Calceolaria - plantation et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Calceolaria (Calceolaria) - plante à fleurs, à feuilles caduques ornementales, herbacée ou arbustive, liés à la famille Narichnikovs. L'Amérique du Sud, avec son climat chaud et humide, est le berceau de la calceolaria. Selon la variété et les conditions naturelles, il est cultivé dans une culture annuelle et pérenne.

Croissance des plantes dans des conditions naturelles - jusqu'à 60 cm Les variétés cultivées et décoratives pour la culture à domicile se caractérisent par une faible croissance (20-30 cm). L'originalité et le nom de Calceolaria sont associés à la forme de la fleur. "Comme une chaussure" - traduction du nom en traduction du latin.

De nombreuses fleurs de couleurs vives et saturées sont très impressionnantes et festives dans n'importe quelle pièce. Cependant, la calceolaria est une culture plutôt capricieuse et exigeante et tous les producteurs ne peuvent pas se le permettre.

Voir aussi comment cultiver l'acalifa et la bilbergie en intérieur.

Le taux de croissance est élevé. En une saison, il atteint la taille d'une plante adulte.
Il fleurit de la fin du printemps au début de l'automne.
La difficulté moyenne de croissance.
C'est une plante vivace.

Calceolaria: soins à domicile. Brièvement

La création d'un certain microclimat est la clé d'une floraison réussie, car la plante réagit immédiatement aux facteurs défavorables:

Mode températureCalceolaria à la maison montre les meilleurs résultats à basses températures.
Humidité de l'airNécessite une humidité élevée à l'intérieur sans mouiller la plante.
EclairageUne lumière naturelle vive sans exposition prolongée au soleil est préférée.
ArrosageArrosage modéré sans excès d'humidité et dessèchement du sol.
Le solSol fertile et meuble avec un bon échange d'air et un pH neutre.
Engrais et engraisVinaigrette régulière avec un complexe minéral pour les plantes à fleurs tous les 10 jours du printemps à l'automne.
Greffe de CalceolariaUne transplantation est requise en cas d'achat dans des récipients et plants inappropriés, après semis.
ElevageElle est réalisée en semant des graines et des boutures.
Caractéristiques de la culture de calceolariaIl est cultivé à l'intérieur et à l'extérieur comme plante annuelle et vivace.

Soins Calceolaria à domicile. En détail

Floraison calceolaria

La période de floraison tombe le plus souvent en mai-septembre, mais sa durée et son début dépendent en grande partie du moment du semis et des conditions de détention. Un buisson sain dans une pièce fraîche a un look chic et un arôme délicat. Les fleurs des différentes espèces diffèrent par leur forme et leur couleur, mais le plus souvent, il s'agit d'un nimbus à deux lèvres et de 2-3 étamines dans une coupe à quatre membres.

La lèvre supérieure est petite sphérique, la lèvre inférieure est grande moue. La forme inhabituelle ressemble à un sac à main ouvert ou à une chaussure originale. Le nombre de fleurs dans l'inflorescence et la longueur des pédoncules sont également différents. Un buisson peut avoir de 30 à 50 fleurs. À la suite de la fertilisation, des capsules de graines avec un grand nombre de très petites graines apparaissent.

Atterrissage après achat

Pour cultiver calceolaria à la maison pendant une saison, vous avez besoin d'une transplantation, qui est effectuée après l'acquisition de la plante. Cela vous permettra de choisir la bonne quantité de capacité et d'améliorer la nutrition des plantes.

Mode température

Prendre soin de calceolaria à la maison est compliqué par ses exigences en matière de température ambiante. Les conditions les plus favorables à une floraison abondante, qui dure longtemps, se forment avec un contenu frais, qu'il n'est pas toujours possible de prévoir dans des locaux résidentiels. Température recommandée:

  • l'après-midi - pas plus de + 20 ° C;
  • la nuit - pas plus de + 15 ° С.

Les températures nocturnes peuvent descendre jusqu'à + 10 ° C, et les températures diurnes peuvent monter jusqu'à + 16 ° C. C'est beaucoup mieux que par temps chaud, dans lequel les bourgeons tombent, la floraison se termine très rapidement.

