Clerodendrum (Clerodendrum) vivace, fleurie, arborescente ou arbustive représentative de la famille des Verbenaceae, commun en floriculture à domicile. La patrie de clerodendrum est les tropiques sud-américaines, asiatiques et africaines.
La tige lianoïde et herbacée acquiert une structure ligneuse avec l'âge et atteint une longueur de 2,5 à 5 m sans élagage. A un taux de croissance moyen. Les feuilles sont simples, ovales ou en forme de cœur avec des bords lisses ou dentelés et de longs pétioles. La surface des limbes des feuilles n'est pas uniforme, légèrement froissée. De nombreuses espèces diffèrent par leur structure, leur couleur, leur forme et leur odeur diverses des couleurs d'origine. Une odeur subtile émet non seulement des fleurs mais aussi des feuilles.
N'oubliez pas de voir également des fleurs d'hibiscus chinois et de l'héliconia.
Taux de croissance moyen. | |
Il fleurit d'été en été. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles du clérodendrum
Une fleur est considérée comme un arbre du destin, source de bonheur. L'arôme délicat des fleurs et des feuilles crée une atmosphère paisible dans n'importe quelle pièce. Spectaculaire, longue floraison édifiante. La fleur n'est pas toxique. Il semble original dans l'aménagement paysager vertical.
Clerodendrum: soins à domicile
Afin d'utiliser rationnellement tous les avantages du clérodendrum, vous devez lui fournir les soins appropriés et un microclimat:
Mode température | Clerodendrum à la maison a besoin d'une chaleur modérée en été et d'un hiver frais. |
Humidité de l'air | L'humidité à moins de 60% est optimale. |
Eclairage | Lumière vive sans exposition prolongée à la lumière du soleil. |
Arrosage | Arrosage modéré avec de l'eau tiède et décantée à mesure que la couche arable sèche. |
Le sol | Un mélange fertile avec un niveau d'acidité neutre et de bonnes propriétés perméables. |
Engrais et engrais | Pendant la saison de croissance active, un pansement supérieur est recommandé au moins 1 fois en 10 jours. |
Greffe de clérodendrum | Elle est réalisée au printemps ou après la floraison dans un an ou moins. |
Elevage | Deux méthodes sont pratiquées: semer les graines et enraciner les boutures. |
Caractéristiques de la croissance du clérodendrum | Une coupe et un bon éclairage sont requis toute l'année. |
Soins à domicile pour carrodendrum
Floraison
Traditionnellement, la plante clerodendrum fleurit à la maison du printemps à l'automne, mais une période plus longue est également possible. La floraison est spectaculaire. Les espèces diffèrent par la structure originale des fleurs sous forme de papillons, de bouquets, de roses en éponge et de pétales simples, avec des étamines courtes et longues.
Varié et couleur: blanc, bleu, rouge, orange.
Pourquoi le clerodendrum ne fleurit-il pas?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- une grande quantité de sol nutritif stimule la croissance de la masse végétative;
- violation du microclimat pendant la dormance hivernale;
- excès de nutrition azotée;
- éclairage insuffisant;
- excès d'humidité;
- resserrement des cultures;
- exposition prolongée à une température élevée de l'air.
Mode température
La plante Clerodendrum est thermophile, mais il est préférable de maintenir une température de +18 à 25 ° C pendant la période de floraison. Dans la période automne-hiver, il est nécessaire de fournir un contenu frais (pas supérieur à + 13-15 ° C). L'abaissement de la température contribue au passage des processus physiologiques qui stimulent la ponte des boutons floraux.
Pulvérisation
Prendre soin du clérodendrum à domicile implique la création d'une humidité de l'air optimale (au moins 60%). L'une des méthodes efficaces pour saturer une plante d'humidité consiste à pulvériser une petite pulvérisation de gouttelettes. En été, elle est effectuée une fois par jour - deux fois, en hiver - jusqu'à trois fois par semaine.
Attention! Par temps nuageux et froid, la pulvérisation est moins courante.
Eclairage
Un éclairage lumineux est requis pour le clérodendrum à tout moment de l'année. Clerodendrum à la maison placé à toutes les fenêtres bien éclairées, sauf au nord. Dans la chaleur estivale sur les rebords de fenêtre sud, la plante est ombragée pour éviter les coups de soleil.
