa mort du pommier.
RouilleLa mort de la récolte, tandis que le pommier affecté ne porte pas de fruits pour la prochaine saison. La maladie concomitante est la gale.
CytosporoseLorsque la branche est endommagée, la mort complète survient après 1,5 à 2 mois; tronc - la mort d'un pommier.
Cancer européenRéduction de la récolte de 3 fois, perte de sa qualité. Dans les formes courantes - la mort d'un arbre, l'infection des arbres voisins est possible.
Cancer noirLa mort du pommier. En l'absence de mesures, la maladie peut détruire tout le jardin en quelques années.
Moniliose (pourriture des fruits, brûlure monilienne)Perte de récolte, retard de croissance ou mort des jeunes branches, dommages aux arbres voisins.
Phyllosticose (taches brunes)Il entraîne la chute des feuilles et la résistance à l'hiver. Pertes importantes de récoltes.
Les bactériesBrûlure bactérienneUne maladie dangereuse qui peut détruire tous les pommiers en une ou deux saisons.
Cancer des racines bactériennesIncurablement, pose un grand danger pour le reste du jardin. Les bactéries qui la provoquent restent dans le sol pendant plusieurs années.
Nécrose bactérienneLa mort d'un arbre, l'infection du reste du jardin.
VirusMosaïqueElle affecte les jeunes pommiers, ralentissant leur croissance et leur développement. Baisse de productivité.
Star cracking fruitLa maladie est incurable, entraîne une diminution du rendement, une perte de sa qualité.
Panicule (polyferation).
RosetteUne diminution du rendement de 2 fois, la mort des racines et des branches. Avec la défaite des jeunes pommiers, la probabilité de mort d'un arbre est élevée.

Maladies fongiques

Les maladies fongiques des pommiers sont le résultat de soins inadéquats, de la négligence des mesures sanitaires. N'oubliez pas que l'environnement naturel est sursaturé en divers champignons, mais dans un état sain, l'arbre est capable de les supporter.

L'infection se produit en raison de dommages à l'écorce, d'un élagage incorrect des branches, d'erreurs de soins. Pour la prévention, les mesures suivantes sont nécessaires:

  1. Taille des branches au printemps.
  2. Traitement préventif des pommiers contre les maladies et les ravageurs (au moins 2 fois par saison).
  3. L'exception de l'aspersion (l'augmentation de l'humidité de la couronne contribue au développement des champignons).
  4. Mode d'application d'engrais.
  5. Automne, nettoyage du jardin.
  6. Blanchiment à la chaux avant l'hiver.

La gale

Le champignon infecte les fruits et les feuilles. La maladie est courante dans les zones à climat tempéré, caractérisées par un printemps humide. Le champignon est porté par les spores à l'aide du vent, de l'eau et des insectes. Les signes apparaissent immédiatement après l'infection.

Symptômes

  1. Taches jaune-vert sur les feuilles, avec le temps, elles deviennent noires.
  2. Après les feuilles, les fruits sont affectés.
  3. Les fruits sont déformés.

Prévention:

  1. Plantation de variétés résistantes aux maladies.
  2. Collecte et destruction en temps opportun des débris végétaux, des feuilles tombées, des branches coupées.
  3. Excavation de terre autour du tronc.
  4. Couronne amincie pour une meilleure circulation de l'air.
  5. Le choix des collines pour planter des pommiers.

Traitement: enlevez et détruisez les parties affectées de l'arbre. Traitez avec des produits chimiques. Une option moins toxique est l'utilisation de préparations biologiques contenant du bacille de foin. Cette bactérie détruit un champignon pathogène. La solution de Bordeaux est également traditionnellement utilisée. Il s'agit d'un mélange de sulfate de cuivre et de chaux. Dans le jardinage moderne, on utilise également des médicaments qui agissent de manière complexe: de l'intérieur et à travers la surface. Voici Rayok, Skor, Horus. Leur particularité est qu'ils ne sont pas emportés par les précipitations et pendant l'irrigation.

Lors du traitement d'une maladie, il ne faut pas oublier que les champignons ont tendance à "s'habituer" aux poisons, il est donc plus efficace d'utiliser des médicaments avec divers ingrédients actifs.

Oïdium

La période d'incubation de la maladie est d'un demi-mois. La source de l'infection n'a pas encore été identifiée. Les arbres y sont particulièrement sensibles pendant la chaleur estivale, avec une humidité élevée. Symptômes: floraison blanchâtre sur les reins, feuillage. Au fil du temps, des taches noires apparaissent dessus.

Prévention:

  1. Traitement du liquide bordelais.
  2. Humidité modérée du sol au niveau du tronc, désherbage.
  3. Vinaigrette au phosphore, augmente la résistance du pommier.

