Le palmier comme plante d'intérieur a longtemps cessé d'être considéré comme quelque chose d'exotique. Elle est plutôt capricieuse, mais il existe des espèces sans prétention, faciles à entretenir. L'une de ces variétés est le palmier de Liviston. Il deviendra une véritable décoration de l'intérieur, grâce aux feuilles de cirrus vert vif, un peu comme une fougère.
Variétés de palmiers d'intérieur Liviston
Parfois, cette plante est appelée à tort «la paume de Livingstone», le nom officiel correct ressemble à «Livistona». À Les variétés suivantes sont considérées comme les producteurs de fleurs domestiques les plus populaires:
- Rotundifolia;
- Chinois
- Sud;
- Tromper.
Toutes les plantes appartiennent à la famille Palm. Ils diffèrent les uns des autres par la hauteur de la plante adulte et la forme des feuilles. Les soins pour ces espèces sont à peu près les mêmes.
La paume de Liviston prendra la place qui lui revient sur la fenêtre
Intéressant! Dans des conditions naturelles, la plante peut atteindre 40 m de hauteur. Cependant, ces géants sont rares. Le plus souvent, un palmier atteint 25 à 30 mètres.
Livistona Rotundifolia - Rotundifolia (Livistona rotundifolia)
Il n'est pas difficile de deviner que la variété Livistona rotundifolia tire son nom de la forme particulière des plaques foliaires. Le nom latin sonne comme "Livistona Rotundifolia" (rotundifoli livistona).
Si vous décidez de planter un palmier de Liviston, les soins à feuilles rondes à la maison ne prennent pas beaucoup de temps, c'est l'une des espèces les moins exigeantes et les plus durables.
Les principales caractéristiques sont des feuilles arrondies en forme d'éventail, clairement divisées en segments, et des boutures brunes ressemblant à des épines. La plante peut vivre jusqu'à 10 ans, mais ne fleurit jamais.
Le nom de la fleur n'a rien à voir avec un scientifique nommé Livingston, seulement une similitude phonétique
Livistona sud (Livistona australis, Corypha australis)
Si vous prenez bien soin de la fleur, à la maison, elle peut rapidement atteindre 2 mètres de hauteur. Les feuilles sont de forme ronde, elles ont des épines acérées, donc cette espèce ne doit pas être plantée s'il y a des enfants et des animaux domestiques dans la maison.
Livistona Maria (Livistona mariae)
La fleur a de longues feuilles vert clair, de forme similaire aux flèches. Un tronc gris puissant peut atteindre 35 à 40 cm de diamètre. Les plaques en tôle sont magnifiquement pliées par un arc. Le tronc est élargi en bas et se rétrécit progressivement vers le haut.
La plante attire les jardiniers avec la beauté des feuilles.
Les fleurs sont petites, vert jaunâtre, ne représentent pas une valeur esthétique.
Livistona chinoise - Lettonie (Livistona chinensis)
Livistona chinoise ("jade") est l'une des espèces les plus compactes et les plus belles. Le nom latin sonne comme «chinensis livistona». La fleur pousse lentement, mais est peu exigeante à la lumière et peut bien se développer à l'ombre, à l'ombre partielle. Les grandes feuilles de cirrus ont une couleur verte saturée, sans épines.
Livistona trompeuse (livistona decipiens)
Chez cette espèce, les feuilles sont dirigées vers le bas et semblent tombantes. Au verso, ils sont de couleur gris clair. Les pétioles sont couverts de petits clous de girofle. La fleur est sensible aux changements de température, mais rarement affectée par les maladies et les ravageurs. Liviston est trompeur - un «invité» fréquent dans les appartements, en raison de la forme compacte de la brousse et de la longue espérance de vie (plus de 10 ans).
Transplantation après achat
Dans toutes les variétés de palmiers Liviston, une fleur doit être repiquée régulièrement. Elle doit être effectuée comme suit:
- Retirez délicatement la paume du pot, qui est devenu à l'étroit pour elle;
- Déplacez la fleur avec le sol dans un nouveau récipient et ajoutez du sol pré-préparé avec un mélange de nutriments;
- Coupez soigneusement les racines partiellement pourries (ce problème se produit souvent avec un arrosage incorrect);
- Tamponnez légèrement le sol.
Vous devez transplanter la fleur souvent, mais très soigneusement
De nombreux jardiniers font une grosse erreur en nettoyant soigneusement les racines de la fleur avant de «passer» à un nouveau pot. Vous n'avez pas besoin de faire cela. Tout contact avec les racines est un stress important pour la plante, il est donc préférable de ne pas les toucher du tout, alors la fleur s'adaptera bien et prendra racine dans un nouvel endroit. Le pot doit être suffisamment haut et stable pour que les feuilles tombantes ne dépassent pas le vaisseau.
Le moment optimal pour la transplantation est la dernière décade de mars ou la première décade d'avril, lorsque les heures de clarté sont considérablement allongées. Si les racines ont déjà atteint un trou au fond du vaisseau, vous ne devriez pas hésiter avec cette procédure - une exposition prolongée à des zones surpeuplées peut ralentir considérablement le développement des fleurs. La fréquence de transplantation dépend du taux de croissance. Si le palmier atteint rapidement, vous devrez le repiquer plus souvent.
