Dendrobium - orchidée sans prétention et à floraison abondante

Pin
Send
Share
Send

Le dendrobium est une plante épiphyte exotique à grandes fleurs parfumées. Vous pouvez le rencontrer sur les arbres des forêts tropicales d'Australie, des Philippines, d'Asie de l'Est et d'Amérique du Sud. Il appartient à la famille Orchid et a absorbé tout son charme. De longs pédoncules, couverts de nombreuses fleurs magnifiques, apparaissent avec une régularité enviable. De plus, c'est le dendrobium qui est le moins capricieux et le plus difficile à entretenir. Une diligence suffisante aidera même un novice à cultiver de belles plantes.

Description de l'installation

Le dendrobium est une plante herbacée vivace. Son apparence varie considérablement selon les espèces. Les plantes vivent sur les arbres, leur système racinaire est donc compact. Les pseudobulbes lisses poussent en segments, ce qui rappelle les tiges à section ronde ou nervurée. Ils sont dressés ou rampants. La hauteur de la plante est de 2 cm à 5 m et la durée d'un pseudobulbe individuel est de 2 à 4 ans.

À la base de la pousse, des feuilles coriaces ovales ou lancéolées poussent à partir des racines. Ils s'assoient sur l'ampoule et forment un anneau continu. À mesure que le feuillage grandit, il se déplace vers le haut de la tige. La plupart des dendrobiums sont persistantes, mais avec une longue période de sécheresse, les espèces individuelles rejettent le feuillage.










Au printemps, après une période de repos, un mince pédoncule élastique se développe du haut du pseudobulbe. Il est simple ou ramifié et porte une inflorescence racémeuse. Les fleurs de différentes nuances et formes peuvent être inodores ou dégager un arôme délicat et agréable. La large lèvre ovale à la base de la colonne est pliée en tube. La colonne elle-même a une jambe allongée, qui fusionne avec les sépales latéraux sous la forme d'une excroissance sacculaire. La floraison du dendrobium ne se produit pas chaque année, mais plus la pause est longue, plus il y aura de bourgeons.

Vues populaires

Le genre de dendrobium est l'un des plus divers. Il comprend plus de 1200 espèces végétales. Certains d'entre eux:

Dendrobium Nobile (D. nobile) ou noble. Grandes plantes à tige dressée et feuillue. Les articulations épaissies charnues sont enveloppées dans des feuilles assises de forme ovale. Le feuillage coriace pousse en 2 rangées. Dans chaque composition, sur un pédoncule court, fleurissent les fleurs axillaires, groupées en 2-3 morceaux. Les pétales en forme d'oeuf à la base sont peints dans une nuance crème, et vers le bord, ils deviennent lilas saturés. À la base de la lèvre pubescente, il y a une tache violet foncé. En raison de ses propriétés décoratives élevées, cette espèce particulière est le plus souvent cultivée à l'intérieur.

Dendrobium Nobile

Dendrobium Phalaenopsis (D. phalaenopsis). Grande plante à pseudobulbes épaissies et dressées. Les pousses en bas sont nues, et en haut sont couvertes de feuilles vaginales vert foncé d'une forme lancéolée. Un pédoncule mince, atteignant 60 cm de long, est densément couvert de grosses fleurs, sous le poids desquelles la brosse se plie quelque peu. Les bourgeons sont constitués de pétales colorés. Le long du bord, ils sont peints en blanc et vers la base, ils deviennent rosés. La lèvre trilobée a une grande tache violet foncé.

Dendrobium Phalaenopsis

Lindley Dendrobium (D. lindleyi). Une plante à faible épiphyse pousse en pousses érigées charnues jusqu'à 8 cm de long. Extérieurement, ils ressemblent plus à des pseudobulbes classiques. Chacun pousse une seule feuille ovale de teinte émeraude. Pendant la période de floraison, de longs pédoncules arqués apparaissent, ramifiés à la fin. Elles sont abondamment couvertes de petites fleurs jaune d'or au fort arôme. Le diamètre de la fleur est de 2 à 5 cm.

Dendrobium Lindley

Le roi Dendrobium (D. kingianum). Plantes épiphytes à pousses dressées et épaisses recouvertes de films blanchâtres. Les feuilles sédentaires de forme lancéolée ou ovoïde peuvent atteindre 30 cm de long et sont collectées dans la partie supérieure du germe en groupe de 3 à 4 morceaux. Une brosse lâche avec un petit nombre de minuscules fleurs parfumées fleurit au sommet de la tige. Les pétales pointus de couleur blanchâtre ou violette fusionnent le long des bords. En bas, il y a une lèvre à trois lobes plus brillante.

Dendrobium King

Dendronium de paroisse (D. parishii). L'épiphyte à feuilles caduques forme une rosette de feuille dense à la base de la pousse. Les folioles ovales rigides à extrémité pointue atteignent une longueur de 5 à 10 cm. La longueur d'un pseudobulbe cylindrique suspendu atteint 40 cm et la tige des fleurs pousse sur des bulbes sans feuilles matures. Il porte de grandes fleurs rose-lilas avec un arôme délicat. Le diamètre de la fleur est de 5 à 10 cm.

Dendronium Parisha

Méthodes d'élevage

À la maison, le dendrobium est multiplié par des méthodes végétatives. Faites-le lors d'une transplantation planifiée. Le grand buisson peut être divisé. Trop souvent, la procédure n'est pas recommandée. Au moins 3-4 ans, l'orchidée devrait croître. Une fleur qui a poussé 6-8 pseudobulbes est libérée du sol et coupée avec une lame stérile de sorte que 2-3 bulbes et une partie de la pousse se trouvent dans la delenka. Les lieux de coupes sont nécessairement traités au charbon broyé. Après cela, les plantes résultantes sont plantées dans un sol frais.