Arrosage Clerodendrum
La plante est hygrophile, mais ne répond pas bien à l'humidité excessive et à l'acidification du sol. La quantité d'eau et la fréquence d'irrigation dépendent de la période de l'année. L'indicateur d'humidité est la couche supérieure du sol, à mesure qu'il sèche, l'arrosage suivant est effectué. Pour hydrater, utilisez de l'eau tiède (+ 25-27 ° C), décantée ou filtrée.
Au printemps et en été, arrosé abondamment 2-3 fois par semaine, à l'automne, la quantité d'humidité est réduite. En hiver, la fréquence peut être une fois tous les 10 à 15 jours.
Clerodendrum Pot
La capacité de la fleur ne doit pas être trop volumineuse, sinon l'énergie sera dirigée vers la croissance et la floraison sera clairsemée. Avec une greffe annuelle, la taille du pot est augmentée de 1 à 2 cm.
Le sol
Home clerodendrum préfère un sol fertile et meuble avec un bon drainage et une acidité modérée. Il vaut mieux acheter un sol prêt à l'emploi et équilibré. Ou mélangez la terre de feuille avec de la tourbe et du sable. La terre peut être remplacée par de l'humus. Pour améliorer la perméabilité à l'eau et à l'air, de la perlite, de la vermiculite ou de la mousse est mélangée au mélange.
Engrais et engrais
Clerodendrum a besoin d'une nutrition accrue au printemps-été. La fréquence d'alimentation est de 7 à 10 jours. Les complexes d'engrais pour les plantes à fleurs sont utilisés avec l'arrosage conformément aux instructions du fabricant. Pendant la période de floraison, des doses accrues de phosphore sont nécessaires.
Attention La plante transplantée n'est pas nourrie pendant deux semaines.
Transplantation
Après la reproduction, la transplantation de clérodendrum est effectuée une fois par an. Il n'est souvent pas nécessaire de changer la taille du pot, mais lorsque la taille du système racinaire occupe tout le volume, la nutrition s'aggrave. Les buissons adultes sont repiqués tous les 2 à 3 ans au début du printemps ou après la floraison à l'automne.
Le système racinaire de la fleur est très fragile, donc le travail est effectué avec un soin extrême, en transférant soigneusement la motte dans un nouveau pot. Remplissez les sièges vides avec de la terre neuve et compacte. Vous pouvez améliorer la nutrition sans transplantation en changeant la couche arable.
Attention! Le pot est rempli de matériel de drainage.
Comment recadrer clerodendrum
Fin février - début mars, l'élagage et la formation des buissons sont effectués. La procédure stimule la ramification latérale et la floraison. Les tiges sont lignifiées avec l'âge, et il est facile de donner aux jeunes pousses la forme souhaitée:
- Type Ampel. Ne pas limiter la croissance de la tige principale et pincer les pousses latérales dessus. Attachez à un support ou suspendez librement.
- Arbuste à plusieurs pousses. Plusieurs pousses sont plantées dans un seul récipient ou la tige est raccourcie, stimulant constamment la croissance des pousses latérales, dirigeant la croissance en largeur.
- L'arbre à tige. Les pousses latérales sont soigneusement retirées de la tige au fur et à mesure de leur croissance. Lorsque la tige atteint la hauteur souhaitée, elle est taillée. Les jeunes pousses ne sont laissées que dans la partie supérieure de la tige et en forment une couronne.
Ils s'enlèvent au fur et à mesure des tiges, épaississant fortement le buisson. La tige peut être coupée au tiers de la longueur, cela ne nuira pas à la plante. Avec tous les types de formation, ils surveillent les jeunes processus et les pincent au besoin.
Des conseils! En plus de la formation, un élagage sanitaire est effectué périodiquement, éliminant les pousses complètement sèches, endommagées et affaiblies, les jeunes pousses aux racines.
Période de repos
À la fin de la floraison, réduisez la quantité et le volume d'eau pendant l'irrigation et, en hiver, réduisez-la au minimum. La plante est déplacée dans un endroit frais (+ 13-15 ° C), mais bien éclairé. Ces conditions imitent le changement de saison et contribuent à une floraison abondante ultérieure.
Cultiver le carrodendrum à partir de graines
Pour la reproduction, vous pouvez utiliser à la fois des graines achetées et recueillies auprès d'une plante domestique. Le processus est assez long, gênant et ne permet pas toujours de préserver les caractéristiques de l'espèce. Les graines sont semées à la fin de l'hiver dans une micro-plaque. Le mélange est préparé à partir de tourbe et de sable.
