La comète Kuban et ses espèces populaires sont parmi les meilleurs représentants de cette culture. La floraison luxuriante d'arbres luxuriants et luxuriants crée une ambiance printanière. Les baies juteuses sont savoureuses et parfumées. Le jardinier, en pensant à planter une prune cerise, devrait d'abord se familiariser avec ces variétés.
Description des variétés et des espèces populaires
La variété a été isolée à la station expérimentale de Crimée (territoire de Krasnodar) et transférée aux tests de variétés de l'État en 1977. Il a été inscrit au registre de l'État en 1987. Zoné dans les régions du nord-ouest, de la terre noire centrale, du nord du Caucase et de la basse Volga.
Arbre de petite taille, la calotte est plate et ronde, de densité modérée. L'écorce est grise, lisse, les pousses envahies sont courtes. Chaque bouton floral forme deux fleurs. La résistance à l'hiver, selon le registre d'État, est supérieure à la moyenne, selon l'Institut panrusse de recherche en médecine professionnelle culturelle (Institut panrusse de recherche pour la sélection des cultures fruitières) - élevé. Les boutons floraux peuvent tolérer le gel. La variété a une résistance moyenne à la sécheresse et une immunité relative aux principales maladies.
La productivité de la comète Kuban est très élevée, annuelle. Sur un arbre, 10 à 50 kg sont collectés (en fonction de l'âge de l'arbre et de la qualité des soins). La période de maturation est précoce. Selon la région, les baies sont récoltées de la deuxième décade de juillet à la première décade d'août. Autonomie partielle, la présence de pollinisateurs est souhaitable, qui peut être d'autres variétés de prune ou de prune cerise, par exemple, Mara, Traveler, Red Ball. Il est important que les pollinisateurs aient le même temps de floraison. La comète Kuban fleurit fin avril.
Les baies sont généralement grosses, en forme d'oeuf. Le poids moyen est de 30 grammes. Avec de grands rendements, les baies deviennent plus petites. La peau est fine et dense, recouverte d'un léger revêtement cireux, la couleur est bordeaux (selon VNIISPK - rouge). La pulpe est dense, fibreuse, juteuse. Il a une couleur jaune et un arôme caractéristique. L'os est petit, il se sépare mal. Le goût de la baie est bon, aigre-doux. Score de dégustation - 4,6 points. Courte, solidement attachée, la tige ne permet même pas à une baie trop mûre de tomber. Les fruits ne craquent pas, tolèrent bien le transport. Particulièrement bien conservé et transporté des baies légèrement non mûres, qui mûrissent ensuite bien et prennent la couleur habituelle. Le but est universel.
Vidéo: Cherry Plum Kuban Comet
Comète tardive
Il est également originaire de Krymsk, inscrit au registre d'État depuis 2006. Contrairement à la comète Kuban, il n'est zoné que dans la région du Caucase du Nord.
L'arbre est de taille moyenne, avec une couronne ovale et surélevée de densité moyenne. Il tolère les hivers avec du gel jusqu'à -30 ° C, de sorte que les semis de cette variété (malgré sa région de tolérance) peuvent être trouvés en vente même dans les banlieues. Il a une immunité moyenne aux maladies, une maturité précoce élevée.
Données contradictoires sur l'auto-fertilité. Dans le registre d'État, la variété est auto-stérile, mais VNIISPK a un point de vue directement opposé et fait état de l'auto-fertilité de feu Comet. Les jardiniers en avis sur les forums sont plus enclins à la première version. Dans tous les cas, la présence de pollinisateurs sera un facteur positif.
Apporte des rendements élevés qui mûrissent dans la seconde moitié de juillet. La finalité du fruit est universelle, de la consommation fraîche à la préparation de jus, compotes, confitures et conserves.
La baie est assez grande, avec un poids moyen de 32 grammes, a une couleur rouge foncé ou bordeaux. La forme est ovale, la surface est recouverte d'un revêtement de cire. La chair dense et croustillante de la couleur rouge a un très bon goût aigre-doux et un arôme caractéristique. La taille de l'os est moyenne, elle ne se sépare pas très bien.
Juillet a augmenté
C'est la June Rose, c'est une des premières comètes. Sous le prénom, elle a été inscrite au registre national en 1999 dans la région du Caucase du Nord. Patrie - Territoire de Krasnodar.