Vous pouvez traiter:

  1. soufre colloïdal;
  2. fongicides ou Bordeaux liquide;
  3. carbonate de soude;
  4. solution de permanganate de potassium (enlever et détruire les parties endommagées du pommier).

Brillance laiteuse

On le trouve dans les régions méridionales du pays. Se produit en raison des dommages causés par le gel. Les spores de champignons pénètrent dans les plaies et les fissures. Les longs temps humides et froids contribuent au développement. Le premier signe est le blanchiment du feuillage. Le coffre s'assombrit. Avec le développement ultérieur de la maladie, des champignons apparaissent.

Prévention:

  1. Préparation minutieuse des arbres pour l'hiver: blanchiment à la chaux, paillage.
  2. Atterrissage uniquement sur les collines.
  3. Engrais avec calcium et phosphore.
  4. Traitement au sulfate de cuivre.

Traitement:

  1. Retirez les zones touchées,
  2. Traitez les tranches avec du vitriol et var.
  3. Vaporisez le pommier avec des fongicides (Topaze, Vectra, Bordeaux liquide).

Rouille

Le plus souvent, il s'infecte à partir d'un genévrier poussant à proximité. Sur les feuilles, il y a des taches et des rayures de couleur brun rouille avec des points noirs. L'écorce affectée se fissure.

La prévention et le traitement sont les mêmes que pour la brillance laiteuse.

Cytosporose

La maladie assèche la plante. Tout dommage au cortex est un risque de développer une cytosporose. L'infection se produit généralement au printemps ou en automne, en hiver le champignon est inactif, avec le réchauffement il commence à se développer rapidement. Extérieurement similaire au cancer noir. La différence est qu'avec la cytosporose, l'écorce se détache, mais elle est mal séparée du tronc.

Signes:

  1. Les branches sont couvertes de tubercules foncés, qui prennent ensuite une teinte rouge.
  2. Le feuillage et les branches commencent à sécher.
  3. Des fissures se forment sur le tronc, d'où la gomme suinte.

Prévention:

  1. Collecte et destruction en temps opportun des débris végétaux, des feuilles tombées, des branches coupées.
  2. Excavation de terre autour du tronc.
  3. Traitement fongicide.

Le traitement n'est efficace qu'aux premiers stades de la maladie: traiter avec des fongicides, des préparations contenant du cuivre. Le sol est arrosé d'urée et de nitrate (ammoniac).

En cas de maladie au stade de destruction du cortex: enlever et détruire les zones endommagées.

Phyllosticose (taches brunes)

Voies d'infection: humidité élevée et hivers doux, dommages à l'écorce Symptômes: petites taches brunes sur les feuilles (apparaissent début mai), à la fin de l'été elles s'éclaircissent. En automne, détruisez les feuilles tombées, déterrez le sol, arrosez les pommiers d'urée. Au printemps, traiter avec des fongicides.

La prévention est la même que pour la cytosporose.

Cancer noir

Les dommages au cortex sont la principale cause. Un excès d'engrais peut également contribuer à la maladie. Les premiers signes sont des points noirs autour de la zone endommagée du cortex. Au fil du temps, les taches se développent et se couvrent de plaque. Prévention: plantez des variétés résistantes à l'hiver (elles sont moins sensibles au cancer noir et à la moniliose). Respectez les exigences pour la préparation sanitaire des arbres pour l'hiver. Le traitement n'est possible que dans les premiers stades.

  1. Pour nettoyer, graisser avec un antiseptique.
  2. Vaporisez tout l'arbre avec des fongicides.
  3. Traitez tous les pommiers du site.

Le traitement est long et le plus souvent non concluant.

Moniliose (pourriture des fruits)

Elle affecte le tronc et les pommes. Les causes peuvent être:

  1. dommages à l'écorce
  2. autres maladies précédentes
  3. instabilité des variétés,
  4. soins inappropriés.
  5. stockage inadéquat de la récolte.

Symptômes: le fruit est couvert de taches brunes avec une couche grise. Traitement: détruisez les fruits abîmés, traitez les pommiers eux-mêmes avec du Bordeaux liquide, et après la saison des récoltes avec une solution de sulfate de cuivre.

Maladies bactériennes

Les pommiers touchés sont difficiles à traiter. Le plus souvent, l'infection pénètre par les semis, après la plantation, elle est rapidement portée par les insectes et les oiseaux. Il existe de telles maladies. Prévention de toutes les maladies bactériennes - traitement contre les insectes, sélection rigoureuse des plants.

