Nemantanthus - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

La photo

Nematanthus (Nematanthus) - un arbuste décoratif de la famille des Gesneriaceae. Les pousses d'une jeune plante sont dirigées vers le haut, à l'âge adulte elles deviennent lourdes et tombent. Dans des conditions naturelles, les plantes sont communes dans les zones tropicales de la Colombie, du Chili, de l'Uruguay et le lieu de naissance de Nematanthus est le Brésil. Une plante vivace se développe rapidement, la longueur des pousses tombantes peut atteindre au moins 0,3 m.

À la maison, un arbuste nématanthus n'est pas difficile à cultiver. Il fleurit tout l'été, formant de nombreuses petites fleurs tubulaires semblables à des poissons dorés. Auparavant, le genre hypocirrhoïde et le genre nematantus étaient considérés comme des genres distincts de la même famille. Selon la classification moderne, ils sont combinés, mais parfois le nématanthus est toujours appelé hypocirrhite, bien que le nom soit considéré comme obsolète.

Assurez-vous de prêter attention aux plantes merveilleuses telles que les Achimenes et les Columnae.

Le taux de croissance est élevé.
Il fleurit tout l'été, formant de nombreuses petites fleurs tubulaires semblables au poisson doré
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Signes et superstitions

Photo de nematanthus dans un pot

L'une des plantes auxquelles la superstition est associée. On pense que la fleur est bénéfique à garder dans la maison: elle apporte bonheur et chance à ses propriétaires, attire le succès financier. Pendant la floraison, les nématanthes remontent le moral, se délectant d'un jambon de "poisson rouge" ornant les pousses scintillantes émeraude sombre.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Nemantanthus à la maison survit bien s'il reçoit des soins de base:

Mode températureEn hiver - jusqu'à + 13 ° C, et en été - jusqu'à + 25 ° C
Humidité de l'airÀ partir de 50%, vaporisez régulièrement.
EclairageLumière vive diffuse, placement sur les fenêtres d'orientation orientale.
ArrosageRégulier, lorsque la couche supérieure du substrat sèche.
Le solUn mélange de parties égales d'humus, de tourbe, de sable ou de terre préparée pour la senpolia.
Engrais et engraisAu printemps - à l'automne, une fois toutes les 3 semaines, l'engrais est utilisé pour les orchidées ou un remède minéral universel dilué dans la moitié; en hiver ne se nourrissent pas.
Greffe de NematanthusDépensé rarement au printemps ou en automne.
ElevageBoutures des sommets ou des graines.
Caractéristiques croissantesAu printemps ou après la floraison, toutes les branches sont taillées par un tiers afin que la plante rajeunisse et que les fleurs apparaissent sur les jeunes pousses.

Nematanthus soins à domicile. En détail

La plante est sans prétention, ne nécessite pas une attention particulière à elle-même. Mais si vous traitez la fleur avec toute l'attention requise, entourez-la avec soin, elle vous en sera reconnaissante et montrera sa beauté dans son intégralité.

Floraison

En règle générale, les nématanthus d'intérieur fleurissent de la mi-mai au début septembre. Si d'octobre à février la plante est conservée dans un endroit chaud et bien éclairé, elle peut fleurir en hiver.

Sur fond de feuilles brillantes vert foncé, de petites fleurs (environ 20 mm) apparaissent de couleur et de forme similaires aux petits poissons. Pour sa ressemblance apparente avec les créatures de l'aquarium, la fleur est appelée le poisson d'or. Mais la couleur des fleurs tubulaires peut être non seulement jaune, mais aussi rouge, orange. Les pétales fusionnés forment une corolle en forme de petite poche entrouverte.

Mode température

La plante a des racines méridionales, donc le soin des nématanthes domestiques nécessite de résister aux conditions de température. En été, il est confortable à + 23 - 25 ° C, en hiver la fleur est maintenue à + 13 ° C. La plante peut résister à un abaissement à + 7 ° C si vous isolez ses racines avec de la sphaigne et mettez une serviette fine dessus en la desserrant.

L'usine doit être protégée des courants d'air, tenue à l'écart de la climatisation. Par temps chaud, la fleur sort sur le balcon.

