Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

Citronnier (Citrus limon) - une plante à feuilles persistantes de la famille du genre racine d'agrumes à fruits comestibles - citrons. Il se caractérise par des feuilles épaisses et coriaces de 10 à 12 cm, ainsi que des fleurs blanches, avec une face externe rose pâle des pétales, dégageant un délicat parfum de citron.

La patrie du citron est les îles tropicales de l'océan Pacifique, le Mexique, l'Inde, ainsi que les pays d'Asie du Sud et centrale. Dans la variante à croissance sauvage, il n'existe pas dans la nature, car il s'agit d'un hybride aléatoire, qui s'est développé pendant longtemps comme un type distinct.

Un arbre de longue durée qui, avec des soins appropriés aux conditions de la pièce, peut vivre environ 40 ans. Dans les premières années, il pousse de manière intensive, atteint une hauteur d'environ 800-1500 cm avec une culture à domicile, jusqu'à 8 mètres dans des conditions naturelles.

Si vous aimez faire pousser des fruits à la maison, voyez comment faire pousser un caféier à la maison.

Dans les premières années, il pousse intensément, atteint une hauteur d'environ 800-1500 cm.
Le citron fleurit à partir d'avril. La floraison peut être répétée 2 fois par an. Fleurs parfumées.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles

Citronnier (Citrus limon). La photo

Un entrepôt de substances précieuses utilisées à la fois dans la cuisine et dans la pratique médicale. L'huile essentielle de citron est un excellent agent bactéricide et cicatrisant. Il arrête les saignements, élimine les maux de tête, a un effet bénéfique sur le psychisme, élimine les problèmes de peau. De plus, cette huile est utilisée pour la fabrication de cosmétiques, parfums, médicaments.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Il est assez facile de faire pousser un citronnier à la maison, à condition que les conditions suivantes soient respectées:

Mode températureDans la saison chaude - jusqu'à 18 degrés, en hiver - pas plus de 5-8 degrés de chaleur.
Humidité de l'airUne humidité élevée est requise toute l'année.
EclairageLumière diffuse lumineuse sur les fenêtres sud ou sud-ouest. Ombrage pour les jeunes plantes.
ArrosageSuffisant pour maintenir constamment l'humidité du sol, au moins une fois par semaine, plus une pulvérisation régulière de la couronne. En hiver - arrosage et drainage plus rares de l'eau de la casserole.
Le solIl est utilisé universel pour les agrumes ou un mélange de perlite, de tourbe, de charbon et de gazon en parties égales.
Engrais et engraisUn pansement à haute teneur en potassium est utilisé, en alternant les engrais minéraux avec des engrais organiques.
TransplantationElle est réalisée tous les ans et demi par la méthode du transbordement. Une plante de plus de 5 ans est replantée tous les trois ans.
ElevageLe citron se multiplie par boutures apicales ou par graines de fruits.
Caractéristiques croissantesIl aime un hivernage frais, une période de repos est nécessaire. Ne changez pas l'emplacement de la plante, faites-la pivoter de plus de 10 degrés. En été, de l'air frais ou des diffusions fréquentes sont souhaitables.

Soins du citronnier à la maison. En détail

Floraison

Fleur de citronnier. La photo

En règle générale, la floraison du citron d'intérieur commence au début du printemps. La plante produit de belles fleurs blanches, dont au moins 5-7 sont chaque branche.

Les boutons floraux se forment quelques mois avant la floraison et pendant cette période, il est très important de garder l'arbre dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas 15 degrés.

Malgré le fait que les agrumes soient considérés comme des plantes autogames, il est recommandé de les y aider, à savoir en utilisant une brosse douce pour transférer soigneusement le pollen des étamines de certaines inflorescences aux pistils d'autres. Vous pouvez également effectuer une pollinisation croisée si la maison contient un autre type d'agrumes.

Le point important est au cours de la première année de vie, ne lui permettez pas de fleurir abondamment. Cela affaiblira la santé de la fleur et peut entraîner une mort précoce. Les bourgeons apparents se détachent jusqu'à ce que l'arbre soit recouvert de feuilles en une quantité d'au moins 20 morceaux.

