Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Ficus sacré (Ficus religiosa) a plusieurs autres noms: Arbre Bodhi, ficus religieux et figue sacrée. Le ficus à feuilles persistantes appartient au genre du même nom et fait partie de la famille des mûriers (Moraceae). Le lieu de naissance du ficus sacré est considéré comme l'Inde.

En plus de l'Inde, le ficus pousse au Népal, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Birmanie, dans les régions du sud-ouest de la Chine et dans les îles de l'archipel malais. Au début, le ficus ne poussait que dans les plaines, dans la jungle mixte et sempervirente, mais commença progressivement à "se frayer un chemin" de plus en plus haut dans les montagnes. Maintenant, la plante se trouve à une altitude d'un mille et demi de mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ficus sacré a été nommé en raison du fait que dans les temps anciens, c'était ces arbres massifs qui étaient plantés près des temples bouddhistes, et les prêtres étaient surveillés par des plantes.

Découvrez également comment faire pousser du ficus en caoutchouc et du ficus benjamin en intérieur.

L'arbre est considéré comme un symbole sacré, un assistant dans l'illumination du Bouddha lui-même - le fondateur du mouvement religieux du bouddhisme.

Selon une ancienne légende, assis juste sous la couronne de l'arbre Ficus sur le prince Siddhartha Gautama, la perspicacité est descendue, après quoi il a commencé à s'appeler Bouddha et à commencer à prêcher le bouddhisme.

La principale différence entre le ficus religieux et le reste de la famille est gigantesque. Certains spécimens atteignent 30 m de hauteur, poussant dans un climat familial familier. Dans le climat russe à température ambiante, le ficus peut atteindre une hauteur de 3 mètres.

En raison de sa croissance élevée, le ficus est principalement planté dans de grandes pièces. Il est utilisé pour décorer les salles de concert, les serres ou les conservatoires. La largeur de la couronne peut atteindre 10 mètres, ce qui ne permet pas non plus de faire pousser la plante dans un petit appartement.

Le nombre de racines aériennes chez les jeunes arbres est relativement faible. En raison du fait que le ficus commence souvent sa vie en tant qu'épiphyte, poussant sur les branches et les troncs des arbres matures, ses racines deviennent progressivement plus fortes et plus épaisses et finissent par se transformer en banians.

Une autre option pour l'origine du ficus est le lithophyte. Ficus trouve sa place dans les crevasses des immeubles. Certaines images montrent que la plante, pour ainsi dire, pousse dans le temple. Après un certain temps, l'arbre tresse étroitement le bâtiment avec ses racines et ne fait pratiquement plus qu'un avec lui. Dans ce cas, les pousses au début descendent simplement plus près du sol. Et puis ils pénètrent de plus en plus profondément dans le sol.

Le taux de croissance du ficus est assez élevé.

Après un an ou deux, ils représentent déjà une petite forêt: un grand nombre de troncs minces avec une grande couronne en tout. L'écorce des jeunes arbres est de couleur brun clair, avec une teinte rouge. Cette couleur ressemble aux branches d'un ficus racémeux. À mesure que l'arbre grandit, l'écorce change de couleur. Les branches et le tronc d'une plante adulte sont gris.

Les pousses de ficus ont une structure lisse et une forme originale. La surface des feuilles est mince, presque transparente. La longueur de chaque feuille est en moyenne de 8 à 12 cm. Les représentants particulièrement grands ont des feuilles atteignant 20 cm de long. La largeur des feuilles varie de 4 à 13 cm.

Les feuilles des jeunes ficus ont une teinte rougeâtre, qui devient finalement vert clair. Si un arbre pousse en plein soleil, les feuilles d'une plante adulte acquièrent une couleur vert foncé avec une teinte bleuâtre. Sur la surface de chaque feuille, vous pouvez voir des stries blanchâtres à l'œil nu. Les stipules sont ovales. Leur longueur est de 5 cm et tombent lorsque la feuille est complètement ouverte.

Les plaques foliaires sont situées sur les branches dans la séquence suivante. Le pétiole a généralement la même longueur que la feuille. Parfois, elle s'allonge. Si le ficus pousse dans un endroit où l'air n'a pas assez d'humidité, alors l'arbre change de feuillage deux fois par an.

Pendant la floraison, comme tous les autres représentants de la famille, l'arbre Bodhi forme des syconia - de petites inflorescences de couleur brune, rappelant très bien l'hémisphère. La taille moyenne de l'inflorescence est de 2 cm.

Le ficus sacré est une plante vivace. À la maison, le ficus peut vivre jusqu'à 15 ans. Dans un espace ouvert, un arbre moyen vit de 400 à 600 ans.

