Jacinthe - soins à domicile en pot, photo des variétés et des espèces

Pin
Send
Share
Send

Jacinthe (Hyacinthus) - une plante à fleurs vivaces de la famille des asperges. En milieu naturel, on le trouve en Europe centrale et en Asie Mineure, dans le sud-est de l'Europe. Le berceau de la jacinthe est la zone orientale de la Méditerranée. La fleur fleurit pendant la saison des pluies chaude.

Les feuilles brillantes vert clair d'une plante bulbeuse forment une rosette de surface qui déclenche magnifiquement de petites fleurs en forme de cloche recueillies dans une inflorescence - une panicule. Hauteur de la plante - 35 - 45 cm.

La jacinthe est l'une des premières fleurs printanières largement cultivées en serre au début du printemps. L'usine est utilisée pour une seule distillation à domicile. Ici, il croît à un rythme moyen. Le buisson compact et parfumé plaît avec une floraison brillante pendant 2 semaines.

Assurez-vous également de cultiver du chlorophytum à la maison. L'une des plantes les plus importantes pour la maison.

Le taux de croissance est moyen.
Fleurit 3 semaines.
La plante est facile à cultiver.
Pour la distillation. Il vaut mieux transplanter dans le jardin. Après la floraison, le bulbe n'est pas distillé.

Propriétés utiles de la jacinthe

Les pétales de jacinthe séchés sont remplis de sachets pour parfumer la litière. Les choses ainsi aromatisées conservent longtemps l'odeur de fraîcheur et de pureté. On pense que la jacinthe émet une forte énergie qui se propage en spirale depuis les racines jusqu'au niveau supérieur des fleurs. La plante améliore l'état général et améliore l'humeur. Mais l'odeur peut provoquer des maux de tête, il n'est donc pas recommandé de mettre la fleur dans la chambre et la chambre des enfants.

Jacinthe: soins à domicile. Brièvement

Lors de la croissance d'une fleur, des difficultés mineures peuvent survenir. Mais la jacinthe à la maison peut être cultivée, connaissant ses préférences:

Mode température+ 15-19 ° C
Humidité de l'airLorsque la distillation est élevée.
EclairageLumineux indirect; fenêtres orientées ouest ou est.
ArrosageAu fur et à mesure que le sol se dessèche, régulier et abondant.
Primaire jacintheMélange de sol composé à parts égales de terre de jardin, d'humus, de tourbe et de sable; substrat prêt à l'emploi pour les fleurs.
Engrais et engraisSolution universelle diluée pour plantes à fleurs, utilisée au début de la saison de croissance, en phase de bourgeonnement et après la floraison jusqu'à ce que les feuilles jaunissent.
Greffe de jacinthePas nécessaire.
ElevageEnfants de la base de l'ampoule.
Caractéristiques croissantesLa jacinthe a définitivement besoin d'une période de repos. Après la floraison, un pédoncule flétri est coupé, puis les feuilles séchées sont retirées afin que la plante ne gaspille pas d'énergie à les entretenir. Le jus de plante peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs et même des brûlures cutanées. Lorsque vous travaillez avec une fleur, il faut être prudent.

Soins à la jacinthe à domicile. En détail

Il n'est pas difficile de cultiver la jacinthe dans des conditions ambiantes, mais cela vaut la peine de prêter attention à toutes ses préférences.

Fleur de jacinthe

La jacinthe est l'une des rares plantes dont la floraison peut être délibérément influencée et chronométrée à la date souhaitée. Une fleur ne résiste pas à une violence aussi brutale de la part des humains. Une plante sage obéit docilement aux instructions du propriétaire et fleurit au bon moment.

En même temps fleur de jacinthe - un spectacle lumineux et beau. Chaque bulbe produit une tige dressée avec plusieurs feuilles vertes allongées, et son inflorescence est couronnée par un spad lâche composé de nombreuses fleurs, semblable à de minuscules cloches. Leur couleur peut être différente.

Chaque fleur de jacinthe ressemble à un gros bouquet composé de petites cloches. Si l'inflorescence devient lourde, établissez un support pour que la fleur puisse fièrement tenir sa belle "tête". La hauteur de la création parfumée et moelleuse ne dépasse pas 40 cm.Parfois, les bulbes après le forçage forcé de la maison sont utilisés pour la plantation d'automne dans le jardin. Dans ce cas, il ne fleurira pas seulement au printemps, mais présentera également plusieurs enfants.

Mode température

La plante de jacinthe à la maison est maintenue de manière optimale à + 15 - 19 ° C. Le régime de température doit être respecté, sinon la plante peut ne pas fleurir. Une température élevée réduit le temps de floraison. La jacinthe est placée loin des appareils de chauffage.

Pulvérisation

La jacinthe domestique pendant la distillation a besoin d'une humidité de l'air élevée (environ 65%). Un récipient avec une plante est placé sur une palette avec des cailloux humides ou placé dans un plus grand récipient et de la sphaigne humide est placée entre les murs. Vous pouvez mettre un récipient ouvert avec de l'eau à proximité, allumez l'humidificateur.