L'arbre est de taille moyenne, avec une tige grise, uniforme, d'épaisseur moyenne et une couronne plate ronde, modérément épaissie. Il a une grande résistance à l'hiver, une tolérance à la sécheresse moyenne et une bonne maturité précoce. La troisième année, il commence à porter ses fruits et, après huit ans, le rendement atteint 10 kg par arbre. Floraison précoce - début avril. Variété auto-stérile, bien que VNIISPK signale une autofécondité partielle. Bonne immunité à la claustosporiose et à d'autres maladies. Grande adaptabilité aux conditions de croissance.
Les fruits mûrissent d'abord parmi les variétés restantes de prune cerise. Fin juin, les premières baies mûries sont enlevées, mais elles mûrissent de manière inégale. Les fruits sont de forme ovoïde et de couleur rouge foncé avec une teinte rosée. Le poids moyen des baies est de 29 grammes. La pulpe est dense, fibreuse, jaune, légèrement succulente. Il s'assombrit lentement dans l'air. Le goût est aigre-doux, agréable. L'arôme est faible. Le but du fruit est universel.
Vidéo: brève revue de la cerise prune berry Comet au début
Débarquement de prune cerise
La plantation de la prune cerise n'est pas plus difficile que n'importe quel autre arbre fruitier. Comme d'habitude, commencez par choisir un endroit. La prune de cerise, bien qu'une plante résistante à l'hiver, n'aime pas les vents froids du nord. Et il ne tolère pas non plus les zones humides et la présence rapprochée d'eaux souterraines. Il aime le soleil, la chaleur, l'aération, mais pas les courants d'air. Donc, en résumé, nous pouvons formuler une caractéristique d'un endroit qui réussit à planter et à cultiver la prune cerise. Sur une petite pente sud ou sud-est, avec une occurrence profonde d'eau souterraine, protégée du nord ou du nord-est par des barrières naturelles - de grands arbres, le mur de la maison, une clôture. Et aussi avec un sol meuble et bien drainé avec une réaction neutre ou légèrement acide. S'il existe un tel endroit, vous pouvez penser à atterrir.
Le meilleur moment pour planter la prune cerise est le début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. À ce moment, les semis devraient être à l'état dormant, mais déjà prêts à se réveiller. Si des semis avec un système racinaire fermé sont achetés, le temps de plantation n'est pas critique. Ils peuvent être plantés en pleine terre d'avril à octobre.
Instructions étape par étape pour l'atterrissage de la prune cerise
En suivant des recommandations simples, même un jardinier en herbe peut planter de la prune cerise.
- La première chose à faire est d'acheter un semis. Pour que le jardinier ne souffre pas de déception, il est préférable de le faire dans des pépinières spécialisées. Il vaut mieux acheter à l'avance, à l'automne. C'est à cette époque qu'a eu lieu un creusement massif de plants à vendre. Choisissez une plante âgée d'un ou deux ans - celles-ci s'enracinent mieux que ne sont envahies. Bien sûr, ils font attention à l'état du système racinaire - il doit être bien développé, avoir des racines fibreuses. Et aussi l'écorce de l'arbre doit être lisse, sans fissures et autres dommages. Les semis doivent être vendus dans un état de sommeil, s'il reste du feuillage sur eux, ils doivent être coupés.
- Lorsque le semis est acquis, il faut le conserver jusqu'au printemps. Pour ce faire, vous devez le creuser dans le jardin, après avoir trempé les racines dans une purée d'argile et de molène. Ils mettent l'arbre dans un trou pré-creusé de taille appropriée, les racines sont couvertes de sable et arrosées. Après cela, la fosse est complètement recouverte de terre, il est possible avec un petit monticule, ne laissant que le sommet de l'arbre à la surface. Vous pouvez stocker les semis dans le sous-sol, si la température de l'air y est maintenue dans la plage de 0 à +5 ° C.
- Procédez à la préparation de la fosse d'atterrissage. Pour ce faire, dans l'ordre suivant:
- À l'endroit choisi, vous devez creuser un trou d'environ 80 centimètres de diamètre et de même profondeur. Si la terre végétale est fertile et riche en humus - mettez-la de côté pour une utilisation future.
- Au fond de la fosse, une couche de drainage de dix centimètres est recouverte, par exemple de gravier, de gravier, d'argile expansée, de briques cassées, etc.