Taux de croissance moyen.
Fleurit surtout en été, mais l'espèce Caribaea fleurit en hiver.
La plante est facile à cultiver à l'intérieur.
L'ampoule peut vivre pendant de nombreuses années avec des soins appropriés.

Planter et prendre soin du ficus sacré (en bref)

Mode températureEn été de 18 à 23 ° C, et en hiver pas inférieur à + 15 ° C.
Humidité de l'airTrès haut. La plante doit être constamment arrosée d'eau.
EclairageLumière du jour, mais sans lumière directe du soleil sur la plante. À la maison, le ficus sacré est mieux placé dans une pièce dont les fenêtres sont orientées à l'est ou à l'ouest.
ArrosageEn été, le ficus nécessite un arrosage régulier - 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau stagnante. En hiver, l'arrosage peut être réduit à 1 fois en 7 à 10 jours.
Sol pour ficus sacréChernozem fertile en vrac avec un bon drainage.
Engrais et engraisCommençant au début du printemps et se terminant à la fin de l'automne, les ficus doivent être nourris avec des engrais liquides. Il est préférable d'alterner nutrition organique et minérale.
Greffe de ficus sacréeEn février-mars, une fois tous les 2 ans.
ElevageTrès simplement propagé par graines et racines aériennes.
Caractéristiques croissantesLe ficus sacré est facilement sensible à la défaite de divers ravageurs. Cela vaut la peine d'éviter la croissance d'un arbre à côté de plantes malades. Le jeune arbre doit être conservé dans une pièce chaude et confortable avec beaucoup d'humidité. Sinon, il y a un risque élevé que la plante meure rapidement.

Prendre soin du ficus sacré à la maison (en détail)

Le ficus sacré est une plante plutôt sans prétention. Il est relativement facile de se développer à la maison. Néanmoins, certaines règles d'entretien doivent être apprises pour que l'arbre devienne fort et sain.

Floraison

La floraison d'un arbre est un processus intéressant. Les inflorescences résultantes se présentent sous la forme d'un pot vide. Quelque chose comme de la mousse brune se forme sur les parois du pot. Le nom scientifique est le siconium ou pseudo-fruit. Les Siconia sont disposées par paires dans les sinus foliaires.

Les inflorescences, ainsi que les feuilles, ont une surface lisse. Le ficus sacré est pollinisé par une guêpe d'une certaine espèce - blastophage. Après la pollinisation, des fruits verts se forment, qui deviennent ensuite violets et marron. Les fruits Ficus ne conviennent pas à la consommation humaine.

Eclairage

Pour la pleine croissance et le développement du ficus sacré, une lumière du jour lumineuse mais diffuse est nécessaire. Vous devez également éviter la lumière directe du soleil. Dans un endroit légèrement sombre, l'arbre se sentira également très à l'aise. Le niveau d'éclairage requis est de 2600-3000 lux. Emplacement idéal pour l'usine - salles situées dans la partie ouest ou est de l'appartement.

Si le ficus ne reçoit pas suffisamment de lumière, les feuilles commenceront à tomber.

La température

Le ficus sacré est une plante thermophile. En été, il est recommandé de faire pousser un arbre à une température de 18 à 25 degrés. En hiver, vous devez vous assurer que dans la pièce où le ficus pousse, la température ne descend pas en dessous de 15 degrés. À ce moment, il vaut mieux augmenter l'éclairage de la plante.

Ficus n'a pas besoin de repos. Même en hiver, il peut croître et se développer calmement dans une pièce avec une humidité suffisante et la bonne température. L'arbre Bodhi doit être tenu à l'écart des batteries et des radiateurs, en évitant les courants d'air et les changements de résidence fréquents.

Humidité de l'air

Les endroits naturels où la plante pousse sont caractérisés par une humidité élevée. En conséquence, le ficus a l'habitude de croître dans un environnement humide. Une pulvérisation assez fréquente des feuilles est nécessaire. Pour les grands arbres, cette méthode est très difficile, et il existe donc deux options pour résoudre le problème.

Premièrement: vous pouvez placer la plante à côté de l'aquarium ou d'un autre étang décoratif. Deuxièmement: utilisez un humidificateur.

Arrosage

Un arrosage systématique et assez abondant est nécessaire. Il est préférable d'arroser la plante avec de l'eau décantée. En été, l'arrosage est nécessaire 1 à 2 fois par semaine. En hiver, le montant est réduit à 1 fois en 7 à 10 jours. Dans ce cas, la stagnation d'humidité ne doit pas être autorisée.

