Dicentre, ou "cœur brisé" - un arbuste herbeux qui a une forme originale de fleurs et un arôme discret agréable. La culture appartient à la famille du pavot. Selon les espèces, elle peut être annuelle ou pérenne. Dans la nature, la plante se trouve en Amérique du Nord, en Chine et en Extrême-Orient. Jusqu'à récemment, le dicentre était rarement cultivé dans des parcelles personnelles, mais maintenant sa popularité augmente.
Caractéristiques des dicentres: variétés et variétés
Le centre est un arbuste herbacé dont la hauteur atteint 0,3-1,0 m selon les espèces. La partie aérienne de son corps meurt en hiver et grandit avec l'arrivée du printemps. Il se caractérise par des pousses ramifiées verticales ou des germes logés.
Les fleurs des dicentres sont en forme de cœur
Le système racinaire du dicentre pénètre dans les couches profondes du sol. Il se compose de processus épaissis qui ressemblent à des tubercules de palmier en apparence. Ils contiennent un apport d'humidité et de nutriments.
Les tiges de cette culture sont charnues, juteuses. Ils ont une surface lisse, brun rougeâtre. Les feuilles sont disséquées pennées, sur les pousses, elles sont situées loin les unes des autres, car elles sont pour la plupart concentrées dans la rosette basale. La couleur des plaques peut varier de l'olive au vert foncé. Les fleurs dicentres atteignent 2 cm de longueur et peuvent être blanches, roses ou jaunes.
Intéressant! Le genre dicentres comprend 8 espèces. Chacun d'eux a des différences et des traits caractéristiques. Mais dans le jardinage, ils ne sont pas tous utilisés.
Par conséquent, il convient de considérer les types les plus populaires et leurs fonctionnalités:
- Dicentra magnifique ou spectabilis (Dicentra spectabilis). Cette espèce est caractérisée par un grand buisson étalé et est une plante vivace. Il forme des rameaux ramifiés atteignant 1 m, il diffère par des inflorescences racémeuses de 15 cm de long, à la base des buissons se forment des rosettes denses de feuilles. La durée de floraison dans les magnifiques dicentres est de 2,5 à 3 mois. Cette espèce peut résister à des températures basses, mais a besoin d'un abri. Les variétés les plus courantes de magnifiques dicentres: Valentine (fleurs rouge foncé avec des pétales blancs ci-dessous), Alba (avec des fleurs blanches), White Gold (avec une teinte jaune de feuillage et des fleurs blanches comme neige).
- Beau dicentra (Dicentra formosa). Culture pérenne avec une hauteur de buisson jusqu'à 30 cm Les feuilles ont de longs pétioles et sont recueillies dans une rosette basale. La surface supérieure des plaques est verte et la partie inférieure a une teinte bleuâtre. Les fleurs sont rose-violet, rassemblées en inflorescences. Ce type de culture se caractérise par une floraison prolongée tout au long de l'été. Variétés populaires: Aurora (à fleurs blanches et roses), Adriana Blum (à feuillage bleuâtre et fleurs roses), Lava Hearts (à fleurs blanches et violettes).
- Escalade Dicentra (Dicentra scandens). C'est une vigne avec des pousses atteignant 2 m de long et dont les tiges peuvent se propager le long du sol ou soutenir. Les feuilles ternies du pétiole sont situées sur toute la longueur des branches. Les inflorescences se forment non seulement aux extrémités ou aux nœuds des pousses. La variété de grimpeurs la plus courante est la vigne dorée. Il se distingue par des fleurs-coeurs jaune vif.
- Le dicentra est excellent ou exceptionnel (Dicentra eximia). Plante naine de 25 cm de haut, caractérisée par des feuilles vert foncé très proches des fougères. La durée de floraison de cette espèce est de 2 mois. La plante ne souffre pas de sécheresse. Variétés communes: Stuart Butman (avec une teinte rose de bourgeons).
Planter une plante
Vous pouvez planter un dicentre sur le site avec des graines et des plants. Chacune de ces méthodes a certaines caractéristiques. Par conséquent, vous devez les étudier à l'avance.
Plantation de graines
Cette méthode est assez laborieuse. Mais ensuite, cela donne la possibilité d'obtenir de nombreux jeunes plants en même temps. Les dicentres de graines conservent leur germination pendant 2 ans après la récolte. Par conséquent, il est important de trouver du matériel végétal de haute qualité pouvant germer.
La plantation des graines doit être effectuée en août-septembre ou en février-mars. Pour cela, il est nécessaire de préparer de larges conteneurs avec des trous de drainage et de les remplir de terre meuble nutritive. Après cela, bien humidifier le substrat et approfondir les graines de 0,5 cm.Après cela, les conteneurs doivent être placés dans un endroit ombragé à une température de 18-20 ℃ au-dessus de zéro et recouverts de verre.
Les graines germent après 30 à 40 jours
Lorsque les semis apparaissent, les conteneurs doivent être réorganisés sur un rebord de fenêtre léger. Pendant cette période, il est important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Dès que les plants deviennent plus forts, ils doivent être adaptés à l'environnement extérieur. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le verre le premier jour pendant 30 minutes, et à chaque augmentation ultérieure de cet intervalle d'une demi-heure. Après une semaine, l'abri peut être complètement retiré.
Planter des semis
Les jeunes plants de dicentres doivent être plantés sur un endroit permanent au printemps, lorsque la terre se réchauffe suffisamment. Avant cela, vous devez creuser une parcelle à la profondeur de la pelle et retirer soigneusement toutes les racines des mauvaises herbes vivaces.
Algorithme d'actions:
- Creusez des trous de 40 cm de profondeur à une distance de 50 cm les uns des autres.
- Poser une couche de drainage de 7 cm d'épaisseur au fond de l'évidement.
- Garnir d'un mélange de plaques de terre et de compost.
- Placer un semis au centre.
- Remplissez les vides de terre, versez dessus.
S'il y a un sol lourd sur le site, avant de planter des semis, il est nécessaire d'y ajouter du sable et de la chapelure de calcaire.
Intéressant! Avec une plantation et un entretien appropriés du dicentre en pleine terre, la plante pousse rapidement et commence à fleurir complètement pendant 2-3 ans.
Arroser et ameublir le sol
Il est facile de s’occuper du dicentre. Les semis doivent être modérément arrosés, en évitant la stagnation de l'humidité et le dessèchement des racines. Il est également important d'ameublir le sol à la base des semis, afin que l'air puisse pénétrer librement jusqu'aux racines.
Pendant une sécheresse, l'arrosage doit être effectué plus souvent à mesure que la couche supérieure de la terre sèche. Sous chaque plante, versez au moins 5-6 litres d'eau. Et pour que les racines de la plante ne sèchent pas et que l'humidité ne s'évapore pas si rapidement du sol, il est nécessaire de pailler le cercle racinaire de la plante avec de la tourbe ou de l'humus. Il contribuera également à empêcher la formation de croûtes à la surface du sol.
Méthodes d'élevage
Pour obtenir de nouveaux plants de dicentres, il est recommandé d'utiliser la méthode des boutures et de la division du rhizome.
Dans le premier cas, pour la propagation, il faut utiliser les processus basaux qui apparaissent en avril. Les boutures avec un «talon» de 12 à 15 cm de long conviennent à l'enracinement, après quoi la coupe du bas est saupoudrée d'un agent de formation de racines et plantée dans un sol nutritif. En plus des processus, recouvrez la bouteille en plastique et le film. Cela créera un effet de serre à l'intérieur et accélérera l'enracinement.
Une fois que les semis se sont renforcés et ont grandi, l'abri doit être retiré. La première année, les jeunes plants doivent être à l'intérieur en hiver, mais ce n'est qu'avec l'avènement du printemps qu'ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.
Les dicentres de jeunes plants s'adaptent rapidement et grandissent
Dans le deuxième cas, au début du printemps ou au début de l'automne, il est nécessaire de déterrer un buisson adulte de dicentres de plus de 4 ans. Ensuite, nettoyez soigneusement les racines du sol, puis rincez. Après cela, placez la plante dans un endroit ombragé pour qu'elle se fane légèrement. Cela permettra de réaliser la division rapidement et avec précision.
Après 2-3 heures, avec un couteau bien aiguisé, coupez la partie épaissie de la racine en plusieurs parties. Chacun d'eux devrait avoir 3-4 points de croissance et un processus racinaire bien développé. Les sections fraîches après la procédure doivent être saupoudrées de charbon de bois, puis planter les divisions dans un endroit permanent. Après cela, les semis doivent être abondamment arrosés.
Engrais et engrais
Prendre soin de cette culture comprend l'alimentation rapide de la plante. Au printemps, pendant la période de végétation active, les buissons doivent être fertilisés deux fois avec des matières organiques avec une fréquence de 2 semaines. La molène (1:10) ou les excréments d'oiseaux (1:15) sont les mieux adaptés pour cela. En l'absence, vous pouvez utiliser des engrais minéraux à haute teneur en azote, comme l'urée ou le nitrate d'ammonium 30 g pour 10 litres d'eau.
Lors de la formation des bourgeons, la fleur du dicentre doit être fertilisée avec du superphosphate (40 g pour 10 l) et du sulfure de potassium (30 g par seau). Versez le buisson sous la racine avec la solution résultante. Cela doit être fait le soir.
Il est important de savoir! Dans la seconde moitié de l'été, les engrais ne peuvent pas être utilisés, car cela affaiblira la brousse avant l'hivernage.