- Endormez-vous d'un mélange nutritif. Il peut être préparé directement dans la fosse. La composition du mélange:
- chernozem (vous pouvez utiliser le sol déposé au début);
- humus ou compost bien pourri;
- tourbe d'herbe;
- sable - ces composants sont pris en quantités à peu près égales;
- cendre de bois - 2-3 litres;
- superphosphate - 300-400 grammes.
- Le mélange est bien mélangé avec une pelle ou une fourche et recouvert de quelque chose d'imperméable jusqu'au printemps - matériau de toiture, film, etc.
- Au printemps, dès que le moment favorable arrive, ils procèdent directement à la plantation de la plante.
- Ils sortent un semis du lieu de stockage, l'examinent. S'il y a des racines séchées ou endommagées - couper avec un sécateur.
- Faire tremper les semis dans un seau d'eau pendant 2-3 heures. Vous pouvez ajouter des stimulants de croissance et la formation de racines à l'eau, par exemple Kornevin, Epin, etc.
- Un petit monticule est préparé dans la fosse et un piquet est enfoncé à une distance de 10 à 15 cm du centre. Sa hauteur doit être d'au moins 80 centimètres au-dessus du sol.
- Un jeune arbre est placé sur la butte avec le col de la racine vers le haut. Les racines se sont proprement réparties autour du monticule.
- Ils remplissent la fosse de terre, la battant en couches.
- Ils s'assurent que le col de la racine n'est pas approfondi. S'il est situé à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol, après l'irrigation, la terre se déposera et le cou des racines tombera au niveau du sol - cela est nécessaire.
- Le jeune arbre est attaché à une cheville, en faisant attention à ne pas passer le tronc.
- Autour de l'arbre se forme un cercle proche de la tige du sol restant. Il est pratique de le faire avec un coupe-avion ou un hachoir.
- Le sol est abondamment arrosé d'eau pour un bon ajustement aux racines et l'élimination des sinus de l'air, qui se forment inévitablement lors du remplissage.
- Paillis avec un matériau approprié - foin, balles de tournesol ou de sarrasin, humus, etc.
- Coupez le semis à une hauteur de 60 à 80 cm, s'il y a des branches, raccourcissez-les d'un tiers.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Technologie agricole pour la culture de la prune cerise La comète Kuban et ses espèces ne sont pas difficiles.
Arrosage et alimentation
Ces types de soins sont importants, mais n'ont pas d'exigences particulières. Un jardinier, même un débutant, a une idée de la façon de les conduire. Donc, en bref:
- La prune cerise est arrosée pendant la saison de croissance environ une fois par mois.
- La consommation d'eau pour un jeune arbre est de 40 à 50 litres, pour un adulte - plus. Il convient de vérifier dans quelle mesure la terre est humidifiée. Pour un développement normal, 25-30 centimètres sont nécessaires.
- Le lendemain de l'arrosage, le sol est ameubli et paillé.
- La prune cerise doit être nourrie à partir de la troisième année après la plantation.
Tableau: quoi et quand fertiliser la prune cerise
Types d'engrais | Dates et fréquence d'application | Posologie et voie d'administration |
Humus, compost | Tous les 2-3 ans, au printemps ou en automne | 1 m de godet2 sous creuser |
Nitrate d'ammonium, urée ou nitroammophos | Annuellement au printemps | Pour creuser, 20-30 g / m2 |
Engrais organique liquide | Annuellement, à la mi-mai. Puis encore deux fois avec un intervalle de deux semaines. | Une infusion concentrée de deux litres de molène (peut être remplacée par un litre d'excréments d'oiseaux ou cinq kilogrammes d'herbe fraîche) dans un seau d'eau. Insister 7 jours et arrosé en diluant avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. |
Monophosphate de potassium, sulfate de potassium | Annuellement, fin mai | Sur 1 m2 dépenser 10-20 g, se dissolvant dans l'eau lors de l'arrosage |
Engrais complexes | Selon les instructions jointes |
Taille
La prune cerise nécessite une taille régulière. La formation et le réglage des garnitures sont particulièrement importants.