Avant chaque arrosage ultérieur, le sol doit bien sécher. L'eau stagnante du puisard doit être vidangée. La plante souffre d'un excès d'humidité pire qu'un manque. L'arrosage et l'entretien en temps opportun garantissent le développement d'un puissant système racinaire, particulièrement apprécié dans la technique et la culture du bonsaï.

Le sol

Il est préférable de planter le ficus dans un sol meuble fertile selon le schéma suivant: 1 partie de gazon, 1 partie de sol feuillu, 1/2 partie de sable, vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois. Ou 1 partie de gazon, 1 partie de tourbe, 1 partie de terrain feuillu, 1 partie de sable (pH 6,0-6,5).

Un élément important lors de la plantation d'une plante est le drainage. Drainage idéal: argile expansée d'en bas et sable d'en haut.

Engrais

Le ficus est une plante assez sans prétention qui ne nécessite aucune fertilisation ou fertilisation particulière. Le pansement supérieur est produit en standard 2 fois par mois. Pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable d'alterner entre un pansement minéral et organique.

Ils doivent contenir une grande quantité de potassium et d'azote.

Transplantation

L'arbre Bodhi est une plante à croissance rapide. En un an, un arbre atteignant 2 mètres de haut peut pousser à partir d'un petit semis. À cet égard, les jeunes arbres doivent être replantés fréquemment (de 1 à 3 fois par an).

Les ficus sont transplantés généralement après que les racines de la plante cessent de rentrer dans le pot. Les arbres matures ne nécessitent pas de repiquage. Il leur suffit de remplacer la terre végétale.

Taille

Les pousses nécessitent une taille régulière. Ceci est fait afin de maintenir l'arbre en croissance et de former une couronne nette. L'élagage doit être effectué peu de temps avant le début d'une période de croissance intensive. Par la suite, il sera possible de simplement pincer les pointes des jeunes branches.

Afin de former une couronne spectaculaire, vous devez placer les branches dans la direction souhaitée. Cela se fait à l'aide d'un cadre métallique. Les pousses de ficus sont très élastiques, et donc même un débutant fera face à la tâche.

Culture de ficus sacrés à partir de graines

Le moyen le plus simple et le plus abordable de propager des ficus. Les graines sont semées dans un substrat de sable tourbeux et arrosées abondamment. Ensuite, la plante est recouverte d'une pellicule plastique.

Les premières pousses peuvent être vues en 5-7 jours. Ensuite, le film doit être retiré afin d'habituer la plante aux conditions de vie de la pièce. Une greffe de plante doit être effectuée lorsque la première paire de feuilles apparaît. Si vous prenez un pot de plus grand diamètre (10-15 cm), vous pouvez y planter plusieurs ficus à la fois.

Culture de ficus sacrés par boutures

Le ficus sacré à boutures apicales se reproduit très difficilement. Pour ce faire, prenez des boutures de 15 à 18 cm de long avec au moins trois paires de feuilles saines. La longueur de la tige doit dépasser de 2 fois la longueur des feuilles. Au printemps, les boutures sont plantées en serre dans un mélange de tourbe et de perlite à une température de 25 ° C.

Au lieu de ce mélange, un sol sablonneux peut être utilisé. À la maison, les boutures sont recouvertes de polyéthylène. Il est préférable de prétraiter une coupe d'une coupe avec de la racine ou de l'hétéroauxine. Mettez pour la germination à la lumière ambiante.

Le film peut être retiré après 2 semaines. Une fois que le ficus a pris racine, il est transplanté dans un petit pot.

Maladies et ravageurs du ficus sacré

Pour la plupart, la plante est malade si elle n'est pas correctement entretenue. Les jeunes pousses nécessitent un soin particulier. Leurs tiges sont minces et les feuilles sont petites. Avec tout changement de température, les pousses peuvent mourir, ainsi qu'avec un manque de nourriture et un bon niveau d'éclairage.

Un problème courant est laisser tomber le feuillage du ficus. La plante est si sensible à tout changement de soins.

Il ne faut pas oublier que les feuilles de ficus peuvent tomber d'elles-mêmes. Tout dépend de l'arbre particulier.

Le ficus sacré peut être attaqué par des parasites tels que la cochenille farineuse, les pucerons, les cochenilles et les thrips. Dans ce cas, la plante doit être traitée chimiquement immédiatement. Le traitement doit être effectué très soigneusement afin de ne pas vous empoisonner.

En train de lire:

  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Ficus bengali - culture et soins à domicile, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, espèces photo
  • Ficus Benjamin
  • Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send