Les graines sont pressées au sol, pratiquement sans approfondissement. Le réservoir de germination est installé dans un endroit chaud et bien éclairé. Surveillez constamment l'humidité du sol et procédez à l'aération. Les graines germent assez longtemps, au moins 6-8 semaines. Si nécessaire, les plants sont éclaircis après la germination.
Propagation du clérodendrum par boutures
Lors de la multiplication, la préférence est donnée aux pousses semi-lignifiées, qui donneront des racines plus rapidement, contrairement aux vertes. Enracinez-les dans l'eau ou dans un sol humide, dans un endroit chaud et lumineux. Afin de préserver l'humidité, un abri contre une bouteille en plastique ou du polyéthylène est utilisé. Clerodendrum est transplanté à un endroit permanent après l'apparition des racines et des nouvelles feuilles.
Maladies et ravageurs
Pour une floraison réussie et une bonne apparence, le clrodendrum doit fournir un certain microclimat et des soins, sinon il répondra immédiatement aux erreurs:
- Les feuilles de carrodendrum pâlissent, sèchent aux extrémités lorsque vous utilisez de l'eau dure non décantée d'un système d'alimentation en eau pour l'arrosage. Si, en même temps, les pousses deviennent minces et allongées, la plante a besoin d'un pansement supérieur.
- Avec un manque de fer les feuilles de carrodendrum jaunissent.
- Les feuilles tombent avec un air excessivement sec.
- Les bourgeons deviennent plus petits, les pousses sont tirées dans des conditions de faible luminosité, manque de soleil ou manque de nutriments.
- Les retards d'arrosage et de séchage du sol entraînent flétrissement, jaunissement et chute des feuilles inférieures.
- Clerodendrum ne fleurit pas cela signifie qu'il était au chaud sans interruption.
- Carrodendrum fleurs tombent à une température trop basse, humidité insuffisante de l'air et du sol.
- Taches brunes sur les feuilles formé avec un excès d'humidité, l'hypothermie, ainsi que l'irrigation à l'eau froide.
Peut être attaqué par les tiques et les aleurodes.
Types de clerodendrum à domicile avec photos et noms
Les types de clérodendres trouvés dans la culture familiale ont de nombreuses caractéristiques distinctives:
Clerodendrum Thomson (C. thomsoniae)
La tige lignifiée en forme de liane avec l'âge peut atteindre une longueur de 5 m. Les feuilles sont le plus souvent vert clair, brillantes, grandes jusqu'à (10-12 cm), ovales. Dans certaines formes, la couleur des feuilles est jaune-vert. Les fleurs de taille moyenne sont particulièrement décoratives: à partir de coupes gonflées en forme de cœur blanc comme neige, une corolle rouge sang d'un diamètre d'environ 2,5 cm coule comme une goutte. Des brosses à fleurs de 4 à 10 fleurs sont collectées sur les sommets et les sinus des jeunes pousses. Floraison longue.
Clerodendrum Ouganda (C. ugandense)
Une caractéristique distinctive de l'espèce est des inflorescences lâches de fleurs semblables à des papillons de couleur blanc-bleu avec de longs filaments d'étamine bleus. L'un des pétales a la forme d'un bateau et la couleur est bleu ou violet-violet. Sous un soleil modéré, il fleurit presque sans interruption.
Clerodendrum Philippine (C. philippinum)
Un autre nom pour l'espèce est parfumé. Il est associé à un arôme fort et agréable d'un mélange d'agrumes et de violette. Les organes végétatifs sont couverts de villosités molles. Longueur de tige jusqu'à 2 m. Les pétales blancs à l'extérieur ont une teinte rosée et sont recueillis dans de riches inflorescences en éponge. La floraison dure presque toute l'année.
Clerodendrum le plus beau (C. speciosissimum)
Il pousse sous la forme d'un arbuste à feuilles persistantes avec des tiges tétraédriques atteignant 3 m. Limbes légèrement pubescents, en forme de cœur, situés en face. Sur les longs pétioles rouge pâle, les fleurs sont recueillies dans des inflorescences apicales. La fleur se compose d'une coupe violette et d'une corolle rouge foncé. La floraison active commence en juin et dure jusqu'à fin septembre.
Clerodendrum Wallich (C. wallichii)
La variété a un aspect exotique, ressemblant à un voile ou à un voile de bouquets de fleurs blanches comme neige, recueillies sur un long pédoncule. Les inflorescences sont nombreuses, chacune ressemble à un gros bouquet.
En train de lire:
- Stapelia - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
- Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Yucca home - plantation et entretien à domicile, photo
- Passiflora - culture, soins à domicile, photo-espèces
- Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms