Le tillandsia atmosphérique est une plante sans racines. Fleur exotique inhabituelle qui n'a pas besoin d'un pot car elle a des racines aérées. Tillandsia est peu exigeante en soins, son apparence est si inhabituelle et originale qu'elle plaira à tous les amoureux des fleurs.
À quoi ressemble à quelle famille
Le tillandsia atmosphérique (tillandsia atmosphérique) est une plante herbacée à feuilles persistantes avec des racines aériennes qui ne nécessitent pas de sol. Certains types de racines n'en ont pas du tout, à leur place il y a de petites antennes avec des crochets avec lesquels la fleur s'accroche au support. La forme des feuilles et des fleurs, ainsi que leur couleur, varient selon la variété. Une caractéristique individuelle de la plante est la présence d'écailles sur les feuilles dans lesquelles la fleur recueille l'humidité, grâce à laquelle elle reçoit une nutrition.
Tillandsia atmosphérique
En plus des valeurs décoratives, l'usine est également utilisée pour la fabrication de papier peint et de matériaux d'emballage. Les jeunes feuilles sont utilisées dans les aliments comme légumes.
Information complémentaire! Tillandsia appartient à la famille Bromiel et compte plus de cinq cents espèces.
En bref sur l'histoire de l'apparition
Le nom tillandsia a été donné à la plante par Karl Linney, biologiste et naturaliste suédois. La fleur a été nommée d'après Elias Tillands, un botaniste finlandais. Tillands souffrait de «peur de l'eau» et Karl Linnaeus croyait à tort que les écailles qui recouvraient les feuilles de la plante le protégeaient de l'eau et, en comparant ces deux faits, donna son nom à la fleur.
Patrie de la plante
Dans des conditions naturelles, le tillandsia pousse dans les régions tropicales subtropicales et équatoriales d'Amérique du Sud, d'Argentine et du Chili, où l'humidité est élevée. Habitat naturel: le niveau supérieur de la forêt tropicale humide et très ombragé par la lumière directe du soleil.
Fleur naturelle
Caractéristiques de prendre soin de la maison atmosphérique de tillandsia
Contrairement à d'autres plantes exotiques, la tillandsia aérienne pousse bien à la maison si elle crée un environnement favorable. Il y a toujours une place pour la tillandsia à l'intérieur, et un look exotique inhabituel ne se lassera jamais de ravir et de ravir.
La température
Malgré le fait que la fleur vient des tropiques et aime la chaleur, il est recommandé de maintenir la température dans la pièce à 20-25 ℃ au-dessus de zéro, elle ne tolère pas la chaleur. En hiver, la plante doit fournir une période de dormance et abaisser la température à 15-17 ℃, en la laissant sur un rebord de fenêtre éclairé et frais.
Eclairage
Un éclairage Tillandsia est nécessaire, la lumière directe du soleil peut détruire la plante. Le meilleur endroit où placer sera les fenêtres ouest et est, afin que le soleil tombe sur la plante. En hiver, organisez également un éclairage artificiel. Les heures de clarté de la plante doivent être régulièrement d'au moins 13 heures.
L'éclairage doit être diffus
Arrosage
L'arrosage en raison du manque de racines et d'un pot en tant que tel n'est pas nécessaire, mais si la plante n'a pas assez d'humidité dans la pièce et que ses feuilles ont commencé à être enroulées en spirale, procédez comme suit:
- Décrochez soigneusement les racines de la base.
- Versez de l'eau dans un bassin ou un autre récipient. Il est conseillé d'utiliser de l'eau de fonte ou de l'eau de pluie, mais s'il n'y en a pas, prenez l'eau du robinet décantée à température ambiante.
- Placer le tillandsia aéré dans un récipient et laisser reposer 1 à 2 heures pour que la plante soit saturée d'humidité.
- Retirer du bassin, égoutter et retourner à un endroit permanent.
Il est recommandé d'effectuer la procédure décrite régulièrement, 1 à 2 fois par mois en été. Pendant la dormance, il est préférable de ne pas toucher la plante, en se limitant à la pulvérisation. Les soins atmosphériques Tillandsia à domicile impliquent un contrôle strict de l'humidité intérieure.
Fleur de bain
Pulvérisation
La pulvérisation est une procédure quotidienne obligatoire. La plante ne reçoit des nutriments que par l'eau tombant sur ses feuilles et ses tiges, donc la procédure de pulvérisation doit être effectuée tous les jours et par temps chaud - 2 fois, matin et soir, nourrir la plante et augmenter l'humidité.
Important! Lors de la pulvérisation, le pédoncule doit être recouvert d'un film afin que l'humidité ne s'y accroche pas, sinon la fleur risque de mourir avant de fleurir.
Humidité
L'humidité de l'air est un indicateur important du bien-être de la racine aéroportée de Tillands. Il devrait être supérieur à 70%. Pour l'entretenir, utilisez un humidificateur d'air spécial, et si ce n'est pas le cas, un récipient d'eau est placé près de la plante et une pulvérisation régulière est effectuée. En hiver, les radiateurs sont en outre recouverts d'une serviette humide. Pour créer un microclimat approprié, des florariums sont utilisés. Vous pouvez utiliser un aquarium conventionnel ou peut.
Le sol
Tillandsia sans racines et dans le sol ne pousse pas. À la maison, la plante est placée sur un support de fleurs, un support en fil de fer, un morceau d'écorce, un accroc ou une pierre. Surtout pour les épiphytes, des conceptions spéciales sont en vente: bois scié, coquille, pierres décoratives.
Faites attention! Ne pas utiliser de matériaux enduits de peinture ou de vernis, imprégnés de moyens spéciaux de support.
Conception spéciale pour l'usine
Top dressing
Utilisez des engrais qui ne contiennent pas d'azote, de bore, de cuivre, de zinc - ils sont toxiques pour la plante. L'utilisation d'engrais organiques n'est pas autorisée. L'alimentation des orchidées et des plantes de bromilium est idéale. Lorsque vous utilisez l'engrais fini, réduisez la dose indiquée sur l'emballage de 4 fois.
Information complémentaire! Pendant la dormance, les engrais ne doivent pas être appliqués. Le pansement supérieur est dilué dans de l'eau pour l'irrigation, qui est appliqué directement sur la sortie de tillandsia et vaporisé de feuilles et de troncs. Effectuez la procédure 1 fois en 1,5 mois.
Quand et comment ça fleurit
Le tillandsia atmosphérique fleurit une fois à l'âge de 2-3 ans, après quoi il commence à se multiplier, laissant échapper les pousses et, après lui avoir donné toute l'énergie, meurt.
Types de fleurs
Tillandsia fleurit inhabituelle et belle. Tout d'abord, il libère une oreille sur laquelle s'ouvrent ensuite des bourgeons brillants. La taille et la couleur des bourgeons dépendent de la variété de fleurs.
L'incroyable floraison du tillandsia
Formes de fleurs
Les oreilles de bourgeons fleurissent les unes après les autres, tandis que les bourgeons fanés ne se détachent pas, car ils ont l'air exotiques et décoratifs.
Période de floraison
La durée totale de floraison peut durer plusieurs mois. Pendant la période de floraison, vous devez surveiller l'humidité de l'air et l'état des feuilles, effectuer une pulvérisation régulière afin que la plante ait suffisamment d'énergie pour la postérité.
Tu devrais savoir! La plante avec le support est régulièrement descendue dans l'eau, c'est pourquoi il est préférable de choisir immédiatement un matériau fiable pour le support, qui ne se détériorera pas rapidement en raison de l'abondance de la quantité d'humidité.
Taille
La formation de la fleur et sa taille ne sont pas nécessaires pour la plante. Seules les feuilles, tiges et fleurs desséchées ou endommagées sont enlevées.
Comment se reproduire
Après la floraison, le tillandsia atmosphérique laisse les enfants partir. Avec leur aide, la plante se multiplie. Les enfants sont déconnectés de la tige mère lorsque leur taille atteint 5 cm de diamètre. Les pousses sont coupées avec un couteau bien aiguisé, l'endroit est saupoudré de farine de charbon de bois (utilisez à la fois de la cendre de bois et du charbon activé). Le germe est pressé contre le support préparé à l'avance.
Autres soins, ainsi que pour une plante adulte: pulvérisation, alimentation, bain. Selon la description, le bébé s'attachera rapidement au support si vous y mettez des fibres de mousse de sphaigne ou de noix de coco. En tillandsia, 5 à 8 enfants grandissent, il est donc facile de propager la fleur, même à la maison.