Intéressant! Dans la nature, une plante forme un tronc puissant. Cependant, lorsqu'elle est cultivée en pot, la fleur dépense toute son énergie pour la formation de plaques de feuilles, donc au lieu d'un arbre, un arbuste miniature est obtenu.
Sol pour Livistona en pot
La paume de Liviston est très exigeante sur la composition chimique du sol. Si vous ne voulez pas faire vous-même un mélange de nutriments, il est préférable d'acheter du terreau prêt à l'emploi pour les plantes de la famille Palmovy dans un magasin spécialisé. Si cela n'est pas possible, un mélange fait maison ne sera pas de qualité inférieure à celui acheté. L'essentiel est que la composition comprend:
- Gazon;
- Tourbe;
- Humus foliaire;
- Sable de rivière.
Mélangez tous les composants dans des proportions égales. Un bon effet sur le développement de la fleur a un vieux fumier pourri. Afin de mieux absorber l'humidité, vous pouvez ajouter du charbon de bois dans le pot, divisé en petits morceaux.
La farine d'os est souvent ajoutée au sol. Il est riche en vitamines, minéraux et autres nutriments, stimule la croissance active de la plante. Les cailloux, le gravier et l'argile expansée conviennent bien au drainage. Il est connu qu'un niveau élevé d'acidité du sol empêche la plante d'assimiler les nutriments, il est donc préférable de choisir un sol avec une réaction neutre et légèrement acide.
Le sol doit être riche en nutriments.
Une attention particulière doit être portée à la couche de drainage. L'eau doit sortir rapidement et ne pas stagner dans le pot. Une humidité accrue du sol peut provoquer la pourriture de certaines parties de la fleur et des infections fongiques.
Prendre soin de Livistona à la maison
Si un palmier Liviston s'est installé à la maison, les soins à domicile comprennent les activités suivantes:
- Taille;
- Arrosage et pulvérisation;
- Création de la bonne température;
- Pansement supérieur.
Un rôle important est également joué par la lutte contre les maladies et les ravageurs.
Mode température
La température recommandée dans l'appartement, contribuant au développement intensif de la fleur, est de 26 à 28 degrés. Pendant la saison chaude, vous pouvez emmener la plante en toute sécurité sur un balcon, une terrasse ou une véranda. Si le palmier a un tronc, il est capable de résister à de petites gelées.
La fleur aime l'arrosage abondant et ne tolère pas le froid
Emplacement et éclairage
La fleur aime la lumière directe ou diffuse, l'emplacement idéal est la fenêtre de la maison, orientée sud ou est. En été, pendant les périodes les plus chaudes (de midi à 15 h), le palmier doit être ombragé pour qu'il ne sèche pas et ne brûle pas. Les experts recommandent une fois toutes les 2 semaines de tourner la paume de l'autre côté vers la fenêtre, afin qu'elle devienne symétrique.
Comment se nourrir
Si le fleuriste décide de planter un palmier de Liviston, les soins incluent nécessairement une fertilisation régulière avec des engrais minéraux complexes. D'avril à août, la fréquence recommandée de pansement racinaire et foliaire est de 3 par mois. De bons résultats sont obtenus par l'engrais industriel M. Palm. Vous devez le faire, en vous concentrant sur les instructions étape par étape sur l'emballage.
Ravageurs, maladies et problèmes possibles
Si vous n'observez pas le régime d'arrosage et si vous ne vous en occupez pas correctement, la fleur est souvent affectée par la pourriture et les maladies fongiques. Les symptômes typiques sont le flétrissement des feuilles, les plaques foliaires bronzées. Pour résoudre le problème, il suffit d'ajuster le mode d'arrosage et les feuilles de la fleur d'intérieur ne jaunissent plus.
Attention! Le ravageur le plus dangereux est la gale. Pour le combattre, il est recommandé d'utiliser des insecticides industriels.
De plus en plus à partir de graines à la maison
Une fleur peut être cultivée à partir de graines. Les graines sont trempées pendant 2 jours dans de l'eau et plantées dans un pot (une graine chacune), la profondeur de plantation recommandée est de 1 cm.Le récipient est fermé avec une pellicule plastique, le sol est périodiquement pulvérisé du pulvérisateur jusqu'à l'apparition d'une pousse. Vous ne pouvez pas saupoudrer de graines avec de l'eau bouillante et les plonger dans de l'acide - cela entraînera la mort des germes.
Les graines germent après 80-90 jours. Après cela, vous pouvez retirer le film plastique.
En outre, la reproduction de certaines espèces est possible à l'aide des processus latéraux. Vous ne pouvez les séparer de la plante qu'avec vos mains, en aucun cas à l'aide d'un couteau ou d'autres objets tranchants.
Pour que la plante plaise à l'œil pendant longtemps, il est nécessaire de lui fournir la bonne température et de surveiller l'humidité de la pièce. Un pansement régulier et un arrosage abondant aideront à éviter de nombreux problèmes et à développer une paume saine et solide. La fleur d'origine purifiera l'air de l'appartement et vous rappellera les pays du sud lointains.