Pulvérisation

Les nématanthes faits maison se sentent mieux si l'humidité dans la pièce est légèrement supérieure à 50%. Pendant la saison chaude, ils pulvérisent régulièrement les plantes, en essayant de ne pas mouiller les inflorescences. Un pot de fleurs est périodiquement placé sur des cailloux humides, des humidificateurs d'air sont utilisés. Pendant la saison de chauffage, il est particulièrement important de ne pas placer l'installation à côté des batteries.

Eclairage

Il préfère grandir lorsqu'un éclairage lumineux diffus est créé dans la pièce. Un pot de fleurs avec une fleur est situé dans le secteur est ou ouest de l'appartement. Sur une fenêtre orientée au sud, un ombrage est nécessaire pour protéger les feuilles des brûlures.

En hiver, une lumière vive est particulièrement importante: avec un déficit, les feuilles deviennent pâles et petites, la floraison sera faible. Si la fleur est placée sur une fenêtre orientée au nord, les nématanthus ne fleuriront pas. En hiver, ils comprennent un éclairage supplémentaire.

Arrosage

Malgré le fait que le substrat doit toujours être humide, il est important d'empêcher l'engorgement de la plante et la stagnation de l'humidité, sinon les racines faibles commenceront à pourrir. L'arrosage du nématantus est effectué lorsque le sol commence à se dessécher.

Si vous séchez accidentellement les nématanthes, la plante rejettera les feuilles et ne fleurira pas. Pour l'irrigation, prenez l'eau tiède persistante.

Pot

Nemantanthus est une plante épiphyte, ses racines sont peu développées, par conséquent, le pot pour nematanthus a besoin d'un pot peu profond. La floraison était luxuriante et longue, la plante doit être conservée dans un récipient hermétique. Nematanthus est souvent cultivé comme plante ampel dans des pots de fleurs suspendus.

Plusieurs plantes sont plantées dans un seul récipient. Son diamètre doit être 1,5 cm plus grand que le diamètre du récipient précédent et il doit y avoir des ouvertures pour évacuer l'excès d'eau au fond du pot.

Le sol

La plante nematanthus à la maison est plantée dans un sol meuble fertile. Si vous préparez le mélange de sol vous-même, vous pouvez combiner la tourbe, l'humus, le sable (perlite) à doses égales. Dans le magasin, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour senpolia. Le mélange de sol est dilué avec de l'écorce d'épinette broyée, des morceaux de sphaigne, de la poudre de charbon.

Pour améliorer les propriétés de drainage, de la mie de brique, de la vermiculite et des billes de mousse sont ajoutées.

Engrais et engrais

De fin mars à début octobre, la plante a besoin d'un pansement supérieur et d'engrais. Vous pouvez utiliser un moyen liquide pour les orchidées une fois en 21 jours, dilué de moitié, ou un engrais minéral universel dilué avec de l'eau. Au cours de la première moitié de la saison de croissance, le niveau d'azote dans l'alimentation devrait être plus élevé.

Pendant la floraison, elle est réduite, augmentant la quantité de composés de phosphore et de potassium. Fertiliser après l'arrosage du soir. Ensuite, la fleur est conservée pendant une journée dans un endroit ombragé. En hiver, la plante n'est pas dérangée par la fertilisation.

Transplantation

La plante a de faibles racines cassantes, donc la transplantation de nématanthus n'est pas souvent effectuée. Effectuez la procédure au printemps ou en automne. Le nématanthus appartient aux épiphytes, ses racines sont faibles.

Pour aider la fleur à s'adapter aux conditions de la pièce, elle est placée dans un récipient étanche et peu profond rempli d'un substrat respirant et bien drainé qui a une réaction neutre.

L'humidité de l'air intérieur est maintenue.

Comment couper les nématants?

Si en hiver la fleur est à température ambiante, au milieu du printemps elle est taillée, pendant laquelle les pousses sont raccourcies de 1/3. Si la fleur est conservée dans une pièce fraîche pendant la dormance, l'élagage est effectué à l'automne après la floraison. La taille anti-âge est nécessaire pour que la brousse se développe normalement, fleurisse magnifiquement et pendant longtemps. Les fleurs de la plante ne se forment que sur les jeunes branches.

Période de repos

Le repos hivernal est important. Par conséquent, une période de repos est prévue pour lui du début novembre à la mi-mars. À ce moment, la plante doit être dans une pièce fraîche, l'éclairage doit être plein.