Propagation des fleurs par les enfants
Transplantation
Les vrilles d'air de la plante sont très délicates et lorsqu'elles sont déconnectées du support, elles se cassent et s'endommagent. Transplanter une fleur sur un autre support n'est pas souhaitable, car lorsque vous placez un miracle exotique dans un endroit permanent, vous devez penser à l'avance à une base belle, durable et confortable pour le tillandsia.
Problèmes possibles de croissance
N'oubliez pas que la fleur vient des tropiques et nécessite de l'attention, des soins et la création de conditions microclimatiques favorables. Malheureusement, l'utilisation de fongicides et d'insecticides est interdite. La fleur ne tolère pas les effets des poisons et meurt. Mieux vaut prévenir une maladie que la guérir.
Ravageurs
Une gale et un tétranyque apparaissent souvent sur la plante. Combattez-les avec un lavage régulier et minutieux de la brousse. Dans les cas graves, il est possible d'utiliser une solution savonneuse.
Argent Tillandsia
Parmi les maladies, la tache foliaire est la plus courante. Dans ce cas, une petite hydropisie transparente apparaît d'abord sur les feuilles, qui finissent par se transformer en taches brunes, capturant progressivement la plante. Une fleur malade est jetée.
D'autres problèmes
Lors de la croissance d'une fleur mystérieuse étrangère, certains problèmes peuvent survenir, par exemple:
- tillandsia ne fleurit pas - peut-être que la plante n'a pas assez de chaleur ou de lumière et qu'il suffit de la déplacer vers une autre fenêtre;
- les feuilles sont tordues en spirale et leurs pointes ont séché - il n'y a pas assez d'humidité, le calendrier de pulvérisation doit être modifié;
- les feuilles deviennent molles - la plante est froide, vous devez augmenter la température dans la pièce;
- il n'y a pas de processus fille - la branche manque de nutrition, elle doit être fertilisée.
Tillandsia flyworm
Variétés de fleurs
Parmi les nombreuses espèces de tillandsia atmosphérique, les variétés suivantes sont les plus adaptées à la survie à la maison:
- Argenté. La rosette est épaissie, les feuilles sont fines, filiformes, les fleurs sont petites rouge-bleu. Reçu le nom de la plaque sur les feuilles qui brillent d'argent au soleil.
- Tête de méduse. Les feuilles sont gonflées, fortement enveloppées, comme des tentacules. La fleur est rose vif avec des boutons bleus, de forme plate.
- En forme de mouche. Il n'y a pas de racines du tout, les feuilles sont étroites avec des pointes acérées, les feuilles sont couvertes d'un duvet blanc clair sur le dessus. Les fleurs sont petites, indéfinissables, jaunes.
- Tillandsia est à fleurs violettes. Cela ressemble à du corail. Les rosettes sont de petite taille, jusqu'à 5 cm, les feuilles sont minces, arquées, les bourgeons sont bleu-violet et les feuilles vertes en temps normal deviennent roses pendant la floraison.
Xérographie Tillandsia
- Bootsy. Les feuilles sont larges à la base avec des extrémités en forme d'alêne de couleur émeraude, entrelacées et entrelacées. La fleur est nervurée avec un milieu rose et des pétales violets.
- Calice de Tillandsia (Tillandsia juncea). Les feuilles ressemblent à des roseaux et sont rassemblées dans une prise. La fleur est d'une teinte violette.
- Tillandsia bulbose (Tillandsia bulbosa). Les feuilles sont fines, longues, sinueuses. Lorsque la plante fleurit, les feuilles supérieures deviennent rouges et la fleur prend une teinte lavande.
- La xérographie Tillandsia est la plus grande espèce. Il atteint 1 m de hauteur. Les feuilles sont argentées, torsadées aux extrémités. Elle devient incroyablement belle pendant la floraison: les bractées feuillues sont rose vif, les bractées fleuries sont vert-jaune et la fleur elle-même est violette.
L'atmosphère de Tillandsia surprend par sa beauté et sa vitalité. Les espèces diffèrent entre elles par la forme et la couleur des feuilles, les tailles, les nuances. En achetant plusieurs variétés différentes, vous pouvez créer un mélange extravagant sans vous salir les mains dans le sol. Il est facile de prendre soin des plantes, la condition principale est une humidité élevée et une pulvérisation régulière.