Kislitsa (oxalis) (Oxalis) - plante herbacée vivace sans prétention de la famille aigre répandue en floriculture d'intérieur et de jardin. Le berceau de l'aigre - le Mexique et les pays d'Afrique du Sud. Dans la nature, on le trouve souvent dans les régions modérément chaudes d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
L'oxygène se développe rapidement, formant de nombreuses rosettes en cours de croissance, composées de feuilles à trois ou quatre lobes sur de longs pétioles. La couleur des limbes des feuilles, selon la variété, varie du vert émeraude au violet foncé.
Assurez-vous de faire attention à la belle plante de la morelle.
Oxal fleurit en fleurs simples de taille moyenne recueillies dans des inflorescences parapluie. Les pétales de différentes variétés peuvent être peints en blanc, rose, rouge ou jaune.
Taux de croissance élevé. | |
Floraison de fleurs simples acides de taille moyenne. | |
Plante facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles de l'acide
L'oxygène est connu de la médecine populaire comme une plante qui a un effet bénéfique sur le système digestif humain (stimuler l'appétit, accélérer les processus métaboliques, soulager les brûlures d'estomac). Les décoctions et infusions des feuilles de la plante sont parfois utilisées pour abaisser la tension artérielle, traiter la stomatite et la diathèse.
Cependant, il est important de savoir que l'oxalis est une plante toxique, avec une utilisation prolongée, elle peut provoquer des nausées, des troubles digestifs et des problèmes rénaux.
Sour: soins à domicile. Brièvement
Mode température | Le plus confortable est + 18- + 20 ° С en été et environ + 15 ° С en hiver. |
Humidité de l'air | Modéré. L'oxygène à la maison peut tolérer une faible humidité, à condition qu'il soit maintenu au frais (à une température de + 15- + 18 ° C). |
Eclairage | Dispersé avec un peu de soleil direct le matin. |
Arrosage | En été - une fois tous les 3-5 jours avec de courtes périodes de séchage du sol, en hiver - modéré. |
Sol acide | Tout substrat meuble, fertile et légèrement acide convient. |
Engrais et engrais | Pendant la période de croissance active, toutes les 3-4 semaines avec une demi-dose d'engrais soluble. |
Transplantation d'acide | Annuel pour les jeunes plants, tous les 2-3 ans pour les spécimens adultes. |
Elevage | Graines, divisant le buisson, boutures de tige. |
Caractéristiques de la croissance de l'acide | En été, la plante peut être amenée à l'air frais, la laissant sur le balcon ou dans le jardin la nuit. Oxalis Depp laisse tomber le feuillage pour l'hiver, moment auquel ses bulbes sont stockés dans une pièce fraîche, arrosant périodiquement un peu pour qu'ils ne sèchent pas. |
Prendre soin de l'acide à la maison. En détail
Floraison aigre
La plante aigre à la maison fleurit généralement tout au long de l'été. À cette époque, de longues tiges minces apparaissent régulièrement au-dessus des feuilles, portant des inflorescences parapluie, combinant plusieurs fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes de taille moyenne.
Mode température
L'oxygène pousse bien dans une pièce fraîche à une température de l'air d'environ + 18 ° C, mais les températures plus élevées n'en ont pas peur non plus, il est capable de supporter la chaleur sans perte de décoration jusqu'à + 25 ° C.
Pendant la saison froide, pour un hivernage complet, la plante est transférée dans une pièce où la température de l'air est de + 12- + 15 ° С (uniquement pour l'acide Depp, des conditions plus chaudes sont nécessaires - au moins + 16 + 18 ° С).
Pulvérisation
L'acide acide n'a pas d'exigences particulières pour l'humidité de l'environnement, il peut se développer sans nuire à la santé dans l'air plutôt sec des appartements urbains.
Cependant, pendant la saison chaude, il est préférable de pulvériser périodiquement la plante avec de l'eau propre afin qu'elle ne perde pas son effet décoratif.
Eclairage
Acide photophile mais elle a besoin de la lumière directe du soleil en quantité très limitée. Il est préférable de garder la plante sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, le matin en mettant un pot de fleurs sur la fenêtre la plus ensoleillée de la maison. Avec un manque critique de lumière, la plante cesse de fleurir et ralentit sa croissance, ses feuilles s'étirent et pâlissent.