La pulvérisation de la fleur n'est pas effectuée.

Eclairage

La plante aime l'éclairage diffus et lumineux. Par conséquent, la jacinthe à la maison est de préférence placée sur des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. Un ombrage est requis sur les fenêtres sud. La jacinthe, située sur les fenêtres du côté nord, peut ne pas fleurir: les forces internes de la plante devraient être soutenues par la puissance de la lumière du soleil, mais ici, elle est négligeable.

Arroser la jacinthe

L'arrosage aide la plante à obtenir les nutriments du sol, mais il peut également provoquer la pourriture et la mort de la fleur. Par conséquent, la procédure est abordée très attentivement. Le sol dans le réservoir doit toujours être humide. Le soin de la jacinthe à la maison nécessite un arrosage régulier, car le substrat sèche.

L'arrosage de la jacinthe doit être abondant et très précis: l'eau doit couler le long du bord du pot, sans tomber sur l'ampoule. L'eau est évacuée de la casserole.

Pot de jacinthe

Lorsque vous choisissez un pot pour la jacinthe, procédez à partir de l'option de plantation de la plante. La jacinthe peut être plantée dans un pot individuel - large et peu profond, dont le diamètre est 4 cm plus grand que le diamètre du bulbe. Une fleur solitaire aura l'air élégante, mais modeste. Les jacinthes plantées par un groupe à une distance d'environ 3 cm dans un récipient semblent plus impressionnantes. Le diamètre et le volume du conteneur sont choisis selon le même principe que dans le cas d'un palier unique. Une exigence obligatoire pour le pot est la présence de trous de drainage au fond.

Le sol

La jacinthe a besoin d'un substrat acide neutre, perméable à l'air et respirant. Dans le magasin, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs, ou vous pouvez le faire vous-même, en prenant des proportions égales d'humus, de terre de jardin, de sable (perlite) et de tourbe.

De la poudre de charbon et de la sphaigne moulue sont ajoutées au sol. Pour améliorer la friabilité, vous pouvez ajouter des éclats de briques, des billes de mousse ou de la vermiculite, ainsi que renforcer la couche de drainage.

Engrais et engrais

Pour former une belle fleur et son plein développement, la fertilisation et la fertilisation sont effectuées. La jacinthe est nourrie d'un remède universel aux fleurs contenant du potassium et du phosphore, dilué en deux. Le médicament est utilisé par temps nuageux ou après l'arrosage du soir au tout début de la saison de croissance, pendant la formation des bourgeons et jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches.

Après l'habillage supérieur, la plante est conservée dans un endroit ombragé pendant 24 heures.

Greffe de jacinthe

Le bulbe d'une plante plantée à la maison dans un pot ne fleurit qu'une seule fois, donc une greffe de jacinthe n'est pas effectuée. Le matériel de plantation doit être mis à jour chaque année.

Période de repos

Après avoir planté les bulbes, ils créent artificiellement une période de dormance. Le bulbe de jacinthe peut gagner en force pour une végétation à part entière uniquement dans le sol. Pendant 2,5 mois, la plante est conservée dans un endroit frais et sombre (au sous-sol ou au réfrigérateur). Parfois arrosé.

Cela est nécessaire pour maintenir l'humidité. Si vous essayez de retirer à l'avance la jacinthe d'un état dormant, elle peut toujours être affaiblie et pas prête à la floraison. Et si, au contraire, prolonger le reste, la fleur commence à former activement des feuilles, en leur dirigeant toute sa puissance.

Comment ajuster la floraison à une certaine date?

Vous pouvez approximativement prédire la date de floraison de la jacinthe. Pour ce faire, rappelez-vous qu'entre la plantation et la floraison devrait prendre près de trois mois, la jacinthe, selon la variété, fleurit pendant environ 20 jours. S'il est prévu de faire fleurir la jacinthe lors de la Journée internationale de la femme, l'ampoule est plantée dans la deuxième décennie de décembre. Si vous vous apprêtez à obtenir des fleurs pour le nouvel an, alors la plantation devrait être effectuée dans la seconde moitié d'octobre.

Après avoir calculé la date approximative de l'apparition des fleurs, la plante est créée les conditions nécessaires pour qu'elle mûrisse pour la floraison. Pour cela, les ampoules sont conservées dans une pièce fraîche et sombre pendant environ deux mois.

Lorsque les semis atteignent 3-5 cm, ils commencent à augmenter progressivement la température.

Lorsque 3 vraies feuilles se forment, la température du contenu est augmentée de + 8 ° C à + 15 ° C et le degré d'éclairage de la plante est augmenté. Lorsque les inflorescences commencent à se former, la jacinthe doit être déplacée vers un endroit permanent. Si vous suivez ce modèle, la jacinthe fleurira à la date fixée.