Si la température ambiante est inférieure à + 13 ° C, l'arrosage et la pulvérisation du nématantus ne sont pas nécessaires: ses feuilles épaisses contiennent l'apport d'humidité nécessaire. Il est impossible de nourrir une plante au repos. En hiver, éloignez-vous des radiateurs.

Elevage de Nematanthus

La reproduction est possible de deux manières.

Cultiver des nématanthus à partir de graines

passe avec quelques difficultés. Les graines de la plante sont microscopiques. Ils sont soigneusement pulvérisés sur la surface du substrat et pulvérisés à partir du pistolet pulvérisateur. Il est impossible d'enterrer et de recouvrir de terre. Couvrir d'un film. Contenir avec un arrosage moins fréquent. Lorsque des pousses apparaissent, le film est retiré. Lors de la formation, 3 vraies feuilles sont transplantées dans des pots séparés.

Propagation des nématanthes par boutures

Elle est réalisée au printemps ou en été. Les boutures, dont la longueur n'est pas inférieure à 12 cm, sont coupées sous le nœud d'une forte pousse longue et les feuilles inférieures sont enlevées. Les boutures sont enracinées dans l'eau ou immédiatement dans un sol humide. Planté dans le couvre-sol avec un film. Enracinez dans une pièce chaude. Avant l'enracinement, les sites coupés sont traités avec un stimulateur racinaire. L'apparition de nouvelles feuilles montrera que l'enracinement a réussi. Après cela, les boutures sont plantées en groupe dans un pot. Un buisson planté de cette manière sera spectaculaire. Lorsque les boutures prennent racine et commencent à pousser, pincez-les.

Les Nematanthus plantés de graines ne fleuriront que l'année prochaine. La plante résultante se différenciera du spécimen maternel par ses qualités variétales.

Maladies et ravageurs

Avec un soin irresponsable de la plante, des maladies et des ravageurs l'attendent. L'aspect de la fleur change immédiatement:

  • les feuilles et les bourgeons tombent - de l'excès d'humidité par temps froid (la plante est mieux repiquée et un arrosage ajusté);
  • les feuilles jaunissent nematanthus - exposition directe aux rayons du soleil (pritenit);
  • les bords des feuilles sont recourbés - emplacement en plein soleil (réorganiser dans un endroit moins éclairé, pritenit);
  • taches brunes sur les feuilles - brûler les feuilles lors de la pulvérisation à la lumière (pulvérisation le soir, ombre);
  • va s'estomper - brûlure des racines due à une suralimentation (les racines sont lavées, séchées; la plante est transplantée).

Parfois, il souffre d'une attaque de mouches blanches, d'écailles, de pucerons et d'acariens. Dans ce cas, la plante est traitée avec des médicaments insecticides.

Types de nématanthes faits maison avec photos et noms

Dans la nature, il existe 35 espèces de nématanthus. Dans la culture en salle, seuls quelques-uns sont courants.

Nematanthus monolithique Nematanthus nummularia

La plante est ampeleuse. Diamètre des feuilles arrondies vert clair jusqu'à 20 mm. Les petites fleurs sont écarlates avec un coude de couleur dorée. La floraison terminée, la plante jette le feuillage.

Nematanthus gregarius Nematanthus gregarius

Les feuilles d'émeraude foncées brillantes sont petites. Les fleurs rouge doré ressemblent à de petits poissons. Cette espèce est appelée le poisson rouge.

Nematanthus nu Nematanthus glabra

Les feuilles vert vif charnues se distinguent par l'allongement (jusqu'à 40 mm) et le brillant. Jusqu'à 3 fleurs orange vif se forment dans leurs sinus. Plante semi-ampel.

Nematanthus Wetstein Nematanthus wettsteinii

Plante à rameaux fins ramifiés allongés jusqu'à 0,9 m. Les feuilles ovales vert foncé sont recouvertes d'un léger revêtement cireux. Les fleurs rouge-orange sont petites (jusqu'à 2,5 cm) tubulaires. Il est cultivé comme une plante ampel dans un récipient suspendu.

Nemantanthus diversifie n'importe quel intérieur, souligne sa grâce. Peut-être que la plante n'attirera pas la «pluie dorée», comme le promet la croyance, mais elle vous égayera certainement avec son look original.

En train de lire:

  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Kolumneya - soins à domicile, reproduction, photo
  • Ahimenez - culture et soins à domicile, photo espèces
  • Banane à domicile - culture et soins à domicile, photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send