Arrosage aigre
L'acide domestique aime l'eau, mais ne tolère pas les sols gorgés d'eau: avec la stagnation de l'humidité aux racines, la plante pourrit souvent. En été, oxalis est arrosé tous les 3 à 5 jours avec de l'eau chaude et décantée. En automne et en hiver, la fréquence et le volume d'irrigation sont réduits au minimum possible: le sol est légèrement humidifié, ne lui permettant pas de se dessécher.
Pot aigre
Pour que le système racinaire de surface de l'aigre se développe bien, une capacité peu profonde mais large est sélectionnée pour la plante.
Une épaisse couche de drainage est nécessairement versée au fond du pot pour que l'humidité ne stagne pas aux racines.
Le sol
Le substrat pour la croissance des oxalis est choisi léger, nutritif, nécessairement légèrement acide. Le mélange de sol peut être préparé indépendamment de la terre de jardin, de la tourbe de cheval, de l'humus et du sable (perlite). Les composants sont pris dans un rapport de 2: 2: 2: 1 et mélangés soigneusement.
Engrais et engrais
Prendre soin de l'acide à la maison implique un habillage régulier de la plante avec des composés minéraux complexes pendant la période de végétation active. Fertilisez suffisamment une fois toutes les 3-4 semaines, alors qu'il est recommandé d'utiliser une demi-dose de médicaments afin de ne pas «suralimenter» la fleur.
Transplantation
Les jeunes plantes poussent très vite, par conséquent, ils ont besoin de nouveaux pots plus spacieux chaque année. La transplantation d'acide acide qui a atteint l'âge adulte peut être effectuée moins souvent - une fois tous les 2-3 ans.
La procédure est mieux effectuée au printemps, jusqu'à ce que les plantes commencent à croître activement, par la méthode de transbordement, lorsque la vieille bosse en terre est complètement préservée lorsqu'elle est transplantée dans un nouveau pot.
Taille à l'acide
La taille n'est pas nécessaire pour la plante, car l'acide acide à la maison avec des soins appropriés et forme lui-même de beaux buissons compacts. Pour conserver une apparence décorative, vous pouvez périodiquement arracher des feuilles trop longues ou vice versa, ainsi que supprimer les fleurs fanées ainsi que les pédoncules.
Période de repos
La plante se repose en hiver, un signal pour le début de la période de dormance est souvent le séchage en masse des feuilles sans raison apparente. Pendant l'hivernage, l'acide est transféré dans une pièce plus froide et son arrosage est réduit au minimum nécessaire. Lorsque les jeunes pousses commencent à apparaître des bulbes - la période de dormance terminée, la plante est renvoyée dans une fenêtre bien éclairée.
De plus en plus d'acide à partir de graines
Les graines d'oxygène sont semées superficiellement dans des conteneurs remplis de sol nutritif meuble, de cultures pulvérisées à partir du flacon pulvérisateur et recouvert d'un film ou d'un verre. Avec un éclairage suffisant, un arrosage régulier et une ventilation de la serre, les pousses apparaissent après 10-30 jours.
Lorsque les semis forment 2 à 3 véritables folioles, ils peuvent être soigneusement coupés en dés dans des conteneurs individuels pour une culture ultérieure.
Reproduction de l'acidification par division
La propagation de l'acide acide est très facile. La plante forme de nombreux nodules tout au long de la vie, qui prolifèrent rapidement avec de nouvelles pousses et du feuillage. Lors de la transplantation, le buisson mère est divisé en parties, en essayant de ne pas blesser les racines plutôt fragiles. Les delenki résultants sont plantés dans de nouveaux pots et laissés dans un endroit bien éclairé sans arrosage jusqu'à ce qu'une jeune pousse apparaisse. De plus, les nouveaux acides sont traités comme d'habitude.
Propagation de l'acidité par bouture de tige
Sur la plante mère, des pousses à plusieurs feuilles sont sélectionnées, coupées et mises dans l'eau pour former des racines solides. Lorsque les racines atteignent une longueur de 1,5 à 2 cm, la plante est plantée dans un pot avec un substrat léger et meuble.