Mode température

Le citronnier fait maison n'aime pas les fluctuations brusques de température. Par exemple, si tout l'été et l'automne la plante vivait sur un balcon, une loggia ou en plein air - avec l'arrivée du froid, un déménagement brusque dans une pièce avec une température de + 20-22 serait une erreur. Dans ce cas, même une fleur fruitière saine perdra bientôt ses feuilles et ses fruits.

La meilleure option est de placer la plante dans un endroit frais avec une température de 10-13 degrés loin des systèmes de chauffage et des courants d'air avant le premier gel.

Pulvérisation

Afin d'éviter les problèmes de développement du citron, il est nécessaire de contrôler le taux d'humidité dans la pièce où se trouve la fleur. La valeur minimale de 60 à 70% doit être maintenue aussi bien en hiver qu'en été en utilisant des humidificateurs d'air spéciaux ou en appliquant de fréquentes pulvérisations de bois. Pour ce faire, prenez de l'eau douce défendue, de la pluie ou de la fonte. Dans les périodes sèches et chaudes, la pulvérisation est effectuée 2 fois par jour.

Eclairage

La plante de citronnier à la maison a besoin d'une lumière solaire douce.

En été, en particulier lors de la croissance d'une fleur dans la rue, elle doit être protégée des rayons brûlants de midi. En hiver, avec un manque de lumière naturelle, un éclairage quotidien avec des lampes fluorescentes doit être organisé, au moins pendant 5-6 heures.

Être trop longtemps à l'ombre pour qu'un arbre menace de ralentir la croissance, de couper les feuilles et les pousses.

Arrosage

Arrosage régulier et compétent - gage d'une croissance et d'une fructification réussies.

Règles de base pour arroser un citron:

  • l'eau utilisée est rendue plus chaude que la température ambiante d'environ 3 degrés, une différence plus importante causera un stress à la plante;
  • le citron dans un pot miniature peut être «arrosé» d'humidité en plaçant complètement la fleur dans un récipient d'eau. Dès que des bulles d'air sortent - la plante doit être retirée, égouttée et mise sur une palette;
  • lors de l'arrosage direct dans un pot - il est important d'arroser au bord du pot pour humidifier le système racinaire et sur les parois du récipient;
  • une heure après avoir humidifié le sol, l'eau qui s'écoule dans la casserole doit être drainée.

Pot

Un pot de fleurs est sélectionné en fonction de la taille et de l'âge de la plante. Il est plus pratique de faire pousser de jeunes arbres dans de petits conteneurs, en les changeant pour des pots à chaque transplantation, qui ont un diamètre d'environ 2 cm plus large. Les plantes vivaces sont plantées dans de grands pots de fleurs, mais gardez à l'esprit que les conteneurs trop profonds pour la fleur augmentent le risque de pourriture des racines et d'acidification du sol.

Le sol

Le citron à la maison a besoin d'un sol neutre et stérilisé, saturé de nutriments. En plus du sol universel pour les agrumes, vous pouvez utiliser un mélange auto-préparé en combinant un sol de feuilles ou de jardin (2 parties), du gazon tamisé avec de la chaux ou de la cendre de bois (1 partie), du sable (1 partie), de la tourbe (1 partie). Le sable est souvent remplacé par des substrats artificiels - perlite ou vermiculite. Pour créer une couche de drainage, il est préférable d'utiliser de l'argile expansée.

Engrais et engrais

Le sol du citron s'enrichit une fois toutes les deux semaines, en alternant suppléments minéraux et engrais organiques. Ces derniers sont, en règle générale, des engrais à base de fumier, nécessaires à hauteur de 1/10 du volume total du sol. En plus de la matière organique, la terre est enrichie de composés à haute teneur en potassium. Le pansement supérieur n'est arrêté que pendant la période de dormance de la fleur.

Transplantation de citron

La transplantation régulière d'un citronnier contribuera non seulement à accélérer le rythme de son développement, mais aussi à résoudre des problèmes tels que le flétrissement et le manque de floraison.

La transplantation sera utile pour les plantes nouvellement acquises, ainsi que pour les arbres atteints de diverses maladies et blessures. Le remplacement du sol peut déjà commencer à partir de février - immédiatement après une période de repos et avant le début de la saison de croissance.

Une greffe d'été est également possible. Elle s'effectue entre les périodes de croissance, tout en conservant un morceau de terre. En présence de parasites ou de champignons - les racines sont désinfectées avant la plantation, plantées dans un substrat préparé humide et arrosées le lendemain.