Formation de la couronne
Sans la formation correcte et opportune de la couronne, le jardinier perdra une partie de la récolte. Parfois, la prune cerise est donnée sous une forme clairsemée, mais la formation sous la forme d'un bol est préférable. Dans ce cas, toutes les feuilles et les fruits sont éclairés autant que possible par les rayons du soleil, la couronne est bien aérée, les baies mûrissent bien et sont versées avec du jus. Le bol peut être simple lorsque toutes les branches poussent de la tige au même niveau et sont dirigées dans des directions différentes. Dans ce cas, avec des rendements importants (ce qui n'est pas rare pour la comète Kuban), il y a un risque que les branches se cassent sous le poids du fruit. Le bol amélioré vous permet de répartir la charge le long du tronc du fait que les branches squelettiques sont à des hauteurs différentes et sont situées l'une au-dessus de l'autre.
C'est important. Les travaux sur la formation de la couronne ne sont effectués qu'au début du printemps avant le gonflement des reins.
Comment former correctement la couronne de prune cerise sous la forme d'un bol amélioré - instructions étape par étape.
- Si le jardinier n'a pas oublié de couper lors de la plantation, le semis est de 50 à 60 cm - la première étape a déjà été franchie.
- La deuxième étape peut également être prise pendant la plantation - sélectionnez quatre bourgeons de croissance sur le tronc avec un intervalle entre eux d'environ 10-15 centimètres. Compter le plomb de la coupe supérieure. Tous les reins ci-dessous sont aveugles. Si cette étape est franchie un an après la plantation et que les jeunes pousses ont déjà poussé, alors quatre d'entre elles sont choisies selon le même algorithme, les autres sont coupées «en anneau». Le conducteur central (s'il n'a pas été coupé lors de l'atterrissage) est coupé "sur le rein".
- Sur chacune des branches squelettiques, 1 à 2 branches du deuxième ordre sont formées et raccourcies d'un tiers.
- Dans les années suivantes, il est nécessaire de surveiller l'épaississement de la couronne, l'amincissement en temps opportun. Et ne laissez pas non plus que l'une des branches (généralement c'est une branche de second ordre) n'assume pas le rôle du conducteur central et ne grandisse pas.
Ajuster le recadrage
Formée par le type de bol, la couronne donne généralement un grand nombre de pousses et nécessite une coupe régulatrice périodique. Ils sont donc appelés parce qu'ils consistent à ajuster le remplissage de la couronne. Ils sont généralement effectués au début du printemps en enlevant les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne, ainsi que les «sommets» verticaux. Les tranches sont effectuées "sur le ring".
Récolte de soutien
Son essence est de maintenir la productivité des arbres à un niveau élevé. Elle est réalisée par une méthode de raccourcissement des pousses annuelles de 10 à 12 cm, ce qui provoque leur ramification et la formation supplémentaire de bourgeons à fruits. Cette méthode est également appelée monnaie. Passez-le en été pendant une période de croissance rapide des pousses.
Taille sanitaire
Requis par tout arbre fruitier. Elle est réalisée à la fin de l'automne et (ou) au début du printemps. Il consiste à éliminer les branches sèches, malades et endommagées.
Comment propager la comète Kuban prune cerise
La prune cerise se reproduit bien à bien des égards. Afin de choisir celui qui vous convient, vous devez d'abord déterminer si l'arbre propagé est propriétaire de la racine ou greffé.
Multiplication de prunes cerises greffées
La prune greffée peut être multipliée de la manière suivante:
- Vacciné. En tant que stock pour la prune cerise, seule la prune cerise ou ses hybrides avec la prune Ussuri ou la prune chinoise peuvent agir.
- Boutures lignifiées. Instructions étape par étape:
- Au début de l'été, les boutures des pousses annuelles de 20 à 30 cm de long sont coupées, ayant deux à trois bourgeons de croissance.
- Au bas des boutures, faites des incisions sur l'écorce. Placer ensuite les extrémités inférieures dans l'eau. Des stimulants de formation de racines, par exemple, du cornevin ou de l'hétéroauxine, peuvent être ajoutés.
- Tenir 12 heures.
- Il est préférable d'enraciner les boutures dans des conteneurs d'un volume de 5-6 litres. Les bouteilles en plastique pour l'eau avec un col coupé sont bien adaptées à ces fins.
- Les récipients préparés sont remplis d'un substrat à partir d'un mélange de sable et de tourbe en quantités égales.