Pulvérisation

La plante Calceolaria à la maison a besoin d'une humidité assez élevée. Vous pouvez l'entretenir avec un humidificateur ou un pulvérisateur, mais vous ne pouvez pas pulvériser la plante elle-même, car les corolles des fleurs sont endommagées.

Eclairage

La lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures et un flétrissement rapide des inflorescences, elles doivent donc être ombragées de différentes manières. Dans le même temps, la plante a besoin d'une lumière assez vive et d'une longue lumière du jour. Pendant la saison, l'emplacement du pot peut être périodiquement changé en fonction de la lumière.

Pour la floraison automne-hiver, la calceolaria domestique a besoin d'un éclairage artificiel.

Arrosage Calceolaria

L'état du sol doit être modérément humide, sans stagnation d'eau. L'arrosage est effectué au sol, sans mouiller les fleurs ou dans la casserole, avec l'élimination ultérieure de l'excès de liquide. Maintenez l'humidité avec de la mousse humide, de l'argile expansée ou un coussin de tourbe au fond de la casserole, où le pot est installé.

L'eau d'irrigation est nettoyée à travers un filtre ou sédimentée et réchauffée à température ambiante.

Pot Calceolaria

Le choix du pot dépend du stade de culture:

  • les graines sont semées dans des récipients ou des plateaux peu profonds qui, ayant recouvert d'un couvercle ou d'un film, peuvent être facilement transformés en microplaques avant la germination des plants.
  • plants de plongée dans de petits pots ou tasses d'un diamètre d'environ 7 cm.
  • les semis mensuels pour une place permanente nécessitent un volume en pot de 0,8 à 1,2 litre.

Les plantes adultes se sentent aussi bien dans des pots en céramique et en plastique avec des trous de drainage.

Le sol

La structure du sol pour semer les graines de semis doit avoir un bon échange d'air, être légère et lâche. Une composition entièrement prête à l'emploi ou un mélange auto-préparé de litière de tourbe et de sable (7: 1) convient. A 1 kg du mélange, ajoutez 15-20 g de farine de cendres, de craie ou de dolomite. Le charbon actif pilé ne fera pas de mal.

Pour une plante adulte, un sol nutritif provenant de parties égales d'humus foliaire, de tourbe et de gazon est plus approprié. Une petite quantité de sable est ajoutée pour améliorer le drainage.

Attention! Le sol de propre production est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou dans le four, chauffant à 90-100 ° С.

Engrais et engrais

Le pansement supérieur est combiné avec un arrosage et effectué après 10-14 jours. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes pour les plantes à fleurs selon les instructions du fabricant.

Les plants transplantés ne se nourrissent pas les deux premières semaines.

Greffe de Calceolaria

Pour que la plante ait un aspect spectaculaire, elle est le plus souvent cultivée pendant un an, puis remplacée par une jeune. Une greffe de Calceolaria est généralement requise pour les échantillons achetés. Les semis de plants ou les boutures racinées sont également transplantés dans un récipient plus lâche.

Des morceaux de terre ne détruisent pas pendant la transplantation Le meilleur moment pour transplanter de jeunes buissons est le début du printemps, les adultes - à l'automne après la floraison.

Période de repos

Le buisson fané est coupé au fond, contient 1,5-2 mois dans une pièce fraîche et sombre, limitant l'arrosage au minimum. Le séchage du sol peut détruire la plante. Avec l'avènement des jeunes pousses, le pot retrouve un microclimat favorable et un éclairage propice à la croissance. La deuxième période de floraison commence plus tôt que la première, mais les pousses s'étirent plus rapidement et perdent leur aspect attrayant.

Cultiver calceolaria à partir de graines

La croissance de calceolaria à fleurs à partir de graines est assez gênante. Le processus durera de 8 à 9 mois, il est donc effectué de manière semis et comprend les étapes suivantes:

  • De très petites graines sont dispersées à la surface d'un sol humide et bien nivelé et pressées sans aspersion. Ils couvrent les cultures avec un chiffon humide et organisent une serre à partir d'un film ou d'une couverture en verre. Maintenir une température constante d'environ + 20 ° C et de l'humidité, aérer et éliminer les condensats.
  • Les semis avant d'atterrir dans un conteneur constant plongent au moins 2 fois.
  • Planté dans un endroit permanent après 1,5 -2 mois après la dernière plongée.