La période critique après la transplantation peut durer jusqu'à six mois.

Comment recadrer?

Le citronnier a besoin d'un élagage périodique. Il est indispensable non seulement pour la formation d'une belle couronne épaisse, mais contribue également à une fructification abondante.

L'élagage du citron est effectué dans les cas suivants:

  • rajeunissement des arbres;
  • une stimulation de la croissance des branches inférieures est nécessaire;
  • le besoin d'affiner la couronne a mûri;
  • élimination des inflorescences et des fruits en excès pour éviter de surcharger la plante.

Les règles de base pour la taille des citronniers en intérieur sont similaires aux principes de l'entretien des cultures fruitières. Chez une jeune plante, toutes les pousses verticales sont enlevées, le tronc est coupé à une hauteur de 20 cm de sorte qu'il y a plusieurs bourgeons développés à partir desquels se développeront ensuite des branches latérales. L'année suivante, les branches envahies sont taillées et, si nécessaire, une procédure de cassure est effectuée - il s'agit de l'élimination d'une pousse se développant individuellement en l'absence de croissance des autres. Plantes affaiblies, au lieu de tailler, les pousses apicales peuvent être pincées.

Période de repos

Prendre soin d'un citronnier à la maison implique également une période de repos obligatoire pour les agrumes. L'hivernage à basse température permet à la plante de fleurir complètement et de porter des fruits pendant les périodes de croissance active. Pour préparer l'arbre, seules les fleurs et les pousses formées doivent en être retirées.

Si une plante au feuillage riche et bien formé, elle peut être placée en toute sécurité pendant trois mois dans des pièces sombres et fraîches à une température ne dépassant pas 10 à 12 degrés. L'arrosage est minime, mais le séchage du sol ne doit pas être autorisé.

Si l'air est trop sec dans la chambre d'hivernage, le citron doit être pulvérisé plusieurs fois par semaine. À la fin de la période de dormance, le citronnier retourne progressivement à un environnement plus chaud et plus lumineux, où la lumière du soleil est exclue, et l'air n'est plus chaud que de quelques degrés. Sinon, de brusques changements dans les conditions de détention causeront un stress à la fleur, ce qui affectera négativement sa croissance.

Puis-je partir sans partir en vacances?

Le citron fait référence aux plantes qui nécessitent une hydratation fréquente. Par conséquent, en partant en vacances, l'arbre doit être préparé au manque de soins constants comme suit:

  • tailler les fleurs et les bourgeons;
  • éclaircir le feuillage épais;
  • réorganisez le pot de fleurs de la fenêtre au sol pour un ombrage facile;
  • placer le pot avec la plante dans une grande casserole ou un bassin d'argile expansée avec une couche de 5 cm remplie d'eau. Les vides entre le pot et le plateau sont également remplis d'argile expansée ou de mousse humide.

Ces mesures aideront la fleur à maintenir sa force et, après le retour de l'hôte, à poursuivre sa croissance active.

Pourquoi le citron ne porte-t-il pas de fruits?

Il arrive souvent qu'un citronnier fleurisse abondamment, mais bientôt les ovaires tombent et il n'y a pas de fruits. La raison peut être plusieurs facteurs:

  1. La pollinisation n'a pas eu lieu. Pour éliminer ce problème pendant la floraison, vous pouvez transférer soigneusement le pollen par vous-même à l'aide d'une brosse ou d'un coton.
  2. La plante est affectée par des ravageurs. Même un petit pourcentage d'infection nuit à la croissance et à la fructification de la fleur.
  3. Il n'y a pas de période de dormance. L'arbre n'a pas le temps de reprendre des forces.
  4. Floraison abondante. Le nombre optimal de fleurs est de 1 bouton pour 10 feuilles.
  5. Manque de nutriments. Une alimentation régulière en temps opportun est nécessaire.

Elevage

Faire pousser un citronnier à partir d'une pierre

Pour cultiver le citron à l'aide d'une graine, il vaut la peine de prendre au moins 10 graines qui sont trempées pendant 24 heures dans une solution pour accélérer la croissance des semis (gomme de sodium, épine, etc.). Ensuite, les graines sont placées dans un mélange assez lâche d'humus, de sol feuillu et de gazon, une partie de chacune. Les os sont déposés à une profondeur d'environ 1,5 à 2 cm La germination des pousses ne se produit pas rapidement - environ du troisième au cinquième mois après la plantation. Les germes les plus forts sont transplantés dans un pot permanent. Avec cette méthode d'élevage, vous devez être préparé au fait qu'un tel arbre portera ses fruits au plus tôt dans 5-8 ans.