- Les boutures sont placées dans un substrat, laissant un rein à la surface.
- Arrosez et couvrez d'un film pour créer une humidité élevée.
- Les conteneurs sont placés dans une serre ou sous un auvent, à l'abri du soleil. Il est nécessaire de maintenir une température de 25-30 à proposC.
- Après 2-3 semaines, les racines devraient apparaître. Le film peut être retiré.
- Pour l'hiver, il est préférable de placer des conteneurs au sous-sol ou de construire une sorte d'abri isolé. Température de stockage - 0-5 à proposC.
- Au printemps, ils sont plantés dans un endroit permanent avec le substrat.
- Au début de l'été, les boutures des pousses annuelles de 20 à 30 cm de long sont coupées, ayant deux à trois bourgeons de croissance.
- Boutures vertes. Instructions étape par étape:
- Au début de l'été, les jeunes branches à feuilles sont coupées.
- Des boutures à trois feuilles sont coupées de ces branches, les deux inférieures sont coupées.
- Une couche de mélange nutritif léger est versée dans la boîte, par exemple, de la tourbe en deux avec du sable, de 5 à 7 cm d'épaisseur.
- Une couche de sable de 2-3 cm d'épaisseur est versée sur le dessus et humidifiée.
- La tige avec l'extrémité inférieure est approfondie dans le sable jusqu'à une profondeur de 2-3 cm avec les deux reins inférieurs.
- Ils couvrent la boîte de film pour qu'elle ne touche pas les boutures.
- Mettez la boîte dans un endroit ombragé, en maintenant la température à pas plus de 30 à proposC.
- Les racines se forment après 30 à 40 jours.
- En hiver, la boîte est stockée au sous-sol à une température de 0-5 à proposC.
- Au printemps, ils plantent dans le sol dans un endroit permanent.
Vidéo: comment enraciner correctement les boutures vertes
Propagation de la prune racinaire
La prune de cerise possède généralement une formation de buisson à plusieurs tiges. Cela vous permet d'obtenir des plants de la manière suivante:
- boutures de racines;
- pousses de racines;
- superposition.
Maladies et ravageurs
La prune de cerise est assez résistante aux maladies et aux ravageurs. Si vous l'aidez à prévenir en temps opportun, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité de la récolte.
Tableau: mesures préventives contre les maladies et les ravageurs
Les événements | Les dates | Portée du travail |
Collecte et élimination des feuilles mortes | Automne | Le feuillage récolté et les branches coupées sont brûlés, la cendre est utilisée comme engrais |
Taille sanitaire | Printemps d'automne | |
Blanchiment des fûts et des branches squelettiques | Automne | Utilisez une solution de chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre à 1% |
Creuser des troncs de tronc | Fin de l'automne | Creuser le sol dans des cercles proches de la tige avec des couches tournantes |
Traitement de la couronne et du sol avec du sulfate de cuivre | Fin de l'automne, début du printemps | Utiliser une solution à 3% de sulfate de cuivre, peut être remplacée par une solution à 3% de liquide de Bordeaux ou une solution à 5% de sulfate de fer |
Installation de ceintures de chasse | Au début du printemps | Les ceintures de chasse peuvent être fabriquées à partir de matériaux improvisés - matériau de toiture, film épais, etc. |
Traitement avec des médicaments universels puissants | Au début du printemps | Vaporisez la couronne:
|
Traitement fongicide systémique | Après la floraison, puis avec un intervalle de 2-3 semaines | Utilisez des médicaments avec un temps d'attente court:
|
Tableau: principale maladie et traitement de la prune du cerisier
La maladie | Signes | Que faire |
Polystigmose (taches rouges) | Des taches rouges apparaissent sur les feuilles, elles s'effritent, les fruits deviennent insipides | Traitement avec des fongicides, collecte et élimination des parties affectées de la plante |
Pourriture des fruits | Les baies sont recouvertes d'un revêtement gris, puis ridées et pourrissent. | |
Gommose (détection des gencives) | Cela se produit avec des dommages au cortex. Un champignon s'installe dans les fissures et ronge l'écorce, puis le bois. | Ils nettoient les zones affectées à des tissus sains, désinfectent avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et couvrent de var jardin |
Brillance laiteuse | Maladie dangereuse. Cela se produit généralement lors de la congélation. Le champignon infecte l'arbre de l'intérieur, se propage rapidement, obstrue les vaisseaux et provoque la mort des branches affectées, puis de la plante entière. Manifestations externes - changement de couleur des feuilles. Ils deviennent légers, argentés. Le deuxième signe est l'assombrissement du bois sur la coupe. | Traitement précoce - tailler les branches infectées en bois sain (capturer 20-30 cm de la partie saine ou couper "dans l'anneau") et traitement avec des fongicides. Si la maladie est allée loin, l'arbre ne peut plus être soigné. Il doit être coupé et brûlé. |
Galerie de photos: signes de la maladie du prunier du cerisier
- La polystigmose est également appelée taches rouges.