Bactériose (brûlure bactérienne)

Les bactéries pénètrent dans le système vasculaire du pommier en endommageant l'écorce. Souvent accompagné de moniliose. Les colporteurs sont des insectes. Signes de bactériose:

  1. Taches rouges entre les veines.
  2. Les extrémités des jeunes pousses sèchent.
  3. L'écorce devient collante.
  4. Les feuilles, les bourgeons et les fruits endommagés ne tombent pas.

Il est nécessaire de traiter avec des antibiotiques et des médicaments avec du soufre. Retirez les pièces endommagées.

Cancer des racines bactériennes

L'infection se produit par des particules de racines et de branches affectées qui restent dans le sol. En règle générale, la maladie survient lors de la culture de pommiers au même endroit pendant une longue période. Les symptômes sont des excroissances molles sur les racines. Peu à peu, ils durcissent. Non traité. L'arbre atteint est déraciné, détruit.

Nécrose bactérienne

L'infection se produit par l'écorce endommagée. Toutes les parties du pommier sont affectées. Les bords du drap s'éteignent, il se replie. Des taches se forment sur les pousses et les fruits.

Traitement:

  1. Coupez toutes les pièces endommagées.
  2. Désinfectez les points de coupe avec du sulfate de cuivre.
  3. Enduisez les sections de peinture ou de mastic.
  4. Traitez les taches avec une solution de chlorure de zinc.

Maladies virales

La particularité de ces maladies est que les virus ne vivent pas dans un environnement ouvert. Vous ne pouvez infecter un pommier qu'avec des outils non traités.

La prévention comprend une sélection rigoureuse des plants, la quarantaine, le traitement avec des insectifuges. Même un jardinier inexpérimenté peut reconnaître ces maladies en utilisant la description ci-dessous.

La maladieSymptômesLe traitement
Polyration (croissance, paniculation)Croissance excessive des pousses ("balais de sorcière"). Les feuilles sont petites et déformées.Les pommiers touchés ne sont pas traitables. Afin d'éviter toute distribution ultérieure, ils doivent être déracinés et brûlés.
MosaïqueRayures et taches sur les feuilles, son déclin précoce. La maladie est caractéristique des jeunes pommiers.
Petite feuille (rosette)Le grossissement des feuilles, souvent enveloppées, devient petit. Le pommier ne fleurit pas.
Fissuration des étoilesSur les jeunes fruits, des taches se forment au centre desquelles se fissurent en forme d'étoile.

Traitement antiparasitaire

Un traitement rapide avec des préparations d'insectes et de ravageurs permet d'éviter de nombreux problèmes à l'avenir. Les substances les plus courantes:

DrogueCandidatureMéthode de traitementLa concentration
UréeTraitement et prévention des maladies.Pendant la période végétative, tout l'arbre et le sol à proximité de la tige sont traités.5%
Vitriol (cuivre)Tiques et larves.Seules les zones touchées sont traitées.1%
Vitriol (fer)Gale, cancer noir, cytosporose.Traitement général et local.1% pour le traitement général, 3% pour les zones touchées.
Soufre colloïdalGale, tiques, mildiou poudreux.Traitement complet du bois.1%
Mélange de BordeauxTraitement et prévention des maladies.Traitement général et local.De plus, ne vous reproduisez pas.
30+Destruction des insectes hivernants (tiques, pucerons, cochenilles, insectes)Traitement complet au printemps, si nécessaire, répéter en été.

Vous pouvez également trouver en vente des préparations complexes (Skor, Horus, Fitosporin). Leur action vise les ravageurs de divers types.

Il est particulièrement important d'effectuer le traitement à l'automne. Règles de base:

  1. Avant la procédure, retirez toutes les parties de la plante sous les arbres.
  2. Le travail est effectué uniquement par temps sec et calme.
  3. Dissolvez le vitriol dans un récipient en verre ou en plastique.
  4. Avant de verser dans le pulvérisateur, assurez-vous de filtrer la solution.
  5. Vaporisez l'arbre entier, y compris le terrain autour du tronc.
  6. Vous ne pouvez pas utiliser plusieurs outils à la fois.

Le blanchiment à la chaux est un must lors de la préparation d'un jardin pour l'hiver. Il permettra à l'arbre de tolérer plus facilement le gel et le protégera des parasites et des maladies. Recommandations:

  • Les arbres d'âge ont besoin d'un badigeon plus approfondi et sérieux.
  • La solution est mélangée avec du vitriol (cuivre).
  • Le tronc est blanchi jusqu'à une hauteur de 1,5 mètre, capturant les branches inférieures.

Conseils de M. Summer Resident

  1. Tous les fonds doivent avoir une date d'expiration.
  2. Achetez des produits chimiques dans des points de vente spécialisés.
  3. Le traitement est autorisé uniquement dans les équipements de protection individuelle.

Pin
Send
Share
Send