La reproduction par les enfants ou les pousses latérales est plus douce et pratique. Ils apparaissent à la base de la tige et ont déjà leurs propres racines. Il est possible de stimuler le développement des enfants en augmentant l'humidité immédiatement après le flétrissement des fleurs et en nourrissant le complexe de dendrobium avec de l'azote. Lorsque les propres racines du bébé grandissent de 3 à 5 cm, à l'aide d'une lame, elles sont séparées de la plante principale, capturant une partie de la tige mère. Endroits coupés traités au charbon actif. Pour nourrir les racines, la pousse est placée dans un verre d'eau bouillie pendant plusieurs minutes. Pour une petite plante, un pot de petit diamètre avec un sol spécial est préparé. L'atterrissage est effectué très soigneusement afin de ne pas casser les fines racines.

Atterrissage et soins à domicile

Orchid dendrobium, bien qu'il soit considéré comme relativement sans prétention, nécessite le respect d'un certain nombre de règles. Elle n'aime pas la transplantation, donc ils ne la font pas souvent. Les racines délicates sont facilement endommagées, après quoi les orchidées récupèrent longtemps. Il suffit de transplanter la plante tous les 3-4 ans.

La fleur doit être retirée de l'ancien récipient et avec un morceau de terre immergé dans un bassin d'eau chaude. Le sol traîne complètement derrière les racines avec un minimum de dommages. Le nouveau pot doit être petit, dans un récipient hermétique, les plantes se développent mieux et fleurissent plus abondamment. Il est important de ne pas approfondir le rhizome. Les racines aériennes doivent rester en surface. Dans les 1-2 premières semaines après la procédure, une partie des vieilles feuilles peut jaunir et tomber.

Avant utilisation, le sol pour le dendrobium doit être versé avec de l'eau bouillante pendant 10-15 minutes, puis séché. Il se compose des éléments suivants:

  • morceaux d'écorce de pin;
  • charbon de bois;
  • fibre de coco;
  • mousse de sphaigne;
  • racines de fougère;
  • tourbe.

Cette orchidée aime la lumière, elle doit être placée dans une pièce avec un éclairage diffus et lumineux. Même en hiver, il est nécessaire de fournir au dendrobium une lumière du jour de douze heures. Dans ce cas, la lumière directe du soleil ne doit en aucun cas tomber sur la plante. De temps en temps, la fleur pivote par rapport à la source de lumière pour se développer de façon uniforme.

En été, vous pouvez amener le dendrobium à l'air frais, en le protégeant des courants d'air et des précipitations. Bien que la plante aime l'eau, nos pluies sont trop froides pour cela. C'est dans la rue qu'il sera plus facile de fournir les baisses de température quotidiennes nécessaires, car le régime de température est l'option la plus difficile lors de la culture des plantes. Au printemps et en été, les températures diurnes doivent être comprises entre + 15 ... + 20 ° C et les températures nocturnes + 5 ... + 10 ° C. En automne et en hiver, pendant les périodes de repos, la température dans la pièce doit être de + 10 ... + 15 ° C. La nuit, elle peut rester au même niveau ou diminuer de 2-3 ° C.

Tout au long de l'année, le dendrobium a besoin d'une humidité de l'air élevée (environ 70-80%) .Pour cela, les plantes sont régulièrement pulvérisées à partir du pistolet, placées près des plateaux avec de l'eau ou des cailloux humides, et en hiver, elles utilisent des humidificateurs d'air. Ne placez pas de casseroles près de radiateurs. Même en hiver avec un contenu frais, l'humidité doit être aussi élevée que possible.

Au printemps et en été, pendant la période de croissance active, les orchidées sont régulièrement arrosées 1 à 2 fois par semaine. Pour cela, un pot avec une plante est abaissé pendant 15-20 minutes dans un bassin avec de l'eau chaude et bien purifiée. Ils font bouillir l'eau avant utilisation, elle doit être légèrement plus chaude que l'environnement. Le sol doit toujours être légèrement humide, si sa surface est sèche, l'arrosage doit être commencé immédiatement. De plus, le bain sous la douche chaude (35-40 ° C) est régulièrement organisé tout au long de l'année.

Fertilisez le dendrobium avec des compositions spéciales pour les orchidées. Pendant la période de repos, l'alimentation est interrompue ou des complexes sans azote sont utilisés. L'engrais est élevé dans l'eau et versé dans le sol.

Avec des soins inappropriés, le dendrobium souffre de maladies fongiques. Si l'infection est petite, il suffit d'enlever les feuilles affectées et d'effectuer un traitement fongicide. Parmi les parasites de l'orchidée, les tétranyques et les pucerons s'installent le plus souvent. Les insectes sont éliminés avec une douche chaude et de l'eau savonneuse, bien que certains producteurs préfèrent un insecticide.

Dendrobium en fleurs

Les jeunes orchidées fleurissent pendant 4 à 5 ans. Chez les enfants, les fleurs peuvent apparaître un an après la plantation. Afin de stimuler l'apparition d'inflorescences, il est très important de maintenir un éclairage lumineux tout au long de l'année et d'observer le régime de température pendant la dormance. Pendant la floraison, un arrosage régulier et un pansement supérieur sont importants pour que les enfants apparaissent.

Le développement végétatif se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Lorsque le pédoncule est complètement sec, il peut être coupé. En même temps, les vieilles pseudobulbes commencent à se froisser et à sécher, mais elles ne peuvent pas être enlevées, car elles nourrissent les enfants.

Pin
Send
Share
Send