Important! Les dates de semis dépendent des souhaits et de la période de floraison attendue. Pour fleurir au début du printemps, les graines sont semées fin juin. Les cultures de fin février ne fleuriront que plus près de l'automne.

Propagation de calceolaria par bouturage

Les boutures sont effectuées à la fin de l'été ou au début du printemps. Les boutures prennent des racines difficiles, par conséquent, elles utilisent nécessairement des stimulants de croissance. La pousse est plantée avec un sol nutritif. Faites un abri pour préserver l'humidité avec un bocal en verre ou une bouteille en plastique. Environ deux mois seront consacrés à la formation des racines. Pendant toute la période d'enracinement, l'humidité, la température +20-25 ° C et une lumière vive et diffuse sont maintenues. Lorsque la tige commence à pousser, l'abri est retiré.

Pour la splendeur de la brousse, plusieurs boutures sont enracinées dans un seul pot.

Maladies et ravageurs

Les erreurs commises dans l'organisation du microclimat affectent immédiatement l'état de la calceolaria et peuvent entraîner sa mort:

  • Des températures supérieures à + 18-20 ° C et une faible humidité contribuent chute des bourgeons et vieillissement précoce.
  • Dans des conditions de faible luminosité Calceolaria fleurit mal.
  • Avec arrosage excessif à basse température et humidification des fleurs et des feuilles la pourriture se développe.

Des dommages importants à la plante peuvent être causés par les pucerons, les acariens, les aleurodes.

Types de maison calceolaria avec photos et noms

Plus de 300 espèces de calceolaria sont connues, ayant une croissance, une structure et une taille de brousse différentes, ainsi que la forme et la couleur des feuilles, des fleurs, des inflorescences. Toutes les espèces ne sont pas également répandues et ne conviennent pas toutes à la culture domestique. Les types de calceolaria les plus populaires:

Hybride (C. herbeohybrida Voss)

La vue comprend diverses variétés de forme similaire, mais de couleurs différentes et entrecoupées d'autres couleurs et formes: traits, taches, taches. La taille des inflorescences et la taille des pédoncules dans les variétés sont différentes, mais le buisson se distingue toujours par sa décoration, son aspect riche et solennel et une variété de fleurs lumineuses. Le fond est un feuillage vert clair. Hauteur de la brousse - 15-40 cm. Les représentants de l'espèce sont le plus largement représentés à la maison (variété Tigrovaya, Dundee, Aida, Star rain, Dervish).

Mexicain (C. mexicana)

Les pousses de la plante sont très ramifiées, les inflorescences ne sont pas grandes et les fleurs sont assez grandes (environ 5 cm). La hauteur du buisson atteint 50 cm. Les corolles ressemblant à des lampes de poche sont peintes en jaune vif.

Violet (C. purpurea Graham)

Une caractéristique distinctive de la variété est une lèvre inférieure très allongée et une couleur pourpre ou violet rougeâtre d'inflorescences. Les feuilles dentelées de l'intérieur ont une teinte lilas.

Calceolaria ridée (C. rugosa)

Sur de hautes tiges (20-50 cm) à petit feuillage, de nombreuses inflorescences luxuriantes de petites fleurs (1-2,5 cm de diamètre), semblables à des nuages ​​jaunes brillants, sont collectées. Les pousses sont dressées, les feuilles ridées, les fleurs ondulées ornent les taches brunes. Représentants: Sunset, Goldbook.

Amphibiens (C. crenatiflora)

Les tiges sont molles, jusqu'à 60 cm de long, couvertes de petits poils. Feuilles pubescentes, ondulées, ovoïdes, aux racines avec de longues tiges, presque sessiles au sommet. Points jaunes, brun rougeâtre, de grandes fleurs forment des inflorescences corymbes sur les sommets. Corolle en forme de chaussure à lèvre supérieure sacculaire.

Toile d'araignée (C. arachnoidea)

Bas, pas plus de 30cm, une plante rare. Fleurs violettes vives.

En train de lire:

  • Katarantus - plantation, croissance et entretien à domicile, photo
  • Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
  • Clerodendrum - soins à domicile, reproduction, photo d'espèce
  • Yucca home - plantation et entretien à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send