Litchi osseux à la maison - Culture et soins

Pin
Send
Share
Send

Litchi (Litchi) - un fruit exotique, également appelé prune chinoise. En apparence, le fruit ressemble à des fraises, mais au milieu, il a une chair blanche et un gros os oblong. Le litchi a un goût de raisin, mais avec un peu d'astringence. Dans des conditions naturelles, la plante se trouve dans les régions tropicales et subtropicales du Japon, de la Thaïlande, des Philippines, de l'Inde et de Cuba. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une plante de litchi à partir d'une pierre à la maison, la croissance ne pose pas beaucoup de problèmes.

Litchi - quelle est cette plante, une brève description

Cette culture appartient à la famille Sapinda. La plante est un grand arbre à feuilles persistantes, dont la hauteur atteint de 10 à 30 m, la culture se caractérise par une couronne luxuriante étalée. Les feuilles du litchi sont pennées, grandes. Chacun d'eux se compose de segments séparés d'une forme lancéolée, pointés vers le bord. La surface supérieure des plaques est de couleur vert foncé, brillante, avec un revêtement bleuâtre à l'arrière.

Le litchi est aussi appelé "l'oeil du dragon"

La particularité de la plante est que ses fleurs n'ont pas de pétales, elles ressemblent donc à de petites coupes de teinte verdâtre et jaune. La maturation a lieu 120 à 130 jours après la fin de la floraison, fin mai - début juin. En même temps, la peau supérieure du litchi acquiert une teinte rouge. La taille du fruit est de 2 à 4 cm. La chair du litchi est juteuse avec une odeur agréable, rappelle la texture de la gelée. La surface supérieure du fruit est piquante.

Les méfaits et les bienfaits du litchi

Les fruits exotiques ont une teneur élevée en minéraux et vitamines. Il est utile pour les maladies cardiovasculaires, car il abaisse le taux de mauvais cholestérol, empêche la formation de plaques et restaure l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins.

Les pectines contenues dans le litchi normalisent le système digestif, éliminent l'inflammation et ont un effet enveloppant. Le fœtus est considéré comme un aphrodisiaque, car il améliore la fonction sexuelle et augmente la libido.

Important! Il est nécessaire d'introduire progressivement le litchi dans l'alimentation, à partir de 1 pc. par jour, et augmentant à 10-20 fruits.

Malgré les avantages des fruits de litchi, dans certains cas, ils peuvent être nocifs pour la santé. Le fruit est inhabituel pour de nombreuses personnes, il peut donc provoquer des allergies. Il est également déconseillé de l'utiliser avec le diagnostic établi de diabète.

Le litchi peut être consommé frais et utilisé pour la conservation.

Comment faire pousser du litchi dans un pot en pierre à la maison

Avocat d'os - culture à domicile

Le litchi dans la voie du milieu est une rareté, car la culture est thermophile, et il est impossible de la cultiver en pleine terre. Par conséquent, les plants sont difficiles à trouver dans les pépinières. Mais si vous le souhaitez, il peut être cultivé à la maison à partir de la graine. Plante d'intérieur, le litchi atteint une hauteur de 2,5 m et forme en même temps une belle et magnifique couronne. En présence de conditions favorables, la plante porte même des fruits. Mais pour que cette entreprise soit réussie, vous devez savoir comment faire pousser le litchi à partir de l'os et ce qu'il faudra.

Quelles conditions sont nécessaires

Pour une culture réussie du litchi, il est nécessaire de fournir à la plante des conditions chaudes et humides caractéristiques des tropiques. La plante aime la lumière, il est donc important de fournir un bon éclairage. Exot a également besoin d'un pansement supérieur régulier, d'une pulvérisation de feuillage pendant les périodes chaudes de l'année et d'une transplantation en temps opportun.

Préparation osseuse, comment germer

Pour faire pousser du litchi à partir d'une pierre à la maison, il est nécessaire d'acheter des fruits mûrs sans signes de dommages à la peau et aux bosses. Le fruit doit avoir une forte odeur, une pulpe juteuse translucide et une peau de teinte rouge.

La graine de litchi conserve sa germination pendant une courte période de temps, elle doit donc être retirée du fruit avant la plantation. Initialement, l'os doit être séparé de la pulpe, lavé sous l'eau et enveloppé dans un chiffon humide. Sous cette forme, cela devrait être jusqu'à l'éclosion des germes. Cela se produit généralement après 6-7 jours. Pendant cette période, le tissu doit être maintenu humide.

Os de litchi germé

Préparation du sol

Un substrat spécial est nécessaire pour la plantation. Pour sa préparation, il est nécessaire de combiner et de bien mélanger les composants suivants:

  • 2 parties de gazon;
  • 1 partie d'humus;
  • 1 partie de sable;
  • 1 partie de tourbe.

De plus, de la perlite doit être ajoutée au sol, ce qui améliorera sa perméabilité à l'air et à l'humidité. Pour la désinfection, le substrat doit être versé avec une solution saturée de permanganate de potassium ou ajouter 1 cuillère à café. le médicament "Fitosporin M" par 1 litre. Cela réduira le risque de carie racinaire.

Important! Si nécessaire, le substrat fini peut être acheté au magasin, en choisissant le sol marqué «Pour les semis».

