Hedera ou soin intérieur du lierre

Pin
Send
Share
Send

Lierre d'intérieur - une plante ampel appartenant à la famille des Araliacées. Buisson en forme de liane à feuilles persistantes, patrie - sud-ouest de l'Afrique et régions subtropicales d'Eurasie. L'aspect de cette fleur se retrouve sur la photo.

La description

C'est l'un des buissons rampants qui s'accrochent aux murs et aux arbres avec leurs racines subordonnées. Les feuilles ont une peau dense et sont de deux types:

  • sur les branches sans fleurs - feuillage anguleux lobé, de couleur vert foncé;
  • sur les branches fleuries - les feuilles sont longues et entières, de couleur vert clair.

Les fleurs d'en-tête sont assez petites, groupées au sommet des branches. La bractée est petite ou complètement absente; la corolle se compose de cinq pétales. Fruits - petites baies de couleur noire ou jaune. La graine a un germe allongé.

Vues pour la maison

Allouez une quinzaine d'espèces de lierre, mais aux conditions ambiantes, il est possible de ne cultiver que les suivantes:

  1. Canaries. Dans un certain nombre de sources, il est appelé algérien. Distribué en Afrique du Nord et au Portugal. Il a de fortes tiges avec des feuilles vertes saturées et des taches jaunes. La plante se propage et peut recouvrir le sol d'un tapis entier. La variété la plus commune est considérée comme Gluard de Morengo.
  2. Colchis. Patrie - Iran, Transcaucasie. Vigne rampante à feuilles persistantes, racines aériennes atteignant une hauteur de trente mètres. Les feuilles sont grandes, de longueur pouvant atteindre 25 centimètres, entières, ont un arôme de muscade. Les fleurs sont petites, créent des inflorescences sous forme de parapluies.
  3. Ivy Pastukhov. Largement distribué sur le territoire du Daghestan. Les racines sont aérées, brun clair, capables de s'accrocher à tout support. Les feuilles sont entières et minces, en longueur pouvant atteindre 10 centimètres, et en largeur - 6 centimètres. La partie supérieure de la feuille a une couleur vert vif et la partie inférieure est plus claire. Les inflorescences ont de 5 à 20 fleurs.
  4. Lierre commun. Ces types sont distingués: mélange d'hélice hedera, déambulation blanche, ondulation verte, graham. Les habitats sont considérés comme le sud et le centre de l'Europe. A des feuilles nues et coriaces, qui se composent de feuilles à 3-5 lobes de couleur vert foncé avec des nervures claires. Les fleurs sont petites, des deux sexes, rassemblées en inflorescences sous forme de parapluies de couleur vert pâle.
Canaries
Colchis
Commun
Pastukhova

Soins à domicile

Les fleuristes considèrent le lierre comme une fleur ordinaire sans prétention, mais lorsque vous prenez soin d'une loque à la maison, vous devez faire face à certaines difficultés.

ArrosageTop dressingTempérature et éclairageTaille
Il est nécessaire de maintenir une humidité constante du sol, mais la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. La fréquence d'irrigation est directement liée à la température du contenu. En été, la plante doit être arrosée deux à trois fois par semaine. En hiver - 1 fois par semaine.La plante nécessite un pansement supérieur fréquent, l'intervalle entre eux doit être de 15 à 20 jours. Les engrais complexes contenant une grande quantité d'azote et de potassium sont considérés comme idéaux. Pendant la saison froide, le pansement doit être limité, mais pas arrêté.Il pousse mieux à une température de + 18-20 degrés. En hiver, la température peut être réduite à +12 degrés. Préfère une lumière ambiante modérée.Lors d'une croissance intensive, les pousses sont taillées pour donner du buisson à la plante. Au printemps, une taille importante est effectuée, toutes les longues tiges sont coupées au 1/3. Les branches coupées peuvent être utilisées comme boutures.

Le lierre est très rustique, donc, même sans soins de qualité, il peut continuer à se multiplier, mais dans ce cas, il a un aspect affaibli. Vous ne pouvez utiliser la plante comme élément décoratif qu'avec des soins appropriés.

Pot, terre, transplantation

Pour la germination, il est préférable de choisir de grands pots avec un support le long duquel la plante s'enroulera. Le sol est nécessaire léger et meuble. La solution idéale serait de prendre du gazon, du sable et des terres à feuilles caduques dans un rapport de 1: 1. Si vous le souhaitez, la vermiculite peut être utilisée à la place du sable.

La transplantation dans un pot séparé est effectuée après le début de la croissance active des plantes. Passez-le tous les 2-3 ans, augmentant à chaque fois la taille du pot de plusieurs centimètres.

Une fois la plante arrivée à maturité, la fréquence de transplantation peut être réduite. La terre végétale doit être changée chaque année.

Elevage

Le lierre peut se propager de plusieurs façons:

  • boutures;
  • pousses;
  • superposition.

Le plus souvent, les boutures sont utilisées pour la multiplication, elles sont plantées dans des pots d'un diamètre d'au moins 7 centimètres.

Pour la propagation dans le deuxième sens, vous devez prendre une pousse avec 8-10 feuilles et la placer dans le sable afin que les feuilles soient à la surface. Le jour 10, des racines souterraines se forment à partir de racines d'un type d'air. La pousse est retirée du sable et coupée de manière à avoir une feuille et une racine. Ensuite, le lierre est planté dans le sol.

Lors de la multiplication par couches, de longues pousses sont déterrées, des incisions sont faites par le bas. Leur fixation dans le sol est réalisée par des supports en U. Après l'enracinement des métiers à tisser plantés, ils sont soigneusement séparés et transplantés.

Erreurs croissantes

Un mauvais entretien de la plante peut provoquer un certain nombre de conséquences désagréables.

SignesRaison
Les extrémités des feuilles sèchent ou noircissent.Température excessivement élevée, manque d'humidité, air sec.
Les feuilles jaunissent.Hydratation excessive, quantité excessive d'engrais.
Le motif caractéristique des variétés panachées de loche disparaît.Mauvais éclairage.

Si une chute des feuilles inférieures est observée, il s'agit d'une variante de la norme et non d'un signe de mauvaise qualité de la plante.

Maladies, ravageurs

Malgré le fait que certaines variétés de lierre soient toxiques, la plante souffre toujours des effets négatifs des maladies et des ravageurs.

La maladieRavageurs
Le lierre d'intérieur est assez résistant à diverses maladies, à l'exception de la pourriture des racines, qui se forme lors d'un arrosage excessif.
  1. Acarien. Il est localisé au bas des jeunes feuillages ou aux extrémités des pousses. Lorsqu'il est touché, le haut du feuillage se couvre de taches jaunes. La chute précoce du feuillage se produit.
  2. Araignée rouge. Il se nourrit de la peau de la tige, la blessant et laissant des taches de couleur gris-brun. La particularité de ce ravageur est une reproduction très rapide.
  3. Cochenille. Les ravageurs synthétisent un liquide collant sur lequel se forme un champignon de suie.
  4. Thrips de serre. Des taches brun-brun se forment au bas des feuilles endommagées. Avec une infection sévère, le jaunissement des feuilles se produit.
  5. Pucerons. Il a le plus grand effet négatif au printemps et en été, il se nourrit de la sève des plantes. L'espèce de puceron ailé vole d'une fleur à l'autre, la frappant.

Signes et superstitions, avantages et inconvénients

Il y a une superstition selon laquelle le lierre survit aux autres fleurs de la maison et crée une atmosphère défavorable aux hommes. Mais en fait, ce signe n'est justifié par rien, et la plante, au contraire, apporte de nombreux avantages à la maison, purifiant l'air et le saturant d'oxygène.

Il est particulièrement utile de conserver Helix dans les maisons où vivent les animaux de compagnie, car la plante détruit les bactéries fécales.

Les propriétés médicinales de la fleur sont largement connues. Le lierre est utilisé dans la lutte contre les champignons et les bactéries, améliore le processus d'élimination des expectorations, par conséquent, la plante est ajoutée à de nombreux médicaments contre la toux.

Les gels adoucissants, populaires dans le traitement des maladies de la peau et dans la sphère de la cosmétologie, sont créés à partir de feuilles de lierre. À l'aide d'une décoction préparée à partir des racines de la plante, des compresses sont faites pour le traitement des ulcères, furoncles et brûlures.

Pin
Send
Share
Send