- La première manifestation de pourriture des fruits - plaque grise
- L'hommose se produit avec des dommages au cortex
- Feuilles légères et argentées sur la prune cerise - signe d'une maladie dangereuse
Tableau: principaux ravageurs de la prune
Ravageurs | Dommages causés | Comment se battre |
Tenthrède des prunes | Les larves sortent des œufs de ravageurs pondus dans les bourgeons et en mangent le contenu | Traitement insecticide. Le médicament biologique Bitoxibacillin aide bien. Le premier traitement avant la floraison, puis deux autres avec un intervalle d'une semaine. |
Papillon de prune | Le papillon pond des œufs dans les bourgeons. Les larves se nourrissent de fruits. | |
Pucerons | Suce le jus des feuilles. La multiplication peut causer des dommages importants en affaiblissant l'arbre. | Dans les premiers stades, les feuilles tordues manuellement sont récoltées, puis traitées avec des insecticides. |
Lapin | La larve pénètre dans l'os, mange le noyau. Les baies s'effritent sans mûrir. | Mettre des pièges à phéromones pour les insectes, collectés manuellement, traités avec des insecticides |
Galerie de photos: ravageurs de la prune du cerisier
- les larves de tenthrède du prunier se nourrissent d'une masse juteuse de bourgeons et de fruits
- Papillon mange des baies de prune cerise mûre de l'intérieur
- Les pucerons sucent le jus des feuilles
- Vous pouvez collecter les coléoptères manuellement
- Les larves des chardons mangent le noyau de prune cerise
- La tenthrède pond des œufs dans des bourgeons de prunier
Les avis
J'ai creusé deux crèmes sauvages sur un site abandonné. Transplanté à lui-même et inculqué la comète Kuban. 8 ans se sont écoulés ... D'année en année, ces vaccins ravissent invariablement une récolte abondante. Une seule règle. Il est impératif de soutenir les branches, sinon elles se rompraient. L'année précédente, nous sommes partis en vacances et avons quitté la prune cerise avec des branches libres. Par conséquent, trois branches n'ont pas pu être enregistrées. Il a coupé ceux qui gisaient sur le sol et les a enlevés. Il y aura une science.
Août, région de Kiev//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1096314
La comète cerise prune Kuban ne sera superflue dans aucun pays, le fruit de la mer, porte des fruits chaque année, goûte à 4,5 ... tôt. A Volgograd, cerise prune La rose de juillet (Early Comet) a été récoltée par moi du 01 au 10 juillet, la comète Kuban du 10 au 23 juillet, la cerise prune General du 18 au 25 juillet, Huck (jaune) du 20 juillet, probablement du premier au 30 juillet, Scythian Gold (jaune ) du 25 juillet ... début août, une autre variété de framboise jaune le 28 juillet ... début août.
ask-34, Volgograd//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1096314
Je veux aussi chanter une ode à la comète cerise prune Kuban! Je dirais que c'est juste un must pour tout chalet. Tout peut reposer sur vous: un pommier, une poire, un abricot, une prune peuvent geler, mais ce cheval de labour laboure à porter d'année en année! Sans enduit supérieur, absolument pas exigeant sur les conditions du sol, récompensez-vous avec une récolte abondante ou lourde. En général, chaque année, vous pouvez compter sur elle. J'ai un petit arbre, d'environ 2 mètres de haut, un peu large en largeur, c'est pratique à entretenir et à récolter. Les fruits sont de 35 à 40 grammes, très savoureux. Je ferme la compote pour l'hiver, je fais cuire de la confiture, mais la plupart des enfants mangent frais. Un autre avantage incontestable est la période de maturation précoce. Les branches doivent être protégées, soutenues, sinon elles se brisent sous la culture. En 2015, les pluies ont arrosé tout ce qui a fleuri, les pommiers, les poires, les cerises et tout le reste a très mal commencé ((seule la comète du Kouban se réjouit invariablement d'une récolte généreuse. Je suis prêt à porter les créateurs de ce miracle dans mes bras! __________________ Cordialement, Daria. "!