Propagation d'un citronnier par boutures

Le citron issu de boutures apporte la récolte beaucoup plus tôt. Avec cette méthode, pour la culture, les pousses sont coupées de 8 à 10 cm de long de l'arbre déjà porteur à la fin du cycle de croissance. De plus, la pousse en coupe doit être assez flexible, semi-durcie, avec 3-4 feuilles. Pour accélérer le processus, les boutures préparées sont trempées dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant au moins 10 heures. Ensuite, les pousses sont plantées dans le mélange de sol, composé de parties égales de sphaigne, de sable, de gazon et de sol feuillu, ou dans un sol spécial pour les agrumes.

Les conditions les plus confortables pour un enracinement réussi des boutures:

  • température ambiante 23-25 ​​degrés;
  • conditions de serre - couvrir les germes avec un sac en plastique ou un capuchon transparent;
  • aération régulière;
  • soleil doux, fenêtres est;
  • hydratation en temps opportun.

Après l'enracinement, il n'est pas nécessaire de changer brusquement les conditions de croissance, le capuchon de la serre est entrouvert progressivement - d'abord pendant une heure, puis pendant une demi-journée. Vous pouvez le retirer complètement après 8 à 10 jours.

Maladies et ravageurs

Nous listons les principaux problèmes qui peuvent être rencontrés lors de la culture d'un citron:

  • Les feuilles jaunissent citronnier avec un manque d'oligo-éléments comme le fer et le magnésium.
  • Les feuilles et les bourgeons tombent en raison d'une carence ou d'un excès d'humidité.
  • Les nouvelles pousses sont minces en raison du manque d'éclairage et de nutriments.
  • Pointes de feuilles brunes dans des conditions d'air sec et d'arrosages occasionnels.

Pourquoi un citronnier sèche-t-il? Comment revivre?

La cause la plus courante de dessèchement des arbres est les maladies du système racinaire causées par l'apparition d'un champignon, un sol insuffisamment nutritif ou un arrosage trop dur. Dans le premier cas, les racines doivent être traitées avec des fongicides, couper les zones endommagées et recouvrir de charbon. Vous aurez également besoin d'une greffe de citron dans un sol plus nutritif.

Si la raison du séchage n'était pas un champignon ou une pourriture des racines, alors la plante n'a tout simplement pas assez de nutrition de qualité. Le régime d'arrosage doit être tel qu'il empêche le dessèchement complet de la couche arable. En même temps, il faut s'assurer que l'excès d'humidité ne s'accumule pas dans la casserole.

En plus de ce qui précède, les ravageurs peuvent faire flétrir une fleur - une tique, un nématode d'agrumes, un puceron, une cochenille, une gale.

Variétés populaires de citronnier maison avec photos et noms

Panderosis

Un citronnier hybride, issu de la sélection de pomelo, citron et citron. Il s'agit d'une variété naine sans épines, la plus résistante aux conditions changeantes.

Kiev

Le type de citron le plus adapté au climat rigoureux, qui peut porter ses fruits jusqu'à 4 fois par an.

Pavlovsky

Une variété populaire dans la voie du milieu qui produit de gros fruits sans pépins et tolère facilement un manque de soleil.

Meyer

Un citron hybride et le plus «non acide» qui, dans des conditions favorables, porte ses fruits toute l'année. Pour un seul cycle de récolte, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kg de fruits.

Villa Franca

L'une des variétés les plus résistantes à la sécheresse, qui se caractérise par une fructification précoce, est déjà 2-3 ans après la plantation.

Gênes

Arbre faible mais résistant au froid avec une couronne volumineuse et une productivité élevée.

Koursk

Ce cultivar est capable de résister aux gelées jusqu'à 20 degrés. Apporte une récolte dans la troisième année après la plantation, nécessite une correction régulière de la couronne.

Lisbonne

Type de citron résistant à la chaleur avec des fruits allongés, dont le poids peut atteindre environ 500 grammes. Elle ne dépasse pas un mètre.

En train de lire:

  • Grenade - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Callistemon - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo
  • Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo

Pin
Send
Share
Send