Maladies et ravageurs
L'acide domestique est rarement malade, il ne supporte pas les conditions de croissance les plus favorables comme une température de l'air basse, un air trop sec, un éclairage insuffisant. Cependant, certaines erreurs dans les soins peuvent toujours nuire à la santé et à l'apparence attrayante de la plante:
- Pourriture Oxalis avec arrosage excessif et stagnation d'humidité dans le sol. Dans ce cas, toutes les zones endommagées sont immédiatement retirées, après que l'acide malade est préférable de transplanter dans un substrat frais et de surveiller à l'avenir attentivement le respect du régime d'irrigation.
- Feuilles aigres sèches quand la plante est au soleil pendant longtemps et en même temps elle n'est pas arrosée en temps opportun Le feuillage séché est enlevé avec les pétioles, après quoi le régime optimal d'arrosage et d'éclairage est ajusté.
- Kislitsa ne fleurit pas, si elle est trop chaude ou pas assez ensoleillée. il est préférable de garder la plante sur une fenêtre bien éclairée, à l'ombre du soleil éclatant.
- Les tubercules pourrissent si lors de la plantation, elles étaient trop profondes dans le sol ou si la plante est maintenue au froid pendant une longue période. Dans ce cas, il est préférable de transplanter l'acide acide et de le transférer dans une pièce plus chaude.
- L'oxygène croît lentement en basse lumière. Étant à l'ombre, il fleurit parfois, mais ne peut pas former un buisson luxuriant.
- Brûlures sur les feuilles apparaissent sous l'influence de la lumière directe du soleil. La plante doit être ombragée du soleil chaud ou même retirée pendant un certain temps d'un rebord de fenêtre trop éclairé.
Les ravageurs "empiètent" rarement sur l'acide, mais parfois il est toujours attaqué par une cochenille, une aleurode, une scutellaire et une tétranyque. Il est préférable de les traiter avec des insecticides spéciaux.
Types d'acide maison avec photos et noms
Oxyde de bol (Oxalis bowiei)
Variété compacte à petites folioles triples vert clair et à fleurs roses gracieuses s'élevant au-dessus de la verdure sur de longs pédoncules minces.
Kislitsa Depp, Oxalis Deppei
Une variété inhabituelle d'oxalis, dans laquelle de petites fleurs écarlates vives et des feuilles spectaculaires à quatre lobes de couleur bicolore (noyau marron et bords verts herbeux).
Oxalis pourpre (Oxalis purpurea)
Plante miniature à fleurs rose vif ou blanches et feuilles arrondies à trois lobes de teinte gris-vert, dont la surface est légèrement pubescente.
Oxalis rouge (Oxalis rubra)
Une assez grande variété (jusqu'à 40 cm de haut) avec des feuilles feuillues à trois lames d'une teinte verte juteuse et de petites fleurs rouges saturées ou rose pâle.
Oxalis ortgiasii
Variété commune à fleurs jaune vif de taille moyenne et à feuilles ternates brun rougeâtre, dont les segments sont en forme de cœur et pubescents.
Oxalis triangulaire (Oxalis triangularis) ou Regnella Oxalis, violet
Variété à croissance rapide avec des feuilles à trois lobes violet foncé, dont les bords sont décorés d'une bordure violet foncé. Il fleurit avec de petites fleurs blanc laiteux ou rosé, recueillies en inflorescences de plusieurs morceaux.
Oxalis ferrugineux (Oxalis adenophylla)
Une variété de couvre-sol décoratif avec des feuilles de cirrus vert argenté, disséquées en de nombreux fragments, et de grandes fleurs rose-lilas, dont les pétales sont recouverts d'un réseau de nervures de framboise, et le noyau est peint en marron.
En train de lire:
- Ledeburia - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
- Guernia - culture et soins à domicile, photo-espèces
- Orchid Wanda - culture et soins à domicile, photo
- Aloe agave - culture, soins à domicile, photo
- Roicissus (bouleau) - soins à domicile, photo espèces