Que faire avec la jacinthe maison après la floraison

Après la floraison, vous pouvez prolonger la durée de vie du bulbe de jacinthe. Assurez-vous de retirer le pédoncule. Arrosez et nourrissez jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches. Dans ce cas, l'oignon devient plus fort et forme des oignons. Les bulbes sont soigneusement retirés du sol et mis à sécher. Ils ne sont plus chassés, mais plantés à l'automne dans le jardin. Au printemps, la jacinthe fleurira dans le parterre de fleurs.

Propagation de la jacinthe

La reproduction de la jacinthe s'effectue de plusieurs manières:

Reproduction de jacinthe par les enfants

Reproduction par des enfants formée à partir de l'ampoule. Après la floraison, les plantes creusent le bulbe, puis les enfants sont séparés de sa base. Leur élevage supplémentaire est nécessaire. Ensuite, un bulbe est formé à partir d'eux, qui est planté en prévision de la prochaine floraison.

Multiplication par boutures

Boutures racinées. Une feuille est coupée de la plante mère lors de la formation des bourgeons. Le site de coupe est traité avec un stimulateur de formation de racines et planté dans le sol sous le film. Après 21 jours, l'enracinement se produit et après 45 jours, les premières pousses apparaissent. Les deux premières saisons, l'ampoule pousse dans le sol sans creuser.

Maladies et ravageurs

Parfois avec des soins inappropriés, la jacinthe est affectée par des maladies et des ravageurs. Le problème peut être détecté en regardant la plante et en voyant que:

  • les feuilles de jacinthe jaunissent - contre les courants d'air, un mauvais éclairage, un arrosage incorrect (protéger des courants d'air, réorganiser dans un endroit plus lumineux, ajuster l'arrosage);
  • La jacinthe devient complètement jaune - sol lourd et hermétique, arrosage incorrect, faible humidité (pendant la plantation, renforcer le drainage, ajouter de la poudre à pâte au substrat; ajuster l'arrosage; le pot est installé sur une palette avec des cailloux humides;
  • bourgeons de jacinthe tombent - lors de l'arrosage, l'eau tombe sur les bourgeons;
  • les fleurs sont déformées - maintien au chaud pendant le repos (surveiller de près la température);
  • la jacinthe ne fleurit pas - le contenu des bulbes dans la chaleur, le mauvais matériel végétal (surveiller la température du contenu; mettre à jour le matériel végétal);
  • la jacinthe a une apparence inhabituelle de feuilles - floraison dans un mauvais éclairage, les ampoules restent longtemps dans un endroit sombre (éclairage du moniteur);
  • pourriture jacinthe - engorgement du sol, sol lourd, mauvais drainage (suivre les règles d'irrigation; renforcer le drainage lors de la plantation, ajouter des agents levants au sol).

Le plus souvent, un nématode, des thrips et des pucerons sont nocifs pour les jacinthes. Les insecticides sont utilisés contre les ravageurs (le médicament Fitoverm est efficace à partir d'un nématode).

Types de jacinthes domestiques avec photos et noms

Dans des conditions naturelles, environ 30 espèces de jacinthes sont communes. À la maison, la jacinthe orientale est principalement cultivée, sur la base de laquelle plus de 300 variétés différentes sont élevées par des éleveurs.

Jacinthe de l'Est (Hyacinthus orientalis)

Gros bulbes ronds. La tige est droite. Feuilles lancéolées larges et allongées. Assemblé dans une sortie basale. Petites fleurs - doubles ou simples en forme de cloche. L'inflorescence est racémeuse brillante. La couleur des fleurs peut être rose, blanche, bleue, violette ou rouge.

Variétés de jacinthe par couleur

Jacinthes roses et crème - "Ann Marie", "Marconi" (qualité rose); "Tournesol" (crème);

Jacinthes rouges et framboises - "La Victorie" (catégorie rouge); "Cyclop" (variété framboise);

Jacinthes blanches - "Edelweiss", "M-me Sophie" (variété éponge);

Jacinthes jaunes - "Marteau jaune", "Fleur de châtaignier", "Ville de Haarlem";

Jacinthes bleues, bleues et lilas - "Grootvorst" - (qualité lilas); "Grand Lilac" (variété bleue), "General Kohler" (variété éponge bleue); "Blue Star" (catégorie bleue);

Jacinthes violettes - "Ostara", "Lord Balfourd", "Delft Blue" (variétés violettes); "Ametist" (variété violet pâle);

Jacinthe noire - "Menelike" (variété noire et violette), "Dark Dimention" (la variété la plus noire).

Jacinthe - une fleur attisée par la romance des mythes anciens. Avec son apparence, la nature s'éveille, il y a un sentiment de joie et un désir aigu de changement.

En train de lire:

  • Hippeastrum
  • Vallota - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Oleander
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Eucharis - soins à domicile, photo d'espèce, transplantation

Pin
Send
Share
Send