Transplantation de plantes
Il est nécessaire de transplanter le dicentre lorsque le buisson atteint l'âge de 4-5 ans. Dans ce cas, la plante doit choisir un nouvel endroit, bien éclairé ou à l'ombre partielle. Cette procédure doit être effectuée de la même manière que la plantation de jeunes plants.
Information complémentaire! Le centre appartient à la catégorie des cultures qui ne souffrent pas de transplantation, donc si vous le souhaitez, vous pouvez le faire tous les 3 ans.
Couper les dicentres
Après la floraison du buisson, il est nécessaire de retirer tous les pédoncules lorsqu'ils commencent à jaunir. Plus d'élagage cardinal devrait être fait à l'automne. Cela aidera la plante à se détendre en hiver.
La taille de la sortie basale est nécessaire à la base, ne laissant que de petites souches
Ravageurs et maladies
Selon la description et les caractéristiques, le dicentre est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Mais si les conditions de croissance ne sont pas cohérentes, l'immunité de la plante est réduite.
Problèmes courants:
- Détection d'anneaux. Avec le développement de la maladie, les pousses et les feuilles du dicentre sont couvertes d'une floraison bleuâtre. Cela interfère avec la photosynthèse et conduit au flétrissement de la plante. Il est difficile de se débarrasser de cette maladie virale, il est donc plus facile de la prévenir. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter les buissons du dicentre avec des fongicides plusieurs fois par saison. Vous devez également retirer en temps opportun les mauvaises herbes, la litière de feuilles et les vieilles branches.
- Mosaïque de tabac. Un signe caractéristique de lésion est des taches annulaires noires sur les feuilles. En conséquence, les plaques cessent de se développer et de rétrécir. La maladie affecte négativement la plante et devient la raison pour laquelle le dicentre ne fleurit pas. Pour combattre, il est nécessaire d'éliminer les pousses et les feuilles malades, ainsi que d'effectuer une pulvérisation préventive avec des fongicides: "Skor", "Fitosporin".
- Pucerons. Le ravageur mange le jus des jeunes pousses, ce qui affaiblit considérablement la plante. Pour détruire le ravageur, il est recommandé de pulvériser les buissons avec Intavir, Karbofos.
La période de floraison et les soins pendant cette période
La floraison des dicentres a lieu fin mai. Au cours de cette période, des inflorescences élégantes semblables à des colliers apparaissent aux extrémités des pousses. Sous leur poids, les branches se courbent et se cambrent. La partie supérieure des bourgeons a une forme de cœur, et au fond il y a des pétales qui divergent et regardent dans la fente sous la forme d'un tube plié.
La plante fleurit deux fois par saison. La durée de la première vague est de 3-4 semaines. Au milieu de l'été, le buisson s'estompe progressivement, il ne reste que quelques jeunes pousses. En août, lorsque la chaleur diminue, la plante fleurit à nouveau. Après cela, des boîtes se forment dans lesquelles les graines mûrissent.
Après la floraison, l'entretien du dicentre consiste à éliminer en temps opportun les pousses fanées, ce qui aidera à redistribuer la force de la plante.
Cette plante a une apparence organique dans les plantations de groupe.
Préparations d'hiver
Le magnifique centre d'Alba, comme les autres cultures vivaces, doit être recouvert pour l'hiver d'une couche de tourbe ou d'humus. Cela aidera à empêcher le gel du sommet des racines lorsqu'il n'y a pas assez de neige.
Vous devez retirer l'abri au début du printemps, sans attendre une chaleur soutenue. Pendant cette période, avec la menace de gelées de retour, il est préférable d'utiliser de l'agrofibre pour conserver les jeunes pousses.
Il est important de savoir! Le centre, la plantation et l'entretien de la récolte ne nécessitent pas de compétences particulières, donc tout jardinier débutant peut y faire face.
Utilisation en aménagement paysager
Cette plante est souvent utilisée dans l'aménagement paysager des coins ombragés et arides du jardin, des rocailles, des collines alpines et des pentes rocheuses. Dans le même temps, le dicentre a fière allure seul et dans des compositions de groupe.
En tant que plante autosuffisante, elle doit être plantée contre une pelouse verte ou des conifères. Les meilleurs voisins pour elle peuvent être:
- hôtes
- Acheté
- Pulmonaire;
- jonquilles;
- jacinthes;
- tulipes.
Vous pouvez également combiner dans plusieurs plantations plusieurs types de fleurs de couleurs différentes et en même temps fleurir. Le dicentre se sent également bien sous la canopée des grandes cultures.
Dicenter est un invité étranger, qui se caractérise par une longue floraison avec un minimum de soins. La culture peut être plantée dans des endroits où d'autres plantes vivaces ne peuvent pas pousser. Par conséquent, la popularité des dicentres augmente. Ce n'est pas un hasard, car peu de plantes sont aussi sans prétention et capables de plaire aux yeux tout au long de la saison.