Règles d'atterrissage

Le litchi doit être cultivé dans des pots de 15 cm de haut avec des trous de drainage. La procédure d'atterrissage:

  1. Poser une couche d'argile expansée de 1,5 cm d'épaisseur au fond du récipient.
  2. Le reste du volume est rempli d'un substrat nutritif.
  3. Arrosez bien le sol et attendez que l'humidité soit complètement absorbée.
  4. Plantez des graines de litchi germées à une profondeur de 2 cm, saupoudrez de terre et nivelez légèrement la surface.
  5. Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium et mettre dans un endroit lumineux avec une température de + 25 ... +27 degrés.

La graine de litchi en présence de conditions favorables se développe rapidement

Les premières pousses devraient apparaître dans 3-4 semaines. Pendant cette période, il est nécessaire de maintenir le sol légèrement humide, de ventiler régulièrement le récipient et d'éliminer toute condensation. Lorsque les germes apparaissent, le pot de litchi est réorganisé sur le rebord de la fenêtre et la température du contenu est réduite à +20 degrés, ce qui ralentira la croissance de la partie aérienne, mais augmentera le développement des racines.

Comment prendre soin d'une pousse après la plantation

Sachant comment cultiver correctement le litchi à partir de graines à la maison, n'importe qui, même un cultivateur débutant, peut y faire face. Mais pour que la plante se développe pleinement à l'avenir et plaise à son apparence saine, il est nécessaire de lui fournir des soins complets.

Éclairage et température

Fruit du litchi - à quoi ressemble la croissance d'une pierre

Lorsque le semis de litchi pousse un peu et devient plus fort, il doit être pourvu d'une quantité suffisante de lumière. La meilleure option peut être la fenêtre est ou ouest, mais avec l'ombre de la lumière directe du soleil. Les heures de lumière du jour doivent être de 12 heures, donc en hiver le soir, il est nécessaire d'allumer les lampes.

Faites attention! La température du contenu, quelle que soit la saison, ne doit pas descendre en dessous de +20 degrés. Sinon, la plante peut mourir.

Règles d'arrosage et humidité

Le litchi a besoin d'une humidité élevée - environ 70-80%, il est donc recommandé de pulvériser le feuillage régulièrement, une fois tous les 2 jours. Dans les périodes particulièrement chaudes, de larges conteneurs d'eau doivent être placés à côté de la plante afin d'augmenter la zone d'évaporation.

Pour la pleine croissance du litchi, il est nécessaire que le sol soit toujours légèrement humide. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué lorsque la couche arable est séchée. Pour ce faire, utilisez de l'eau chaude décantée. Il est préférable d'effectuer l'humidification à travers un bac d'égouttement.

Important! Le litchi ne tolère pas la stagnation d'humidité dans le sol, par conséquent, les débordements ne devraient pas être autorisés.

Top dressing et qualité du sol

Les semis de litchi croissent rapidement au stade initial et atteignent une hauteur de 20 cm en quelques semaines après la germination des graines. Mais après une telle percée, le taux de croissance des semis diminue sensiblement et la plante reste en dessous de 30 cm au cours des 2 premières années de vie, car elle construit activement le système racinaire. Pendant cette période, vous devez transplanter régulièrement (1 fois tous les six mois) et mettre à jour le substrat dans un pot. Cela permettra au litchi de recevoir toute la gamme des nutriments.

À l'avenir, vous devrez transplanter la plante chaque printemps jusqu'à ce que sa hauteur atteigne 1 m, après quoi, il est recommandé de ne mettre à jour que la couche supérieure du substrat.

Le litchi a besoin d'une alimentation régulière

Cultivé à la maison, le litchi a besoin d'une alimentation régulière. Pour ce faire, utilisez des engrais pour les plantes à fleurs décoratives. Vous devez les faire tous les 10 jours.

Important! En hiver, en l'absence d'éclairage supplémentaire, le pansement doit être réduit à 1 fois par mois.

Problèmes croissants, maladies et ravageurs

Culture et soins du freesia à la maison et au jardin
<

Lors de la culture du litchi à la maison dans un pot, la plante est souvent affectée par des parasites et des maladies. Cela se produit lorsque les conditions de développement ne sont pas cohérentes, ce qui entraîne une diminution de l'immunité.

Problèmes possibles:

  • Pourriture des racines. La maladie se développe avec un arrosage excessif et un maintien à basse température. Un trait caractéristique est le flétrissement vif des feuilles avec un arrosage régulier.
  • Bouclier. Ce ravageur se nourrit de jus de litchi. Lorsqu'une plante est affectée, la croissance ralentit, des points jaunes apparaissent sur les feuilles. Vous pouvez détecter le ravageur sur les pousses et à l'arrière des feuilles.
  • Pucerons. Un petit insecte qui se nourrit du jus des jeunes feuilles d'une plante. Le ravageur forme des colonies entières. À la suite de dommages, les plaques foliaires de la plante sont déformées.

Au premier signe de ravageurs, le traitement doit être effectué

<

Comment y faire face

Lorsque les racines pourrissent, il n'est possible de sauver la plante qu'au stade initial. Pour ce faire, vous devez le transplanter, retirer toutes les parties pourries des racines et le verser avec Previkur Energy ou Maxim.

En cas de dégâts de litchi par des ravageurs, il est nécessaire de pulvériser le feuillage deux fois avec Actellik ou Fitoverm. Le retraitement est effectué après 5-7 jours.

Le litchi est une plante exotique qui peut être cultivée à la maison. Il peut fleurir et former des fruits à partir de l'âge de trois ans. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les exigences de base pour l'entretien de la plante.

Pin
Send
Share
Send