Strela, Volgograd//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1096314
Pour Oulianovsk, la comète Kuban peut déjà être considérée comme une culture limite, porte ses fruits pendant plusieurs années et n'a toujours que des fruits uniques, les pollinisateurs (Zlato Scythians, Ariadna) n'ont également que des fruits simples, cette année jusqu'à présent le minimum sur le site était de -25 ° C, il pourrait être chanceux vivre l'espoir. PS: J'ai généralement remarqué s'il faisait -30 ° C ou près, au moins pendant une courte période, alors vous ne pouvez pas attendre les fruits ou il y en aura des dizaines, énormes, mielleux ...
DiP, Ulyanovsk//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1096314
Je cultive la cerise prune la comète Kuban depuis 7 ans maintenant, l'arbre a 5-6 m de diamètre et 3-4 m de hauteur, il n'a jamais givré. Cette année, j'ai découvert que seules les branches qui étaient sous la neige fleurissent, tout le reste est vivant , essayez de faire pousser des feuilles, mais pas un seul bouton floral.
ElenaM Moscou//www.websad.ru/archdis.php?code=219114&subrub=%CF%EB%EE%E4%EE%E2%FB%E5%20%E4%E5%F0%E5%E2%FC%FF
Bien sûr, je ne suis pas le plombier le plus expérimenté, et j'habite dans la région de Moscou, et non au milieu de la Volga, mais je vais essayer d'être utile. Ma prune cerise a déjà survécu à 2 hivers, variétés Lama, Apricot, Kuban comet. Rien ne s'est figé. Il me semble que vous devez commencer par la variété comète Kuban, car il est partiellement autofertile, résistant au gel, très productif et bien adapté dans différentes conditions et climats. La seule chose à considérer lors de la culture de la prune cerise est qu'elle doit être coupée beaucoup, car incréments qu'elle peut donner un mètre et demi par saison.
muse//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=37574&st=100
2. Deux de vos variétés de comète (je soupçonne qu'il s'agit de la comète Kuban, mais vérifiez les fruits en allant sur le site Web du VNIISPK) et la dernière comète sera pollinisée par d'autres dr. Vérifiez les dates de floraison, il est souhaitable qu'elles coïncident (au moins pour une demi-session). Troisièmement, etc. la variété ne fera pas de mal, améliorera seulement la pollinisation. J'ai écrit sur la Chine. 3. La récolte annuelle abondante est très bonne. Les arbres construisent un puissant système racinaire sous lui. Vous prenez soin (nourrir, boire, regarder les angles de départ, pour qu'il n'y ait pas de pause). Avec une récolte surdimensionnée, je recommande de placer un poteau avec des cordes suspendues parallèlement au tronc. Attachez les branches avec une récolte abondante au centre de gravité.
toliam1, Saint-Pétersbourg//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=114&start=220
Mon ami a deux arbres Early Comet dans le jardin. Malgré le fait que j'ai sept variétés de prunes et de prunes cerises dans mon jardin, l'année dernière, je lui ai pris des boutures et je suis allé sur une prune cerise sauvage dans mon école pour avoir cette merveilleuse prune cerise dans mon jardin. Tôt, savoureux, sans problème dans la culture. Je l'aime beaucoup. L'os est à moitié détaché, au moins de cette première comète qui se trouve dans le jardin de l'ami.
Apple, Belgorod//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11105
Comète hâtive, juteuse, mûrie le 4 juillet, l'os se sépare. La peau est dense, très fructueuse le 6 juillet enlevée
igorek75, région d'Odessa//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11105
La comète Kuban a des avantages incontestables - productivité, excellente qualité des baies, soins peu exigeants. En choisissant l'une de ces variétés, le jardinier ne le regrettera jamais. Faire pousser un tel arbre ne sera pas difficile. Et la joie des membres de la famille après la première récolte sera une récompense pour le travail.